Connaissances


(a) Les informations sont dans les livres ou les ordinateurs.


(b) Les connaissances sont dans les cerveaux ou bien elles ne sont pas (ou ne sont plus) des connaissances.


- <<Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites. (François VI de La Rochefoucauld, "Maximes", 1664)>>.


- <<Cependant, ni cette estime, ni tous ces grands avantages, n'ont pu donner atteinte à sa modestie. Toute éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances, et jamais ses lumières ne l'ont éblouie. Rendez témoignage à ce que je dis, vous que cette grande princesse a honorés de sa confiance. (Jacques-Bénigne Bossuet, "Oraisons funèbres", Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre )>>.


- <<CHÉRUBIN. Ce rôle ne peut être joué, comme il l'a été, que par une jeune et très jolie femme; nous n'avons point à nos théâtres de très jeune homme assez formé pour en bien sentir les finesses. Timide à l'excès devant la Comtesse, ailleurs un charmant polisson; un désir inquiet et vague est le fond de son caractère. Il s'élance à la puberté, mais sans projet, sans connaissances, et tout entier à chaque événement; enfin il est ce que toute mère, au fond du coeur, voudrait peut-être que fût son fils, quoiqu'elle dût beaucoup en souffrir. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", 1784, Caractères et habillements de la pièce)>>.


- <<Comme Claude Frollo avait parcouru dès sa jeunesse le cercle presque entier des connaissances humaines positives, extérieures et licites, force lui fut, à moins de s'arrêter ubi defuit orbis, force lui fut d'aller plus loin et de chercher d'autres aliments à l'activité insatiable de son intelligence. L'antique symbole du serpent qui se mord la queue convient surtout à la science. Il paraît que Claude Frollo l'avait éprouvé. (Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", 1831, Livre IV, Chapitre V, Suite de Claude Frollo)>>.


(c) Dans une autre acception du terme, les connaissances sont des personnes que nous connaissons mais qui ne sont pas des intimes.


- <<ROSETTE. - Vous mourrez ! Est-il fat ? Je vous ai gâté, monsieur.

Moi. - Je vivrai. - Je ne suis pas fat et tu ne m'as pas gâté, au contraire. - D'abord, je demande la suppression du 'monsieur' ; je suis assez de tes connaissances pour que tu m'appelles par mon nom et que tu me tutoies.

ROSETTE. - Je t'ai gâté, d'Albert !

Moi. - Bien. - Maintenant approche ta bouche.

ROSETTE. - Non, mardi prochain.

(Théophile Gautier, "Mademoiselle de Maupin", 1835, Chapitre IV)>>.


(d) Références littéraires :


- <<Le Brun à haute voix : "Tenez, monsieur le chevalier, je ne veux plus me mêler de rien, cela a toujours des suites fâcheuses. C'est votre ami, à la bonne heure ! Monsieur a tout à fait l'air d'un galant homme ; mais...

- Mon cher Le Brun !

- Je n'ai point d'argent.

- Mais vous avez des connaissances !

- Ce sont tous des gueux, de fieffés fripons. Monsieur le chevalier, n'êtes-vous point las de passer par ces mains-là ?

- Nécessité n'a point de loi.

(Denis Diderot, "Jacques le fataliste et son maître", 1792)>>.


- <<- Allons, je le vois, ce ne sera qu'un succès d'estime, dit Finot.

- Il y a une cabale montée par les trois théâtres voisins, on va siffler quand même ; mais je me suis mis en mesure de déjouer ces mauvaises intentions. J'ai surpayé les claqueurs envoyés contre moi, ils siffleront maladroitement. Voilà trois négociants qui, pour procurer un triomphe à Coralie et à Florine, ont pris chacun cent billets et les ont donnés à des connaissances capables de faire mettre la cabale à la porte. La cabale, deux fois payée, se laissera renvoyer, et cette exécution dispose toujours bien le public. (Honoré de Balzac, "Illusions perdues", 1837, Partie II, Un grand homme de province à Paris)>>.


- <<Il m'était quelquefois incommode d'avoir tous mes pas marqués d'avance et tous mes moments ainsi comptés. J'étais forcé de précipiter toutes mes démarches, de rompre avec la plupart de mes relations. Je ne savais que répondre à mes connaissances lorsqu'on me proposait quelque partie que, dans une situation naturelle, je n'aurais point eu de motif pour refuser. Je ne regrettais point auprès d'Ellénore ces plaisirs de la vie sociale, pour lesquels je n'avais jamais eu beaucoup d'intérêt, mais j'aurais voulu qu'elle me permît d'y renoncer plus librement. (Benjamin Constant, "Adolphe", 1816, Chapitre IV)>>.


- <<Les conviés arrivèrent de bonne heure dans des voitures, carrioles à un cheval, chars à bancs à deux roues, vieux cabriolets sans capote, tapissières à rideaux de cuir, et les jeunes gens des villages les plus voisins dans des charrettes où ils se tenaient debout, en rang, les mains appuyées sur les ridelles pour ne pas tomber, allant au trot et secoués dur. Il en vint de dix lieues loin, de Goderville, de Normanville, et de Cany. On avait invité tous les parents des deux familles, on s'était raccommodé avec les amis brouillés, on avait écrit à des connaissances perdues de vue depuis longtemps. (Gustave Flaubert, "Madame Bovary", 1857, Partie I, Chapitre IV)>>.


- <<A onze heures, les voitures funèbres roulèrent sur le pavé de la cour, et la rue du Faubourg-Saint-Honoré s'emplit des murmures de la foule, également avide des joies ou du deuil des riches, et qui court à un enterrement pompeux avec la même hâte qu'à un mariage de duchesse. Peu à peu le salon mortuaire s'emplit et l'on vit arriver d'abord une partie de nos anciennes connaissances, c'est-à-dire Debray, Château-Renaud, Beauchamp, puis toutes les illustrations du parquet, de la littérature et de l'armée ; car M. de Villefort occupait moins encore par sa position sociale que par son mérite personnel, un des premiers rangs dans le monde parisien. (Alexandre Dumas père, "Le Comte de Monte-Cristo", 1845, Chapitre 104, La signature Danglars)>>.


Mot utilisé dans : Arbres de connaissances. Assimilation des informations en connaissances. Conception de systèmes coopératifs à base de connaissances. Domaine de connaissances. Ensemble de connaissances. Explicitation des connaissances en informations. Globalité des connaissances. Hiérarchie de connaissances. Mémoire des connaissances. Mise en réseau des connaissances. Partage des connaissances. Percolation des connaissances. Réseau de connaissances. Société de connaissances. Système à base de connaissances. Thème de connaissances. Traduction des connaissances en informations. Transfert des connaissances.


Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.