illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi15.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 15




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 14





Invariant sémantique , texte. Si l’ invariant sémantique fondamental est ce <<qui subsiste lorsque le contenu particulier de chaque idée est négligé (Le Ny, p. 41)>>, on voit que les opérations mnésiques d’intégration, qui dégagent l’ information sémantique de sa gangue concrète, amorcent le mouvement d’ abstraction de la pensée scientifique et de toute pensée du même . La recherche d’invariant pour la mémorisation des informations sous la forme de connaissances prend le relais de l’acquisition de schèmes de plus en plus généraux au niveau sensori-moteur du développement de l’enfant.

Voir Sémantique et mémoire . Apprentissage sémantique . Contenu sémantique intégré . Invariant et référent . Poser un signifié . Abstraction et diversité . Invariant et classe .


Inventaire. Liste. Type de paradigme.


Inventaire des potentialités , texte, seul sur son île, Robinson Crusoé n’est ni un salarié ni un marchand. Sa richesse ne provient ni d’un salaire convenu par avance, ni d’un salaire au pièces, ni d’une marge commerciale. Il doit certes compter son temps pour produire à temps, mais le retour ne dépend nullement de ce temps de travail. Le retour est directement le produit net dégagé. Ce n’est pas son travail qui produit une valeur par le temps qu’il lui consacre. Les processus naturels de l’île reproduisent un ensemble de ressources. Il transforme certaines ressources de l’île en richesses pour lui. Son travail consiste à ne pas détruire les processus naturels. Il les canalise à son avantage. Il assure la percolation des richesses et de ses besoins. Il transforme les ressources qui l’intéressent en richesses pour lui. Son travail est efficace et productif quand il sait bien choisir les ressources et sélectionner ses usages. C’est pourquoi il doit tenir un inventaire des potentialités de l’île.

Voir Mise en valeur . Mise en valeur mutuelle . Travail amoureux .


Inventaire épistémologique , les axiomes fondamentaux d’une théorie.


Invention des allumettes . (a) L’invention des allumettes a été précédée par la découverte du feu. Donné aux humains par Prométhée ou découvert par l’homme, le feu est pour la légende l’invention primordiale.

(b) Rosny Aîné puis Jean-Jacques Annaud ont rendu hommage à cette découverte et à “ La Guerre du Feu ” qui l’accompagne.

(c) Le briquet est un instrument producteur de feu très ancien. Mais on ne sait pas quel fut le procédé le plus primitif.

(d) L’invention des allumettes est due à l’anglais John Walker en 1827. Sans lui, il y aurait eu “Le Briquet ” mais pas “La Petite Fille aux allumettes”. Comme “La Petite Fille aux allumettes”, “Le Briquet ” est un des “Contes” (Eventyr, 1835) du danois Hans Christian Andersen (né le 2 avril 1805 à Odense; mort à Copenhague le 4 août 1875). “La Fille aux allumettes” (1990) est encore un film finlandais de Aki Kaurismäki.

(e) Comment imaginer un shérif ou un beau cow-boy du western américain sans le geste de craquer une allumette sur un poteau voire même sur ses dents ?

(f) En France, le S.E.I.T.A. (Service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) est un monopole. Il a été créé en 1926. C’est en 1972 que le Baron Marcel Bich (1914-1994) crée, après le stylo à bille et avant le rasoir, le briquet jetable qui fait grande concurrence aux allumettes du western.

Voir Forme fonctionnelle . Forme technologique .


Investir, incitation à , texte, puisque chaque entrepreneur compare le rendement de son investissement industriel à celui d’un placement bancaire, il n’y a d’investissement que tant que le rendement escompté est supérieur au taux courant de l’intérêt. Contrairement aux classiques pour qui le taux d’intérêt équilibre l’offre d’ épargne et la demande d’ investissement, pour Keynes, l’ efficacité marginale du capital est comparée à un taux d’intérêt courant. Mais le taux d’intérêt est régi par l’offre et la demande de monnaie, du fait de la préférence pour la liquidité .

Voir Multiplicateur d’investissement .


Investissement, texte, dépense du revenu des entrepreneurs consacrée à l’augmentation et l’amélioration des capacités de production. Seul le travail productif devrait être considéré comme un investissement. Est productif un travail qui fait gagner plus de temps au client qu’il n’en a coûté au fournisseur. Dans la mesure où rien ne se perd et rien ne se crée, il ne peut y avoir de mouvement perpétuel en économie . Les phases de notre croissance économique et de notre développement technique se confondent avec l’arrêt de la fossilisation énergétique puis le pillage voire l’épuisement des ressources énergétiques fossiles. Même une énergie nucléaire abondante (fusion de l’hydrogène) resterait la destruction d’une énergie fossile. Le critère le la croissance n’est donc pas tellement dans l’énergie mais dans la connaissance et une meilleure organisation.

Voir Multiplicateur d’investissement .


Investissement massif du désir , texte. Le monde des positions macroscopiques met en oeuvre des énergies puissantes, supra-individuelles. Ce sont, actuellement, les énergies physiques de l'industrie. Ce sont, depuis longtemps, les énergies sociales de la domination: la hiérarchie auto-reproductrice . Ces énergies, machiniques ou institutionnelles, sont au-delà de celles, musculaires ou affectives, de l'individu. Elles ne traversent pas les individus. Elles les positionnent dans des champs de forces.


Iphigénie. (A) Mythologie grecque. (a) Iphigénie est la fille aînée (Oreste, Électre et Chrysothémis) d’Agamemnon et de Clytemnestre. La belle Hélène, enlevée par Pâris, était la femme de Ménélas, le frère d’Agamemnon. Le roi arma cent navires et prit la tête des combattants Grecs. Mais Artémis (Diane) avait jadis été offensée par Agamemnon. Ce Tartarin de Tarascon se vantait d’être meilleur chasseur que la soeur d’Apollon. Pressé de prendre la tête des vaisseaux et des valeureux guerriers de la guerre de Troie, Agamemnon offrit sa fille en sacrifice à Artémis. L’odeur du sacrifice lui ayant été agréable, la Dame aux fauves fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui bloquait la flotte des Achéens en Aulide dans la Béotie.

(b) Références tragiques: “Agamemnon” (458) d’Eschyle (525-456 avant Jésus-Christ), “Électre” (vers 410) de Sophocle (496-406 avant Jésus-Christ), “Iphigénie à Aulis” (inachevée, vers 411) et “Iphigénie en Tauride” (vers 411) d’Euripide (484-486 avant Jésus-Christ). Plus près de nous: “Iphigénie” (1614) de Jean Racine (1639-1369), “Iphigénie en Tauride” (1779-1789) de Goethe (1749-1832), “Iphigénie en Aulide” (1774), opéra de Gluck (1717-1787) d’après Jean Racine. André Campa (1660-1744), outre son Requiem (composé vers 1700 à Notre-Dame de Paris ?) et l’Europe Galante (1697), a donné une interprétation d“Iphigénie en Tauride” (1704), commencée par H. Desmarets.

(B) Jephté, juge d’Israël (XII ème siècle avant Jésus-Christ). Avant une bataille cruciale contre les Ammonites, Jephté fait le serment stupide, s’il est vainqueur, de sacrifier la première personne qui viendra à sa rencontre. Le destin voudra que se soit sa fille. Cette tradition israélite (deuil périodique des filles d’Israël) serait de même origine (Galaad) que celle d’Iphigénie.

Voir Sacrifice politique . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ . Jugement de Pâris . Odeur de sainteté .


Ironie de l’Histoire . (a) L’ironie est une raillerie et une forme d’humour ou de plaisanterie qui consiste à dire le contraire de ce qu'on veut faire entendre. Le chemin de renaissance suppose une capacité d’humour, de raillerie et d’ironie sur soi-même. Cette ironie est préférable à l'auto-dépréciation du dépressif.

(b) L’ironie du sort est ce contraste saisissant entre une dure réalité, en apparence cruelle, et ce que l'on pouvait en attendre, surtout si l’on avait fait de belles promesses de lendemains qui chantent.

(c) L’ironie, que semble cultiver la succession chaotique des situations historiques, est bien illustrée par cette formule de Marx:

A leurs intentions , celles de leurs projets, s’ajoutent de multiples conséquences non-voulues, celles de leurs rejets, et de nombreuses intentionalités.

(d) Alors que François Mitterrand et ses conseillers se creusaient la cervelle pour marquer d’un sommet (Sommet de l’Arche) et de défilés sur les Champs-Elysées, le bicentenaire de la Révolution de 1789, la Roumanie, Berlin et Pékin montraient que l’ Histoire est en marche là où on n’a pas de temps à perdre en cérémonies d’enterrements.

(d) On peut appliquer à l’ironie du vent de l’Histoire cette observation de Georges Brassens sur le vent quotidien.


Irréversibilité, texte, second principe de la thermodynamique (Principe de Carnot ). Malgré l’ équivalence des formes d’énergie et la possibilité de transformations énergétiques, il y a irréversibilité des échanges d’ énergie. L’énergie mécanique peut se transformer entièrement en énergie calorifique. Mais la transformation inverse ne peut pas être totale. Il y a toujours des pertes de chaleur. Le travail fourni par une machine à feu est fonction des rapports entre les températures d’une source chaude et d’une source froide de chaleur.


Irritabilité biologique. texte. (a) L’irritabilité ou l’excitabilité des êtres vivants est leur faculté à réagir à un stimulus. C’est la base du stress et de la survie. Un être irritable (ira, la colère, est la spécialité d’ Héra, la jalouse) produit une réponse à un stimulus. Les stimulé sont de tous types.

(b) Si vous vous cognez le pied sur un caillou du chemin (minéral inanimé), vous vous faites mal. Il n’y a pas de lézard. La douleur est un signal utile. Le caillou en est la cause. Mais il n’est pas l’agent du choc ni l'émetteur d’un signe. Il ne l’a pas fait exprès.

(c) Si une vipère (être vivant) vous pique, elle est une cause et un agent. Elle l’a fait exprès, pour se défendre. Mais peu importe. C’est à vous de faire exprès de réagir avec pertinence. Votre rapidité à traiter ce signal pour y déceler des indices et votre compétence à gérer cette situation spéculative seront une preuve de votre intelligence, de votre résolution psychologique et de votre capacité de réaction. Dans ce cas, il est bon que le stress stimule votre énergie disponible pour l’action .

(d) Plus un organisme biologique est complexe, plus il est capable de réagir, de manières différenciées, à un grand nombre de sensations: chaleur, choc, bruit, etc.

(e) L’espèce humaine utilise cinq sens . En outre, elle sait tirer des informations des signaux biologiques. (Tu pleures ! Tu t’es fait mal ?). Elle sait produire des connaissances à partir des indices.

(f) Irritabilité collective. Par chance, elle ne se limite pas aux bruits de la foule . L’ humanité a développé de nombreux capteurs artificiels isolés (thermomètre, baromètre, sismographe, anémomètre, électro-encéphalogramme, détecteurs de proximité), connectés en un système automatique (feux rouges sur la route de Grenoble à La Grave en cas d’ avalanche de neige ou de chute de pierres) ou connectés comme des constituants d’un réseau socio-technique (météorologie, Plan ORSEC).

Voir Organismes vivants . Objets inanimés . Division sexuelle des émotions . Complexité. Jalousie d’Héra .

Théma Thématique, Les Avalanches.

Texte Discussion sur les avalanches.


Isaac. Personnage biblique. Isaac est le fils d’ Abraham et de Sara. Sauvé in extremis par un ange tandis qu’Abraham s'apprêtait à l’immoler. L’ange lui substitua un agneau.

Voir Sacrifice d’Abraham . Bouc émissaire . Agneau mystique .


Isaac bénit Jacob . “Isaac bénit Jacob” est le nom d’une toile (117 x 141 cm) de Govaert Flinck. Peinte en 1639, elle est au Rijksmuseum d’Amsterdam. L’influence de Rembrandt, qui fut son maître pendant trois ans, est encore très présente.

Voir Cinq sens . Sens de la vision . Sens du toucher . Sens de l’ouïe . Sens de l’hallucination .


Isaïe ou Esaïe est un des nombreux prophètes d’ Israël. Le prophète Isaïe annonce le Messie au roi Achaz (roi de Juda) en ces termes:

a vu une grande lumière;

sur ceux qui habitaient une terre enténébrée

une lumière a resplendi.

Tu as multiplié la joie,

Tu as accru le bonheur.

Car un enfant nous est né,

il nous a été donné un fils;

sur ses épaules est le signe de la souveraineté,

et son nom est:

<Conseiller admirable, Dieu puissant,

Père éternel, Prince de la Paix.>

Grande sera sa domination

et la paix sans fin

sur le trône de David et sur son règne,

qu’il consolidera et raffermira

avec droiture et justice.

Voila ce que fera le zèle du Seigneur des armées>>.

Plus d’un tyran antique n’aurait eu aucune peine à se reconnaître dans ce panégyrique. C’est en quoi Hérode I er pouvait craindre la venue d’un usurpateur. D’où le Massacre des Innocents et la Fuite en Egypte .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 16





Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999