illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/hpbonaly.htm

Le Processus Fractal du Futur


Le système de connections à base de neurones permet de faire le lien entre le support physique, physiologique, et les "Images Neuronales", plus spécifiques de la psychanalyse.

Chacun d'entre nous construit une image de lui-même, dans son cerveau.

Cette représentation de nous-même se fait à partir de données stockées, dans le cerveau, sous forme de liaisons neuronales. Elles contribuent à la construction et à la perception du Passé, du Présent et du Futur de chacun. Elles ne sont pas qu'imaginaires. Il est difficile de les identifier, une-à-une, avec des appareils de radiologie, même sophistiqués. Pourtant, on peut travailler sur leur construction, reconstruction ou destruction.

Le principe de la psychanalyse est de faire "revivre" un acte exprimé, vécu dans le passé, afin de le décharger de ses émotions, de sa souffrance, de ses contraintes.

Aujourd'hui beaucoup de personnes acceptent le principe de l'inconscient de Freud. Néanmoins, beaucoup restent sceptiques, voire ironiques, sur le fait que l'on puisse modifier le comportement de quelqu'un. On fait alors appel au "caractère": "Il est comme son père" ou comme le grand-père. Chacun préfère attribuer un caractère héréditaire, ou génétique, à ce qui est comportemental. "Le caractère c'est ainsi", "on ne peut changer personne" arrangent finalement tout le monde.

A partir de ces quelques remarques, nous pouvons examiner comment on peut modifier, par soi-même, toute forme de blocage qui nous gêne dans l'adaptation, dans l'apprentissage après l'âge de l'école, dans la communication avec les autres et avec soi-même.


* Modifier les automatismes du passé afin d'accepter une nouvelle situation.

La mémoire de chacun est étroitement liée aux habitudes de comportement. Il est même difficile de distinguer, après plusieurs années, lequel des deux commande l'autre. On peut alors se poser la question de savoir si nous sommes un "paquet d'habitudes" dont il est difficile de s'extraire. On peut croire que toute modification est impossible.

Ce côté déterministe du comportement est un peu réducteur. Il condamne l'individu à son passé, à ses réminiscences, auxquels on ne peut rien changer.

Pourtant, à partir d'une approche fractale de la perception du temps, on peut envisager de modifier son futur, sans pour autant connaître le but final.

C'est ici qu'il faut se poser une question importante, distinguer entre la ligne droite et la ligne brisée, pour appréhender son propre futur.

Si l'on fait confiance à sa mémoire, à son caractère, à ses démons, à ses principes, pour aboutir à faire toujours pareil, on entre dans un processus inconscient de linéarité.

Par contre, on peut se demander si "ce que l'on a toujours fait" correspond à "ce que l'on voudrait être". Même sans savoir, tout de suite, vers quoi nous allons, ce peut être enrichissant pour soi-même. On est alors dans un processus fractal du futur.

Ce sont de nouveaux éléments qui apporteront une nouvelle base. Celle-ci construira la base du futur.

Dans le premier cas, on est lié à tout ce que l'on a déjà vécu. On subit, de manière inconsciente, ce que certains peuvent considérer comme des actes instinctifs. On se libère de toute notion de responsabilité personnelle en disant: "c'est la faute des autres", "on n'a pas de chance", "on ne peut faire autrement". Ce côté fataliste, associé au déterminisme, n'est pas un regard d'adulte. Il associe les restes de l'enfance afin de justifier l'hérédité de la cause. Ainsi, par un côté un peu fainéant, on reproduit / on perpétue des habitudes. Ces habitudes sont parfois dépassées par le présent. Ces habitudes sont parfois imaginées pour fuir le présent.

Pourtant, on peut modifier, jour après jour, habitude par habitude, le comportement de chacun.

André Bonaly

34, rue Broca,

75 005 Paris

Fax: 01 45 35 69 85

E.mail: bonaly@planet.fr

Domaines de recherche: Mémoire, Neurone, Mémoire Fractale, Cerveau, Temps, Imaginaire Neuronal, Topologie.


* Compléments
* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.


* Sites Web de Psychologues

Thérapie Conseil


* Retour
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance ?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003