illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/delouis1.htm

Démarrer le télétravail au lycée


Une publication du Chapitre - Culture:
Ce texte a été présenté au 3 ème Festival du Télétravail organisé à Serre Chevalier, du 2 au 4 avril 1998, par la société SYSTEMIA (Aix en Provence) et l'Association Française du Télétravail et des Télé-activités.
Démarrer le télétravail au lycée

Expérience conduite entre la Cité Scolaire Elie Vignal et la Cité Scolaire Jean Prévôt

Sophie M. Delouis PhD (1) - Brigitte Narvor (2)

(1) Cité scolaire Elie Vignal - Caluire - Gracimp - sdelouis@if.insa-lyon.fr

(2) Cité Scolaire Jean Prévost - Villard de Lans- bnarvor@ac-grenoble.fr

Mots clefs:

informatique pédagogique, Internet, visio-conférence, cyber-formation, travail coopératif, approche-projet, validation.


* Introduction

Internet engage un changement complet des modes de fonctionnement de nos sociétés modernes: la rapidité des échanges s'accroît, les données se mondialisent, chacun peut être vu du monde entier et les informations sont instantanément disponibles. Ce changement profond, analogue à ce que fut l'invention de l'écriture ne saurait laisser indifférent le corps enseignant. Il n'est plus acceptable que la France occupe la dernière position des pays développés quant à l'accès à Internet Les nouvelles technologies doivent vraiment pénétrer le système éducatif et demain être aussi généralisées que le tableau noir.(1). Cette parole est la bienvenue. Mais l'expérience française de ces dernières décades montre qu'il ne suffit pas de disposer d'ordinateurs pour développer une activité informatique. Dans un contexte de programmes scolaires surchargés, et de problèmes relationnels majeurs dans les collèges et lycées comment aborder le problème éducatif en dépassant celui de techniques non seulement nouvelles aujourd'hui pour les enseignants mais qui de façon spécifiques seront toujours en pleine évolution. C'est en partageant les expériences que nous pourrons tous ensemble aller de l'avant.

Cet article vient témoigner de celle de la mise en place d'une coopération pédagogique entre deux lycées de la région Rhône Alpes: le Lycée Elie Vignal et le Lycée Jean Prévost. Les responsables du développement de l'Informatique Pédagogique dans ces deux Cités, co-auteurs de cet article, qui se sont rencontrés au second festival du Télétravail ont en commun trois postulats de base:

1. le corps enseignant est et doit rester au coeur du dispositif éducatif quelques soient les méthodes et les techniques utilisées.

2. c'est aux responsables des établissements scolaires d'imaginer les contextes de travail qui permettront aux enseignants de franchir le pas de nouvelles pédagogies avec les méthodes et techniques de notre temps. Les professeurs ne peuvent être laissés seuls pour explorer les potentialités de techniques entièrement nouvelles ni pour concevoir des approches pédagogiques de modèles nouveaux.

3. Le moment est venu de prendre le risque de vivre de notre temps.


Les auteurs de cet article ont décidé de collaborer à la mise en place d'une expérimentation grandeur nature dès septembre 1997. Ces deux lycées sont rattachés à des Cités Scolaires chacune très engagée dans l'utilisation des techniques informatiques. L'une en raison de sa mission pédagogique auprès des adolescents malades au lycée-collège, dans les hôpitaux et quels que soient leurs lieux de vie (domicile ou centres de convalescence). L'autre en raison de sa mission d'établissement pilote en région de montagne et de son engagement pour le suivi pédagogique des adolescents sportifs de haut niveau.

Dans la première partie de cet article, nous présenterons quelques caractéristiques du contexte pédagogique de l'utilisation d'Internet chez les adolescents tels qu'ils sont rapportés dans la littérature spécialisée. Dans la seconde partie, nous présenterons notre projet débuté en septembre 1997: les acteurs impliqués, les objectifs mis en communs et les premières étapes déjà franchies.


* 1. Un très large consensus

Un très large consensus autour du bénéfice à attendre de l'utilisation d'Internet pour les adolescents. Ouverture vers une nouvelle pédagogie au lycée.

J.L. Durpaire (2) fait le parallèle entre l'introduction dans les établissements scolaires français: des bibliothèques, de la télévision et d'Internet. Il montre que l'accès à des sources de connaissances multiples a de fait toujours posé problème. Tout se passe comme si, autrefois, le corps enseignant voyait mal comment intégrer dans sa mission pédagogique le fait que les élèves aient directement accès aux sources d'information.

Les étapes qui ont précédé l'explosion d'Internet sont les suivantes:

télévision.


La question de savoir si il faut utiliser Internet ne se pose plus dans les pays développés. Elle est déplacée vers une autre question: " que peut-on attendre de l'utilisation d'Internet ?". La réponse à cette question est nécessaire pour concevoir un projet pédagogique basé non sur les seuls modèles passés utilisant des outils (méthodes et techniques) déjà connus, mais sur les possibilités des hypermédias et des réseaux de réseaux d'information (3) Les travaux de chercheurs pédagogues dans les pays où l'usage d'Internet est plus répandu qu'en France nous apportent des éléments de réponse.

Les élèves apprennent par leur Professeur à travailler en équipe de projet. Le " projet " défini comme objectif va être géré collectivement en un partage des tâches donc des responsabilités: Tour à tour, les élèves seront le coordinateur, le centralisateur des contributions, le spécialiste de telle ou telle technique.

Pour le Professeur de lycées et collèges, cette mission de management d'équipes n'est pas habituelle. S'il est relativement aisé de superviser la distribution initiale des rôles et des tâches, il est beaucoup plus difficile de faire en sorte que les équipes restent motivées et organisées dans une relation pédagogique nouvelle, pour acquérir des connaissances nouvelles et en utilisant des outils que certains élèves maîtrisent déjà mieux que le professeur.

Cette richesse de sources d'informations pourrait égarer les jeunes même s'ils travaillent en équipe si le professeur n'indiquait pas clairement les objectifs de travail et les durées de temps accordées pour réaliser les tâches. Les méthodes de travail les plus satisfaisantes pour permettre aux élèves d'apprendre à auto-gérer un projet sont centrées sur l'imposition de limites assez strictes, dans des sous-objectifs et dans le temps donné pour atteindre ces objectifs (5). A titre d'exemple:

Dans cette première partie où nous nous sommes en partie inspirées du livre de Linda Harasim (4), nous avons souhaité montrer:

contenus et le management (7)


* 2. Aspects de l'expérience entre le Lycée Elie Vignal et le Lycée Jean Prévôt

En France en 1997, de nombreuses expériences d'utilisation d'Internet dans les écoles primaires commencent à être connues (2). Mais nos deux lycées ont souhaité garder en objectif les besoins des adolescents et non des enfants. Il est communément admis que le lycée est le lieu de préparation à l'insertion sociale et professionnelle. Cet objectif reste toujours présents dans l'esprit du corps enseignant quelque soit la matière enseignée. Les dimensions suivantes sont ainsi spécifiques au monde des adolescents au lycée:


* 2.1. Les étapes de la mise en route du projet
2.1.1 En tout premier lieu, les proviseurs des deux établissements se sont engagés personnellement à encourager cette collaboration. Leur soutien aux deux responsables d'informatique pédagogique fut essentiel.

Les premiers contacts ont eu lieu par visio-conférence. Chacun sait l'importance de rencontres personnalisées et la difficultés d'accorder des emplois du temps mais cet outil a montré nettement la volonté des proviseurs d'être les premiers dans l'établissement à prendre le risque de l'usage de ces nouvelles techniques.


2.1.2 Puis les deux responsables pédagogiques ont élaboré ensemble le cadre des objectifs à atteindre. Les auteurs de cet article ont collaboré eux même par télétravail: e-mail, visio-conférence, téléphone:
2.1.3 L'engagement des professeurs

Les professeurs de français et les professeurs d'anglais des deux lycées se sont entendus sur le contenu des premiers échanges entre élèves:

Les professeurs semblent avoir reproduit avec leurs élèves le même schéma que celui qui avait été choisi pour eux mêmes:


* 2.2. Objectifs centrés sur l'utilisateur

Objectifs centrés sur l'utilisateur et outils utilisés pour démarrer l'utilisation d'Internet entre deux lycées.

L'action dont nous rapportons ici en détail l'étape de démarrage s'inscrit dans une approche stratégique globale centrée sur " une vision " de ce que pourrait être le Professeur des années à venir. Les auteurs de cet article de part leur formation universitaire, leur expérience professionnelle et leur statut de chercheur sont en relation permanente avec différents courants de pensée dans le domaine de l'informatique pédagogique. Cette " vision " s'appuie sur des données dont les grandes lignes ont été données au début de ce texte.

Notre projet s'inscrit sur une durée de 24 mois avant d'être totalement opérationnel. Mais nous avons souhaité " ne pas sacrifier de génération " et que chaque étape se concrétise par un bénéfice pour les élèves. Ce bénéfice devant être d'abord sensible pour les professeurs en terme de gain de compétence dans leur métier par un gain sensible de la maîtrise des méthodes et techniques informatiques de notre temps.

Nous allons ci-dessous reprendre les trois axes de la cyber-formation [7] en montrant outre l'objectif final ce qui a été mis en place pour réussir les phases initiales de sensibilisation et de familiarisation du projet.


* 2.2.1 Approche technique

L'objectif

L'objectif est que d'ici deux ans, les professeurs et les élèves des lycées de la Cité Elie Vignal et de la Cité Jean Prévot trouvent agréable et pratique d'utiliser un Intranet par Cité et connectés entre-eux. En outre, la collaboration au sein d'activité créatrice de groupes d'élèves se fera non seulement dans chaque Lycée mais en mixant les groupes classes par des travaux différés et en temps réel par la visio-conférence et tous ses services via Internet. Cet objectif ne peut être réalisé que si les techniques sont accessibles et si les adultes gardent une parfaite conscience de ce qu'ils désirent faire avec ces techniques sur le plan éducatif. Nous parlons alors de méthodes d'informatique pédagogique.

Le contexte de départ

Le contexte de départ dans nos deux lycées visait d'abord à faire en sorte que les professeurs puissent avoir un accès facile à Internet.

La démarche

La nécessité d'anticiper les besoins techniques et leur mise en place correspond à une démarche centrée sur l'utilisateur. Le rôle des responsables d'informatique pédagogique est de faire en sorte que le Génie Pédagogique des professeurs ne soit pas géné par des problèmes d'intendance et qu'il puisse être accompagné vers de nouvelles formes d'expression qui incluront les techniques de notre temps. Nous devons tenir compte de l'évolution rapide de ces techniques, de l'imperfection des premières version et des contraintes de temps et de coûts de leur mise en place.

Les étapes de la mise en place des moyens techniques


* 2.2.2.Approche contenu

L'objectif est que d'ici deux ans il soit possible de constater une amélioration sensible du niveau de compétence de chacun des élèves dans les matières pour lesquelles les techniques Internet ont été utilisées. Nous pensons que si nous avons beaucoup à apprendre de l'intégration de ces techniques dans l'enseignement nous avons également à nous fixer des objectifs en regard des besoins des élèves de lycée. Les améliorations souhaitées se situent par conséquent:

Le contexte de départ

Les quatre professeurs étaient très motivés pour introduire dans les séquences pédagogiques de leurs cours, des informations issues d'Internet par les élèves. Au Lycée Elie Vignal, le professeur de Français fait déjà travailler ses élèves en poly-média c'est à dire en organisant le recueil d'informations demandé aux élèves à partir de sites Internet et de CDROMS. En Octobre, aucun professeur ne voyait ce que la coopération apporterait aux élèves de lycée.

Les étapes

d'écouter l'autre.

Nous avions décidé que la première étape serait celle " de la liberté d'expression ". Tous les élèves connaissaient le traitement de texte nous avons choisi avec les professeurs de faire en sorte que les élèves s'expriment en français et en anglais par le e-mail. Néanmoins ces premières expériences ont permis de faire prendre conscience de la limite des machines (les ordinateurs). C'était aux jeunes de réfléchir ensemble avant de s'installer devant la machine sur ce qu'ils allaient écrire.

Le plaisir de recevoir une première réponse à un e-mail est d'abord une motivation en soi. C'est aussi le départ de processus d'auto-contrôle de son travail et d'un désir d'organisation.

Par exemple:

Nous avons constaté que l'attention portée au contenu des réponses est tout d'abord critique, voire a priori négative. Parfois on se contente d'être satisfait d'avoir une réponse sans même la lire. Chercher les aspects originaux de la réponse s'apprend.

Les professeurs vont être formés pour utiliser le même système de validation pour les matières Français et Anglais autour d'objectifs précis.


* 2.2.3.Approche management

Objectif

Les auteurs de cet articles ont choisi de travailler elles-mêmes avec l'approche " gestion de projet " et de former les professeurs à cette même démarche communément admise aujourd'hui dans le monde du travail. L'objectif est que dans deux ans, les professeurs soient suffisamment organisés pour apprécier l'assistance des outils de workflow de l'Intranet et que les élèves maîtrisent eux-mêmes la gestion collective de leur travail sur place au lycée et à distance avec d'autres élèves. Le second objectif est que chacun des élèves progresse. Dans le contexte actuel d'évolution rapide des méthodes et des techniques, nous pensons que cette progression individuelle n'est possible que dans une organisation volontaire de partage de compétences.

Le contexte de départ

A la Cité Elie Vignal, les professeurs font couramment travailler les élèves par équipes de deux élèves de même force sur des objectifs à atteindre par étape. De même en troisième en français, les élèves sont maintenant sensibilisés au double concept:

Les élèves à qui un sujet d'étude est donné en équipe, commencent à avoir

le réflexe de réfléchir ensemble avant d'aller rechercher des sources

d'information complémentaires (Internet et CDROMs) dont ils feront la

synthèse qui sera complétée par une proposition de réflexion originale.

Ce travail était réalisé en local.

Les étapes


* 3. Bilan et perspectives

Après 3 mois de travail le bilan ne peut être que modeste si l'on s'en tient strictement aux nombres d'échanges et de messages entre les lycées. Mais ce que les auteurs ont souhaité n'était pas de l'ordre d'une réalisation définitive immédiate mais de celui d'une mise en route d'un ensemble de comportements complexes touchant les professeurs et les élèves.

Les professeurs souhaitent vivement aller plus loin et les élèves regrettent de ne pouvoir travailler davantage ainsi.

Pour les auteurs de cet article, ces réactions sont un encouragement à poursuivre les étapes de ce projet.


* Remerciements

Nous remercions ici nos collègues Sophie Polycarpeau et Nathalie Duponchel, Professeurs de Français, Danielle Dorel et Benoit Meyer, Professeurs d'Anglais pour leur professionnalisme et leur enthousiasme dans cette action malgré les difficultés de tout ordre.


* Références

(1) R. Monory - Préface du livre Internet à l'école en France - CRDP Poitou Charentes - Collection l'Ingénierie éducative - 1997. p7.

(2) J.L. Durepaire - Internet à l'école en France - CRDP Poitou Charentes - Collection l'Ingénierie éducative - 1997 - 175p

(3) S. Delouis - Hypermédia et processus d'apprentissage - Actes des Journées " Représentations mentales et nouvelles Technologies Educatives " INSA - LYON 17 18 décembre 1997 14p.

(4) L. Harasim & al - Learning Networks a Field Guide to Teaching and Learning Online - The MIT Press - Cambridge - 1995 - 329p

(5) S.R. Hiltz & al - Collaborative teaching in a virtual classroom. Proceeding of the Third Symposium on Computer Mediated Communication - Guelph, Ontario - 1990 pp 37-55

(6) Brian R. GAINES and al Foundations of the Learning Web in the proceeding of EDUCATIONAL

TELECOMMUNICATION - BOSTON 1996 - Charlottesville AACE pp 109-114

(7) S. Delouis Cyberformation, quels produits, quels marchés... in Actes du Netday 25 oct 1997 - Cergy-Pontoise - ETSI - pp 1-14

(8) S. Delouis Un Centre de téléaccompagnement d'adolescents malades - aspects conceptuels et techniques - Second festival du Télétravail - mars

97 - AIX en Provence SYSTEMIA Actes du Colloque pp 29-38

(9) M. Authier & Levy - Les arbres de connaissances - PARIS La découverte 1992.


* Pour publier sur le site du R.A.D.
* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003