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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
12
Inter urinas et faeces
, texte. Formule de Saint Augustin. Prototype de la
dépréciation esthétique du sexe de la
femme. <Entre l’urine et les fèces>. “Ne touche pas !
C’est sale !”. Lieu de la honte, de ce que l’on ne montre
pas, de ce que l’on ne touche pas, de ce qui est sale.
- Localisation du sexe de la femme (vagin) selon
Sigmund Freud. Il semble oublier l’existence du
clitoris. Stratégie pitoyable de dévalorisation
esthétique des organes génitaux de la femme.
Manière de retirer sa sexualité au genre féminin au nom
même de l’image sociale de la beauté:
l’ éternel féminin . C’est au sexe
féminin qu’est traditionnellement attribué le qualificatif
de beau sexe . Si, dans le mariage et la
relation sexuelle , la femme est la belle de mon
orgueil , ce ne serait pas grâce à mais malgré
ses organes génitaux. Là encore, le sens de la
vision qui définit le corps plein semble en
exclure la sexualité. Pourtant les positions sociales
et une division du travail sont définies selon le
sexe. Mais il est reconnu soit par l’état civil
soit par les caractéristiques de la silhouette.
- Comment le noble, le preux, le vaillant, le signifiant, le viril
phallus peut-il encore aller se compromettre dans de telles
régions ?
- C’est peut-être qu’au fond de la
boîte de Pandore se trouve encore
l’Espérance.
Voir La femme n’est
qu’un vase . Formation du foetus .
Envie du pénis . Castration.
Signifiant Phallus . Excision du clitoris .
Sexe de la femme . Sexe féminin .
Discrédit du clitoris . Méconnaissance
de la différence des sexes .
Dépréciation verbale . Un fameux
con . Eva prima Pandora .
Interactions virtuelles , texte, (extrait d’une discussion sur internet)
- C’est lorsque nous nous trouvons dans une autre situation de
socialité (relation à distance sur internet), qui nous parait
nouvelle et pour laquelle nous n’avons pas encore inventé ni
intériorisé de règles de comportement, que nous
re-découvrons l’ altérité de nos
interlocuteurs. Alors, sur la comparaison de deux types d’interactions
(présence/distance), nous projetons l’ opposition
paradigmatique “réel”/”virtuel”. Nous
disons que les interaction “en présence” sont
“réelles” et que les interactions “à
distance” sont “virtuelles”. C’est alors, maintenant,
que nous avons la sensation de nous adresser à un interlocuteur
virtuel. Or, cela n’est pas nouveau. Cela a toujours été
le cas. Et cela le sera toujours.
- L’intérêt de
cette situation nouvelle, ce n’est pas qu’elle soit plus
“réelle” ou plus “virtuelle” que la
précédente ou que les autres. Le dialogue
à distance nous oblige à réinventer de nouvelles
règles de comportement. Il nous surprend. Mais comme le ferait un
caillou sur le chemin que nous arpentons sans trop le regarder. Comme le
ferait une peau de banane sur le sol de notre cuisine. Il actualise
d’autres virtualités qui sommeillaient en chacun
d’entre nous. D’où l’intérêt de
multiplier les modes d’interaction, pour actualiser plus de
virtualités et re-découvrir d’autres
altérités. Car, d’une certaine manière, tous les
modèles mentaux que nous avons de nos multiples
interlocuteurs font tellement partie de nous qu’ils constituent notre
subjectivité. Comme le disait Jacques Lacan, le moi n’est jamais
qu’un bric-à-brac d’identifications . Ce
que “ je” dit est une résultante de ce que
disaient tous les interlocuteurs dont l’altérité m’a
obligé à leur porter une attention particulière.
Par contre, que l’un de nos interlocuteurs change son
comportement, ne réagisse plus comme il le faisait et donc comme le
fait son modèle mental dans notre tête, et c’est l’
événement:
- Je te dis tout
simplement <passe-moi le sel>, et tu me jette ton verre à la
figure ?
- Eh, oui, cela fait 20 ans que tu dis <passe-moi le sel>
sans même me regarder...
L’histoire (imaginaire)
n’est ni nouvelle ni originale. On peut imaginer la suite:
- Tu me prends pour un objet. C’est ca! Hein! Un objet
d’intérieur! Un vase! C’est tout ce que je suis pour toi...
- (Réponse à éviter, SVP) Eh bien non, c’est
justement maintenant, si j’en crois Roger Nifle et Hubert Houdoy, que je
découvre que tu es un objet (extérieur). Jusqu’à
cet instant, tu n’existais pas/plus. Tu n’étais pas
distinct de mes modèles mentaux.
- La Crise, à propos.
C’est bien le développement de la virtualisation (informatique,
réalité virtuelle, dialogue à distance) dans notre
société industrielle , bourrée
d’objets durs et standards, d’humains entassés et
conformes, qui nous fait redécouvrir que nous n’avons jamais agi
ni dialogué qu’avec les virtualités qui hantent nos
cerveaux. C’est cela qui perturbe nos habitudes,
modifie les oppositions sémantiques (réel/virtuel,
sujet/objet) qui nous semblaient les mieux
assurées, nos certitudes. Cela condamne l’homme de la rue
à faire ce que, il y a peu, il aurait appelé de la “Philo
pour philosophes”. Peut-être n’est-il pas à la
recherche d’un SENS transcendental (qui dépasse
notre monde). Mais il est sûrement à la recherche d’un
(nouveau) sens pour les mots qu’il emploie/entend. Il est sûrement
à la recherche de règles d’efficacité pour ses
nouveaux champs de rencontre et d’action.
Voir
Intertextualité.
Intersémioticité. Échec de
l’intersémioticité . Reconnaissance
mono-sémiotique .
Interdépendance, texte, dépendance mutuelle. Situation dans
laquelle des phénomènes, que la raison et les expériences
de laboratoire s’efforcent d’isoler et d’observer en toute
indépendance, ne peuvent être isolés.
- L’interdépendance et ses feedbacks peuvent provoquer
des instabilités, des emballements non linéaires ou des
phénomènes de chaos.
Voir
Synergie.
Interdit divin .
Tradition biblique. Au Paradis Terrestre ,
Dieu interdit à Adam de
goûter au fruit de l’arbre de la connaissance .
- <<Tu peux manger du fruit de tous les arbres de ce jardin,
mais non de celui de l’arbre du bien et du mal. Si tu en manges, tu
mourras !>>, dit Dieu à Adam, avant que Eve
n’eut été créée.
- Péché originel . Adam (qui veut dire
<homme> en hébreux) et Eve ((qui veut dire <la vivante> en
hébreux) transgresseront ensemble cet interdit divin.
Voir
Connaissance biblique . Connaissance.
Pas encore découvert qu’ils sont nus .
Arbre de la connaissance . Pandore.
Intérêt économique . texte, cause de l’émergence du discours
naturalisateur sur l’ homo oeconomicus .
- Problématique individuelle ou nationale découlant
d’une domination ou de toute autre recherche
d’une position dominante dans une société
considérée comme une totalité.
L’intérêt économique (préconscient) de
l’individu (ou de la nation) suppose déjà une organisation
(inconsciente) de la société autour de positions dominantes. Une
société qui produit, par sa domination et ses contradictions, la
perception d’un intérêt économique développe
un calcul de la rationalité et un fort individualisme.
Cette conscience de l’individualité est le plus
grand danger pour la hiérarchie auto-reproductible
d’une telle société hiérarchique .
L’intérêt économique individuel ne mène pas
automatiquement à l’harmonie économique (main
invisible ). Mais il produit une représentation critique des
mécanismes de l’inconscience collective.
Voir
Inconscience naturelle . Pré-conscience
organisationnelle . Pré-discours.
Spectacle décisionnel . Conscience
individuelle .
Interface, (conviviale)
manière de présenter à l’utilisateur d’un
logiciel les choix qui s’offrent à lui en simplifiant autant que
possible son effort de mémorisation et de communication. La souris et
les menus déroulants caractérisent la plus connue des interfaces
d’utilisation. La réalité virtuelle et la
commande vocale se proposent à leur tour.
Intériorisation, (a) texte. (1) Action d’intérioriser.
(2) Tendance à se replier sur soi-même.
L’intériorisation peut préparer un dialogue, une
ouverture, une différenciation et une plus grande
complexité (compréhension) comme elle peut
marquer un repli sur soi.
Intériorisation, (b) texte, l’intériorisation est à la
fonction sémiotique ce que la
différenciation est au niveau
sensori-moteur .
A partir des schèmes
sensori-moteurs qui construisent les éléments
d’une intelligence pratique , l
’acquisition du langage et, plus
généralement, de la fonction sémiotique favorise le
passage des actions aux opérations de
la pensée. Préparée par l’
imitation, qui est encore une différenciation,
l’intériorisation est à la fois le moyen de
l’abstraction, de la réversibilité et de
la coordination. On peut citer de nombreux exemples:
- <<Le sixième stade marque la fin de la période
sensori-motrice et la transition vers la période suivante:
l’enfant devient capable de trouver des moyens nouveaux non plus
seulement par tâtonnements, extérieurs ou matériels, mais
par combinaisons intériorisées qui aboutissent à une
compréhension soudaine ou insight (Psychologie de l’enfant, p.
13)>>.
- <<En solidarité avec les conduites de
localisation et de recherche de l’objet permanent, les
déplacements s’organisent enfin (stade V et VI) en une structure
fondamentale, qui constitue la charpente de l’espace pratique, en
attendant de servir de base, une fois intériorisée, aux
opérations de la métrique euclidienne... (p. 17)>>.
- <<l’ image mentale ... apparaît
comme une imitation intériorisée (p. 43)>>.
- <<Il y a au départ le niveau sensori-moteur
d’action directe sur le réel; il y a le niveau des
opérations dès 7-8 ans, qui portent également sur les
transformations du réel, mais par des actions
intériorisées et groupées en systèmes
cohérents et réversibles (réunir et dissocier, etc) (p.
74)>>.
- <<Les opérations, telles que la
réunion de deux classes (les pères réunis aux
mères constituent les parents) ou l’addition de deux nombres,
sont des actions, choisies parmi les plus générales (les actes
de réunir, d’ordonner, etc, interviennent dans toutes les
coordinations d’actions particulières), intériorisables et
réversibles (à la réunion correspond la dissociation,
à l’addition la soustraction, etc). Elles ne sont jamais
isolées mais coordonnables en systèmes d’ensembles (une
classification, la suite des nombres, etc) (p. 77)>>.
- <<La
construction des schèmes sensori-moteurs prolonge et
dépasse celle des structures organiques au cours de l’
embryogénèse. Puis la construction des
relations sémiotiques, de la pensée et des connexions
interindividuelles intériorise ces schèmes d’action en les
reconstruisant sur ce nouveau plan de la représentation et les
dépasse jusqu’à constituer l’ensemble des
opérations concrètes et des structures de coopération.
(p. 121)>>.
Intérioriser, texte. (1) Rendre plus intérieur, moins
exprimé (une émotion, un sentiment).
(2) Ramener à
l’intérieur, au moi. Exemple: Intérioriser un conflit.
- Faire porter par des instances psychiques
différentes, des rôles qui seraient joués
par des institutions sociologiques
différenciées. Condition du dialogue. Facteur de la
différenciation et de la création de structures
plus complexes.
- On ne peut dialoguer avec une autre
partie qu’en intériorisant ses
représentations pour les faire dialoguer avec les
siennes propres.
Intériorité
corporelle , (/ extériorité corporelle
), texte. Partie de notre volume corporel dont nous
ressentons les sensations mais que les autres, comme
nous-mêmes, ne voient pas. Cette intériorité est aussi
notre fort-intérieur, notre intimité.
- La verbalisation des sensations que nous en ressentons est
réservée à notre médecin et à nos proches
parents. Le plus souvent dans des situations négatives (maladie,
douleur, accident, opération) où un langage froid et objectal
est de mise.
- Les caresses intérieures sont la
seule occasion de son exploration positive avec notre partenaire sexuel.
Réduite à sa plus simple expression,
l’intériorité corporelle aurait tendance à
être prise pour ce qu’elle n’est pas: l’
intériorité de l’imaginaire . Or
l’intériorité de l’imaginaire se situe dans un
espace abstrait, tandis que l’intériorité corporelle fait
partie de la réalité empirique.
- Faire la
relation de notre vécu et de nos sensations corporelles est
une manière de donner une existence sémiotique
(poser un signifié ) à cette
intériorité corporelle trop souvent inexprimée.
- Dans la relation amoureuse , les caresses
intérieures et leur approbation par un
oui sont une bonne méthode pour nouer une
relation positive, intime et respectueuse.
Voir Hospitalité sexuelle .
Intériorité de l’imaginaire
, (/ extériorité de la réalité ),
texte. Ne pas confondre avec l’
intériorité corporelle .
- Nous avons
beaucoup de peine à distinguer nos sensations d’origine externe
ou nos sensations d’origine interne (corporelle) des productions de
notre inconscient ou de notre imaginaire (illusion
d’optique ou autre, fantasme,
délire, hallucination,
angoisse, etc). Même notre vision est, à plus de
quatre-vingt pour cent, imagination. Cette intériorité de
l’imaginaire est première, spontanée, inévitable,
mais dépassable.
- Ne pas en sortir est la définition de
l’autisme (la citadelle ou “la forteresse
vide”).
- En sortir suppose des dispositifs logiques et
expérimentaux pour vérifier, par une certaine
extériorité critique, la réalité de nos
sensations, de nos raisonnements ou de nos intuitions. Cela
n’empêche pas la logique de rester une partie, un produit, de la
psychologie.
Voir Sémantique et logique .
Objet et démarche de la psychologie .
Psychologie et logique . Affects.
Signification et comportements . Information
sémantique . Référent construit
. Présence. Individu citadelle .
Extériorité corporelle .
Internationalisation, (=politique), texte, nous distinguerons la
mondialisation (économique) des marchés pour
les capitaux ou les marchandises opportunistes , la
globalisation (culturelle) de certains problèmes
(effet de serre, pollution) ou des fragments culturels, et
l’internationalisation de la puissance politique (ONU, Conseil de
Sécurité, Forpronu). Si les deux autres mouvements restent
partiels, l’internationalisation (politique) est la plus en retard, car
le pouvoir politique est beaucoup plus territorialisé que la culture et
que la production.
Internet, INTERconnexion de
nombreux réseaux (NET) informatiques. Internet est le réseau des
réseaux. Il regroupe une bonne partie des plus gros ordinateurs du
globe et permet à la plupart des autres de s’y connecter
épisodiquement grâce au Réseau Téléphonique
Commuté.
- Développé de manière
totalement décentralisée et fortement connexe
par l’armée américaine (Arpanet) qui
craignait une attaque sur un ordinateur central. Il a réuni de
nombreuses universités et laboratoires de recherche. Son
développement doit beaucoup au désintéressement de
pionniers qui ont développé des logiciels gratuits dont
l’adoption et la diffusion était très rapide.
- Son
succès auprès du grand public est du au développement
simultané du multimédia local
(Cédérom) et de l’extension du
World Wide Web , tous deux basés sur la technologie de
l’ hypertexte.
Voir
Freeware. Shareware.
Interprétation, (= Touraine), texte. Capacité de comprendre les comportements
de ceux avec qui nous vivons en société.
- <<Aussi importante que la connaissance scientifique, qui
découvre les lois de la nature, est un savoir interprétatif,
celui des sciences humaines, qui porte sur des conduites intentionnelles (en
reconnaissant qu’il existe des sciences naturelles de l’homme qui
se sont beaucoup développées, en particulier dans le domaine des
sciences cognitives) (p. 342>>.
- <<Il faut surtout, comme
le demande Jürgen Habermas, apprendre à argumenter de
manière à dégager dans chaque message ce qui en lui est
universalisable (p. 343)>>.
Auteur
Hubert Houdoy
Créé le 26 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
14
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J
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Mise à jour: 24/12/1999