illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/plangene.htm

Plan Général et Introduction sur les Bases de Composants


Le Projet "Bases de Composants pour la Mécanique" a réuni de grands noms de l'industrie française (Aerospatiale, Dassault-Aviation, DCN, Giat, Legris, Peugeot, Télémécanique). Avec l'AFNOR (normes) et SGAO (intégrateur), les industriels ont défini la proposition française de norme internationale (CadLib) pour les "Bibliothèques Electroniques de Composants Mécaniques".

Ces bases de composants remplaceront les catalogues papier des fournisseurs par un catalogue électronique intégré. Des recherches multi-critères sélectionneront les composants par leurs fonctions, leurs modalités et leurs paramétres. Le client intégrera les modèles CAO dans l'assemblage virtuel de ses produits. Le fournisseur complètera ses "Outils Logiciels d'Aide à la Vente" par un "Outil de Conception Incitant à l'Achat".


1. Liste des chapitres

La Modélisation géométrique formelle des composants(Chapitre 1)

La modélisation géométrique désigne, usuellement, le "plâtre à modeler électronique": sculpture de la forme de la pièce. La forme est unique, complexe, superficielle, définitive. La pièce est isolée de son produit.

La Modélisation géométrique fondamentale (Chapitre 2)

Rigoureusement, "modélisation géométrique" signifie simulation. Les formes sont multiples, combinatoires, fondamentales. La modélisation géométrique est la plaque-tournante de plusieurs représentations. La pièce est un élément du système de contraintes que constitue le produit à concevoir.

Les Bases de composants paramétrés (Chapitre 3)

La nouvelle génération de logiciels de CAO favorise le paramétrage. Elle incite à ne plus modéliser les formes géométriques (features) une à une. Elle autorise un modèle générique paramétré. Des valeurs différentes des paramètres génèrent une combinatoire. La pièce est une instance de sa famille.

Les Bases de composants simplifiés ou normalisées (Chapitre 4)

Les modèles des produits des fournisseurs sont lourds et complexes. Les clients veulent optimiser leur espace-mémoire. Les intégrateurs cherchent à automatiser la saisie. Les normalisateurs veulent une représentation géométrique de leurs tableaux de chiffres. Tous réclament des composants simplifiés.

La Mise en famille des composants (Chapitre 5)

L'informatisation des catalogues des fournisseurs est un vaste problème de classement des produits dans une combinatoire de fonctions d'usage. Les normes actuelles sont insuffisantes. Des bribes de paramétrage, des essais de normalisation, des tentatives de simplification et des conventions de modélisation concourrent au casse-tête: le regroupement des composants en familles, simples ou structurées.


2. Outils de navigation

Liste des définitions des "Bases de Composants Mécaniques"

Sommaire des "Bases de Composants Mécaniques"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003