illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/michickx.htm


Michel Ickx, ETD, (European Telework Development) en Espagne




Texte extrait du site web de Michel Ickx et traduit en français par Philippe Houdoy.





* Le Télétravail pour les travailleurs indépendants.


Les questions habituellement posées par la majorité des travailleurs indépendants ou chercheurs d' un premier emploi sont:



Il n'est pas facile de donner une réponse concrète à de telles questions et plus difficile encore de satisfaire les attentes de ceux qui, ne trouvant pas un emploi stable dans les circonstances actuelles, manifestent leur inquiétude et leur initiative en cherchant une solution via le télétravail.


Les raisons principales sont:


1) Le télétravail n' est pas une profession en soi.


2) Aujourd'hui encore, les projets de télétravail dans les grandes entreprises restent confinées à l' intérieur même de l' entreprise.


3) Dans tous les cas, cette demande est encore minime de la part des entreprises, tout spécialement les PME, qui dans leur majorité ignorent tout du télétravail.


4) Il n'existe pas de législation précise et de nombreux doutes subsistent sur les aspects légaux du télétravail, ce qui n'encourage pas les entreprises à embaucher des télétravailleurs. Dans le meilleur des cas, les essais de télétravail sont réalisés au sein même de l'entreprise et après une sélection rigoureuse avec préparation et formation des candidats.


5) Les démarches et les coûts en matière administrative et fiscale tels que la déclaration des travailleurs indépendants, les prélèvements obligatoires incombant à l'entreprise, la législation sur les contrats à durée déterminée ou indéterminée etc... sont autant d'obstacles pour l'adoption de cette forme de travail même si celle-ci peut présenter d'énormes avantages tant pour l'entreprise que pour le travailleur.





* Que faire alors ?


"Se décourager?" ou bien "agir comme dans le marché traditionnel du travail, c'est à dire frapper à toutes les portes et attendre la chance?".


En aucune manière.


En premier lieu, le fait de m'être penché sur une page Web traitant du télétravail pour y chercher des informations me situe déjà dans le groupe restreint de ceux qui ont de bonnes chances et de bonnes aptitudes à se mouvoir dans la société de l'information.


Deuxièmement, un certain nombre de considérations et de questions m'aideront à faire un bilan de ma situation personnelle pour mettre au point une stratégie qui pourra être couronnée de succès.





* Mon bilan :


Les choix qui vont déterminer ma stratégie dépendent de mes objectifs:


"Je cherche à être employé par une entreprise ou un organisme et, si possible, en son sein même?"


"Je cherche un travail en tant que travailleur indépendant ou je désire devenir un micro-entrepreneur?"


dans les deux cas, ma situation est:


"Est-ce que j'exerce une profession ou une activité adaptable aux télécommunications?"


"Est-ce que je suis intéresse par les professions ou activités liées aux nouvelles technologies, au réseau, au développement d'infrastructures et d'outils, leur administration et leur maintenance?"


"Ou bien est-ce que je préfère les nouvelles professions et activités de toute nature (commerce, service, technique) qui rendent possible les réseaux et l'Interconnexion globale?"


Pour clarifier et analyser ma situation il me faudra faire le bilan de mes possibilités, de mes points forts et de mes points faibles. Les questions seront:


"Est-ce que j'exerce une profession bien définie, susceptible d'être exercée à distance et dont la promotion peut se faire à travers un réseau?"


Si tel est le cas, "aurais-je besoin de m'adapter ou de suivre une formation particulière pour réaliser cette activité à l'intérieur ou à partir du réseau?"


"Au contraire, mon activité est-elle d'un type administratif ou une activité très banale, de celles que les nouvelles technologies feront tôt ou tard disparaître et grâce à laquelle je dispose de très peu de chance de trouver un travail?"


Dans ce cas, "puis-je me recycler rapidement et acquérir les connaissances opérationnelles qui me permettraient de satisfaire les exigences des entreprises entrant dans la dynamique de la société de l' information et qui nécessiteront de plus en plus du personnel disposant de connaissances et de flexibilité dans ces domaines?"


"Je ne dispose que d'un niveau Bac ou inférieur, la familiarité avec ou la pratique de l'ordinateur, ma bonne volonté et mon intelligence ainsi que ma disposition à réaliser quelque travail que ce soit avec ce bagage?"


Dans ce cas, "n'ai-je pas la possibilité d'apprendre en peu de temps, et par mes propres moyens, un métier offrant de réelles possibilités de carrière dans le futur mais dont l'apprentissage peut se faire de façon directe et continue sans passer par une école?"


Et enfin, "Est-ce que je souhaite et suis capable de créer mon propre emploi ou une micro-entreprise avec un effectif restreint, mettant à profit ce changement pour inventer l'un de ces nombreux nouveaux “commerces” que permet le réseau global?"


Si oui, "quel est le marché de l'offre et de la demande à travers le réseau, quels produits ou quels services peut-on y proposer, comment les promouvoir, les réaliser et les vendre?"


Toutes ces questions et les réponses que j'y apporterai m' aideront à mettre au point une stratégie.





* Ma Stratégie :


Je peux, sans cesser de chercher un travail traditionnel:



Si je souhaite obtenir du travail dans une entreprise:


Il est important de noter que connaître le maniement d'outils comme 3D, CAD/CAM, le langage HTML, VRTML ou Java... n'est pas suffisant si l'on ne dispose pas en outre de toutes ces connaissances pratiques qui permettent de résoudre la plupart des problèmes de compatibilité entre systèmes, formats et applications, problèmes que l'on rencontre si souvent dans le monde de l' informatique.



Si l'on souhaite exercer une activité propre ou participer à un projet impliquant d'autres travailleurs indépendants, micro-entreprises ou sous-traitants:



En définitive, il s'agit d'apprendre à se mouvoir dans un environnement radicalement nouveau et pour lequel on n'a pas été formé par l'école ou l'université.





* La nouvelle “donne”


Internet est déjà l'axe de l'économie du futur même si certains secteurs de l'information et de la presse-à-sensation souhaiteraient nous le faire apparaître comme un phénomène négatif et dangereux. Les commentateurs et les journalistes qui se prêtent à cette désinformation font un tort immense à une partie de la société, laquelle se recroqueville et perd ainsi toutes opportunités, augmentant le retard de certains pays et creusant encore le fossé qui les sépare des pays qui finiront par leur vendre la totalité des outils et des technologies du futur.


La croissance de l'Intranet, l'utilisation des outils de l'Internet par les entreprises (Internet dont la croissance est 4 à 6 fois supérieure à celle du WWW), sont la preuve que la nouvelle organisation des entreprises se construit autour de l'information, du réseau et de sa connectivité.


Par conséquent, tout télétravailleur potentiel qui ne dispose pas d'une activité bien spécifique et dans l'exercice de laquelle le télétravail se résume à utiliser un modem et une ligne téléphonique pour acheminer le résultat de son travail personnel (par exemple le traducteur ou le correcteur) devra se munir d'un accès à Internet et acquérir les capacités nécessaires pour se mouvoir dans ce nouveau milieu.


Il y a deux raisons principales à cela:


1) Les opportunités y sont déjà nombreuses et de nouvelles apparaissent constamment au fur du développement très rapide et imprévisible du réseau.

2) Les connaissances de plus en plus indispensables pour les entreprises sont des connaissances “opérationnelles" qui s'acquièrent sur le réseau lui-même (par la pratique) bien avant d'être enseignées dans les écoles ou les universités.


Dans le cas des professions ou activités traditionnelles, les opportunités de télétravail et les capacités requises peuvent aller:


Quoi qu'il en soit, aucun travail n'est à dénigrer et un travail modeste et mal payé n'a pas forcément un caractère définitif. On peut aussi décider de le considérer comme un apprentissage gratuit !


Ce document est régulièrement réactualisé en fonction des échanges d’informations et des commentaires apportés volontairement par les télétravailleurs quant à leurs doutes, problèmes ou expériences positives. Toutes critiques (mieux encore si elles sont accompagnées de suggestions positives), observations et commentaires seront les bienvenus.


Dernière révision: Mars 1997





* Auteur


Michel Ickx.


100703.3071@CompuServe.COM

Coordinateur national espagnol du programme ETD (European Telework Development), un projet soutenu par la DG XIII dans le cadre du programme ACTS.





* Traduit de l’espagnol par :


Philippe Houdoy

Tel(fax): (+33) 04 77 76 22 83

Internet: flaco@micronet.fr





* Site espagnol de Michel Ickx


http://www.ciberteca.es/telework


* Sites Web consacrés au Télétravail


Sites web consacrés au Télétravail


* Sites Web consacrés à Internet


Sites web consacrés à Internet





* Pour Visiter le Réseau d'Activités à Distance


Index Thématique du Réseau d'Activités à Distance





* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le R.A.D.?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003