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Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


http://rad2000.free.fr/docatelh.htm

Stage 4 H

Ateliers d'entrainement aux techniques de recherche d'activite.

Atelier H

Clore un entretien

Vous avez termine le cycle des stages de preparation a la recherche. Vous entrez dans la phase active. Sur le terrain, vous rencontrez des difficultes. Dans la pratique, vous inventez des methodes. Les ateliers du stage 4 vous permettent d'echanger vos experiences. Dans la mesure du possible nous constituons des groupes qui travaillent sur le meme theme.

Simultanement, vous travaillez a la precision de votre projet professionnel. Mettez a contribution vos partenaires de stage. Des que vous avez la liste de leurs adresses electroniques, envoyez-leur un document, succinct, presentant l'etat actuel de votre projet. Les services que l'on peut rendre a quelqu'un sont fonction de la clarte avec laquelle on connait ses objectifs. Efforcez-vous de faire profiter les autres des informations qui passent sous vos yeux. Instaurez une division du travail. Gagnez du temps. Augmentez votre efficacite.

Soyons realistes. La periode de recherche d'emploi ou de creation d'activite s'allonge avec le nombre des demandeurs. La duree moyenne est de 18 mois. Un bon cabinet de replacement reduit cette duree de moitie. Profitez-en pour pratiquer ce metier avec le maximum de creativite, de professionnalisme et de productivite. Vient un moment ou votre technique d'exploration du marche fait partie de votre experience professionnelle. Un recruteur sera sensible aux innovations organisationnelles que vous aurez su mettre en place pendant cette periode de creativite tous azimuts. Le Reseau d'Activites a Distance se donne pour but de faciliter et federer vos initiatives en ce sens.

Tenez votre animateur au courant de vos demarches et des evolutions de votre projet.

Informez le Reseau d'Activite a Distance de votre satisfaction du stage et de l'animation. N'hesitez pas a lancer de nouvelles activites.

Atelier H

Clore un entretien

1. Ajustement

Tout au long de votre entretien (Embauche, Enquete, Reseau, ...) vous devez maintenir une relation egale et symetrique. Cela concerne le temps de parole. Cela concerne aussi les attitudes et les roles. Vous ne devez etre ni directif ni suiveur. Vos relations doivent etre OK-OK et Adulte-Adulte comme disent les specialistes de l'analyse transactionnelle.

Verifiez votre ajustement.

Le ton de votre voix s'ajuste-il a celui de votre interlocuteur? Dans la negative, cela peut le mettre mal a l'aise. Verifiez qu'il ne se met pas en retrait. S'il se bascule en arriere sur son siege, c'est que votre presence est trop envahissante. Alors faites comme lui, prenez un peu de recul.

Il se penche en avant, pour mieux se concentrer. Faites de meme. Sans exces. Et, du coup, diminuez votre niveau sonore.

Changez, de temps en temps, de position. Ne restez pas fige, une heure, dans la meme posture. Quand vous changez de position, verifiez que votre interlocuteur vous suit, qu'il change, lui aussi, sa position. S'il se rapproche quand vous vous rapprochez ou s'il se recule quand vous vous reculez, c'est que vous etes ajustes et en phase.

S'il se recule quand vous vous rapprochez c'est que vous etes trop envahissant. Mais ce peut etre votre posture, votre debit, votre niveau sonore ou l'intensite de votre contenu informationnel.

S'il se rapproche quand vous vous reculez, essayez une position moins extreme.

Soyez attentif a tous ces ajustements. Pour cela, entrainez-vous dans les conversations de la vie familiale ou amicale.

Decrivez vos experiences a vos collegues de stages. Demandez-leur leur avis. Mais n'oubliez jamais que la cause du malaise peut remonter aux origines de votre entretien, une ambiguite sur la vraie nature de votre demande.

2. La demande

Le deroulement doit etre symetrique. Mais l'introduction et la conclusion sont sous votre responsabilite. C'est vous qui etes le demandeur de l'entretien et de ses consequences.

Annoncez ce que vous avez retenu de cet entretien. Expliquez ce que vous allez faire des informations ou des adresses que vous avez obtenues.

3. Remerciements

Au sortir de l'entretien, envoyez un mot de remerciement, par courrier, par fax ou par e-mail.

4. Publications

Si vous publiez le contenu de l'entretien, ayez la delicatesse (ou l'intelligence tactique) d'adresser la partie du document qui le concerne a votre interlocuteur. Annoncez-lui ce courrier dans votre conclusion. Donnez-lui la possibilite de corriger vos erreurs (ce sont toujours vos erreurs) avant publication. Bien souvent, cette politesse vous obtiendra de nouveaux renseignements. En tous les cas, elle vous evitera de publier des erreurs ou de commettre des indelicatesses.

Cette methode est, en outre, un des meilleurs moyens de nouer des relations de partenariat avec vos interlocuteurs. Il est tres facile de recontacter un tel interlocuteur, quand on a d'autres informations a echanger. Donnez, pour recevoir.

5. D'embauche a reseau.

Si vos chances d'obtenir le poste sont faibles (et meme dans le cas contraire) vous pouvez toujours transformer la fin d'un entretien d'embauche en entretien de reseau. Il est trop tard pour l'enquete. Par contre n'essayez jamais de faire l'inverse.

Copyright

Ce document est la propriete du Reseau d'Activites a Distance.

Il a ete depose a la Societe des Gens de Lettres.

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Mise à jour: 16/07/2003