illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/paranorm.htm

Thématique, Paradoxe de la Normalité


Comme tout le monde. Vouloir être comme tout le monde est la définition ambiguë de:

La comparaison de Monsieur Toulemonde (individu, personne) avec tout le monde (population) est une comparaison à la fois permanente et impossible. Et d'ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler à tout le monde PARCE qu'il N'EST PAScomme tout le monde.

Voir Paradoxe de la normalité. Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Exclusion de Monsieur Toulemonde.

Dialectique du modèle et de la série. Le modèle absolu est l'idéal que cherchent à imiter tous les termes de la série. La gradation des termes de la série se fait en fonction du nombre de caractéristiques du modèle que les termes de la série ne remplissent pas. Dans la série, chaque terme fait fonction de modèle relatif pour le terme immédiatement inférieur. Les termes de la série sont généralement des individus ou des objets concrets. Mais une série peut aussi comporter des termes abstraits. En effet, deux termes concrets qui diffèrent entre eux par plus d'une caractéristique laissent, entre eux, une place vide. Cette place vide peut fonctionner comme le modèle de conception d'un futur objet concret.

Voir Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Exclusion de Monsieur Toulemonde. Famille. Dynastie. Les Bases de Composants.

Différent. Être différent est la caractéristique et le drame de Monsieur Toulemonde. En effet, ce pauvre Monsieur Toulemonde (vous et moi) est différent tant de l'individu normal (maximum, modèle, idéal) que du français moyen (moyenne statistique). Autrement dit, Monsieur Toulemonde est différent de tout le monde.

Voir Exclusion de Monsieur Toulemonde. Trauma. Normalité comme soumission. Paradoxe de la normalité. Exclusion. Descente aux enfers. Bizutage. Harcèlement. Mobbing. Personne cassée. Renaissance. Chemin de renaissance.

Domination comme principe. La domination est un principe fondateur de la société comme de la culture. Considérer la domination comme un principe ne vise pas à la naturaliser, bien au contraire. Pour l'atténuer et la supprimer, il importe de la comprendre.

Voir Domination masculine. Signifiant Phallus. Phallus. Prohibition de l'inceste. Normalité comme soumission.

Exclusion de Monsieur Toulemonde. Description du mobbing. Drame du conformisme.

(a) Tout-le-monde soupçonne Monsieur Toulemonde d'être différent. Il n'est pas vraiment le français moyen. Certes, il y a un minimum de ressemblance. Mais il n'y a pas identité. Il y a une différence. Malgré tous les signes d'appartenance qui se lisent sur sa peau d'inscription, le corps plein de Monsieur Toulemonde comporte des traits distinctifs. Si bien que Monsieur Toulemonde ne ressemble pas en totalité à tout-le-monde. En un mot, terrible, il est différent. Et d'une différence irréductible.

(b) Et d'ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à être comme tout le monde PARCE qu'il N'EST PAS comme tout le monde. D'où la très vive réaction des gens normaux:

Et c'est ainsi que Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le mécanisme de l'exclusion.

L'exclusion directe serait donc provoquée par le soin que tout-le-monde met à être comme tout-le-monde. Pourtant, l'individu normal EST pas comme tout le monde. Ce qui ne l'empêche pas d'être le modèle absolu fantasmatique de la série des gens normaux et l'idéal de Monsieur Toulemonde.

Voir Normalité comme soumission. Domination comme principe. Modèle et série. Dialectique du modèle et de la série.

Français moyen. Individu imaginaire. Formule désignant une moyenne statistique qui n'a aucune existence concrète dans le réel, mais une considérable existence sémiotique ou symbolique dans l'imaginaire.

Précision importante, que le QUID ne mentionne pas: Le français moyen est né à la frontière du pays de nulle part, à la veille des calendes grecques.

Voir Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Différent. Normalité comme soumission.

Individu normal, être imaginaire. Modèle absolu de normalité des individus concrets. C'est ainsi que, comme tout le monde, Monsieur Toulemonde cherche à être un individu normal.

Voir Paradoxe de la normalité. Norme naturelle. Norme culturelle. Le normal est normatif. Exclusion de Monsieur Toulemonde. Désir et souffrance. Souffrance. Souffrance et identification.

Injonction paradoxale, ordre et paradoxe. Ordre reçu mais impossible à exécuter. Faire une injonction paradoxale c'est donner un ordre qui contient, de manière indissociable, une affirmation et sa contradiction.

Voir Individu normal. Norme naturelle. Norme culturelle. Tout le monde. Monsieur Toulemonde. Exclusion de Monsieur Toulemonde.

Le normal est normatif. Le normal est "ce que dit la norme". Ce faisant, le normal est celui qui produit la norme. Il n'est pas possible d'être normal sans se poser (ou être posé) comme norme. On devient alors le lit de Procuste qui sert à normer, exclure ou éliminer les anormaux. Ainsi, le normatif est dominant.

Voir Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Individu normal. Exclusion directe. Mécanisme d'exclusion.

Le normatif est dominant. Puisque la norme est recherchée dans la nature (norme naturelle) alors qu'elle est produite par la culture (norme culturelle), elle est:

Mais la norme a besoin d'être universelle pour être ou paraître normale. Il est difficile d'imaginer que des individus différents puissent s'imposer une norme excluante et exclusive de manière universelle. Jusqu'à ce jour, il n'est pas possible de citer une assemblée générale des hommes libres de l'humanité. A ce jour, une convention entre hommes libres reste donc une légende. Il faut conclure que le normal est normatif. La norme n'existe que si elle est imposée. Nous aboutissons ainsi au paradoxe de la normalité.

Nous constatons une contradiction à la base de l'illusion ethnique. Il nous faut donc explorer la contradiction de la domination comme principe et de la normalité comme soumission.

Voir Tout le monde. Exclusion de Monsieur Toulemonde. Français moyen.

Modèle absolu. Le modèle absolu est le modèle commun à tous les termes de la série, dans la dialectique du modèle et de la série. Le fait le plus intéressant est que si la série concrète des termes se construit en référence à un modèle absolu, celui-ci n'a pas besoin d'être concret.

Voir Modèle relatif. Modèle et série.

Modèle et série. Le modèle ou modèle absolu s'oppose à la série des termes qui se définissent à la fois par leur ressemblance générale au concept, à l'intention, du modèle et par le nombre de leurs différences vis-à-vis des caractéristiques du modèle. Un tri alphabétique dans une liste de noms (individus, objets, fichiers, concepts) élabore une série de termes.

Voir Dialectique du modèle et de la série.

Modèle relatif. Dans la dialectique du modèle et de la série, chaque terme de la série est un modèle relatif pour le terme immédiatement inférieur. C'est ainsi que s'opère, de proche en proche, un tri alphabétique ou une hiérarchie féodale. Il est donc inutile de fournir un modèle absolu pour ordonner une série.

Voir Modèle absolu.

Monsieur Toulemonde. Monsieur Toulemonde est une personne concrète. Et c'est bien là son drame.

Voir Paradoxe de la normalité. Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Différent. Pas comme tout le monde.

Normalisation. (a) Industrie et services. Ensemble de règles techniques élaborées en commun, par l'accord des producteurs et des utilisateurs. Le processus de normalisation (définition de la norme) vise à spécifier, unifier, simplifier en vue d'un meilleur rendement dans tous les domaines des activités de production matérielle. La norme est une cible pour le producteur de l'artefact et une référence pour son client ou son utilisateur.

Voir Modèle de la cible. Modèle de l'artefact.

Normaliser. (a) Soumettre à une normalisation. (b) Se normaliser. Devenir normal.

Voir Norme. Norme culturelle.

Normalité. Qualité de l'individu normal ou de l'objet normalisé.

Voir Domination comme principe.

Normalité comme soumission. La recherche de la normalité est une soumission soit au conformisme des gens normaux, soit à la norme de l'individu normal.

L'individu normal est soit le modèle soit l'idéal:

L'individu normal porte les espoirs de chacun. Il est un maximum abstrait des qualités des individus concrets. Il réalise ce que Monsieur Toulemonde voudrait pouvoir réaliser en souffrant de ne pouvoir le faire:

Voir Désir et souffrance. Résistance et souffrance.

Norme. (a) Principe (abstrait) servant de règle ou de loi. (b) Document (concret) où se trouve décrite la norme. Cf. la norme AFNOR.

Norme culturelle. Toute norme est culturelle. Il ne peut y avoir de norme naturelle.

La culture, quand elle se veut distincte et opposée à la nature, est une norme, rien qu'une norme. Autrement dit, elle ne peut rien nous apprendre par son arbitraire. La culture sans nature est une norme vide. Elle n'a pas de fond. Elle ne peut rien fonder.

Voir Horreur des camps. Gens normaux.

Norme naturelle. L'expression <norme naturelle> est une contradiction dans les termes. La nature est à la fois interne et externe à l'individu. Elle est un processus qui le traverse. Nous pouvons connaître la nature externe dans son extériorité d'objet et la nature interne dans son intériorité de sujet.

Voir Mécanisme d'exclusion.

Paradoxe, énoncé qui contient une contradiction qu'il s'avère impossible d'éliminer. On peut l'illustrer par l'histoire suivante:

Après un combat dont il sort vainqueur, un général romain avise un valeureux guerrier gaulois et lui parle en ces termes. "Dis-moi quelque chose: si ce que tu dis est vrai, tu seras décapité sur le champ, si ce que tu dis est faux, tu seras jeté aux lions lors de mon triomphe à Rome". Après un bref instant de réflexion, le gaulois répondit: je serais jeté au lions". Dans l'impossibilité d'exécuter sa promesse de mise à mort, le général romain fit libérer le guerrier vaincu. En effet:

Au contraire d'une prophétie autoréalisatrice, cette prophétie ne pouvait produire aucune réalisation.

Voir Injonction paradoxale. Double contrainte. Contradiction dans les termes.

Paradoxe de la normalité. L'impossibilité d'une norme naturelle dans un monde humain qui se définit d'abord comme culturel (illusion ethnique) fait que le normal est normatif et que le normatif est dominant.

Le paradoxe de la normalité se trouve donc concentré sur la définition de l'individu normal:

Il est impossible de sortir du paradoxe tant que l'on cherche une normalité impossible. Le seul moyen est d'admettre la différence et la diversité.

Voir Nomade moderne. Sujet. Acteur.

Pas comme tout le monde. Il est très pénible pour un enfant ou un adulte de découvrir qu'il n'est pas comme tout le monde. Il se sent, il se croit, exclu.

Voir Modèle et série. Hiérarchie. Exclusion. Exclusions. Dialectique du modèle et de la série. Exclusion de Monsieur Toulemonde.

Principe d'intelligibilité. La domination fonctionne d'abord comme un principe d'intelligibilité.

Voir Fonder. Prohibition de l'inceste. Codage des flux. Modèle d'intelligibilité.

Principe d'organisation. La domination fonctionne comme un principe d'organisation. Les manifestations concrètes de ce principe d'organisation sont:

Dans tous ces cas, souvent vieux comme le monde, on retrouve la relation hiérarchique. Elle réduit les différences des individus à la similitude d'une relation indéfiniment récursive. Et là, pour le coup, on passe vraiment de la nature à la culture.

Voir Logique du même. Logique de la diversité. Domination comme principe. Principe simplificateur. Principe d'intelligibilité.

Principe de la domination. La domination est un principe fondateur et auto-justificatif. Elle n'est pas le moyen d'autre chose qu'elle-même. Ainsi, la domination ne peut s'expliquer par une énigmatique exploitation. Si on voulait faire découler la domination d'un autre principe, ce serait de la pensée du même. Mais, en fait, la domination comme principe et la pensée du même émergent, ainsi que la culture sans nature, par le même geste fondateur. Ils sont pris, tous les trois, dans une relation de présupposition réciproque. La domination fonctionne avec l'efficacité d'un principe simplificateur.

Principe simplificateur. La domination est un principe simplificateur. Elle satisfait les attentes de la pensée du même. Elle affirme la possibilité d'une culture.

Relation de domination. La relation de domination est à la base des organisations hiérarchiques. En effet, chaque relation hiérarchique est une simple relation de sujet dominant à objet dominé. La relation de domination s'impose souvent par la force, parfois par la force des forts, souvent par la force des faibles. Mais elle impose surtout la simplicité de la domination comme principe. N'était l'exclusion qu'elle implique, la domination n'aurait pas de principe concurrent.

Rappelons les données du choix organisationnel qui aboutit à la domination comme principe d'organisation:

Il n'est pas surprenant que le choix de la domination comme principe soit reproduit, jour après jour, depuis des millénaires. Il est plus simple d'éliminer la réalité et la liberté. Au moins par principe. C'est le principe d'exclusion qui introduit la contradiction dans la belle organisation hiérarchique de la domination. Chassez le naturel (interne et externe) et la réalité revient au galop.

Voir Chaîne hiérarchique. Relation hiérarchique.

Relation hiérarchique. La relation hiérarchique est itérative ou récursive. Il s'agit d'une relation de sujet à objet. La caractéristique majeure de l'organisation hiérarchique est sa très grande stabilité de principe. Bien sûr il peut arriver que la réalité (interne ou externe) vienne perturber cette belle construction de l'imaginaire. La hiérarchie auto-reproductive désigne cette capacité à enchaîner des maillons de hiérarchie dans une chaîne hiérarchique. Chaque relation hiérarchique est une simple relation de sujet dominant à objet dominé.

Série. Suite, succession. Ensemble de choses analogues. Suite de termes se succédant d'après une loi déterminée. Cette loi suppose un fond commun de ressemblance (à un modèle implicite ou explicite) et un ensemble de différences, fonctionnant comme des traits distinctifs (qualitatifs) et susceptibles d'ordonner les termes de la série.

Voir Sériation ordinale. Modèle. Chaîne hiérarchique. Relation hiérarchique.

Série de termes. Suite ou succession de termes (mots, objets, individus, etc) susceptibles d'être ordonnés ou triés selon une loi de progression dans la série. Exemples: le tri alphabétique de mots, le tri pondéral d'objets. Toute la série des termes s'oppose à son modèle absolu. Chaque terme de la série s'oppose à son modèle relatif qui le précède dans l'ordre de la série.

Voir Modèle et série. Dialectique du modèle et de la série.

Similitude récursive de la hiérarchie. Puissance de la hiérarchie comme forme concrète de la domination et comme substrat du processus de normalisation de la pensée du même.

Voir Le normal est normatif. Le normatif est dominant.

Termes de la série. Ensemble de termes appartenant à une série. Ce sont, par exemple, les mots d'une liste alphabétique. Les termes peuvent être les seigneurs, vassaux et suzerains, dans la chaîne hiérarchique de l'organisation féodale. Ce sont aussi les niveaux de rémunération dans la hiérarchie des salaires. Ce sont enfin les nombres successifs d'une progression arithmétique.

Voir Modèle et série. Dialectique du modèle et de la série. Chaîne hiérarchique. Relation hiérarchique.

Tout le monde. Tout-le-monde est la référence permanente, impossible et paradoxale, de la normalité. Tout-le-monde est une population imaginaire que nous n'aurons jamais la chance de rencontrer concrètement. Mais tout-le-monde n'est pas banal.

(a) Tout-le-monde peut être identifié à:

(b) L'existence sémiotique et l'existence symbolique de tout-le-monde est très proche de celle du français moyen. D'ailleurs, de source sûre, nous pouvons affirmer que le français moyen est persuadé qu'il agit et qu'il pense comme tout le monde.

(c) On peut constater quelques propriétés intéressantes de cette population imaginaire:

(d) Ces différentes propriétés ne sont pas loin de produire une totalité (société totalitaire), elle même composée, récursivement, de totalités (individu citadelle).

(e) Pourtant, un grain de sable vient s'introduire dans cette belle machinerie. Le français moyen soupçonne Monsieur Toulemonde de ne pas ressembler parfaitement à tout le monde. Et d'ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler à tout le monde PARCE qu'il n'EST pas comme tout le monde.

Et c'est ainsi que Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le mécanisme de l'exclusion.

(f) L'exclusion serait donc provoquée par le soin que tout-le-monde met à être comme tout-le-monde.

(g) Le problème, c'est qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être comme tout le monde voudrait être. L'individu normal semble être le seul à réaliser cet idéal. C'est d'ailleurs en quoi il EST pas comme tout le monde.

(h) En réalité, personne n'est comme tout le monde. tout le monde EST pas comme tout le monde.

Voir Paradoxe de la normalité. Norme naturelle. Norme culturelle. Gens normaux. Différent.

Hubert Houdoy

Créé le 14 Octobre 1998

Modifié le


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique, Paradoxe de la Normalité"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003