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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 15
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
14
Invariant
sémantique , texte. Si l’
invariant sémantique fondamental est ce <<qui
subsiste lorsque le contenu particulier de chaque idée est
négligé (Le Ny, p. 41)>>, on voit que les
opérations mnésiques d’intégration, qui
dégagent l’ information sémantique de sa
gangue concrète, amorcent le mouvement d’
abstraction de la pensée scientifique et de toute
pensée du même . La recherche d’invariant
pour la mémorisation des informations sous la forme de
connaissances prend le relais de l’acquisition de
schèmes de plus en plus généraux au
niveau sensori-moteur du développement de
l’enfant.
Voir Sémantique et
mémoire . Apprentissage sémantique .
Contenu sémantique intégré .
Invariant et référent . Poser un
signifié . Abstraction et diversité .
Invariant et classe .
Inventaire. Liste. Type de paradigme.
Inventaire des potentialités , texte, seul sur son île, Robinson
Crusoé n’est ni un salarié ni un marchand. Sa
richesse ne provient ni d’un salaire convenu par avance, ni d’un
salaire au pièces, ni d’une marge commerciale. Il doit certes
compter son temps pour produire à temps, mais le retour ne
dépend nullement de ce temps de travail. Le retour est directement le
produit net dégagé. Ce n’est
pas son travail qui produit une valeur par le temps qu’il lui consacre.
Les processus naturels de l’île reproduisent un ensemble de
ressources. Il transforme certaines ressources de l’île en
richesses pour lui. Son travail consiste à ne pas détruire les
processus naturels. Il les canalise à son avantage. Il assure la
percolation des richesses et de ses besoins. Il transforme
les ressources qui l’intéressent en richesses pour lui. Son
travail est efficace et productif quand il sait bien choisir les ressources et
sélectionner ses usages. C’est pourquoi il doit tenir un
inventaire des potentialités de l’île.
Voir
Mise en valeur . Mise en valeur mutuelle .
Travail amoureux .
Inventaire
épistémologique , les axiomes fondamentaux d’une
théorie.
Invention des
allumettes . (a) L’invention des allumettes a été
précédée par la découverte du feu. Donné
aux humains par Prométhée ou découvert
par l’homme, le feu est pour la légende l’invention
primordiale.
(b) Rosny Aîné puis
Jean-Jacques Annaud ont rendu hommage à cette
découverte et à “ La Guerre du Feu
” qui l’accompagne.
(c) Le briquet est un
instrument producteur de feu très ancien. Mais on ne sait pas quel fut
le procédé le plus primitif.
(d) L’invention des
allumettes est due à l’anglais John Walker en 1827. Sans lui, il
y aurait eu “Le Briquet ” mais pas “La Petite Fille aux
allumettes”. Comme “La Petite Fille aux allumettes”,
“Le Briquet ” est un des “Contes” (Eventyr, 1835)
du danois Hans Christian Andersen (né le 2 avril 1805 à Odense;
mort à Copenhague le 4 août 1875). “La Fille aux
allumettes” (1990) est encore un film finlandais de Aki Kaurismäki.
(e) Comment imaginer un shérif ou un beau cow-boy du western
américain sans le geste de craquer une allumette sur un poteau voire
même sur ses dents ?
(f) En France, le S.E.I.T.A. (Service
d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) est un monopole.
Il a été créé en 1926. C’est en 1972 que le
Baron Marcel Bich (1914-1994) crée, après le
stylo à bille et avant le rasoir, le briquet jetable qui fait grande
concurrence aux allumettes du western.
Voir Forme
fonctionnelle . Forme technologique .
Investir, incitation à , texte, puisque chaque entrepreneur compare le
rendement de son investissement industriel à celui d’un placement
bancaire, il n’y a d’investissement que tant que le rendement
escompté est supérieur au taux courant de
l’intérêt. Contrairement aux classiques pour qui le taux
d’intérêt équilibre l’offre d’
épargne et la demande d’
investissement, pour Keynes, l’
efficacité marginale du capital est comparée
à un taux d’intérêt courant. Mais
le taux d’intérêt est régi par l’offre et la
demande de monnaie, du fait de la
préférence pour la liquidité
.
Voir Multiplicateur d’investissement .
Investissement, texte, dépense du revenu des entrepreneurs
consacrée à l’augmentation et l’amélioration
des capacités de production. Seul le travail productif devrait
être considéré comme un investissement. Est productif un
travail qui fait gagner plus de temps au client qu’il n’en a
coûté au fournisseur. Dans la mesure où rien ne se perd et
rien ne se crée, il ne peut y avoir de mouvement
perpétuel en économie . Les phases de notre croissance
économique et de notre développement technique se confondent
avec l’arrêt de la fossilisation énergétique puis le
pillage voire l’épuisement des ressources
énergétiques fossiles. Même une énergie
nucléaire abondante (fusion de l’hydrogène) resterait la
destruction d’une énergie fossile. Le critère le la
croissance n’est donc pas tellement dans l’énergie mais
dans la connaissance et une meilleure organisation.
Voir
Multiplicateur d’investissement .
Investissement massif du désir , texte. Le monde des positions
macroscopiques met en oeuvre des énergies puissantes,
supra-individuelles. Ce sont, actuellement, les énergies physiques de
l'industrie. Ce sont, depuis longtemps, les énergies sociales de la
domination: la hiérarchie
auto-reproductrice . Ces énergies, machiniques ou
institutionnelles, sont au-delà de celles, musculaires ou affectives,
de l'individu. Elles ne traversent pas les individus. Elles les positionnent
dans des champs de forces.
Iphigénie. (A) Mythologie grecque. (a) Iphigénie est la fille
aînée (Oreste, Électre et Chrysothémis)
d’Agamemnon et de Clytemnestre. La belle Hélène,
enlevée par Pâris, était la femme de
Ménélas, le frère d’Agamemnon. Le roi arma cent
navires et prit la tête des combattants Grecs. Mais Artémis
(Diane) avait jadis été offensée par
Agamemnon. Ce Tartarin de Tarascon se vantait d’être meilleur
chasseur que la soeur d’Apollon. Pressé de prendre la tête
des vaisseaux et des valeureux guerriers de la guerre de Troie, Agamemnon
offrit sa fille en sacrifice à
Artémis. L’odeur du sacrifice lui ayant
été agréable, la Dame aux fauves fît cesser le
calme (ou les vents contraires) qui bloquait la flotte des Achéens en
Aulide dans la Béotie.
(b) Références tragiques:
“Agamemnon” (458) d’Eschyle (525-456 avant
Jésus-Christ), “Électre” (vers 410) de Sophocle
(496-406 avant Jésus-Christ), “Iphigénie à
Aulis” (inachevée, vers 411) et “Iphigénie en
Tauride” (vers 411) d’Euripide (484-486 avant
Jésus-Christ). Plus près de nous: “Iphigénie”
(1614) de Jean Racine (1639-1369), “Iphigénie en
Tauride” (1779-1789) de Goethe (1749-1832), “Iphigénie en
Aulide” (1774), opéra de Gluck (1717-1787) d’après
Jean Racine. André Campa (1660-1744), outre son Requiem (composé
vers 1700 à Notre-Dame de Paris ?) et l’Europe Galante (1697), a
donné une interprétation d“Iphigénie en
Tauride” (1704), commencée par H. Desmarets.
(B)
Jephté, juge d’Israël (XII ème siècle avant
Jésus-Christ). Avant une bataille cruciale contre les
Ammonites, Jephté fait le serment stupide, s’il est vainqueur, de
sacrifier la première personne qui viendra à sa rencontre. Le
destin voudra que se soit sa fille. Cette tradition israélite (deuil
périodique des filles d’Israël) serait de même origine
(Galaad) que celle d’Iphigénie.
Voir Sacrifice
politique . Sacrifice d’Abraham .
Sacrifice de Jésus-Christ . Jugement de
Pâris . Odeur de sainteté .
Ironie de l’Histoire . (a) L’ironie
est une raillerie et une forme d’humour ou de plaisanterie qui consiste à dire le contraire
de ce qu'on veut faire entendre. Le chemin de renaissance
suppose une capacité d’humour, de raillerie et d’ironie sur
soi-même. Cette ironie est préférable à
l'auto-dépréciation du dépressif.
(b)
L’ironie du sort est ce contraste saisissant entre une dure
réalité, en apparence cruelle, et ce que l'on
pouvait en attendre, surtout si l’on avait fait de belles promesses de
lendemains qui chantent.
(c) L’ironie, que semble cultiver la
succession chaotique des situations historiques, est bien
illustrée par cette formule de Marx:
A leurs
intentions , celles de leurs projets, s’ajoutent de
multiples conséquences non-voulues, celles de leurs rejets, et de
nombreuses intentionalités.
(d) Alors que
François Mitterrand et ses conseillers se creusaient la cervelle pour
marquer d’un sommet (Sommet de l’Arche) et de
défilés sur les Champs-Elysées, le bicentenaire de la
Révolution de 1789, la Roumanie, Berlin et Pékin montraient que
l’ Histoire est en marche là où on
n’a pas de temps à perdre en cérémonies
d’enterrements.
(d) On peut
appliquer à l’ironie du vent de l’Histoire cette
observation de Georges Brassens sur le vent quotidien.
Irréversibilité, texte, second principe de la thermodynamique
(Principe de Carnot ). Malgré l’
équivalence des formes d’énergie et la
possibilité de transformations énergétiques, il y a
irréversibilité des échanges d’
énergie. L’énergie mécanique peut
se transformer entièrement en énergie calorifique. Mais la
transformation inverse ne peut pas être totale. Il y a toujours des
pertes de chaleur. Le travail fourni par une machine à feu est fonction
des rapports entre les températures d’une source chaude et
d’une source froide de chaleur.
Irritabilité
biologique. texte. (a)
L’irritabilité ou l’excitabilité des êtres
vivants est leur faculté à réagir à un stimulus.
C’est la base du stress et de la
survie. Un être irritable (ira, la colère, est
la spécialité d’ Héra, la jalouse)
produit une réponse à un stimulus. Les stimulé sont de
tous types.
(b) Si vous vous cognez le pied sur un caillou du chemin
(minéral inanimé), vous vous faites mal. Il n’y a pas de
lézard. La douleur est un signal utile. Le caillou en
est la cause. Mais il n’est pas l’agent du choc
ni l'émetteur d’un signe. Il ne l’a pas
fait exprès.
(c) Si une vipère (être vivant) vous
pique, elle est une cause et un agent. Elle l’a fait exprès, pour
se défendre. Mais peu importe. C’est à vous de faire
exprès de réagir avec pertinence. Votre
rapidité à traiter ce signal pour y déceler des
indices et votre compétence à
gérer cette situation spéculative seront une
preuve de votre intelligence, de votre
résolution psychologique et de votre capacité
de réaction. Dans ce cas, il est bon que le stress stimule votre
énergie disponible pour l’action .
(d)
Plus un organisme biologique est complexe, plus il est
capable de réagir, de manières différenciées,
à un grand nombre de sensations: chaleur, choc, bruit,
etc.
(e) L’espèce humaine utilise cinq
sens . En outre, elle sait tirer des informations
des signaux biologiques. (Tu pleures ! Tu t’es fait mal ?). Elle sait
produire des connaissances à partir des indices.
(f) Irritabilité
collective. Par chance, elle ne se limite pas aux bruits de la
foule . L’ humanité a
développé de nombreux capteurs artificiels isolés
(thermomètre, baromètre, sismographe, anémomètre,
électro-encéphalogramme, détecteurs de proximité),
connectés en un système automatique (feux rouges sur la route de
Grenoble à La Grave en cas d’ avalanche de neige
ou de chute de pierres) ou connectés comme des constituants d’un
réseau socio-technique (météorologie,
Plan ORSEC).
Voir Organismes vivants . Objets
inanimés . Division sexuelle des
émotions . Complexité.
Jalousie d’Héra .
Théma Thématique, Les Avalanches.
Texte Discussion sur les avalanches.
Isaac. Personnage biblique. Isaac est le fils
d’ Abraham et de Sara. Sauvé in extremis par un
ange tandis qu’Abraham s'apprêtait à
l’immoler. L’ange lui substitua un agneau.
Voir Sacrifice d’Abraham . Bouc
émissaire . Agneau mystique .
Isaac bénit Jacob . “Isaac
bénit Jacob” est le nom d’une toile (117 x 141 cm) de
Govaert Flinck. Peinte en 1639, elle est au Rijksmuseum d’Amsterdam.
L’influence de Rembrandt, qui fut son maître pendant trois ans,
est encore très présente.
Voir Cinq
sens . Sens de la vision . Sens du
toucher . Sens de l’ouïe . Sens
de l’hallucination .
Isaïe
ou Esaïe est un des nombreux prophètes d’
Israël. Le prophète Isaïe annonce le
Messie au roi Achaz (roi de Juda) en ces termes:
a vu une grande lumière;
sur ceux qui habitaient une
terre enténébrée
une lumière a resplendi.
Tu as multiplié la joie,
Tu as accru le bonheur.
Car un enfant nous est né,
il nous a été
donné un fils;
sur ses épaules est le signe de la
souveraineté,
et son nom est:
<Conseiller admirable,
Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la Paix.>
Grande sera sa domination
et la paix sans fin
sur le
trône de David et sur son règne,
qu’il consolidera
et raffermira
avec droiture et justice.
Voila ce que fera le
zèle du Seigneur des armées>>.
Plus d’un
tyran antique n’aurait eu aucune peine à se
reconnaître dans ce panégyrique. C’est en
quoi Hérode I er pouvait craindre la venue d’un usurpateur.
D’où le Massacre des Innocents et la
Fuite en Egypte .
Auteur
Créé le 26 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
16
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre
J