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Démarrer le télétravail au lycée
Une publication du
Chapitre - Culture:
Ce
texte a été présenté au 3 ème Festival du
Télétravail organisé à Serre Chevalier, du 2 au 4
avril 1998, par la société SYSTEMIA (Aix en Provence) et
l'Association Française du Télétravail et des
Télé-activités.
Démarrer le
télétravail au lycéeExpérience
conduite entre la Cité Scolaire Elie Vignal et la Cité Scolaire
Jean Prévôt
Sophie M. Delouis PhD (1) - Brigitte Narvor
(2)
(1) Cité scolaire Elie Vignal - Caluire - Gracimp - sdelouis@if.insa-lyon.fr
(2)
Cité Scolaire Jean Prévost - Villard de Lans- bnarvor@ac-grenoble.fr
Mots
clefs:
informatique pédagogique, Internet,
visio-conférence, cyber-formation, travail coopératif,
approche-projet, validation.
IntroductionInternet engage un changement
complet des modes de fonctionnement de nos sociétés modernes: la
rapidité des échanges s'accroît, les données se
mondialisent, chacun peut être vu du monde entier et les informations
sont instantanément disponibles. Ce changement profond, analogue
à ce que fut l'invention de l'écriture ne saurait laisser
indifférent le corps enseignant. Il n'est plus acceptable que la France
occupe la dernière position des pays développés quant
à l'accès à Internet Les nouvelles technologies doivent
vraiment pénétrer le système éducatif et demain
être aussi généralisées que le tableau noir.(1).
Cette parole est la bienvenue. Mais l'expérience française de
ces dernières décades montre qu'il ne suffit pas de disposer
d'ordinateurs pour développer une activité informatique. Dans un
contexte de programmes scolaires surchargés, et de problèmes
relationnels majeurs dans les collèges et lycées comment aborder
le problème éducatif en dépassant celui de techniques non
seulement nouvelles aujourd'hui pour les enseignants mais qui de façon
spécifiques seront toujours en pleine évolution. C'est en
partageant les expériences que nous pourrons tous ensemble aller de
l'avant.
Cet article vient témoigner de celle de la mise en place
d'une coopération pédagogique entre deux lycées de la
région Rhône Alpes: le Lycée Elie Vignal et le
Lycée Jean Prévost. Les responsables du développement de
l'Informatique Pédagogique dans ces deux Cités, co-auteurs de
cet article, qui se sont rencontrés au second festival du
Télétravail ont en commun trois postulats de base:
1. le corps
enseignant est et doit rester au coeur du dispositif éducatif quelques
soient les méthodes et les techniques utilisées.
2. c'est aux
responsables des établissements scolaires d'imaginer les contextes de
travail qui permettront aux enseignants de franchir le pas de nouvelles
pédagogies avec les méthodes et techniques de notre temps. Les
professeurs ne peuvent être laissés seuls pour explorer les
potentialités de techniques entièrement nouvelles ni pour
concevoir des approches pédagogiques de modèles nouveaux.
3.
Le moment est venu de prendre le risque de vivre de notre temps.
Les
auteurs de cet article ont décidé de collaborer à la mise
en place d'une expérimentation grandeur nature dès septembre
1997. Ces deux lycées sont rattachés à des Cités
Scolaires chacune très engagée dans l'utilisation des techniques
informatiques. L'une en raison de sa mission pédagogique auprès
des adolescents malades au lycée-collège, dans les
hôpitaux et quels que soient leurs lieux de vie (domicile ou centres de
convalescence). L'autre en raison de sa mission d'établissement pilote
en région de montagne et de son engagement pour le suivi
pédagogique des adolescents sportifs de haut niveau.Dans la
première partie de cet article, nous présenterons quelques
caractéristiques du contexte pédagogique de l'utilisation
d'Internet chez les adolescents tels qu'ils sont rapportés dans la
littérature spécialisée. Dans la seconde partie, nous
présenterons notre projet débuté en septembre 1997: les
acteurs impliqués, les objectifs mis en communs et les premières
étapes déjà franchies.
1. Un très large
consensusUn très large consensus autour du
bénéfice à attendre de l'utilisation d'Internet pour les
adolescents. Ouverture vers une nouvelle pédagogie au
lycée.
J.L. Durpaire (2) fait le parallèle entre
l'introduction dans les établissements scolaires français: des
bibliothèques, de la télévision et d'Internet. Il montre
que l'accès à des sources de connaissances multiples a de fait
toujours posé problème. Tout se passe comme si, autrefois, le
corps enseignant voyait mal comment intégrer dans sa mission
pédagogique le fait que les élèves aient directement
accès aux sources d'information.
Les étapes qui ont
précédé l'explosion d'Internet sont les
suivantes:
- La décision de créer des bibliothèques
dans chaque école a été votée en 1862; mais il
faut attendre 1970 pour que l'on se préoccupe vraiment de
l'introduction de centres de Documentation dans les Lycées et
collèges.
- En 1951, un décret ministériel a permis
officiellement l'entrée de la télévision à
l'école; mais de nombreuses publications ont mis en garde le public
contre la Télémanie ou la télé-drogue. Une
enquête a montré qu'en 1970, 53% seulement des
établissements scolaires disposaient d'un poste
de
télévision.
- En 1985, le Plan Informatique Pour
Tous (IPT) a été lancé. Aujourd'hui, il reste dans les
esprits comme un exemple de maladresse voire d'échec. De nombreux
enseignants se dressent contre l'Informatique-mania,
l'informatique-drogue.
- En 1994, le Ministre de l'Education Nationale dans
le " Nouveau Contrat pour l'Ecole ", pose le principe de la
nécessité d'utiliser l'informatique comme une priorité
fondamentale pour lutter contre les inégalités grâce aux
techniques et aux méthodologies pour apprendre à apprendre
introduites dans les programmes. 1997 fut - en principe - l'année de
raccordement systématique à Internet de tous les
établissements scolaires.
- Nous sommes à l'aube de
1998
La question de savoir si il faut utiliser Internet ne se pose
plus dans les pays développés. Elle est déplacée
vers une autre question: " que peut-on attendre de l'utilisation d'Internet
?". La réponse à cette question est nécessaire pour
concevoir un projet pédagogique basé non sur les seuls
modèles passés utilisant des outils (méthodes et
techniques) déjà connus, mais sur les possibilités des
hypermédias et des réseaux de réseaux d'information (3)
Les travaux de chercheurs pédagogues dans les pays où l'usage
d'Internet est plus répandu qu'en France nous apportent des
éléments de réponse.- Une première
caractéristique du nouveau contexte de travail pédagogique est
que l'approche est totalement centrée sur les élèves et
sur ce qu'ils apprennent (l'apprentissage). Le rôle du Professeur en
tant que conférencier enseignant est relativisé au
bénéfice d'un rôle plus large: celui de concevoir et de
planifier l'ensemble des activités qui permettront à cet
apprentissage d'être une réussite. Le professeur est bien autre
chose qu'un conférencier et bien plus qu'un simple tuteur.
- La
seconde grande caractéristique est que l'utilisation d'Internet est la
plus favorable dans un contexte pédagogique coopératif,
d'échanges actifs d'informations et d'idées. La pédagogie
est centrée sur le savoir partagé avant même l'utilisation
d'Internet. Internet permet simplement d'aller plus loin dans ce soucis de
trouver les informations là où elles se trouvent pour
créer un savoir collectif dont chacun est aussi
bénéficiaire. Les élèves sont mis en situation
d'apprendre les uns des autres. Ils sont formés à accepter le
fait que toute connaissance est une élaboration personnelle et
collective. On constate que pour les jeunes d'aujourd'hui, cette
manière de présenter les choses est naturelle et devient un
facteur de motivation pour accomplir les travaux proposés. L'effort
demandé pour s'habituer à de nouvelles technique et à de
nouvelles méthodes de travail semble alors très minime en regard
de l'intérêt d'une production intellectuelle originale. Pour que
les élèves (et les professeurs) soient fiers et amusés
par l'utilisation d'Internet il paraît nécessaire qu'un objectif
de connaissance simple ou complexe soit d'abord posé.
- Le
troisième enseignement est celui de la mise en évidence de
l'importance des méthodes de travail. Les élèves vont
être rapidement amenés à constater que la qualité
de la réponse donnée au problème pour le quel ils
utiliseront Internet est directement liée à la phase de
réflexion individuelle et collective en amont de l'usage de l'outil
informatique. Dans la pratique, l'usage d'Internet favorise les
expériences intellectuelles.(4) Les échanges entre
élèves se font en classe mais aussi via les moteurs de
recherche, les messageries et les forums.
Les élèves
apprennent par leur Professeur à travailler en équipe de projet.
Le " projet " défini comme objectif va être géré
collectivement en un partage des tâches donc des responsabilités:
Tour à tour, les élèves seront le coordinateur, le
centralisateur des contributions, le spécialiste de telle ou telle
technique.
Pour le Professeur de lycées et collèges, cette
mission de management d'équipes n'est pas habituelle. S'il est
relativement aisé de superviser la distribution initiale des
rôles et des tâches, il est beaucoup plus difficile de faire en
sorte que les équipes restent motivées et organisées dans
une relation pédagogique nouvelle, pour acquérir des
connaissances nouvelles et en utilisant des outils que certains
élèves maîtrisent déjà mieux que le
professeur.
- Enfin, aucun système informatique ne remplace le
Professeur. Aujourd'hui, (1998) Internet n'apporte pas un complément
d'information pour toutes les matières scolaires. Certains CD-ROMs
seront mieux adaptés à donner un complément
pédagogique souhaité par le professeur. De même, les
expérimentations réelles et la lecture de livres
spécialisés restent irremplaçables. Nous sommes
entrés dans une culture éducative pluri-média
(3).
Cette richesse de sources d'informations pourrait égarer
les jeunes même s'ils travaillent en équipe si le professeur
n'indiquait pas clairement les objectifs de travail et les durées de
temps accordées pour réaliser les tâches. Les
méthodes de travail les plus satisfaisantes pour permettre aux
élèves d'apprendre à auto-gérer un projet sont
centrées sur l'imposition de limites assez strictes, dans des
sous-objectifs et dans le temps donné pour atteindre ces objectifs (5).
A titre d'exemple:
- La définition de sous-objectifs sont des
indicateurs nécessaires pour structurer le travail en donnant à
la fois les éléments des connaissances à acquérir
et la base de tâches à réaliser.
- les phases de
discussion, dans les forums, ou en début de tâches, seront
limitées à 3 semaines ou à 30 minutes. La connaissance de
ces temps butoir oblige les jeunes à trouver les moyens de
s'auto-gérer.
Dans cette première partie où nous
nous sommes en partie inspirées du livre de Linda Harasim (4), nous
avons souhaité montrer:
- que les retombées
pédagogiques de l'utilisation de l'informatique et d'internet en
particulier sont directement liées à une approche didactique
centrée en lycée et collège sur l'approche de gestion
collective de projets,
- que le travail demandé aux professeurs
dépasse la simple maîtrise d'ordinateurs branchés sur
Internet mis à leur disposition. Il s'agit d'une révolution
culturelle profonde.(6) Dans la nouvelle civilisation de l'informations: le
Cybermonde, à laquelle nous voulons former nos élèves,
les différents aspects de l'usage de l'information sont
étroitement interconnectés: les techniques, les
contenus
et le management (7)
2. Aspects de l'expérience entre le Lycée Elie Vignal et
le Lycée Jean PrévôtEn France en 1997, de
nombreuses expériences d'utilisation d'Internet dans les écoles
primaires commencent à être connues (2). Mais nos deux
lycées ont souhaité garder en objectif les besoins des
adolescents et non des enfants. Il est communément admis que le
lycée est le lieu de préparation à l'insertion sociale et
professionnelle. Cet objectif reste toujours présents dans l'esprit du
corps enseignant quelque soit la matière enseignée. Les
dimensions suivantes sont ainsi spécifiques au monde des adolescents au
lycée:
- celle du travail collectif où les jeunes sont
sollicités pour prendre des décisions eux-mêmes en
équipe dans la conduite de leur travail. L'acquisition d'une autonomie
individuelle est plus aisée lorsque le jeune acquiert le réflexe
de chercher des alliances dans son équipe.
- Celle des contraintes du
programme scolaire qui demande: l'acquisition de connaissances "
intellectuelles " très précises englobant des applications
concrètes et une réflexion personnelle et justifiée sur
ces connaissances.
- Celle de la contrainte d'utilisation de techniques
informatiques en évolutions constantes et liées à des
méthodes de travail. L'usage des outils informatiques est
incontournable dans la vie professionnelle. On ne demande plus aux personnes
si elles savent téléphoner ni si elles savent utiliser un
traitement de texte ou un tableur. Bientôt, on ne leur demandera plus si
elles savent utiliser Internet.
- Celle d'une démarche de
qualité demandant le réflexe d'un auto-contrôle
permanent.
2.1. Les étapes de la mise en route du projet
2.1.1
En tout premier lieu, les proviseurs des deux établissements se sont
engagés personnellement à encourager cette collaboration. Leur
soutien aux deux responsables d'informatique pédagogique fut
essentiel.Les premiers contacts ont eu lieu par visio-conférence.
Chacun sait l'importance de rencontres personnalisées et la
difficultés d'accorder des emplois du temps mais cet outil a
montré nettement la volonté des proviseurs d'être les
premiers dans l'établissement à prendre le risque de l'usage de
ces nouvelles techniques.
2.1.2 Puis les deux responsables
pédagogiques ont élaboré ensemble le cadre des objectifs
à atteindre. Les auteurs de cet article ont collaboré eux
même par télétravail: e-mail, visio-conférence,
téléphone:- Travailler avec quatre professeurs volontaires
(deux par établissement) et faire en sorte que ces professeurs
deviennent progressivement des spécialistes fiers de
l'être.
- Anticiper ce dont avaient besoin ces professeurs et tout ce
qui risquait de faire échouer le projet.
- Fixer la date d'un premier
objectif: Parmi les décisions caractérisant le cadre de travail
la plus importante fut que bien que nous partions de zéro en ce qui
concerne la formation des professeurs à l'utilisation d'Internet, des
échanges entre les classes devraient se concrétiser entre les
élèves AVANT Noël par des échanges de courriers.
C'est cet objectif précis qui nous a permis de
démarrer.
- Assurer la formation des professeurs. Les auteurs de cet
article avaient décidé que les professeurs seraient
encadrés au maximum en dehors de la présence des
élèves. S'ils intervenaient dans un cours en présence des
élèves, ce ne serait qu'à titre d'assistant technique
très discret. La première formation fut d'ordre technique pour
permettre aux collègues de se connaître autrement que par le
téléphone et par fax. L'utilisation de la
visio-conférence de façon malheureusement exceptionnelle (pour
des raisons techniques) et l'utilisation du mail semblent avoir
été très appréciée par les professeurs
eux-mêmes. Ils ont par la suite enseigné cela à leurs
élèves. Cette formation directement nécessaire pour la
coopération entre les lycées a été
complétée:
- d'une approche didactique poly-média c'est
à dire de la mise en pratique de l'intégration pendant les cours
de français et d'anglais d'un travail sur des CD-ROMs et sur des Sites
Internet. Les professeurs, très motivés ont consacré du
temps à venir s'exercer seuls. Ce qui signifie qu'un matériel
était mis à leur disposition dans des conditions de travail
agréables.
- d'une formation d'ordre global sur l'approche actuelle de
la cyber-formation: contenu, méthode technique et management. Au
départ, cette formation ne pouvait être qu'une " sensibilisation
" faute de recul, pour les professeurs. Par la suite, elle est devenue
concrète et " pratique ".
2.1.3 L'engagement des
professeursLes professeurs de français et les professeurs d'anglais
des deux lycées se sont entendus sur le contenu des premiers
échanges entre élèves:
- Réfléchir et
s'exprimer sur " le passage de la classe de troisième à la
classe de seconde " en français.
- Réfléchir et
s'exprimer en anglais pour se présenter à l'autre
établissement avant de travailler sur le contenu d'un magazine anglais
pour les jeunes.
Les professeurs semblent avoir reproduit avec leurs
élèves le même schéma que celui qui avait
été choisi pour eux mêmes:
- La présentation
globale des objectifs et de l'autre établissement; la
démonstration de l'usage d'Internet en messagerie en en montrant la
simplicité et l'exigence d'une organisation minimale; la formation de
volontaire et la précision du projet de rendre chacun des
élève compétent et autonome; la précision du fait
que cet outil serait utilisé pour améliorer la compétence
des élèves dans leur programme scolaire et que leur concours
était requis
2.2. Objectifs centrés sur
l'utilisateurObjectifs centrés sur l'utilisateur et outils
utilisés pour démarrer l'utilisation d'Internet entre deux
lycées.
L'action dont nous rapportons ici en détail
l'étape de démarrage s'inscrit dans une approche
stratégique globale centrée sur " une vision " de ce que
pourrait être le Professeur des années à venir. Les
auteurs de cet article de part leur formation universitaire, leur
expérience professionnelle et leur statut de chercheur sont en relation
permanente avec différents courants de pensée dans le domaine de
l'informatique pédagogique. Cette " vision " s'appuie sur des
données dont les grandes lignes ont été données au
début de ce texte.
Notre projet s'inscrit sur une durée de 24
mois avant d'être totalement opérationnel. Mais nous avons
souhaité " ne pas sacrifier de génération " et que chaque
étape se concrétise par un bénéfice pour les
élèves. Ce bénéfice devant être d'abord
sensible pour les professeurs en terme de gain de compétence dans leur
métier par un gain sensible de la maîtrise des méthodes et
techniques informatiques de notre temps.
Nous allons ci-dessous reprendre
les trois axes de la cyber-formation [7] en montrant outre l'objectif final ce
qui a été mis en place pour réussir les phases initiales
de sensibilisation et de familiarisation du projet.
2.2.1 Approche
techniqueL'objectif
L'objectif est que d'ici
deux ans, les professeurs et les élèves des lycées de la
Cité Elie Vignal et de la Cité Jean Prévot trouvent
agréable et pratique d'utiliser un Intranet par Cité et
connectés entre-eux. En outre, la collaboration au sein
d'activité créatrice de groupes d'élèves se fera
non seulement dans chaque Lycée mais en mixant les groupes classes par
des travaux différés et en temps réel par la
visio-conférence et tous ses services via Internet. Cet objectif ne
peut être réalisé que si les techniques sont accessibles
et si les adultes gardent une parfaite conscience de ce qu'ils désirent
faire avec ces techniques sur le plan éducatif. Nous parlons alors de
méthodes d'informatique pédagogique.
Le contexte de
départ
Le contexte de départ dans nos deux
lycées visait d'abord à faire en sorte que les professeurs
puissent avoir un accès facile à Internet.
- Un ordinateur
équipé au sein même des lieux de travail des professeurs,
dans un environnement propice au travail. Il était nécessaire de
prévoir dans un premier temps un contexte de travail entre
collègues relativement protégé du regard des
élèves et, dans un second temps un contexte de travail ou le
professeur serait parfaitement à l'aise avec ses élèves.
Au lycée Elie Vignal, le concept de la salle " Forum " [8] avait
été conçu pour ce double objectif.
La
démarche
La nécessité d'anticiper les besoins
techniques et leur mise en place correspond à une démarche
centrée sur l'utilisateur. Le rôle des responsables
d'informatique pédagogique est de faire en sorte que le Génie
Pédagogique des professeurs ne soit pas géné par des
problèmes d'intendance et qu'il puisse être accompagné
vers de nouvelles formes d'expression qui incluront les techniques de notre
temps. Nous devons tenir compte de l'évolution rapide de ces
techniques, de l'imperfection des premières version et des contraintes
de temps et de coûts de leur mise en place.
Les étapes
de la mise en place des moyens techniques
- La connexion
à Internet: A la Cité Elie Vignal, nous avons opté pour
une connexion via WANADOO qui seule nous permettait un accès au
réseau à n'importe quelle heure de la journée sans
crainte de saturation. Les services des Académies de Lyon et de
Grenoble sont très précieux comme source d'information
pré-sélectionées.
- La mise en réseau Windows 95
des ordinateurs de la salle d'informatique pédagogique et une
banalisation progressive de l'utilisation du réseauva se poursuivre par
le passage de la mise du réseau sous WINDOWS NT.
- Une étude de
conception d'un intranet/extranet pédagogique et des outils les plus
adaptés en terme de
qualité/coûts/évolutivité. Cette étude
confiée à un élève ingénieur de l'INSA dans
le cadre de son projet de fin d'étude aboutira à un prototype
opérationnel en juin 98. En Septembre 98 les travaux de
coopération entre nos deux lycées s'appuieront sur les
possibilités de ces intra/extranets. - Une veille technologique des
outils de visio-conférence via internet est conduite actuellement dans
la perspective d'introduire dans l'intranet ces nouvelles possibilités
et leur gestion.
2.2.2.Approche contenuL'objectif est que d'ici
deux ans il soit possible de constater une amélioration sensible du
niveau de compétence de chacun des élèves dans les
matières pour lesquelles les techniques Internet ont été
utilisées. Nous pensons que si nous avons beaucoup à apprendre
de l'intégration de ces techniques dans l'enseignement nous avons
également à nous fixer des objectifs en regard des besoins des
élèves de lycée. Les améliorations
souhaitées se situent par conséquent:
- dans chaque
matière enseignée en terme d'évaluation de ce qui est
effectivement mémorisé et mis en application.
- dans la
manière de travailler individuellement et collectivement et dans celle
d'auto-gérer ses propres acquisitions de
connaissances.
Le contexte de départ
Les
quatre professeurs étaient très motivés pour introduire
dans les séquences pédagogiques de leurs cours, des informations
issues d'Internet par les élèves. Au Lycée Elie Vignal,
le professeur de Français fait déjà travailler ses
élèves en poly-média c'est à dire en organisant le
recueil d'informations demandé aux élèves à partir
de sites Internet et de CDROMS. En Octobre, aucun professeur ne voyait ce que
la coopération apporterait aux élèves de
lycée.
Les étapes
- La première
étape: une simple expression banale sur Internet avant tout
auto-contrôle et avant
d'écouter l'autre.
Nous avions
décidé que la première étape serait celle " de la
liberté d'expression ". Tous les élèves connaissaient le
traitement de texte nous avons choisi avec les professeurs de faire en sorte
que les élèves s'expriment en français et en anglais par
le e-mail. Néanmoins ces premières expériences ont permis
de faire prendre conscience de la limite des machines (les ordinateurs).
C'était aux jeunes de réfléchir ensemble avant de
s'installer devant la machine sur ce qu'ils allaient écrire.
Le
plaisir de recevoir une première réponse à un e-mail est
d'abord une motivation en soi. C'est aussi le départ de processus
d'auto-contrôle de son travail et d'un désir
d'organisation.
Par exemple:
- l'envie de relire son travail pour
corriger les fautes ou pour en améliorer l'expression,
- la
nécessité de ranger les documents envoyés et
reçus.
Nous avons constaté que l'attention portée
au contenu des réponses est tout d'abord critique, voire a priori
négative. Parfois on se contente d'être satisfait d'avoir une
réponse sans même la lire. Chercher les aspects originaux de la
réponse s'apprend.
- La seconde étape prévue pour
Pâques doit être construite sur la base d'un des point
précis du programme scolaire. Au départ du projet nous avions
prévu qu'un échange aurait lieu toutes les trois semaines car
entre temps, les professeurs devaient être formés. Cette
étape nous a conduit jusqu'à Noël 97. D'ici Pâques,
l'objectif est d'assurer un contact par semaine sur un projet de
réalisation partagée. Dans un premiers temps, les professeurs
travailleront avec les responsables d'informatique pédagogique sur ce
que l'on peut attendre de la coopération via-internet. Puis les
professeurs des deux lycées se consulteront via la
visio-conférence en partage d'application.
- Cette étape est
aussi celle de la mise en place du système de vérification des
acquis. Nous avons décidé de travailler par l'approche des
arbres de connaissance [9]. En ce qui concerne les acquis souhaités
concernant la pratique de Internet, nous avons déjà
établi une liste de petits îlots de connaissances soigneusement
circonscrits et de difficulté croissante. Cette liste est donnée
à chaque élève. Une liste supplémentaire concerne
une équipe d'élève. Ce document vise à permettre
de repérer concrètement les compétences actuelles et
à acquérir en équipe et individuellement. Lorsque cette
démarche d'auto-controle précis sera acquise, nous penserons
à l'informatiser.
Les professeurs vont être formés
pour utiliser le même système de validation pour les
matières Français et Anglais autour d'objectifs
précis.
2.2.3.Approche managementObjectif
Les
auteurs de cet articles ont choisi de travailler elles-mêmes avec
l'approche " gestion de projet " et de former les professeurs à cette
même démarche communément admise aujourd'hui dans le monde
du travail. L'objectif est que dans deux ans, les professeurs soient
suffisamment organisés pour apprécier l'assistance des outils de
workflow de l'Intranet et que les élèves maîtrisent
eux-mêmes la gestion collective de leur travail sur place au
lycée et à distance avec d'autres élèves. Le
second objectif est que chacun des élèves progresse. Dans le
contexte actuel d'évolution rapide des méthodes et des
techniques, nous pensons que cette progression individuelle n'est possible que
dans une organisation volontaire de partage de
compétences.
Le contexte de départ
A la
Cité Elie Vignal, les professeurs font couramment travailler les
élèves par équipes de deux élèves de
même force sur des objectifs à atteindre par étape. De
même en troisième en français, les élèves
sont maintenant sensibilisés au double concept:
- la connaissance
se construit par étapes
- tout savoir est partagé.
Les
élèves à qui un sujet d'étude est donné en
équipe, commencent à avoir
le réflexe de
réfléchir ensemble avant d'aller rechercher des
sources
d'information complémentaires (Internet et CDROMs) dont ils
feront la
synthèse qui sera complétée par une
proposition de réflexion originale.
Ce travail était
réalisé en local.
Les
étapes
- Les auteurs de l'article travaillent à
favoriser le travail d'équipe entre les professeurs autour de
l'utilisation des technologies actuelles et à venir. Et il
apparaît que les professeurs favorisent à leur tour le travail
coopératif libre en présentiel entre les élèves en
leur donnant du temps pour réfléchir ensemble sur leur travail.
Un élève étant implicitement désigné pour
prendre des notes. Actuellement il semble que les classes n'ont pas une
réelle conscience de la réalité des élèves
des autres lycées. Ils expriment le désir de se
voir.
3. Bilan et perspectivesAprès 3 mois de travail le
bilan ne peut être que modeste si l'on s'en tient strictement aux
nombres d'échanges et de messages entre les lycées. Mais ce que
les auteurs ont souhaité n'était pas de l'ordre d'une
réalisation définitive immédiate mais de celui d'une mise
en route d'un ensemble de comportements complexes touchant les professeurs et
les élèves.
- La mise à disposition de
matériels,
- La formation à un usage - banal- de la
messagerie
- Le développement de comportements de disponibilité
intellectuelle à un apprentissage collectif, permanent et -en marchant-
de méthodes et de techniques de notre temps.
- La démonstration
de ce qu'il est possible aujourd'hui de faire utiliser par nos
élèves les outils de leur époque.
Les professeurs
souhaitent vivement aller plus loin et les élèves regrettent de
ne pouvoir travailler davantage ainsi.
Pour les auteurs de cet article, ces
réactions sont un encouragement à poursuivre les étapes
de ce projet.
RemerciementsNous remercions ici nos collègues
Sophie Polycarpeau et Nathalie Duponchel, Professeurs de Français,
Danielle Dorel et Benoit Meyer, Professeurs d'Anglais pour leur
professionnalisme et leur enthousiasme dans cette action malgré les
difficultés de tout ordre.
Références(1) R. Monory
- Préface du livre Internet à l'école en France - CRDP
Poitou Charentes - Collection l'Ingénierie éducative - 1997.
p7.
(2) J.L. Durepaire - Internet à l'école en France - CRDP
Poitou Charentes - Collection l'Ingénierie éducative - 1997 -
175p
(3) S. Delouis - Hypermédia et processus d'apprentissage - Actes
des Journées " Représentations mentales et nouvelles
Technologies Educatives " INSA - LYON 17 18 décembre 1997 14p.
(4) L.
Harasim & al - Learning Networks a Field Guide to Teaching and Learning
Online - The MIT Press - Cambridge - 1995 - 329p
(5) S.R. Hiltz & al -
Collaborative teaching in a virtual classroom. Proceeding of the Third
Symposium on Computer Mediated Communication - Guelph, Ontario - 1990 pp
37-55
(6) Brian R. GAINES and al Foundations of the Learning Web in the
proceeding of EDUCATIONAL
TELECOMMUNICATION - BOSTON 1996 - Charlottesville
AACE pp 109-114
(7) S. Delouis Cyberformation, quels produits, quels
marchés... in Actes du Netday 25 oct 1997 - Cergy-Pontoise - ETSI - pp
1-14
(8) S. Delouis Un Centre de téléaccompagnement
d'adolescents malades - aspects conceptuels et techniques - Second festival du
Télétravail - mars
97 - AIX en Provence SYSTEMIA Actes du
Colloque pp 29-38
(9) M. Authier & Levy - Les arbres de connaissances -
PARIS La découverte 1992.
Pour publier sur le site du
R.A.D.
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Mise à jour: 16/07/2003