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Mots
d’amour
Cycle Sémantique Psychologique.
Ce
document est la suite de Représenter et
signifier
*** Document en cours
d’écriture ***
Introduction
Mots d’amour
, texte. Mots qui précèdent,
accompagnent ou suivent les caresses partagées du
langage d’amour . Les mots d’amour permettent une
verbalisation des sensations, une expression et une prise de conscience des
émotions. Les mots prolongent et doublent la mémoire
corporelle . Ce faisant, ils doublent le plaisir physique d’un
plaisir sémantique, tous deux localisés dans le cerveau.
Grâce à eux, les messages insignifiants des organes font sens.
Les mots d’amour donnent une signification aux
signaux du corps (désir, plaisir, attente, douce
fatigue, langueur, appétit sexuel, satisfaction). Les mots impliquent
et emportent approbation. Ils peuvent être
préparés par des murmures d’approbation .
Les amants apprendront à les moduler à leur manière. Le
code sera connu d’eux seuls: “les <encore>, les
<c’est bon>, les <continue> (G. Brassens)”
s’ajouteront aux <plus fort>, <moins fort> et <je
t’aime>. Les mots d’amour transforment le signal en
signe. Ils donnent aux sensations corporelles une
réalité sémantique . A partir des corps
des (deux) amants, les mots d’amour construisent un
corpus amoureux commun . Les amants qui formulent leur amour,
tout en réglant leurs caresses, se retrouvent plus facilement. Ils
acquièrent l’expérience de la distance
des mots et des choses. Les mots d’amour
représentent les caresses passées et
signifient les caresses futures. Ils aliment
l’imaginaire des amants. Mais les caresses
données peuvent être conçues comme des mots
d’amour qui s’écrivent sur la peau
d’inscription de l’être aimé.
L’imaginaire guide les caresses données. Les caresses
reçues peuvent être lues comme les mots d’une lettre
d’amour. L’imaginaire décode les caresses reçues.
Les murmures et les mots d’approbation peuvent être émis au
plus près de la réalité des sensations.
L’imaginaire mémorise les sensations personnelles. Celui qui
donne la caresse est informé de son effet. L’imaginaire
mémorise les sensations de l’autre. L’amant ajuste ses
caresses en conséquence. La peau d’inscription devient une
peau d’échange , pendant que les imaginaires
mémorisent les échanges. Les mots d’amour redoublent, au
plus près, les caresses partagées. Ils participent autant
à l’échange que les gestes. La valeur émotionnelle
(érotique) des caresses est autant dans la précision des gestes
que dans celle des mots. La mémoire corporelle et la
mémoire des connaissances coopèrent à la
valeur émotionnelle de l’échange entre les amants. Quand
le travail oblige les amants à se séparer (pourvu qu’ils
soient connectés par internet ou la poste), les mots d’amour
prennent le relais des caresses. Malgré la distance géographique
ils poursuivent leur dialogue intime. Cet amour à
distance est interdit à ceux qui ne croient pas possible ou ne
voient pas l’intérêt, de se construire, par les mots, un
corps virtuel commun .
Exemples de mots d’amour,
tirés de l’atelier
d’écriture du R.A.D.:
(1) Partage d'amour
Dans ma soif de te caresser
Tu sais dire ton corps !
Dans ton désir de me donner
Tu sais vivre
l'offrande !
Quand je veux jouer sur ta bouche fermée
Tu sais rire aussi !
Quand nos corps reçoivent
notre plaisir
Tu sais ouvrir ma vie !
(2) Poème du
matin
Pour toi j'inventerai des mots,
Pour toi ce seront
les plus beaux,
Pour toi j'inventerai des mélodies
Pour toi ce seront les plus jolies !
Pour toi
j'inventerai tellement d'amour
Pour toi, il sera nouveau chaque jour !
Quand tes doigts sur moi explorent, jouent et me caressent
Je sens monter en moi cette merveilleuse ivresse
Qui met tous
mes sens en éveil et me renverse
Jusqu'à cet orgasme
m'entraînant dans l'allégresse.
(3) Tous mes
possibles si tu veux !
Je peux me tenir debout sans pleurer
Je peux pour toi recentrer mes idées
Je peux aussi ne
rien te demander
Je veux seulement pouvoir te donner
Je
peux me tenir debout, continuer
Je peux pour toi inventer et
créer
Je peux aussi ne rien te demander
Je veux seulement
te voir t'extasier
Je peux me tenir debout sans tomber
Je peux pour toi te rendre ta liberté
Je peux aussi ne
plus te déranger
Je veux seulement te savoir exister
Je peux me tenir debout, sans faillir
Je peux pour toi tenir, me
contenir
Je peux de mon manque de toi, l'abolir
Je veux
seulement pour toi du plaisir
Je peux avec toi partager, aimer
Je peux avec toi tout recommencer
Je peux avec toi créer,
échanger
Je peux continuer à te caresser
Si tu
veux de moi pour encore t'aimer
Si on veut tous deux du bien, se donner
!
Anonyme
(4) Don
d'amour
Son corps est une offrande, un cadeau d'amour
Ses caresses, un langage, elles font tout le tour !
Elles
glissent tendrement, pénètrent en profondeur,
Elles
agissent et réchauffent tendrement mon coeur.
Son visage dans
ces moments, est sans pareil !
Son bonheur de me donner, est un soleil.
Ma main a glissé sur son ventre, puis plus bas,
Il me
chuchote, me murmure des mots très bas.
Mon corps reçoit,
réagit, monte mon plaisir,
Nos désirs se rencontrent,
oui, pour s'accueillir,
Au plus loin de lui, et au plus loin de moi.
A son tour il reçoit, il s'offre et je bois
Cet
élixir d'amour offert comme présent,
Que j'accueille au
fond de moi profondément.
Après ce bonheur
partagé, échangé,
Ce sont ses bras qui se
referment tout entier.
Peau contre peau, encore à se caresser
Qu'il est bon de ne jamais se lasser à donner !
Anonyme
Voir Machines
désirantes . Oui.
Approbation. Approbation du désir .
Murmures d’approbation .
Oui, texte. Premier
des mots d’amour . Formulation de l'
approbation dans la traduction linguistique du
langage d'amour . Transforme les caresses
données et reçues en caresses
acceptées .
Oui, j'aime tes caresses.
Oui,
j'avoue les attendre et en être comme dépendant.
Oui, j'ai
un grand désir de ton corps.
Oui, j'accepte tes caresses.
Oui, j'en demande <encore>.
Oui, je te dis
<continue>, parce que <c'est bon> pour moi, pour nous.
Oui,
j'approuve et je te stimule à poursuivre.
Oui, je t'aime.
Murmures d’approbation , texte. “Les <encore>, les <c’est
bon>, les <continue>, ..., les soupirs des anges (G. Brassens)”
quand ils ne sont pas “de pieux mensonges... qu’elle dit pour
simuler qu’elle monte aux nues... pour que le coq imbécile et
prétentieux perché dessus ne soit pas déçu”.
Les murmures et les oui des vrais amants (Cinq fois sur cent,
selon Georges Brassens. Une fois sur mille, selon Pierre Bourdieu) sont des
paroles d’ approbation du désir . Ils alimentent
le corpus amoureux commun . Avec le renfort des mots
d’amour , ils élaborent un corps virtuel
commun . Bien que ce ne soit pas leur but premier, le corpus amoureux
commun et le corps virtuel commun permettront aux amants séparés
(mais connectés par internet ou le courrier postal) de faire ou
connaître l’ amour à distance . Voir
Distance. Approbation. Approbation
du réel .
Approbation, texte. Fait de dire Oui. Accepter
d’entrer en relation. Admettre que notre existence fait
lien avec d’autres. Dans notre vie, nous avons, au moins, quatre
occasions (répétées) de dire oui:
L’approbation n’est pas
la compromission. Ce n’est pas: “Il faut bien se salir les
mains”. Ou bien, tout dépend du sens que nous donnons à
<salir>. Accepter qu’il y ait quelque chose plutôt que rien,
faire lien, établir une relation, ne veut pas dire accepter
n’importe quoi. L’approbation n’est pas l’acceptation
passive de l’intolérable. Mais l’approbation accroît
le champ de responsabilité de l’humanité et celui de la
nôtre. Voir Approbation du désir .
Approbation du réel . Nouer une
relation . Faire lien . Murmures
d’approbation .
Approbation du
désir , texte. Dire
oui à son propre désir. “Les
<encore>, les <c’est bon>, les <continue> (G.
Brassens)” que disent les amants, sont une
manifestation de l’ approbation de leur propre
désir. Ils prennent conscience de leur attente face
aux caresses. Ils avouent leur attachement (dépendance relative)
à l’égard du partenaire qui les leur donne.
Indices d’un comportement
coopératif , ces formules accusent réception des
caresses données par l’amant(e). Accuser réception,
c’est accepter de faire lien . Verbaliser, traduire,
donner la relation de ce qui se passe, c’est accepter de nouer
une relation . Ainsi s’organise la nécessaire
interaction du langage d’amour à l’aide
des mots d’amour . Car, même pour un
spécialiste des hivernales en face nord, il n’est guère
possible de manifester longtemps de l’amour à un glaçon
muet. Par les murmures d’approbation, les caresses
données deviennent des caresses
acceptées . Dieu merci, les “soupirs des anges” ne
sont pas que de “pieux mensonges”. Ils ne visent pas toujours
à “simuler qu’elle monte aux nues (G. Brassens)”.
Mais ils sont une prise de parole qui engage la foi de l’amant qui les
murmure. Ils peuvent être le début d’une démarche
visant à se connaître soi-même . Voir
Approbation du réel .
Approbation du réel , texte. Dire oui au réel.
Approuver le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien.
Même si ce n’est pas ce que nous aurions créé, si
notre imagination en avait la possibilité. Ne pas fuir la
réalité. Car la fuite dans l’
intériorité de l’imaginaire est le
meilleur moyen de ne jamais changer la réalité.
Accepter le changement. Car si le réel est ce qui est, il n’est
pas ce qui dure (invariant, imaginaire), mais ce qui change. Approuver le
réel est nécessaire à la
motivation, voire au bonheur. Cela ne veut
pas dire pour autant se conformer aux modes ni tolérer
l’intolérable. Le conformisme n’est pas
une approbation du réel. Le réel est beaucoup plus vaste et
divers que le domaine et la norme (imaginaire) du conformisme. Voir
Allégresse. Mort du réel .
Amour du réel . Approbation du
désir . Réalité
indépendante .
Corpus amoureux
commun , texte. Ensemble des mots
d’amour échangés par deux amants en
complément et en relation étroite avec leurs caresses
partagées . Ce corpus amoureux commun est la traduction
linguistique des émotions produites par le
langage d’amour des corps réels des amants. Il
trouve son origine dans les murmures d’approbation qui
transforment les caresses données en caresses acceptées.
L’élaboration du corpus amoureux commun dévoile
l’existence des corps virtuels des amants et contribue
à construire leur corps virtuel commun . Le corpus
amoureux commun est la mémoire des caresses passées et la
promesse de caresses futures. Il représente les
caresses passées. Il signifie les caresses futures.
Ainsi, il alimente l’imaginaire commun en
représentations communes. Il ne se limite pas à
la production d’ informations externes (textes, lettres
d’amour, poèmes d’amour). Le corpus amoureux commun
réside dans la mémoire des connaissances de
chacun des amants. Représentant et signifiant, il est
présent lors des caresses partagées. Ses
significations guident les caresses données . Ses
significations s’enrichissent de l’ approbation
des caresses acceptées . Par son évocation, le
corpus amoureux commun participe à l’activation du corps virtuel
commun. Le cas échéant, l’usage et le développement
du corpus amoureux commun via la messagerie (électronique ou postale)
permet aux amants séparés de réactiver
le corps virtuel commun. Ils découvrent le plaisir et
la joie des caresses virtuelles et de
l’ amour à distance .
Corps plein , (/moi-peau), texte. Notre corps plein est impliqué dans des
relations où nous sommes perçu comme objet.
Deux corps pleins sont toujours séparés par un espace vide. Ils
ne peuvent se pénétrer ni se mélanger. Deux corps pleins
entrent rapidement en rivalité pour l’occupation de
l’espace disponible (“espace vital” selon le sinistre A.
Hitler). Le corps plein est l’image du corps des autres ou l’image
spéculaire du corps propre. Il correspond à
l’expérience ou au stade du miroir .
Représentation que nous avons de notre corps ou des autres sous
l’influence prépondérante de la vision. Le corps plein est
un volume, un solide, un objet qui se manifeste par une silhouette.
L'éthologie montre que des mécanismes instinctifs de
reconnaissance (congénère / ennemi, mâle / femelle) sont
liés à la vision du corps plein. Le corps plein n’a pas
d’intérieur. Le corps plein est délimité par la
surface extérieure de la peau. C’est la peau
d’inscription . Elle reçoit les marques sociales
(vêtements, maquillage, tatouage, bijoux, médailles, plaque
matricule, badge). Ces marques sont des signes de l’
appartenance à telle population
(ethnie) et à tel groupe (caste, ordre, classe sociale, profession,
religion, parti politique). Toutes ces caractéristiques ne viennent pas
de l’individu mais définissent son rôle et son comportement
(lexème et population ) à partir de son
appartenance. L’habit fait le moine. D’autres sens (toucher) sont
nécessaires pour découvrir l’
intériorité corporelle de l’autre comme
de soi. Des explorations délicates (caresses
intérieures ) sont nécessaires pour intégrer les
représentations complexes de cette intériorité. Voir
Connaître soi-même . Corps
virtuel . Moi-peau. Peau
d’échanges .
Corps
virtuel , texte. C’est par notre
corps virtuel que nous pouvons rentrer dans des relations de
sujet à sujet. Pour deux amants, la
construction d’un corps virtuel commun est le moyen de
découvrir l’existence et de développer le corps virtuel de
chacun d’eux. Le corps virtuel est un dépassement du
corps plein par l’abandon du primat de la vision sur
les autres sens. Le corps virtuel n’a pas les caractéristiques
volumiques et solides du corps plein. Le corps virtuel n’est pas le
support d’une surface d’inscription pour des marques sociales
d’appartenance. Le corps virtuel ne se crée et ne se
développe que dans l’interaction du sujet avec un autre sujet. Un
corps virtuel est toujours une composante d’un corps virtuel commun. Le
corps virtuel de l’amant, développé par le sens du
toucher, implique la prise de conscience du moi-peau par les
caresses partagées . Un corps virtuel peut se
prolonger par/dans un autre corps virtuel. Deux corps virtuels peuvent avoir
une surface commune. Le corps virtuel se situe dans l’
intériorité de l’imaginaire , ce qui lui
donne une plus grande souplesse. Son mode d’ existence
est une existence sémiotique . On se découvre
un corps virtuel, comme on se découvre un goût pour la musique,
parce qu’on décide de le développer. Il se constitue par
l’ approbation et la mémorisation consciente
(conscientisation) des plaisirs donnés et des
souffrances apaisées par l’amant partenaire. La
prise de conscience du corps virtuel implique l’ amour,
comme intégration du désir et de la
tendresse. La tendresse permet la constitution du corps
virtuel. Car la tendresse a pour caractéristique de stimuler le sujet
au lieu de s’attacher à l’objet. C’est la tendresse
qui atténue ou fait disparaître la représentation du corps
plein. Situé dans l’imaginaire, l’amour abolit les
frontières du temps et de l’espace. Dans l’espace des corps
pleins séparés, l’amour transforme les désirs
individuels en un désir mutuel , source du
plaisir donné . Il crée un espace
différent. Dans le temps des expériences successives,
l’amour transforme les tendresses instantanées en une
tendresse intemporelle , instrument de la souffrance
apaisée .
Amant, texte. Le terme <amant>, employé par
nous, désigne indifféremment l’amant, l’amante,
l’amant de l’amante, l’amante de l’amant,
l’amant de l’amant ou l’amante de l’amante. Nous ne
faisons de différence entre les relations homosexuelles et les
relations hétérosexuelles que lorsque le choix
d’objet n’est pas tant tourné vers l’objet
que contre ce que n’est pas l’objet. Certes, l’
amour homosexuel peut être associé à une
haine de l’autre sexe. Mais l’amour
hétérosexuel d’un homme pour une femme (et
réciproquement) n’a jamais garanti l’absence de haine, de
racisme ou de sexisme à l’égard de beaucoup d’autres
que l’heureux élu. Ce qui compte, pour être
référé par le terme <amant(e)> ce n’est pas
tant de connaître par coeur le Kama Sutra que d’être capable
d’aimer sans que cela signifie: “Je t’aime toi parce que je
hais tous les autres.”.
Deux
désirs , texte. Le
désir individuel est une relation d’un
sujet vers un objet sexuel. Deux
désirs offrent trois possibilités:
Désir mutuel , texte. Le désir mutuel ne naît pas de la
seule rencontre, accidentelle ou socialement déterminée, de
deux désirs individuels. Le
désir individuel est la relation d’un
sujet vers un objet sexuel. Le désir
mutuel apparaît lorsque deux désirs individuels,
consolidés par la réciprocité, la satisfaction conjointe
et la confiance mutuelle, sont transformés et dépassés
par l’ amour. L’amour apporte, outre les plaisirs
du désir, le réconfort de la tendresse. Mais
l’amour n’a pas le monopole de la tendresse. La tendresse
intemporelle transforme deux désirs en un désir mutuel.
Le désir mutuel est autant tourné vers le plaisir
donné que vers le plaisir reçu. Le plaisir
reçu suppose le oui de l’
approbation. Le plaisir pris (domination)
est totalement exclu par la contrainte de réciprocité et de
mutualité. Voir Désir mutuel cumulatif .
Désir mutuel cumulatif , texte. Le désir mutuel cumulatif (amour
heureux) ne doit pas être confondu avec le désir
passionnel (amour malheureux). Le désir
mutuel a les propriétés cumulatives d’un cercle
vertueux:
Voir Caresses
données . Caresses acceptées .
Caresses partagées .
Désir passionnel , texte. Le désir passionnel (amour malheureux)
n’est pas le désir mutuel cumulatif (amour
heureux). Voir Deux désirs .
Désir tendre , texte. Le désir tendre est le résultat
de l’intégration des désirs individuels
par l’ amour. Il réunit les
amants dans un désir mutuel . La
tendresse et le désir mutuel donnent une
tendresse intemporelle . Contrairement aux caprices du
désir, le désir tendre présente une
quasi-continuité. Tandis que le désir, instable et volage, ne
peut rivaliser avec la permanence du besoin
économique, le désir tendre est capable de soutenir des
projets dans la durée. Le désir tendre ne va
pas contre le travail. Il stimule l’imagination et la
créativité des amants dans le travail comme dans l’amour.
Le désir tendre est favorable à l’intégration des
activités. Voir Désir constant
.
Désir constant , texte. Caractéristique du désir
tendre .
Le désir tendre a la souplesse et la constance
qui lui permettent:
Cette
caractéristique s’explique par le fait que les
amants développent leur corps virtuel
commun en étroite relation avec leur corpus amoureux
commun . Ce fait rend les amants imaginatifs, tant pour se donner
mutuellement du plaisir que pour réaliser les objectifs de leur projet
commun. Ainsi chacun peut fonctionner dans son corps virtuel
sans être séparé de l’autre. Le désir tendre
modifie les perceptions de la distance. Il remplace le
corps plein de l’ individu citadelle
par le corps virtuel de l’amant.
Plaisir
donné , texte. Les
caractéristiques de stabilité du désir
mutuel font disparaître les délicats marchandages de la
synchronisation des plaisirs pour deux
désirs individuels. La quasi-continuité du
désir tendre augmente la confiance dans la
probabilité de satisfaction des désirs individuels (qui restent
les sources énergétiques du moteur amoureux). La
stabilité du désir tendre et la forte probabilité du
plaisir reçu transforment la nature de celui-ci.
Plaisir pris , texte. Relation de sujet à objet
caractéristique de la recherche du plaisir
immédiat pour satisfaire le seul
désir, à l’exclusion de toute tendresse.
La “prise” du plaisir manifeste une position dans
une relation de domination. Voir Relation
déséquilibrée . Relation
sexuelle .
Plaisir reçu , texte. Ce n’est pas automatiquement que le
plaisir donné par l’un devient un plaisir
reçu par l’autre. C’est par les mots
d’amour que le plaisir est reçu. Le premier et le plus
simple d’entre eux est le Oui. Il exprime l’
approbation du désir qui est une des formes de
l’ approbation par laquelle se constituent des
sujets et des acteurs responsables.
C’est ainsi que l’ amour dépasse la
relation sexuelle par le développement de la confiance
(par l’aveu ou la déclaration), de l’intimité et de
la tendresse. Voir Relation amoureuse . Tendresse
intemporelle .
Tendresse intemporelle
, texte. Toute tendresse n’est pas une
tendresse intemporelle. Il est des tendresses passagères ou
provisoires. On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit
garçon blond, otage et fils d’otage. La tendresse
instantanée peut être instinctive, face à une souffrance
instantanée. Elle reste une relation de sujet à objet. Elle est
tournée vers l’objet pour sa réparation comme objet en bon
état. La tendresse intemporelle est celle qui cherche à calmer
les souffrances passées et les souffrances invisibles ou
incompréhensibles. La tendresse intemporelle est une relation de sujet
à sujet. Elle est tournée vers le sujet pour son installation,
son maintien et son développement dans une position de
sujet. Voir Souffrance apaisée .
Souffrance apaisée , texte. La tendresse intemporelle
d’un sujet se donne pour objectif d’apaiser la
souffrance d’un autre sujet, pour
maintenir ou rétablir une relation de sujet à sujet. La
souffrance apaisée est la condition pour rétablir un
véritable comportement de sujet.
Corps virtuel
commun , texte. Le corps virtuel commun
des amants est construit par l’étroite association
(représentation et signification ) de leurs
caresses partagées et de leur corpus amoureux
commun . “Dire ce que je fais. Faire ce que je dis”. Le
corps virtuel commun des amants est activé par l’ensemble de
leurs caresses virtuelles . Deux amants se construisent un
corps virtuel commun par la transformation des distances
perçues entre leurs corps propres. Ils découvrent le corps
virtuel de chacun d’eux. Comprendre la nature du corps virtuel (commun
ou propre) exige de dépasser deux obstacles:
Auteur
Créé le 22
Septembre 1998
Modifié le 21 Mai 1999
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Définitions
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