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Sémantique Psychologique


Présentation d'un cycle consacré à l'intérêt et aux apports de la sémantique psychologique.
* Introduction

Toute activité humaine, laborieuse ou amoureuse, manifeste une dissymétrie. La nature y est toujours en position de donateur solidaire. Elle fournit énergie et matière. Seule la mort de l'individu abolit cette dissymétrie, par le retour à la matière. Fut-elle aussi légère que la parole, l'activité se passe matériellement dans la nature. Ainsi, c'est la chair qui produit le verbe, et non l'inverse. La nature lui fournit un support, un lieu et un minimum de matière première. Il y a dissymétrie entre le monde naturel qui sert de substrat et la langue naturelle qui cherche à le représenter. Les activités les plus abstraites utilisent une matière comme support et un organe comme processeur. Cette dissymétrie contredit l'illusion ethnique. Elle dénonce la prétendue coupure entre la nature et la culture. Nous nous efforcerons de montrer que la culture s'enracine dans, et participe à, la nature.

Plus précisément: il y a des mots et des choses. Nous croyons représenter les choses de la nature par des mots de la culture. Cette opération sémantique n'est pas si simple. Nous pensons que les choses sont la signification des mots. Ce n'est pas tout-à-fait ce qui se passe.

Mais cette dispute est trop statique. Elle oublie l'existence et la nécessité d'une évolution sémantique. Notre intérêt pour la sémantique psychologique vient de ce qu'elle enracine la sémantique dans la psychologie. Elle prend une distance par rapport à la logique, dont l'origine serait éthérée. Au lieu que la logique soit première, elle est une des manières, la plus cohérente et la plus formelle, de parler, de dialoguer ou de raisonner. La logique n'est pas la base formelle, et ex nihilo, de la sémantique. Elle est un résultat d'une évolution sémantique. Ce changement de point de vue est lourd de conséquences. Nous nous efforcerons de le montrer.

Plus généralement, il importe de replacer la sémantique au carrefour de la logique, de la linguistique et de la psychologie. En effet, l'évolution sémantique que nous voulons mettre en évidence opère sur les trois niveaux d'organisation. Elle concerne à la fois:

Depuis le dialogue de Cratyle et Hermogène, disciples de Socrate, le développement de la science nous a contraints à un approfondissement du débat. Aujourd'hui, les philosophes et les scientifiques doivent comprendre tant l'unité profonde que les mécanismes distincts de la représentation et de la signification. Demain, chaque individu pourra se saisir pleinement des possibilités de la fonction symbolique. Cette connaissance sémantique est salutaire. Elle permet de prendre une distance à l'égard du discours. Cette distance est celle qui sépare le mot de la chose. Dans le même temps, cette distinction ne peut être absolue. Représenter et signifier sont deux versants de la même fonction sémiotique. La représentation du monde extérieur produit des objets. La signification des émotions intérieures libère des sujets. Les mots sont au carrefour de ces deux mouvements. De même les marchandises participent à la production des objets (consommation des matières premières) et à la production des sujets (consommation des marchandises). Comme l'Economie Politique, l'Analyse Lexicale reste au milieu du gué.

Au-delà du lexique, l'analyse componentielle des lexèmes empêche définitivement de penser qu'il puisse exister un mot pour refléter l'essence de chaque chose. Nous devrons développer la science des mots et l'art de leur utilisation. Nous comprendrons mieux les sciences des choses et les motivations de nos proches. Nous nous intéresserons aux sujets et pas seulement aux objets.

Pour cela nous montrerons que nos représentations prennent racines dans notre langage du corps. Nous avons rarement l'occasion de faire signe. Les héros de "La Guerre du Feu" nous montrent l'importance et la joie de produire de nouvelles significations. Pourtant, cette création de signification nous est aussi nécessaire que dans notre lointain passé. Même si nous n'ajoutons rien au cadre lexical de notre culture, nous devons, pour nous-mêmes, produire ou percevoir de nouveaux sens. A titre d'exemple, mais pas le moindre, ni fortuit, les mots d'amour construisent un corpus amoureux commun aux amants. Ces mots sont la traduction verbale du langage d'amour qui s'inscrit dans leur mémoire corporelle. C'est ainsi que la représentation de la réalité externe et la signification de la réalité interne peuvent se développer conjointement. Faute de quoi, le verbe et la chair ne réussiront jamais à dialoguer. Et le discours convenu de la société pourrait bien ne plus faire sens pour nous, comme c'est déjà le cas dans certains quartiers de nos grandes villes. Heureusement que certains de ceux qui n'ont pas accès au R.A.D. n'ont pas attendu pour produire le RAP ou d'autres moyens de faire signe, pour eux.

La sémantique est le moyen de découvrir l'intériorité de la langue naturelle et, par la même occasion, l'intériorité de nous-mêmes. Avant d'accepter de faire de la sémantique et de découvrir ses techniques, il faut comprendre son intérêt pour l'individu et ses enjeux pour la société. C'est le but des textes regroupés dans ce cycle.


* Liste des documents du cycle

Pourquoi la sémantique ?

Représenter et signifier

Mots d'amour

Langage d'amour

Illusion Linguistique

Sémantique et Mémoire

Activité Sémantique

Les Mots et les Sèmes


* Auteur du cycle

Hubert Houdoy

Créé le 22 Septembre 1998

Modifié le 25 Septembre 1998


Ce cycle est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications au cycle Sémantique Psychologique"


* Bibliographie

Sémantique Psychologique

Jean François Le Ny

Le Psychologue

PUF

Paris, 1979

257 pages

D'où sont extraites, pour le glossaire du R.A.D., les 78 définitions et citations suivantes:

Activité mnésique.

Activité sémantique.

Adjectif.

Adjectif marqué.

Adjectif non marqué.

Ajouter.

Analyse lexicale.

Analyse sémique.

Ancrage.

Apprentissage intelligent.

Apprendre par coeur.

Apprentissage sémantique.

Arguments pour les sèmes.

Binarisation.

Binariser les attributs.

Comparatif.

Compréhension par les sèmes.

Contenu sémantique intégré.

Description définie.

Désignation de l'attribut.

Entités mnésiques de caractère cognitif.

Focalisation.

Hyponymie.

Identification de concepts.

Identification des attributs.

Information sémantique.

Intégration sémantique.

Intension ou extension.

Lapsus linguistique.

Lexème.

Logique et psychologie.

Mème.

Mème idiosyncrasique.

Mémoire abstraite ou imagerie concrète.

Mémoire des contenus sémantiques.

Mémorisation.

Méthode mnésique.

Méthode inférentielle d'analyse.

Méthode stimulus-réponse.

Modifications en mémoire.

N-ième énoncé.

Navette entre théorie et expérimentation.

Négation inhérente.

Néo-positivisme.

Nom propre.

Nominalisation.

Organisation componentielle.

Organisation des signifiés.

Organisation sémique.

Oubli des contenus syntaxiques.

Pertinence relationnelle.

Poser.

Poser un signifié.

Prédicat étendu.

Prédication.

Prédicats intensificateurs.

Prédiquer.

Réseau de signification.

Réseau lexémique.

Segmentation de la dimension.

Sémantique et mémoire.

Sémantique et syntaxe.

Sémantique psychologique.

Signes marqués.

Signifiants et signifiés.

Signification.

Signifié et concept.

Structure d'attribut.

Structure de l'adjectif.

Superordination.

Temps de traitement sémantique.

Thématisation.

Thème.

Thème d'une phrase.

Trait.

Usage de l'article défini.

Variations temporelles.

Verbe.

auxquelles sont ajoutées, liées ou associées, de nombreuses explications ou commentaires.

Sémantique Structurale

Algirdas Julien Greimas

Larousse

Paris, 1966

Du sens

Algirdas Julien Greimas

Le Seuil

Paris, 1970.

Du sens II

Algirdas Julien Greimas

Essais Sémiotiques

Le Seuil

Paris, 1983.

Maupassant, la sémiotique du texte

Algirdas Julien Greimas

Le Seuil

Paris, 1976.

Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la Théorie du langage

Algirdas Julien Greimas et Joseph Courtès

2 tomes

Classiques Hachette

Paris, 1986.

Histoire de la Sémiotique

Anne Henault

Collection Que Sais-je?

2691, PUF

Paris, 1992.

Linguistique et Anthropologie

Benjamin Lee Whorf

Denoel

Paris, 1969.

La Société Réfléchie

Eric Landowski

Seuil

Paris, 1989.

Cours de Linguistique Générale

Ferdinand de Saussure

Payot

Paris, 1985

Le Structuralisme

Jean Piaget

Que Sais-je?

PUF

Paris, 1968.

Logique et Langage

Jean-Blaize Grèze

La structure absente

Introduction à la Recherche Sémiotique

Umberto Eco

Édition Française

Mercure de France

Paris, 1972.

Le Signe

Histoire et analyse d'un concept

Umberto Eco

éditions Labor

Bruxelles, 1988

Lector in fabula

Umberto Eco

Grasset

Paris, 1985.

Morphologie du Conte

Vladimir Propp

Seuil

Points, 1970


* Compléments

Mémoire

Le libre jeu des émotions permet les réminiscences

Différencier les sensations


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.


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Mise à jour: 16/07/2003