illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


http://rad2000.free.fr/avalanch.htm


Thématique, l’Avalanche





* Avalanche


Une avalanche est un événement brutal, difficilement prévisible, qui change fondamentalement la géométrie de son espace. Vous ne la rencontrerez jamais dans l’ éternité de l’ univers euclidien ni dans la vacuité d’une table rase .





o Liste des définitions



Angle de pente

Angle de pente naturelle

Déclencheur

Entassement régulier

Modèle de l’avalanche

Paysage montagneux

Pente

Pente chaotique

Pente du talus

Talus

Talus homogène

Tas

Tas actif

Tas amorphe

Tas de sable

Zone avalancheuse





Angle de pente


Un angle de la pente est:

Voir Abstraction. Réduction. Avalanche. Modèle de l’avalanche . Angle de pente naturelle .

Théma Paradoxe de la normalité.





Angle de pente naturelle


Angle de pente naturelle ou angle de talus. Une pente montagneuse est généralement couverte de terre (boue potentielle), de caillasse, d’éboulis rocheux ou de neige (poudreuse, fraîche, transformée, névé, coulées, blocs résiduels). On dit qu’elle a un angle de pente naturelle .

Cet angle correspond à la taille, à la forme (rond, crochu) et à la surface (lisse, adhérente) de l’élément de base (cailloux, grain de sable, flocon de neige). Vous pouvez l’expérimentez vous-même aisément en regardant des paysages montagneux . Mais l’expérience la plus simple reste de faire un tas de sable sec:

L’angle de ce talus ou de cette pente naturelle est caractéristique de ce sable et de son degré d’humidité. Légèrement plus humide, le même sable supporterait une pente plus raide. Ne soyez donc plus surpris si votre château de sable, qui avait tenu dans l’humidité du matin, s’effondre au soleil de l’après-midi.





Déclencheur


Le déclencheur est un élément ou un événement qui provoque des réactions en cascade, en chaîne ou en avalanche.

Voir Talus homogène . Avalanche. Pente d’un talus . Angle de pente naturelle . Modèle de l’avalanche . Paysage montagneux .





Entassement régulier


Un talus homogène est constitué par l’entassement régulier d’éléments du même type (grains de sable, billes) et du même format. Un entassement régulier suppose une double régularité:





Modèle de l’avalanche


Théorie et outils de programmation permettant de simuler des avalanches de tous types, y compris des ordres d’achat ou de vente en bourse.





Paysage montagneux


Dans la pratique, un paysage montagneux est un merveilleux spectacle naturel et un riche point de vue . Dans la saga “Des Grives aux Loups” de Claude Michelet, un garde forestier d’Orléans fait remarquer au paysan des montagnes de Grive-la-Gaillarde qu’il n’a pas besoin de baisser les yeux pour admirer le ciel. L’idée que l’on se fait du monde n’est pas insensible à ce point de vue.


Dans la théorie, le paysage montagneux s’oppose à la balance de l’équilibration. C’est l’ univers décisionnel chaotique qui correspond à la métaphore du paysage montagneux.


Ce paysage s’oppose aussi à la table rase où il semble y avoir un chemin dans toutes les directions, pour toutes les distances et toujours avec la possibilité permanente de revenir en arrière. Les alpinistes et les randonneurs savent bien qu’une distance abstraite, quand il s’agit de la parcourir, n’a pas la même réalité selon l’altitude, le relief, le terrain, la saison, l’heure de la journée ou de la nuit. Il y a souvent des passages sans retour. A fortiori en escalade, même équipé d’une corde de rappel, le grimpeur ne peut pas la poser partout. Autrement dit, faire marche arrière n’est pas toujours possible. Il y a au moins des longueurs de corde pendant lesquelles ce n’est pas possible.


Le paysage montagneux réserve des surprises à ceux qui se déplacent sur ses pentes chaotiques . Une bonne connaissance des avalanches y est utile. Cela permet de comprendre comment de toutes petites causes peuvent produire des effets catastrophiques. On apprend alors à se méfier des modèles de prédiction trop linéaires, ceux de la première recherche opérationnelle .





Pente






Pente chaotique


Une pente montagneuse n’est pas lisse, homogène et continue comme le serait une table rase . Elle ne sort pas toute nue de la pensée organisatrice du verbe.





Pente du talus


Quelle que soit la manière dont il s’est formé, on peut considérer un talus, naturel ou artificiel, comme un tas. Il est le résultat d’un entassement. Le talus est la surface visible de ce tas.





Talus






Talus homogène


Un talus homogène est la partie visible d’un tas constitué par l’ entassement régulier d’éléments du même type et du même format.





Tas






Tas actif


Un tas de sable est devenu un talus homogène quand sa forme conique constitue un talus dont l’ angle de pente est égal à l’ angle de pente naturelle pour l’élément de base considéré (ici un grain de sable, de caractéristiques données). Si on continue à entasser du sable sur un talus homogène, nous avons un tas actif. On peut y observer des avalanches récurrentes.





Tas amorphe


Un tas de sable en cours de constitution est un tas amorphe tant qu’il n’a pas atteint la forme de cône caractéristique du talus homogène .





Tas de sable


(A) Avec l’instrument chronométrique du sablier, le tas de sable a été la première mesure et la première définition d’un temps régulier.

(B) Si vous avez refoulé les gestes de votre enfance trop profondément dans votre mémoire corporelle , voici comment faire un tas de sable:

L’angle de ce talus ou de cette pente naturelle est caractéristique de ce sable et de son degré d’humidité. Si vous utilisez des briques de Légo en guise de grain de sable, vous obtenez la pente maximale. Votre tas pourra être une Tour de Babel .

(C) Légèrement plus humide, le même sable supporterait une pente plus raide. Ne soyez donc plus surpris si votre château de sable qui avait tenu dans l’humidité du matin s’effondre au soleil de l’après-midi.

(D) Après avoir servi de modèle à la régularité de l’ ordre, le tas de sable nous servira de modèle pour le comportement chaotique de l’ avalanche.

(E) Plus vous vous efforcerez de faire un tas de sable donnant un talus homogène , plus vous constaterez que la définition de l’ordre naturel, par exemple l’ angle de pente naturelle , inclut le chaos.





Zone avalancheuse


Partie d’un talus ou de la surface extérieure d’un tas où existe un risque important d’ avalanche.





Auteur: Hubert Houdoy

Créé le 24 Novembre 1998

Modifié le 20 Mars 1999




* Compléments


Discussion sur les Avalanches





* Définitions


Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.









* Retours






* Pour votre prochaine visite


Quoi de Neuf sur le R.A.D. ?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003