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Description
du Miroir Plasmatique
PhotosPhoto du
Miroir Plasmatique
Dessin d'Ariel, Pochette
du CD Plasmaht
Photo d'Ariel Guzik et du
Miroir Plasmatique
Conçu pour exploiter de la manière la
plus fidèle les phénomènes du magnétisme et de la
résonance harmonique, le Miroir Plasmatique est un instrument acoustique organique
réalisé à partir de bois et de métaux
précieux. Il est contrôlé en amont par un cerveau
électronique de haute technologie.Instrument musical à part
entière, le Miroir Plasmatique a pour principal but d'exploiter la
capacité de "résonance harmonique" d'un
récepteur sensible (instrument à cordes) par la
rétroalimentation sur celui-ci de signaux harmoniques
qu'il a lui-même générés.
D'où le nom de
Miroir.
Les sources de stimulation sont infinies: autres instruments
musicaux, le chant, la voix, le bruit ambiant, signaux biologiques ou
végétaux, détecteurs de mouvement,
générateurs de signaux synthétiques,
radio-télescopes etc. Ces diverses sources de stimulation peuvent, en
outre, être combinées entre elles par l'intermédiaire d'un
tableau de contrôle.
L'expression sonore de l'instrument est
assurée par un ensemble de 200 cordes en acier ferromagnétique
trempé recouvert d'un alliage et par des membranes résonantes de
grande superficie et de faible épaisseur. Réalisées
à partir de bois précieux tels qu'utilisés pour la
facture des meilleurs violons et violoncelles, ces membranes sont l'oeuvre de
Luthfi Becker, maître luthier et "Compagnon du Tour de
France". Le Maître L. Becker est titulaire de la chaire de Lutherie aux
Beaux Arts de Mexico.
Construit en un exemplaire unique, à Mexico
City (Mexique), le Miroir Plasmatique est
l'extraordinaire aboutissement de 15 années
de travail de la part de son concepteur Ariel
Guzik Glantz, aidé de plusieurs collaborateurs dans la phase de
réalisation pratique et de construction de
l'instrument.
D'une très grande présence visuelle et
auditive (une envergure de 3, 5 mètres pour un poids total d'environ 1,
500 Kg) le Miroir Plasmatique a déjà produit
à ce jour 5 musiques de film ainsi qu'un disque CD:
Plasmaht, co-produit par le FONCA (Fond national mexicain
pour les Arts et la Culture).
Le Miroir Plasmatique a été
exposé en Décembre 1996 au Centre National des Arts de Mexico
City et en Septembre 1997 à la Cathédrale Saint-Paul de
New-York.
Éléments constitutifs du miroir
Corps de
l'instrumentLe corps principal du
Miroir Plasmatique, monté sur une charpente d'acier trempé
et de bois précieux, peut-être divisé en cinq
éléments principaux:
- Au centre de l'instrument, 18
réacteurs permettent l'excitation des 60 cordes principales
(réparties en groupes) situées en regard de ceux-ci et courant
sur toute la longueur de l'instrument (environ 4 m.). 8 détecteurs
électro-magnétiques mobiles permettent de retransmettre sous
forme de signaux utilisables les vibrations de ce groupe de 60 cordes.
- Deux
ailes situées de part et d'autre des réacteurs centraux et
comportant chacune une membrane résonnante de grande superficie et
faible épaisseur. Chacune de ces ailes dispose d'un ensemble de 46
cordes secondaires. Non stimulées par les réacteurs centraux,
ces 46 cordes disposent de détecteurs électro-magnétiques
fixes ayant pour but de détecter en amplitude et en fréquence
les vibrations harmoniques auxquelles elles sont soumises. Ces
détecteurs se comportent comme des générateurs de signaux
pouvant activer les cordes de manière rétroactive.
- La
tête orientable comportant un total de 96 cordes réparties en 16
groupes. Chacun de ces groupes de 6 cordes est stimulé par des
réacteurs électro-magnétiques disposés à
l'arrière. De dimensions plus courtes, ces cordes assurent les sons
aigus.
- Un tableau central de cristaux de quartz, situé au premier
plan et au centre de l'instrument, devant les réacteurs centraux.
Chacun des 93 cristaux de quartz qui le constituent dispose d'un
système lumineux, témoin de l'état vibratoire des cordes
primaires et secondaires auxquelles il correspond. Ce tableau central
constitue un témoin visuel dynamique de l'activité sonore du
Miroir.
Éléments
périphériques
Reliés à l'instrument par
un réseau ombilical complexe, ces éléments assurent en
amont le fonctionnement et le contrôle du Miroir:
- Le cerveau
électronique. Cet élément contrôle ou
génère les stimuli fournis à l'instrument ainsi que ceux
reçus en retour. Il assure l'alimentation électrique
stabilisée, sous différents voltages, ainsi que le filtrage et
l'amplification de l'ensemble des signaux.
- Le tableau de contrôle.
Véritable "centre de pilotage" ou clavier du miroir, le tableau de
contrôle constitue l'interface entre le cerveau électronique et
l'instrument lui-même. Il permet la gestion analogique des sources
externes de stimulation (jusqu'à 8 sources simultanées), le
mixage et la variation d'amplitude de ces sources ainsi que l'interconnexion
entre les réacteurs électro-magnétiques et les
détecteurs fixes ou mobiles.
Principe de fonctionnement
La
lumière, le mouvement et le son, sources d'expression
artistique, sont toutes des formes de vibration que le Miroir Plasmatique est
à même de recevoir par le biais de ses réacteurs
électro-magnétiques, d'interpréter par le jeu de ses
cordes primaires, de "compléter" sous forme d'harmoniques par le jeu
des cordes secondaires et enfin, de "rétro-alimenter" sur
lui-même par l'intermédiaire des détecteurs
électromagnétiques situés en regard de ses cordes.Le
tableau de contrôle reçoit sous forme de signaux
électriques les stimulations d'une ou plusieurs sources vibratoires
(jusqu'à 8 sources simultanées). Filtrés et
amplifiés sans distorsion de fréquence par le cerveau
électronique, ces signaux sont envoyés sur un ou plusieurs des
26 réacteurs du corps principal et de la tête de l'instrument.
Ces réacteurs provoquent alors la vibration des cordes correspondantes
et génèrent une première mélodie fondamentale.
Simultanément, les cordes de chacune des ailes de l'instrument dont la
fréquence se trouve être en "harmonie" avec les sons
fondamentaux, entrent elles-mêmes en vibration pour
générer une mélodie secondaire se fondant avec la
première.
Les détecteurs situés en regard de ces cordes
génèrent alors des signaux électriques qui constituent la
réplique exacte en amplitude et en fréquence (soustraction faite
du "bruit ambiant") de leur vibration. Par le biais du tableau de
contrôle et du cerveau électronique, ces mêmes signaux
deviennent alors des stimuli disponibles. Ils peuvent être
dirigés, à leur tour, sur les réacteurs de l'instrument;
comme les signaux primaires. L'instrument fonctionne alors en
rétro-alimentation. La combinaison de l'ensemble de ces signaux est
infinie. L'instrument fonctionne comme un miroir. Renvoyant à
lui-même sa propre image.
Le panneau central est constitué de
cristaux de quartz. Il reflète, de manière visuelle,
l'activité vibratoire et sonore de l'instrument. Pour chaque corde (ou
groupe de cordes) en cours de vibration, le cristal de quartz qui lui
correspond produit une lumière. L'intensité est proportionnelle
à l'intensité vibratoire de la corde. La source de
lumière est pourvue d'un filtre de couleur. La fréquence
chromatique est en correspondance avec la fréquence
vibratoire.
- Le gros cristal de quartz au centre du tableau dispose de
12 sources lumineuses. Les fréquences chromatiques couvrent l'ensemble
du spectre des couleurs visibles. Les sources lumineuses s'activent par un
procédé identique sous l'effet de la vibration de chacune des
cordes. Les lumières produites se mélangent dans le cristal.
Elles créent des dominantes de couleur, en perpétuel
changement.
- 24 petits cristaux de quartz, disposés en ligne,
fonctionnent comme un spectromètre. Leurs lumières donnent la
mesure des fréquences (de 1 à 20, 000 Hz)
générées par le miroir.
- 2 cristaux de taille moyenne
produisent une lumière qui reflète soit l'énergie fournie
à l'instrument soit l'énergie rétrocédée
par celui-ci.
Le tableau des quartz est une réplique visuelle de
l'activité vibratoire de l'instrument, dans son ensemble. Affranchi de
toute nécessité de virtuosité musicale, le miroir
plasmatique peut être "piloté" par simple sensibilité
visuelle. Chaque action sur le tableau de contrôle aura une
répercussion visuelle immédiate sur le tableau lumineux des
cristaux de quartz.
Biographie d'Ariel Guzik Glantz
De nationalité
mexicaine, Ariel Guzik Glantz est né
à Mexico le 8 Août 1960.Formation en sciences et
techniques
- Etudes autodidactes en
électromagnétique, électronique, physique et
mathématiques. (depuis 1974)
- Chercheur à l'institut de
Mathématiques Appliquées et Systèmes de l'UNAM
(Université Nationale Autonome de Mexico. (1977 - 81)
- Assesseur en
électronique pour Micrologica Aplicada, Laboratoires de Recherche et
Informatique, Industrie Technologique de Mexico. (1980 - 89)
- Conception de
divers circuits électroniques en rapport avec la musique, les
communications et l'ingénierie biomédicale.
- Etudes des
techniques de médecine traditionnelle et herbologie mexicaine (1980
-084)
Musique
- Etudes autodidactes de la musique
et du saxophone (depuis 1975)
- Saxophoniste ténor, soprane et baryton
dans les groupes:
- Réunion de Jazz expérimental (77 -
79)
- Sax Rapaz (85 - 89)
- Radnectar (89 - 92)
- Auteur de la musique
pour:
- El Angel de fuego. Film long métrage de Dana Rotberg
(1992)
- Cura y Locura. Pièce de théâtre dirigée
par Morris Savariego (1992)
- Ponchada. Film court-métrage de
Alejandro Moya (1994)
- Disque CD: Plamaht. Musique créée avec
le Miroir Plasmatique.
Arts
Plastiques
- Illustrations pour les suppléments culturels
de divers journaux et revues.
- Illustrations et couvertures de divers livres
et romans.
- Expositions de tableaux et dessins dans diverses galeries d'arts
de Mexico
- Affiches et illustrations pour les concerts donnés par les
groupes musicaux cités.
Biographie de Philippe
HoudoyCo-concepteur du Réseau d'Activité à
Distance, Philippe Houdoy est le concepteur et le
réalisateur de plusieurs éléments du miroir plasmatique.
Il a tout particulièrement réalisé le panneau des
quartz.
Description poétiquePour une description
poétique du miroir, de sa conception et de son concepteur, lisez le
point de vue du romancier mexicain Juan Villoro.
Il y parle de son ami et
compatriote Ariel. Ce très beau texte méxicain, en langue
espagnole, est inclus dans la pochette du CD Audio Plasmaht.
Philippe
Houdoy, co-concepteur du Miroir, a fait une traduction française l'oreille du monde pour les lecteurs du Réseau
d'Activité à Distance.
Contacts Internet
- Ariel Guzik
Glantz:ariel@HUNABKU.PQUIM.UNAM.MX
flaco@avo.fr
PhotosPhoto du Miroir Plasmatique
Dessin d'Ariel, Pochette du CD Plasmaht
Photo d'Ariel Guzik et du Miroir
Plasmatique
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Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003