Froide réserve


(a) La froide réserve de l'analyste dans la cure psychanalytique est une contre-indication pour la victime d'un harcèlement moral, tant qu'elle est sous le choc de l'attaque perverse. Sandor Ferenczi a rompu avec Freud et la psychanalyse historique pour un désaccord sur le thème du traumatisme et, en conséquence, sur la technique analytique. Citation :


- <<La situation analytique, cette froide réserve, l'hypocrisie professionnelle et l'antipathie à l'égard du patient qui se dissimule derrière elle, et que le malade ressent de tous ses membres, ne diffèrent pas essentiellement de l'état de choses qui autrefois, c'est à dire dans l'enfance, l'avait rendu malade. ("Confusion de langue entre les adultes et l'enfant", Ferenczi, 1932)>>.


(b) Sandor Ferenczi avait déjà été le seul à faire remarquer à Freud que lui et ses collègues hongrois ne voyaient pas de traces de l'envie du pénis dans le matériel fourni par leurs analysantes. Beaucoup plus diplomate, mais non moins ferme, le psychanalyste anglais Donald W. Winnicott a toujours insisté sur les aménagements nécessaires dans la cure. Comme une "mère suffisamment bonne", le psychanalyste doit maintenir (holding) le moi de l'analysant. Winnicott a intitulé un de ses textes : "La haine dans le contre-transfert" (1947, in De la pédiatrie à la psychanalyse). Citation :


- <<Il y a une énorme différence entre les patients qui ont eu des expériences précoces satisfaisantes, que l'on peut découvrir dans le transfert, et ceux dont les expériences très précoces ont été si déficientes ou si distordues que l'analyste doit être le premier dans la vie du malade à lui fournir certains éléments d'environnement essentiels. Dans le traitement d'un patient de cette catégorie, toutes sortes de choses revêtent une importance vitale dans la technique analytique, des choses dont on peut présumer l'existence dans le traitement de patients de l'autre catégorie. (...) Pour le névrosé, le divan, la chaleur et le confort peuvent être symbole de l'amour maternel ; pour le psychotique il serait plus exact de dire que ces choses sont l'expression physique de l'amour de l'analyste. Le divan est le giron de l'analyste ou son ventre et la chaleur est la chaleur vivante du corps de l'analyste. Ainsi de suite. (in "De la pédiatrie à la psychanalyse", Winnicott, page 77)>>.


(c) Cette froide réserve est liée au refus de Freud de considérer le traumatisme sexuel comme facteur pathogène. Or il ne faut pas confondre les vertus techniques du cadre de la cure psychanalytique avec le fonctionnement de la société alentours. Les victimes du harcèlement moral ne sont pas des masochistes. Sigmund Freud lui-même a été heureux de fuir l'Allemagne nazie, l'annexion de l'Autriche et de trouver refuge en Angleterre.


(d) Voir Enfant psychotique. Limites de la psychanalyse. Le Harcèlement Moral. Théorie du traumatisme.


(e) Lire "Harcèlement Moral".


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.