Domination symbolique
(a) La domination ne prend pas exclusivement la forme de la violence physique. Il existe de très nombreux "mécanismes mentaux" dont le résultat est de masquer la domination tant à ceux qui l'exercent (avec plus ou moins de plaisir) qu'à ceux qui la subissent (avec plus ou moins de résignation).
(b) L'expression de <servitude volontaire>, employée par La Boétie (à moins que ce ne soit Montaigne lui-même) dans son "Contr'Un", parce qu'elle veut montrer l'assymétrie de la situation, ne montre pas ces mécanismes.
(c) Les "mécanismes mentaux" dont nous parlons sont d'ailleurs des mécanismes pré-mentaux. Ils relèvent de ce que Bourdieu nomme un inconscient collectif. En particulier, la reconnaissance indirecte et la rationalité symbolique obligent à réviser les idées reçues sur la domination et sur son acceptation.
- <<On ne peut donc penser cette forme particulière de domination qu'à condition de dépasser l'alternative de la contrainte (par des forces) et du consentement (à des raisons), de la coercition mécanique et de la soumission volontaire, libre délibérée, voire calculée. L'effet de la domination symbolique (qu'elle soit d'ethnie, de genre, de culture, de langue, etc) s'exerce non dans la logique pure des consciences connaissantes, mais à travers les schèmes de perception, d'appréciation et d'action qui sont constitutifs des habitus et qui fondent, en deçà des décisions de la conscience et des contrôles de la volonté, une relation de connaissance profondément obscure à elle-même. Ainsi la logique paradoxale de la domination masculine et de la soumission féminine, dont on peut dire à la fois, et sans contradiction, qu'elle est spontanée et extorquée, ne se comprend que si l'on prend acte des effets durables que l'ordre social exerce sur les femmes (et les hommes), c'est-à-dire des dispositions spontanément accordées à cet ordre qu'elle leur impose. (Pierre Bourdieu, "La domination masculine", pages 43-44)>>.
(d) A la pensée organisatrice, il faut substituer l'idée d'un chaos structurant, au sein d'une forme d'inconscient. Pour être collectif, ce dernier n'est pas forcément freudien (on sait que Freud le refusait ; par principe ou parce que Karl Gustav Jung l'admettait ?). A ce jour, il reste à explorer.
(e) Voir Construction sociale des corps. Construction symbolique. Force symbolique. Justification symbolique. Pouvoir symbolique. Violence symbolique.
(f) Lire "Domination Masculine". "Harcèlement Moral".
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Mis en ligne le Jeudi 19 Juin 2008
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