illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi16.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 16




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 15





Ishtar. (a) Ishtar est la figure de la Grande Mère propre à Babylone. De son nom dérive aussi celui d’ Astarté (Syriens, Phéniciens) puis d’ Aphrodite (Grèce).

(b) Le mythe d’Ishtar raconte sa descente aux enfers . Sa soeur Éreshkigal, reine des morts, lui demanda d’ôter, un à un ses attributs (de la tiare à la petite culotte) au fur et à mesure qu’elle franchissait les sept portes des Enfers. Lorsqu’elle se trouva nue (comme la vérité, au fond du puits) devant sa soeur, la déesse n’était plus qu’une humaine et une mortelle. Plus de corps plein . Plus de beauté divine. Plus de corps de déesse. Plus que le corps virtuel . Pendant ce temps, toute vie dépérissait sur Terre. Sur l’intervention des dieux, Ishtar est aspergée, fécondée par les eaux de la vie. Elle remonte en se couvrant de ses attributs et tout reverdit sur Terre. Les Mystères d’Éleusis (Déméter, Perséphone) sont tirés de ce mythe.

Voir Orphée. Héraclès. Personne cassée . Hadès. Fertilité. Fécondation. Productivité naturelle relative . La Vérité sortant du puits .


Isotrope. (a) Un milieu isotrope est un milieu (solide, liquide, gazeux) ayant les mêmes propriétés dans toutes les directions et tous les sens de son parcours. Les espaces économiques et psychologiques ne sont pas isotropes.

(b) De manière statique. L’achat de travail contre de la monnaie (investissement salarial) n’est pas l’obtention de monnaie contre la vente de son travail (salariat).

(c De manière dynamique. Le chemin qui va du chômage à l’emploi n’est pas le symétrique inverse de celui qui va de l’emploi au chômage. Trouver du travail ne développe pas les confiances en soi et dans le monde comme la perte du travail les détériore ou les détruit. L’amélioration de l’emploi ne restaure pas les relations comme la crise du travail les détériore par la crise des relations qui l’accompagne.

Voir Personne cassée . Harcèlements. Renaissance. Aptitude à l’amour .


Israël. Terme polysémique. Il désigne tantôt un individu (Jacob), tantôt un peuple (peuple hébreux), tantôt une partie de ce peuple, tantôt un royaume d’une partie de ce peuple, par opposition au royaume de Juda.


Israël, fils d’Isaac . Tradition biblique. Isaac et Rébecca sa femme eurent deux fils jumeaux. Le premier né était Ésaü. Il disposait donc du droit d'aînesse. Le puîné était Jacob. C’est après un combat nocturne avec un ange que Jacob prit le nom d’ Israël.

Voir Échelle de Jacob . Bénédiction. Poilu.


Israël, peuple hébreux . Tradition biblique. Israël est un autre nom pour le peuple hébreux. Il tient ce nom d’un ange qui l’aurait donné à Jacob après qu’ils eurent testé (testament et testicule ) leurs forces viriles pendant toute une nuit.

Voir Agar et l’ange .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Octobre 1999

Modifié





* Suite


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999