illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/evitmstr.htm

Éviter les Maladies Sexuellement Transmissibles


Document sur la sexualité du Chapitre - Renaissance du R.A.D.
Les maladies sexuellement transmissibles

Les maladies sexuellement transmissibles sont les MST ou les maladies vénériennes.

Certaines de ces maladies existent depuis très longtemps. Elles ne se soignaient pas aussi bien que maintenant. D'autres, comme le Sida, sont récentes et considérées comme mortelles. Aujourd'hui, la médecine peut prolonger la vie, grâce à la tri-thérapie.

Ces maladies infectieuses se transmettent généralement par les organes génitaux. Pas soignées ces maladies peuvent entraîner des stérilités (blennorragie appelée aussi gonorrhée) et même la mort (syphilis si pas soignée et sida).

Certaines maladies ne semblent pas se manifester chez l'homme telle que la trichomonase, et la candidose, et pour la femme la blennorragie, cependant, elles n'en sont pas moins transmissibles lors d'un rapport sexuel. Ces maladies se manifestent par des démangeaisons (des boutons ou cloques). Les agents responsables de ces infections sont des bactéries, des virus, mais aussi des animaux microscopiques unicellulaires ou des champignons.


Blennorragie (chaude-pisse) ou gonorrhée

Les agents en sont des bactéries dont les gonocoques et les chlamydiae ou des protozoaires. Le gonocoques semblent préoccuper les médecins, car ce germe à tendance à devenir résistant aux médicaments tels que les sulfamides, la pénicilline et la streptomycine.

Traitement: Antibiotiques à la personne contaminée et à son ou ses partenaires si possible. Traitement locale associé chez la femme. Il faut effectuer fréquemment un examen de contrôle après le traitement.


La syphilis (ou vérole)

L'agent responsable est le tréponème, (bactérie en forme de bâtonnet enroulé) La syphilis se contracte presque exclusivement dans les relations sexuelles. Au XVIdeg. et XVIIdeg. siècles, l'Europe fut littéralement ravagée par cette maladie, que les Anglais appelaient "mal français" et les Français "mal napolitain". On pense que la syphilis a été amenée en Europe du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Autrefois la syphilis était une tueuse redoutable, elle est devenue un simple désordre. Mais sa bénignité est trompeuse, car si elle n'est pas traitée à temps, elle poursuit sa marche en silence, en passant par des étapes caractéristiques. On distingue 3 stades dans l'évolution de cette maladie.

1 ère phase (30 jours après le contact sexuel, elle dure 45 jours). Cette phase se manifeste par des chancres, qui sont de petites plaies circulaires de 1 cm de diamètre, le plus souvent indolores. En général sur le pénis ou à l'entrée ou à l'intérieur du vagin, mais parfois aussi à la lèvre, au bout du sein, à l'anus ou au doigt. Ce chancre, devient progressivement ulcère suintant, avec un bord rouge et dur; les ganglions de la région infectée deviennent alors douloureux et enflés. Ces plaies finissent par cicatriser, ce qui ne constitue en aucune manière une guérison.

2 ème phase (durée 1 à 2 ans), éruptions cutanées de nature très diverse pouvant parfois passer pour des allergies. Une affection généralisée, mais légère, avec maux de gorge, quelquefois des aphtes dans la bouche, des maux de tête, une fièvre bénigne. Cette phase se termine également par une apparente guérison.

3 ème phase (5 à 20 ans plus tard). Le tréponème s'est développé partout. Tous les organes peuvent être affectés, mais c'est plus particulièrement les tissus nerveux (cerveau, etc) les artères et le coeur qui sont attaqués. De nos jours ce stade est devenu rare. Heureusement car ce dernier stade est mortel.

Le dépistage: lors de la 1 ère phase, présence de tréponèmes dans les chancres, ensuite, présence d'anticorps spécifiques dans le sang. Il est donc prudent, lors de l'éruption d'un petit bouton sur la bouche ou sur le sexe, d'aller consulter un médecin.

Traitement: antibiotiques. Ce traitement s'il est pris précocement est très efficace.


Herpès

L'herpès est transmis par un virus au cours des rapports sexuels. Peu de temps après le rapport, des vésicules apparaissent sur le pénis ou dans le vagin. Elles peuvent aussi se former dans la bouche ou à la sortie du rectum. Ces vésicules éclatent et provoquent des abcès douloureux. Il faut savoir que les personnes contaminées peuvent avoir des abcès chroniques, car le virus demeure transmissible la vie durant. La contamination est plus

importante pendant la formation et le développement des vésicules et des abcès. Les femmes contagieuses, peuvent transmettre le virus à leur enfant lors de l'accouchement (au passage dans le vagin). Il apparaît que la médecine est impuissante contre l'herpès. Toutefois certains médicaments arrivent à tenir le virus en échec.


Verrues génitales

(verrues séborrhéiques, verrues planes)

Bénignes, mais contagieuses, ces verrues sont causées par des virus. Elles peuvent provoquer un écoulement de sang dans l'urine, si elles affectent l'urètre. Elles sont inoffensives, mais n'en sont pas autant moins désagréables. Comme de nombreuses autres maladies sexuelles de la femme, elles sont difficilement décelables dans le vagin. Les traitements pour détruire ces verrues se font au moyen de rayons laser. Elles peuvent aussi être soignées par une application médicamenteuse locale.


Jaunisse

(hépatite B et C)

Les hépatites B et C se transmettent presqu'exclusivement par les rapports sexuels ou le sang (comme le VIH) et sont particulièrement dangereuses, car plusieurs années après l'infection, elles peuvent gravement endommager le foie. Il est de plus en plus difficile de les soigner, car elles ont beaucoup évolué. Le virus de la jaunisse se propage plus facilement que le virus du Sida.

Un vaccin préventif permet de se protéger un certain temps contre l'hépatite B. Pourtant une partie des personnes qui ont guéri de la jaunisse, demeure contagieuse.


Sida ou Infection VIH

SIDA veut dire: Syndrome Immuno-Déficience Acquise.

S: Syndrome. (ensemble de troubles caractérisant une maladie).

I: Immuno: pour immunitaire

D: Déficience: l'immuno-déficience est l'incapacité du système immunitaire à défendre l'organisme.

A: Acquise: cette déficience n'est pas héréditaire, mais acquise au contact du virus.

AIDS: En anglais, cela donne en mettant les mots à l'envers (vous savez bien qu'ils ne font pas comme nous)

Si l'immuno-déficience est acquise, c'est qu'elle n'est pas naturelle ni innée. Il y a en effet, des personnes qui souffrent dès la naissance de cette immuno-déficience. Si cette immuno-déficience est acquise, c'est parce que quelqu'un nous en a fait cadeau. Ce quelqu'un est un tout petit virus: le virus VIH ou HIV pour les Anglais qui décidément ne font jamais rien comme tout le monde.

Le Virus de l'Immuno-déficience Humaine (VIH)

L'immuno-déficience est une déficience (défaut, insuffisance) du système immunitaire. Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes qui nous protègent immédiatement et nous immunisent peu à peu contre les maladies. On sait par exemple que Mithridate, tyran antique, avait tant d'ennemis et craignait tellement de se faire empoisonner, qu'il avait décidé d'absorber chaque jour une petite dose (on dirait aujourd'hui une dose homéopathique) de chacun des poisons les plus couramment utilisés à son époque. Le phénomène de la mithridatisation (inventé et pratiqué par Mithridate) n'est rien d'autre que l'immunisation acquise contre les maladies et autres empoisonnements du système sanguin. Dieu merci, nous avons aussi une immunisation innée (dès la naissance). Par ailleurs, en nous donnant le sein, la mère nous fait profiter de tous les anti-corps qu'elle a su produire contre les virus et autres microbes susceptibles de nous rendre malade. Notre organisme possède donc un système immunitaire qui nous protège. Le virus de l'immuno-déficience humaine est donc ce virus qui vient foutre en l'air tout ce système excessivement complexe. Le virus se transmet par le sang ou lors de rapports sexuels sans protection. L'emploi des préservatifs est indispensable, ils offrent la seule protection efficace contre l'infection à l'heure actuelle.

Toute personne infectée par le virus du SIDA ne développe pas obligatoirement la maladie. Mais la personne n'en est pas moins contagieuse. On l'appelle "le porteur sain contagieux" ou séropositif. Il héberge le virus mais ne présente aucun symptôme. La maladie peut cependant survenir à tout moment, chez lui. Le Sida se manifeste par des infections et par certains cancers.

Le traitement

Il existe des traitements visant à diminuer la charge virale ou à juguler son augmentation. Ils associent maintenant plusieurs molécules antivirales:

La recherche sur un éventuel vaccin contre le SIDA est toujours active, même si de nombreux problèmes subsistent. En effet, le virus VIH est très variable, ce qui le fait facilement échapper au système immunitaire de reconnaissance du non-soi.

La prévention est la seule arme dont nous disposons aujourd'hui. Elle nécessite une bonne information. Il faut donc:


* Auteur

Marie-Isabelle Murat

Créé le 1 Octobre 1998

Modifié le 28 Novembre 1998


* Définitions

Trouver les définitions des termes en gras dans le texte.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003