illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosnouy.htm


Nouveautés du Glossaire (4)




Suite de Nouveautés du Glossaire (3)





Mots définis entre le 29 Novembre 1999 et le 4 Décembre 1999




Jean I er . texte. (a) Né en 1253, Jean I er est Fils de Guy VI de Forez et de Jeanne de Montfort-l’Amaury. Depuis que la Croisade contre les Cathares et les Albigeois a rapporté à Simon de Montfort (Concile de Montpellier, en 1215) les Comtés de Toulouse et de Foix, sa famille est une alliance recherchée. Vers 1295, Jean épouse Alix de Viennois. Des fêtes sont données à la salle de La Diana.

(b) Contexte. 1253 est l’année où le pape Innocent IV envoie des dominicains tenter de convertir les Tartares. En Mai 1255, Quérébus, la dernière forteresse Cathare tombe aux mains de Pierre d’Auteuil, maréchal de Carcassonne. En 1271, le Languedoc est rattaché au domaine des Capétiens.

(c) A la mort de son père, en 1278, Jean I er lui succède comme Comte de Forez . Il ne mourra qu’en 1333. En 55 ans, il a le temps de moderniser le comté. Il organise la perception des impôts et l’enregistrement des fiefs (terriers). Aidé de clercs et de bourgeois de Montbrison, il crée une véritable Chambre des comptes, administrée par des auditeurs.

(d) Jean I er de Forez est en rapport direct avec le roi et le pape. En 1300, Jean I er détient le fief de Cervières directement du roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314), au titre de l’ hommage lige . En 1308, en plus du marché hebdomadaire, Jean I er crée deux foires à Montbrison. L’une se déroule la semaine de l’Ascension, l’autre la semaine de la Toussaint. En 1310, disposant de plus de trésorerie que le roi, il achète la ville de Thiers à des seigneurs auvergnats ruinés. Le roi se console en annexant la ville de Lyon. Pour accroître sa trésorerie, en annulant ses dettes, Philippe le Bel fait supprimer l’Ordre des Templiers par le Concile de Vienne en 1311. Tandis que le roi tient Lyon et l’archevêque Pierre de Savoie (1308-1332), le pape est en Avignon depuis 1309 et, par sa femme Alix, Jean Ier est apparenté aux seigneurs de Viennois. En 1316, à la mort de Louis X le Hutin (né en 1289, roi en 1314), Jean I er renouvelle son hommage vassalique prioritaire à l’égard du régent Philippe, le futur Philippe V le Long (1293-1322).

(d) En 1317, alors que le pape Jean XXII découpe les grands évêchés d’Auvergne, les seigneurs laïcs sont soucieux de confirmer les limites de leurs fiefs. Un arbitrage délimite la seigneurie de La Roue en Livradois et celles de Châtelneuf et de Lavieu, en Forez.

Texte Le Forez en définitions.





Jabiôle. texte. (a) En patois forézien ou en franco-provençal local, une jabiôle est une cage ou une hotte grillagée. La fermière y plaçait la mère poule et ses poussins. Il s’agissait de favoriser leur croissance. La jabiôle protégeait, provisoirement, les poussins de la trop grande turbulence de la basse-cour. Ensuite, chacun assumait son autonomie sous sa propre responsabilité.

(b) Pour les communes de Bard, Gumières, Lérigneux, Roche-en-Forez, Saint-Romain-le-Puy et Verrières-en-Forez, “La Jabiole” est une association. Elle fut créée en 1990, selon la loi de 1901. Ses artisans, ses commerçants et ses agriculteurs veulent promouvoir leur région comme une “Terre Vivante”. Le logo de l’association est tout naturellement la silhouette d’une cocotte en papier. Vous pouvez voir cette jabiôle, peinte au pochoir, sur des panneaux, des poteaux, des arbres ou des murs de la région. Elle sert d’icone pour le balisage (jaune et blanc) de cinq itinéraires de petite randonnée (PR). Leurs départs respectifs sont à Vinols (6 km), à Lérigneux (10 km), à Roche (13 km), à Verrières (14 km) et à Bard (15 km). En Juin 1990, la Jabiôle a pris l’initiative de la I ère Rencontre Internationale de Vélos Tous Terrains.

(c) Pour le Réseau d’Activités à Distance , au même titre que Boucle d’Or , Rando Plume ou Groupe Forez , la Jabiôle est une initiative pour le développement local. Nous y voyons un exemple d’ Activités en Réseau et à Distance . Peu importe la longueur de cette distance. Elle est à la mesure de vos pas de randonneurs, pédestres ou cyclistes.

(d) La conception d’un dépliant commun et la création d’itinéraires de randonnées impliquent une organisation minimale et souple. Elle s’apparente aux organisations virtuelles dont Internet est le lieu privilégié mais non exclusif. C’est pourquoi nous lui consacrons une page, plus détaillée, sur le site web du R.A.D.

Voir Communes supérieures du versant Est des Monts du Forez . Communes supérieures du versant Ouest des Monts du Forez . Communes du Puy-de-Dôme en frontière avec la Loire . Versant Ouest de l’Ance . Versant Est de l’Ance .

Texte Le Forez en définitions. Le Haut-Forez. Communauté Rurale du Haut Lignon. Quelles relations entre NTCI et développement du territoire ?. Initiatives illustrant l’impact des NTCI sur le développement ?.





Communes supérieures du versant Est des Monts du Forez . texte. (a) Les communes supérieures du versant oriental des Monts du Forez sont celles dont une partie du territoire touche la marche supérieure du horst fractal . Elles forment aussi la limite départementale entre la Loire et le Puy-de Dôme, entre les Ségusiaves et les Arvernes.

(b) En mettant de côté celles qui sont sur les Monts de la Madeleine (Saint-Priest-la-Prugne, Chausseterre, Saint-Romain-d’Urfé et Champoly), une vingtaine de communes occupe ce type de position. Toutes ne sont pas installées de la même manière sur ce versant. Pour chacune, nous indiquons le code postal, l’altitude du bourg, le nom et l’altitude du point culminant.

(c) Du Nord au Sud, les 20 communes sont:

(d) Parmi les communes décrites, toutes ne dépassent pas le niveau de la sapinière. Les jasseries d’estive n’existent que sur les Hautes Chaumes . Elles concernent surtout la partie centrale, de Chalmazel à Gumières.

(e) Les jas , parfois nommés burons, sont bien représentés dans les communes du Puy-de-Dôme en frontière avec la Loire .

(f) A partir d’Usson-en-Forez, il n’y a plus de barrière somitale orientée Nord-Sud. Une nouvelle ligne, orientée d’Ouest en Est, est formée par Usson-en-Forez, Apinac, Merle-Leignec, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois, Caloire, Vareilles et Chambles. Cette ligne constitue, pour partie, la limite Sud du département ligérien. Ces communes dominent la haute vallée et les gorges de la Loire.

Voir Magna Guerra . L’Ance et la Mare . Voie Romaine . Moulins du Vizézy . Chau n’est pas chaux . Communes supérieures du versant Ouest des Monts du Forez .

Texte Le Forez en définitions. Le Haut-Forez. Communauté Rurale du Haut Lignon. La Jabiôle.





Communes supérieures du versant Ouest des Monts du Forez . texte. (a) Nuance de la géologie et de la politique, la partie occidentale des Monts du Forez est dans le département du Puy-de-Dôme. Une montagne est une unité géologique et une séparation politique. Dans l’ensemble, ces communes sont moins nombreuses et plus étendues que celles du versant oriental, les communes supérieures du versant Est des Monts du Forez . Mais elles ne se confondent pas avec les voisines occidentales de celles-ci. Car la géologie nous réserve encore des surprises. Les plus hautes communes auvergnates des Monts du Forez ne sont pas toujours sur le versant Ouest. Ce ne sont pas les communes du Puy-de-Dôme en frontière avec la Loire . Une ligne de failles géologiques traverse encore la partie somitale du horst. Utilisées par les vallées du Fossat, du Batifol et de l’ Ance, élargies par les glaciers de Pierre-sur-Haute, ces failles donnent une grande originalité au pays de Saint-Anthème. Elles constituent la zone médiane des Monts du Forez . Les communes supérieures du versant Ouest des Monts du Forez sont donc un étage en dessous.

(b) A l’Ouest des Monts du Forez, du Nord au Sud, on trouve les communes de:

Voir L’Ance et la Mare . Limite orientale des mégalithes . Source de Fontboine .

Texte Le Forez en définitions. La Jabiôle.





Communes du Puy-de-Dôme en frontière avec la Loire . texte. (a) Les communes du département du Puy-de-Dôme situées à la frontière du département de la Loire sont des communes du versant Ouest ou de la zone médiane des Monts du Forez .

(b) On trouve, du Nord au Sud: Arconsat (au Nord, Lavoine est dans l’Allier; à l’Est, Saint-Priest-la-Prugne est dans la Loire), Chabreloche, Viscomtat, Vollore-Montagne, La Renaudie, Le Brugeron, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Job, Valcivières, Saint-Anthème, Saint-Clément-de-Valorgue, La Chaulme, Saillant, Viverols et Sauvessanges (au Sud, Craponne-sur-Arzon est en Haute-Loire; à l’Est, Usson-en-Forez est dans la Loire).

(c) Parmi celles-ci, certaines (Job, Valcivières) font partie des communes supérieures du versant Ouest des Monts du Forez . Mais ce n’est pas le cas de toutes. Car les Monts du Forez, inscrits entre le graben du Forez et la limagne d’ Ambert, sont encore marqués par des failles tectoniques élargies par des vallées glaciaires . C’est d’abord le cas de la vallée du Fossat . La ligne de failles se prolonge dans la haute vallée du Batifol. Elle se poursuit dans la vallée de l’ Ance, au Nord et au Sud de Saint-Anthème.

(d) Nous mettrons donc de côté les communes de la Valorgue ou de la haute vallée de l’Ance. De part et d’autre de l’Ance, Saint-Anthème, Saint-Clément-de-Valorgue, La Chaulme, Saillant, mais aussi Saint-Romain, Églisolles, Viverols et Sauvessanges forment soit le versant Ouest de l’Ance , soit le versant Est de l’Ance .

(e) Incorporée au Livradois et donc à l’Auvergne depuis le Moyen-âge, la région de Saint-Anthème gardait pourtant des liens importants avec le Forez. Les seigneurs de La Roue étaient aussi les barons des Comtes du Forez , à Écotay. Les dynasties seigneuriales devaient savoir jouer des contradictions féodales .

Voir L’Ance et la Mare . Limite orientale des mégalithes .

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Février 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (5)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003