illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/motsamou.htm


Mots d’amour




Cycle Sémantique Psychologique.


Ce document est la suite de Représenter et signifier




*** Document en cours d’écriture ***





* Introduction


Mots d’amour , texte. Mots qui précèdent, accompagnent ou suivent les caresses partagées du langage d’amour . Les mots d’amour permettent une verbalisation des sensations, une expression et une prise de conscience des émotions. Les mots prolongent et doublent la mémoire corporelle . Ce faisant, ils doublent le plaisir physique d’un plaisir sémantique, tous deux localisés dans le cerveau. Grâce à eux, les messages insignifiants des organes font sens. Les mots d’amour donnent une signification aux signaux du corps (désir, plaisir, attente, douce fatigue, langueur, appétit sexuel, satisfaction). Les mots impliquent et emportent approbation. Ils peuvent être préparés par des murmures d’approbation . Les amants apprendront à les moduler à leur manière. Le code sera connu d’eux seuls: “les <encore>, les <c’est bon>, les <continue> (G. Brassens)” s’ajouteront aux <plus fort>, <moins fort> et <je t’aime>. Les mots d’amour transforment le signal en signe. Ils donnent aux sensations corporelles une réalité sémantique . A partir des corps des (deux) amants, les mots d’amour construisent un corpus amoureux commun . Les amants qui formulent leur amour, tout en réglant leurs caresses, se retrouvent plus facilement. Ils acquièrent l’expérience de la distance des mots et des choses. Les mots d’amour représentent les caresses passées et signifient les caresses futures. Ils aliment l’imaginaire des amants. Mais les caresses données peuvent être conçues comme des mots d’amour qui s’écrivent sur la peau d’inscription de l’être aimé. L’imaginaire guide les caresses données. Les caresses reçues peuvent être lues comme les mots d’une lettre d’amour. L’imaginaire décode les caresses reçues. Les murmures et les mots d’approbation peuvent être émis au plus près de la réalité des sensations. L’imaginaire mémorise les sensations personnelles. Celui qui donne la caresse est informé de son effet. L’imaginaire mémorise les sensations de l’autre. L’amant ajuste ses caresses en conséquence. La peau d’inscription devient une peau d’échange , pendant que les imaginaires mémorisent les échanges. Les mots d’amour redoublent, au plus près, les caresses partagées. Ils participent autant à l’échange que les gestes. La valeur émotionnelle (érotique) des caresses est autant dans la précision des gestes que dans celle des mots. La mémoire corporelle et la mémoire des connaissances coopèrent à la valeur émotionnelle de l’échange entre les amants. Quand le travail oblige les amants à se séparer (pourvu qu’ils soient connectés par internet ou la poste), les mots d’amour prennent le relais des caresses. Malgré la distance géographique ils poursuivent leur dialogue intime. Cet amour à distance est interdit à ceux qui ne croient pas possible ou ne voient pas l’intérêt, de se construire, par les mots, un corps virtuel commun .

Exemples de mots d’amour, tirés de l’atelier d’écriture du R.A.D.:


(1) Partage d'amour


Dans ma soif de te caresser

Tu sais dire ton corps !


Dans ton désir de me donner

Tu sais vivre l'offrande !


Quand je veux jouer sur ta bouche fermée

Tu sais rire aussi !


Quand nos corps reçoivent notre plaisir

Tu sais ouvrir ma vie !


(2) Poème du matin


Pour toi j'inventerai des mots,

Pour toi ce seront les plus beaux,


Pour toi j'inventerai des mélodies

Pour toi ce seront les plus jolies !


Pour toi j'inventerai tellement d'amour

Pour toi, il sera nouveau chaque jour !


Quand tes doigts sur moi explorent, jouent et me caressent

Je sens monter en moi cette merveilleuse ivresse

Qui met tous mes sens en éveil et me renverse

Jusqu'à cet orgasme m'entraînant dans l'allégresse.


(3) Tous mes possibles si tu veux !


Je peux me tenir debout sans pleurer

Je peux pour toi recentrer mes idées

Je peux aussi ne rien te demander

Je veux seulement pouvoir te donner


Je peux me tenir debout, continuer

Je peux pour toi inventer et créer

Je peux aussi ne rien te demander

Je veux seulement te voir t'extasier


Je peux me tenir debout sans tomber

Je peux pour toi te rendre ta liberté

Je peux aussi ne plus te déranger

Je veux seulement te savoir exister


Je peux me tenir debout, sans faillir

Je peux pour toi tenir, me contenir

Je peux de mon manque de toi, l'abolir

Je veux seulement pour toi du plaisir


Je peux avec toi partager, aimer

Je peux avec toi tout recommencer

Je peux avec toi créer, échanger

Je peux continuer à te caresser

Si tu veux de moi pour encore t'aimer

Si on veut tous deux du bien, se donner !


Anonyme



(4) Don d'amour


Son corps est une offrande, un cadeau d'amour

Ses caresses, un langage, elles font tout le tour !

Elles glissent tendrement, pénètrent en profondeur,

Elles agissent et réchauffent tendrement mon coeur.

Son visage dans ces moments, est sans pareil !

Son bonheur de me donner, est un soleil.

Ma main a glissé sur son ventre, puis plus bas,

Il me chuchote, me murmure des mots très bas.

Mon corps reçoit, réagit, monte mon plaisir,

Nos désirs se rencontrent, oui, pour s'accueillir,

Au plus loin de lui, et au plus loin de moi.

A son tour il reçoit, il s'offre et je bois

Cet élixir d'amour offert comme présent,

Que j'accueille au fond de moi profondément.

Après ce bonheur partagé, échangé,

Ce sont ses bras qui se referment tout entier.

Peau contre peau, encore à se caresser

Qu'il est bon de ne jamais se lasser à donner !


Anonyme


Voir Machines désirantes . Oui. Approbation. Approbation du désir . Murmures d’approbation .


Oui, texte. Premier des mots d’amour . Formulation de l' approbation dans la traduction linguistique du langage d'amour . Transforme les caresses données et reçues en caresses acceptées .

Oui, j'aime tes caresses.

Oui, j'avoue les attendre et en être comme dépendant.

Oui, j'ai un grand désir de ton corps.

Oui, j'accepte tes caresses.

Oui, j'en demande <encore>.

Oui, je te dis <continue>, parce que <c'est bon> pour moi, pour nous.

Oui, j'approuve et je te stimule à poursuivre.

Oui, je t'aime.


Murmures d’approbation , texte. “Les <encore>, les <c’est bon>, les <continue>, ..., les soupirs des anges (G. Brassens)” quand ils ne sont pas “de pieux mensonges... qu’elle dit pour simuler qu’elle monte aux nues... pour que le coq imbécile et prétentieux perché dessus ne soit pas déçu”. Les murmures et les oui des vrais amants (Cinq fois sur cent, selon Georges Brassens. Une fois sur mille, selon Pierre Bourdieu) sont des paroles d’ approbation du désir . Ils alimentent le corpus amoureux commun . Avec le renfort des mots d’amour , ils élaborent un corps virtuel commun . Bien que ce ne soit pas leur but premier, le corpus amoureux commun et le corps virtuel commun permettront aux amants séparés (mais connectés par internet ou le courrier postal) de faire ou connaître l’ amour à distance . Voir Distance. Approbation. Approbation du réel .


Approbation, texte. Fait de dire Oui. Accepter d’entrer en relation. Admettre que notre existence fait lien avec d’autres. Dans notre vie, nous avons, au moins, quatre occasions (répétées) de dire oui:

L’approbation n’est pas la compromission. Ce n’est pas: “Il faut bien se salir les mains”. Ou bien, tout dépend du sens que nous donnons à <salir>. Accepter qu’il y ait quelque chose plutôt que rien, faire lien, établir une relation, ne veut pas dire accepter n’importe quoi. L’approbation n’est pas l’acceptation passive de l’intolérable. Mais l’approbation accroît le champ de responsabilité de l’humanité et celui de la nôtre. Voir Approbation du désir . Approbation du réel . Nouer une relation . Faire lien . Murmures d’approbation .


Approbation du désir , texte. Dire oui à son propre désir. “Les <encore>, les <c’est bon>, les <continue> (G. Brassens)” que disent les amants, sont une manifestation de l’ approbation de leur propre désir. Ils prennent conscience de leur attente face aux caresses. Ils avouent leur attachement (dépendance relative) à l’égard du partenaire qui les leur donne. Indices d’un comportement coopératif , ces formules accusent réception des caresses données par l’amant(e). Accuser réception, c’est accepter de faire lien . Verbaliser, traduire, donner la relation de ce qui se passe, c’est accepter de nouer une relation . Ainsi s’organise la nécessaire interaction du langage d’amour à l’aide des mots d’amour . Car, même pour un spécialiste des hivernales en face nord, il n’est guère possible de manifester longtemps de l’amour à un glaçon muet. Par les murmures d’approbation, les caresses données deviennent des caresses acceptées . Dieu merci, les “soupirs des anges” ne sont pas que de “pieux mensonges”. Ils ne visent pas toujours à “simuler qu’elle monte aux nues (G. Brassens)”. Mais ils sont une prise de parole qui engage la foi de l’amant qui les murmure. Ils peuvent être le début d’une démarche visant à se connaître soi-même . Voir Approbation du réel .


Approbation du réel , texte. Dire oui au réel. Approuver le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien. Même si ce n’est pas ce que nous aurions créé, si notre imagination en avait la possibilité. Ne pas fuir la réalité. Car la fuite dans l’ intériorité de l’imaginaire est le meilleur moyen de ne jamais changer la réalité. Accepter le changement. Car si le réel est ce qui est, il n’est pas ce qui dure (invariant, imaginaire), mais ce qui change. Approuver le réel est nécessaire à la motivation, voire au bonheur. Cela ne veut pas dire pour autant se conformer aux modes ni tolérer l’intolérable. Le conformisme n’est pas une approbation du réel. Le réel est beaucoup plus vaste et divers que le domaine et la norme (imaginaire) du conformisme. Voir Allégresse. Mort du réel . Amour du réel . Approbation du désir . Réalité indépendante .


Corpus amoureux commun , texte. Ensemble des mots d’amour échangés par deux amants en complément et en relation étroite avec leurs caresses partagées . Ce corpus amoureux commun est la traduction linguistique des émotions produites par le langage d’amour des corps réels des amants. Il trouve son origine dans les murmures d’approbation qui transforment les caresses données en caresses acceptées. L’élaboration du corpus amoureux commun dévoile l’existence des corps virtuels des amants et contribue à construire leur corps virtuel commun . Le corpus amoureux commun est la mémoire des caresses passées et la promesse de caresses futures. Il représente les caresses passées. Il signifie les caresses futures. Ainsi, il alimente l’imaginaire commun en représentations communes. Il ne se limite pas à la production d’ informations externes (textes, lettres d’amour, poèmes d’amour). Le corpus amoureux commun réside dans la mémoire des connaissances de chacun des amants. Représentant et signifiant, il est présent lors des caresses partagées. Ses significations guident les caresses données . Ses significations s’enrichissent de l’ approbation des caresses acceptées . Par son évocation, le corpus amoureux commun participe à l’activation du corps virtuel commun. Le cas échéant, l’usage et le développement du corpus amoureux commun via la messagerie (électronique ou postale) permet aux amants séparés de réactiver le corps virtuel commun. Ils découvrent le plaisir et la joie des caresses virtuelles et de l’ amour à distance .


Corps plein , (/moi-peau), texte. Notre corps plein est impliqué dans des relations où nous sommes perçu comme objet. Deux corps pleins sont toujours séparés par un espace vide. Ils ne peuvent se pénétrer ni se mélanger. Deux corps pleins entrent rapidement en rivalité pour l’occupation de l’espace disponible (“espace vital” selon le sinistre A. Hitler). Le corps plein est l’image du corps des autres ou l’image spéculaire du corps propre. Il correspond à l’expérience ou au stade du miroir . Représentation que nous avons de notre corps ou des autres sous l’influence prépondérante de la vision. Le corps plein est un volume, un solide, un objet qui se manifeste par une silhouette. L'éthologie montre que des mécanismes instinctifs de reconnaissance (congénère / ennemi, mâle / femelle) sont liés à la vision du corps plein. Le corps plein n’a pas d’intérieur. Le corps plein est délimité par la surface extérieure de la peau. C’est la peau d’inscription . Elle reçoit les marques sociales (vêtements, maquillage, tatouage, bijoux, médailles, plaque matricule, badge). Ces marques sont des signes de l’ appartenance à telle population (ethnie) et à tel groupe (caste, ordre, classe sociale, profession, religion, parti politique). Toutes ces caractéristiques ne viennent pas de l’individu mais définissent son rôle et son comportement (lexème et population ) à partir de son appartenance. L’habit fait le moine. D’autres sens (toucher) sont nécessaires pour découvrir l’ intériorité corporelle de l’autre comme de soi. Des explorations délicates (caresses intérieures ) sont nécessaires pour intégrer les représentations complexes de cette intériorité. Voir Connaître soi-même . Corps virtuel . Moi-peau. Peau d’échanges .


Corps virtuel , texte. C’est par notre corps virtuel que nous pouvons rentrer dans des relations de sujet à sujet. Pour deux amants, la construction d’un corps virtuel commun est le moyen de découvrir l’existence et de développer le corps virtuel de chacun d’eux. Le corps virtuel est un dépassement du corps plein par l’abandon du primat de la vision sur les autres sens. Le corps virtuel n’a pas les caractéristiques volumiques et solides du corps plein. Le corps virtuel n’est pas le support d’une surface d’inscription pour des marques sociales d’appartenance. Le corps virtuel ne se crée et ne se développe que dans l’interaction du sujet avec un autre sujet. Un corps virtuel est toujours une composante d’un corps virtuel commun. Le corps virtuel de l’amant, développé par le sens du toucher, implique la prise de conscience du moi-peau par les caresses partagées . Un corps virtuel peut se prolonger par/dans un autre corps virtuel. Deux corps virtuels peuvent avoir une surface commune. Le corps virtuel se situe dans l’ intériorité de l’imaginaire , ce qui lui donne une plus grande souplesse. Son mode d’ existence est une existence sémiotique . On se découvre un corps virtuel, comme on se découvre un goût pour la musique, parce qu’on décide de le développer. Il se constitue par l’ approbation et la mémorisation consciente (conscientisation) des plaisirs donnés et des souffrances apaisées par l’amant partenaire. La prise de conscience du corps virtuel implique l’ amour, comme intégration du désir et de la tendresse. La tendresse permet la constitution du corps virtuel. Car la tendresse a pour caractéristique de stimuler le sujet au lieu de s’attacher à l’objet. C’est la tendresse qui atténue ou fait disparaître la représentation du corps plein. Situé dans l’imaginaire, l’amour abolit les frontières du temps et de l’espace. Dans l’espace des corps pleins séparés, l’amour transforme les désirs individuels en un désir mutuel , source du plaisir donné . Il crée un espace différent. Dans le temps des expériences successives, l’amour transforme les tendresses instantanées en une tendresse intemporelle , instrument de la souffrance apaisée .


Amant, texte. Le terme <amant>, employé par nous, désigne indifféremment l’amant, l’amante, l’amant de l’amante, l’amante de l’amant, l’amant de l’amant ou l’amante de l’amante. Nous ne faisons de différence entre les relations homosexuelles et les relations hétérosexuelles que lorsque le choix d’objet n’est pas tant tourné vers l’objet que contre ce que n’est pas l’objet. Certes, l’ amour homosexuel peut être associé à une haine de l’autre sexe. Mais l’amour hétérosexuel d’un homme pour une femme (et réciproquement) n’a jamais garanti l’absence de haine, de racisme ou de sexisme à l’égard de beaucoup d’autres que l’heureux élu. Ce qui compte, pour être référé par le terme <amant(e)> ce n’est pas tant de connaître par coeur le Kama Sutra que d’être capable d’aimer sans que cela signifie: “Je t’aime toi parce que je hais tous les autres.”.


Deux désirs , texte. Le désir individuel est une relation d’un sujet vers un objet sexuel. Deux désirs offrent trois possibilités:


Désir mutuel , texte. Le désir mutuel ne naît pas de la seule rencontre, accidentelle ou socialement déterminée, de deux désirs individuels. Le désir individuel est la relation d’un sujet vers un objet sexuel. Le désir mutuel apparaît lorsque deux désirs individuels, consolidés par la réciprocité, la satisfaction conjointe et la confiance mutuelle, sont transformés et dépassés par l’ amour. L’amour apporte, outre les plaisirs du désir, le réconfort de la tendresse. Mais l’amour n’a pas le monopole de la tendresse. La tendresse intemporelle transforme deux désirs en un désir mutuel. Le désir mutuel est autant tourné vers le plaisir donné que vers le plaisir reçu. Le plaisir reçu suppose le oui de l’ approbation. Le plaisir pris (domination) est totalement exclu par la contrainte de réciprocité et de mutualité. Voir Désir mutuel cumulatif .


Désir mutuel cumulatif , texte. Le désir mutuel cumulatif (amour heureux) ne doit pas être confondu avec le désir passionnel (amour malheureux). Le désir mutuel a les propriétés cumulatives d’un cercle vertueux:

Voir Caresses données . Caresses acceptées . Caresses partagées .


Désir passionnel , texte. Le désir passionnel (amour malheureux) n’est pas le désir mutuel cumulatif (amour heureux). Voir Deux désirs .


Désir tendre , texte. Le désir tendre est le résultat de l’intégration des désirs individuels par l’ amour. Il réunit les amants dans un désir mutuel . La tendresse et le désir mutuel donnent une tendresse intemporelle . Contrairement aux caprices du désir, le désir tendre présente une quasi-continuité. Tandis que le désir, instable et volage, ne peut rivaliser avec la permanence du besoin économique, le désir tendre est capable de soutenir des projets dans la durée. Le désir tendre ne va pas contre le travail. Il stimule l’imagination et la créativité des amants dans le travail comme dans l’amour. Le désir tendre est favorable à l’intégration des activités. Voir Désir constant .


Désir constant , texte. Caractéristique du désir tendre .

Le désir tendre a la souplesse et la constance qui lui permettent:

Cette caractéristique s’explique par le fait que les amants développent leur corps virtuel commun en étroite relation avec leur corpus amoureux commun . Ce fait rend les amants imaginatifs, tant pour se donner mutuellement du plaisir que pour réaliser les objectifs de leur projet commun. Ainsi chacun peut fonctionner dans son corps virtuel sans être séparé de l’autre. Le désir tendre modifie les perceptions de la distance. Il remplace le corps plein de l’ individu citadelle par le corps virtuel de l’amant.


Plaisir donné , texte. Les caractéristiques de stabilité du désir mutuel font disparaître les délicats marchandages de la synchronisation des plaisirs pour deux désirs individuels. La quasi-continuité du désir tendre augmente la confiance dans la probabilité de satisfaction des désirs individuels (qui restent les sources énergétiques du moteur amoureux). La stabilité du désir tendre et la forte probabilité du plaisir reçu transforment la nature de celui-ci.


Plaisir pris , texte. Relation de sujet à objet caractéristique de la recherche du plaisir immédiat pour satisfaire le seul désir, à l’exclusion de toute tendresse. La “prise” du plaisir manifeste une position dans une relation de domination. Voir Relation déséquilibrée . Relation sexuelle .


Plaisir reçu , texte. Ce n’est pas automatiquement que le plaisir donné par l’un devient un plaisir reçu par l’autre. C’est par les mots d’amour que le plaisir est reçu. Le premier et le plus simple d’entre eux est le Oui. Il exprime l’ approbation du désir qui est une des formes de l’ approbation par laquelle se constituent des sujets et des acteurs responsables. C’est ainsi que l’ amour dépasse la relation sexuelle par le développement de la confiance (par l’aveu ou la déclaration), de l’intimité et de la tendresse. Voir Relation amoureuse . Tendresse intemporelle .


Tendresse intemporelle , texte. Toute tendresse n’est pas une tendresse intemporelle. Il est des tendresses passagères ou provisoires. On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit garçon blond, otage et fils d’otage. La tendresse instantanée peut être instinctive, face à une souffrance instantanée. Elle reste une relation de sujet à objet. Elle est tournée vers l’objet pour sa réparation comme objet en bon état. La tendresse intemporelle est celle qui cherche à calmer les souffrances passées et les souffrances invisibles ou incompréhensibles. La tendresse intemporelle est une relation de sujet à sujet. Elle est tournée vers le sujet pour son installation, son maintien et son développement dans une position de sujet. Voir Souffrance apaisée .


Souffrance apaisée , texte. La tendresse intemporelle d’un sujet se donne pour objectif d’apaiser la souffrance d’un autre sujet, pour maintenir ou rétablir une relation de sujet à sujet. La souffrance apaisée est la condition pour rétablir un véritable comportement de sujet.


Corps virtuel commun , texte. Le corps virtuel commun des amants est construit par l’étroite association (représentation et signification ) de leurs caresses partagées et de leur corpus amoureux commun . “Dire ce que je fais. Faire ce que je dis”. Le corps virtuel commun des amants est activé par l’ensemble de leurs caresses virtuelles . Deux amants se construisent un corps virtuel commun par la transformation des distances perçues entre leurs corps propres. Ils découvrent le corps virtuel de chacun d’eux. Comprendre la nature du corps virtuel (commun ou propre) exige de dépasser deux obstacles:





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 22 Septembre 1998

Modifié le 21 Mai 1999




* Suite


Langage d’amour





* Définitions


Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.








* Retours






* Pour votre prochaine visite


Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003