illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/chareuro.htm

Charte Européenne du Travail à Distance (Juin 1997)


Texte de la Charte

Nous, Signataires, témoins des mutations sociales et économiques en Europe et de la transformation de la société industrielle en société de l'information, pensons que le travail à distance, nouveau mode d'organisation et d'aménagement du travail, peut largement contribuer à améliorer la qualité de vie, à maintenir la pérennité des pratiques de travail et à renforcer la participation citoyenne à tous les niveaux.

Dans ce contexte, le travail à distance se définit comme une façon de travailler hors de son lieu de travail habituel uniquement grâce aux technologies de l'information et de la communication. Avec l'assistance nécessaire, le travail à distance permet d'exercer son métier depuis son domicile, depuis des bureaux partagés décentralisés ou de devenir un travailleur nomade. Il rend également possibles le développement et le maintien de modes de vie plus adaptés dans les secteurs urbains ou excentrés.

En signant cette Charte, nous manifestons notre soutien à l'égard des mesures visant à concrétiser les bienfaits potentiels du travail à distance et particulièrement dans les secteurs clés suivants:

Nous avons conscience des vraies difficultés que rencontrent les organisations et les individus qui affrontent les changements rapides et voulons y faire face alors que la révolution électronique accélère son mouvement et remodèle en permanence les conditions de vie et de travail de la majorité des Européens. Ayant pris la mesure des défis que nous lance la société de l'information, nous comprenons le besoin de moderniser le cadre contractuel de la vie professionnelle, des méthodes ainsi que de l'organisation du travail.

Nous comprenons également la nécessité de directives pour mettre en oeuvre, organiser et déployer le travail à distance dans l'Europe entière et d'apporter notre soutien à ceux qui le pratiquent, que ce soit des travailleurs indépendants, des petites sociétés ou de grandes organisations.

Nous nous engageons à soutenir et à participer activement au processus de déploiement de propositions de directives pan-européennes sur le travail à distance et à promouvoir les actions nécessaires pour que l'Europe soit pionnière en matière de politiques économiques, environnementales et sociales ainsi que de stratégies et de pratiques de travail adaptées à la société de l'information.


La Charte Européenne du Travail à Distance a été lancée par le projet DIPLOMAT, dans le cadre du programme ACTS et sous les auspices de la Commission Européenne DG XIII.

Le formulaire de signature qui suit peut être retourné à: Professeur Joseph Hochgerner, coordinateur du projet DIPLOMAT, URR/Zentrum für soziale Innovation,

Hettenkofergasse, 13/45, A 1160, Vienne, Autriche


Dossier de Signature

La Charte Européenne du Travail à Distance

Juin 1997

Nom:

Fonction / Position:

Organisation:

Adresse:

Téléphone:

Télécopie:

E-mail:

Signature:

Date:

Logo ou tampon:

Implication active

Je souhaite me joindre à l'un des groupes d'études suivants; (merci de bien vouloir le cocher):

* 1. Perspectives politiques

* 2. Relations sociales et emploi

* 3. Fiscalité, relations avec le Trésor Public et les organismes de Sécurité Sociale

* 4. Développement socio-économique durable

* 5. Développement des Petites (PME/PMI) et des très petites entreprises (TPE)

* 6. Education et formation tout au long de la vie

* 7. Droit de la propriété intellectuelle

Autres contacts: le texte de cette Charte me semble important et je vous suggère de le faire parvenir aux personnes suivantes susceptibles de devenir signataires de la Charte Européenne du Travail à Distance.

Nom:

Organisation:

Fonction / Position:

Adresse:

Téléphone:

Fax:

E-mail:


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003