![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/ab960803.htm
Différencier les sensations
Nous avons vu que la mémoire trouve son origine dans les affects et nous savons que le libre jeu des émotions permet les réminiscences. Mais nous savons aussi, avec le témoignage extrême de Jorge Semprun, que nous devons choisir un certain compromis entre la vérité radicale de l'expérience et l'aisance de la communication avec les autres. C'est-à-dire qu'une part de notre expérience doit rester pour nous. La communication avec les autres est une question de dosage.
Pourtant, le meilleur moyen de profiter de nos expériences est de les exprimer. Surtout pour les expériences désagréables dont il est important de se dégager. D'où la forme particulière de communication avec soi et de prise de distance que constitue l'écriture. Nous devons multiplier les occasions de réminiscences en laboratoire pour réduire les dangers d'un retour du refoulé en entretien d'embauche ou dans des situations semblables.
Mais l'inconvénient de l'écriture pour soi seul est qu'elle puisse rester monotone, toujours sur le même ton ou sur le même thème. C'est pourquoi nous vous conseillons de varier les rédactions. Elle sont un moyen, limité certes, de varier les émotions et de redécouvrir une panoplie plus large de sensations.
Après une année d'utilisation, les documents de travail des stages 1 et 2 sont disponibles sur le web du RAD. Plus qu'un long discours, ils doivent pouvoir rendre service à ceux qui en ressentent le besoin.
Compléments
La mémoire trouve son origine dans les affects
Le libre jeu des émotions permet les réminiscences
Avis de l'expert en sciences cognitives
Retours
Page d'Accueil du Réseau d'Activités à Distance