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Stage 4 A
Ateliers d'entrainement aux techniques de recherche d'activite.
Atelier A
La bande annonce
Vous avez termine le cycle des stages de preparation a la recherche. Vous entrez dans la phase active. Sur le terrain, vous rencontrez des difficultes. Dans la pratique, vous inventez des methodes. Les ateliers du stage 4 vous permettent d'echanger vos experiences. Dans la mesure du possible nous constituons des groupes qui travaillent sur le meme theme.
Simultanement, vous travaillez a la precision de votre projet professionnel. Mettez a contribution vos partenaires de stage. Des que vous avez la liste de leurs adresses electroniques, envoyez-leur un document, succinct, presentant l'etat actuel de votre projet. Les services que l'on peut rendre a quelqu'un sont fonction de la clarte avec laquelle on connait ses objectifs. Efforcez-vous de faire profiter les autres des informations qui passent sous vos yeux. Instaurez une division du travail. Gagnez du temps. Augmentez votre efficacite.
Soyons realistes. La periode de recherche d'emploi ou de creation d'activite s'allonge avec le nombre des demandeurs. La duree moyenne est de 18 mois. Un bon cabinet de replacement reduit cette duree de moitie. Profitez-en pour pratiquer ce metier avec le maximum de creativite, de professionnalisme et de productivite. Vient un moment ou votre technique d'exploration du marche fait partie de votre experience professionnelle. Un recruteur sera sensible aux innovations organisationnelles que vous aurez su mettre en place pendant cette periode de creativite tous azimuts. Le Reseau d'Activites a Distance se donne pour but de faciliter et federer vos initiatives en ce sens.
Tenez votre animateur au courant de vos demarches et des evolutions de votre projet.
Informez le Reseau d'Activite a Distance de votre satisfaction du stage et de l'animation. N'hesitez pas a lancer de nouvelles activites.
Atelier A
La bande annonce
1. Les cinq premieres minutes
Au cours d'un entretien, les 5 premieres minutes sont cruciales pour votre interlocuteur. Elles impriment une image, de vous, dans sa memoire. Par la suite, il sera difficile de modifier cette image.
En 5 minutes se deroulent 5 interactions qui mettent en oeuvre les 5 sens:
Arrivee (vue)
Contact (toucher)
Ajustement (odorat)
Invite (parole)
Bande Annonce (gout)
Accuse de reception (ouie)
Les interactions ne se produisent pas toujours dans le meme ordre. Ce qui importe c'est de tirer des informations et faire passer des messages par les cinq canaux, reels ou figures.
Vous pouvez vous entrainer tous les jours et meme plusieurs fois par jour.
Il suffit d'entrer dans une boulangerie (epicerie, boucherie, marchand de journaux, bureau de poste, cafe, restaurant, salon de coiffure, ANPE):
et
Ce petit preambule indique que vous ne manquerez jamais de circonstances pour ameliorer vos cinq premieres minutes. Partout, en tres peu de temps, on laisse de soi une image. Autant qu'elle soit bonne.
2. La bande annonce
La bande annonce correspond aux 2 minutes et demi pendant lesquelles vous vous presentez a votre interlocuteur. Choisissez les themes a mentionner. Redigez le texte integral. Apprenez-le comme un role de theatre. Recitez-le en marchant. Notez-le sur un pense-bete. Relisez-le dans le metro. Comme Demosthene, l'orateur grec, declamez-le sur la plage, contre le vent furieux, un caillou dans la bouche.
La bande annonce est une amorce. Elle ne raconte pas le film. Elle situe l'ambiance. Elle donne envie d'en savoir plus. Elle doit provoquer les questions de votre interlocuteur. Apres avoir ete loquace vous serez tout-ouie.
Vous avez accumule tous les materiaux necessaires pendant les stages precedents. Fouillez dans vos documents. Utilisez la messagerie electronique pour elaborer le texte de base. Commencez par rediger des bandes annonces trop longues. Elaguez ensuite.
Votre premier travail consistera donc a faire un tri. Ce jeu se joue a plusieurs. Envoyez vos materiaux aux abonnes de l'atelier. Vos collegues vous indiquent ce qui leur parait le plus marquant dans votre experience. Vous choisissez en fonction de votre objectif.
Votre second travail consiste a jouer le role qui s'accorde au texte. Exercez-vous aux gestes, aux intonations, aux attitudes. Travaillez le rythme. Choisissez le ton de la voix. N'oubliez pas que vous devez vous adapter a votre interlocuteur. Pour chaque entretien, la phase d'ajustement vous permettra de decouvrir le ton et le niveau sonore de votre interlocuteur. Ne soyez ni envahissant ni en retrait. Faites-en un jeu. Rejouissez-vous a l'idee d'aller jouer votre role.
3. Votre projet
Tous les ateliers du stage 4 vous familiarisent avec telle ou telle pratique de la recherche d'activite. Ils ont tous un aspect "trucs et astuces". N'hesitez donc pas a echanger vos interrogations et vos trouvailles.
Pourtant, cette longue succession de recettes ne doit pas vous faire perdre de vue que vous proposez un projet. Aucun stage n'est consacre a l'elaboration du projet parce qu'il est le "fil rouge" qui les traverse tous. La pertinence de la bande annonce se mesure a l'aune de votre projet. Le choix que vous faites, dans les materiaux de votre passe, n'est pertinent que par rapport a votre projet. Votre bande annonce doit ressembler a la "ballade du duel, qu'en l'Hotel Bourguignon, Monsieur de Bergerac eut avec un belitre". Non pas que votre interlocuteur soit un homme de rien, un coquin ou un cuistre. Mais, parce que la construction de ma bande annonce fait "qu'a la fin de l'envoi, je touche!"
Tout se passe comme si votre passe, si hasardeux et chaotique soit-il, vous avait prepare a realiser ce projet. C'est a vous de donner cette direction. Produisez ce sens. Construisez les articulations de votre discours dans ce but. Ne racontez pas tout votre passe. Ne cherchez pas a etre exhaustif. Selectionnez ce qui "annonce" votre projet. Ce qui le rend plausible. Ne le developpez pas non plus. Annoncez-le seulement. Redonnez, explicitement, la parole a votre interlocuteur. Amenez-le a vous poser des questions, en ne monopolisant pas le temps de parole. Efforcez-vous de ne parler que 50 a 60 % du temps.
Ne figez pas trop vite votre projet. Laissez ouvertes les trois possibilites:
4. Types d'entretiens
Le marche des activites vous oblige a etre inventif, reactif et adaptatif.
Les 5 premieres minutes et la bande annonce se pratiquent, avec quelques nuances, dans les entretiens d'embauche, dans les entretiens de reseau (d'approche, de relations, d'activites) et dans les entretiens d'enquete.
Ne melangez jamais les styles.
Soyez clair lors de la prise de rendez-vous.
L'entretien d'embauche fait suite a une offre d'emploi ou a une candidature spontanee.
L'entretien de reseau vise a rencontrer le maximum de gens dans un metier ou un secteur vise. Votre interlocuteur sait que vous etes en recherche. Il n'a rien a vous proposer. Il vous recoit pour echanger des adresses, des conseils et des informations.
L'entretien d'enquete vise, aussi, la collecte d'informations sur un metier ou un secteur. Il prepare une publication dans une revue specialisee ou sur le Reseau d'Activites a Distance. La qualite de votre publication est le moteur de votre interlocuteur.
Chaque entretien peut vous apporter des informations en faveur d'une hypothese (meme emploi) ou d'une autre (nouvel emploi, activite independante). Soyez a l'ecoute. Montrez-vous ouvert a differentes formes juridiques de la meme activite. Beaucoup d'entreprises, qui ne peuvent pas offrir d'emploi, sont a la recherche de sous-traitants.
Le cas echeant, transformez votre entretien d'embauche en entretien de reseau (Jamais l'inverse). C'est un bon moyen de positiver et de maintenir le contact. Vous laisserez une bonne image.
Si votre projet evolue, ce qui parait normal, votre bande annonce doit se modifier en consequence.
Remarque:
Ce document est celui qui est adresse aux stagiaires qui beneficient du soutien (onereux) d'un animateur et se sont engages a echanger avec les autres stagiaires. Les envois sont inutiles si vous n'etes pas dans ce cas.
Copyright
Ce document est la propriete du Reseau d'Activites a Distance.
Il a ete depose a la Societe des Gens de Lettres.
Sa circulation est autorisee pour usage personnel, amical ou associatif dans les clubs de recherche d'emploi. Sa vente est interdite.