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La Mise en Famille des Composants

(Chapitre 5)

Modélisation Géométrique des Composants et Informatisation des Catalogues des Fournisseurs


1. Définition

La mise en famille des composants d'un catalogue de fournisseur / normalisateur est la synthèse de déterminations multiples.

Une Base de Composants est une collection, plus ou moins grande et/ou structurée, de catalogues, plus ou moins ramifiés, de produits ou de normes.

La variété actuelle des catalogues est une variété historique. Elle est parfois voulue. Elle est rarement organisée. Elle n'est pratiquement jamais systématique.

Les utilisateurs des bases de données ou de composants attendent des miracles de l'informatique. Ils veulent retrouver rapidement des composants dans un fouillis de caractéristiques.

La mise en famille essaye de faire des familles, si possible au sens strict, avec des produits qui n'ont pas été conçus comme cela ni pour cela.


2. Combinatoire de modalités

Le raisonnement de conception de la dynastie englobe, à travers les bifurcations de toutes les branches, tous les raisonnements de conception de chaque famille simple.

Le raisonnement de conception d'une dynastie implique la connaissance du raisonnement de conception de chaque famille simple.

Pour concevoir la dynastie des 18 familles simples de la pièce Levier, il faut maîtriser les 18 raisonnements de conception spécifiques des familles simples.

Pour décider de produire, à la demande, toutes les tailles de tous les leviers de chacune des 18 familles, il faut avoir une "stratégie de résolution" applicable à toutes les solutions (formes fonctionnelles). Le modèle mathématique des axes fonctionnels doit supporter toutes les modalités de réalisation: plein, vide, lacunaire. Les techniques de fabrication de l'entreprise (formes technologiques) doivent être en mesure de satisfaire toute la combinatoire des modalités et toutes les tailles.


3. Types de Collections

Une collection simple de catalogues implique une liste simple, triée, pour choisir un catalogue.

Une collection structuree de catalogues implique, pour choisir un catalogue, une arborescence. L'arborescence se manifeste par une cascade de menus, reflétant le classement particulier des catalogues.


4. Catalogues de fournisseurs

Un catalogue de fournisseur est une collection, plus ou moins grande, plus ou moins structurée, de dynasties, plus ou moins peuplées, plus ou moins ramifiées, de "réalisations industrielles" de "produits à concevoir".

Une collection simple de dynasties implique une liste simple:

soit par fréquence d'usage,

soit par ordre alphabétique des identifiants,

soit par ordre chronologique de création,

soit par ordre commercial de présentation,

Une collection structuree de dynasties implique une arborescence:

Une dynastie de "réalisations industrielles" de produits à concevoir est une arborescence, plus ou moins ramifiée, de familles simples de composants paramétrés.


5. Cascades de menus

La premiere cascade des menus de la Base de Composants schématise l'organisation des fournisseurs de composants de la Base.

La seconde cascade des menus de la Base de Composants schématise la présentation de l'offre de produits à concevoir, ou de normes, du fournisseur.

La troisieme cascade des menus de la Base de Composants schématise la structuration des familles simples d'une dynastie de réalisations industrielles d'un produit à concevoir.


6. Les choix du concepteur, utilisateur de la Base

Dans la premiere cascade, l'utilisateur choisit un fournisseur:

Dans la seconde cascade, l'utilisateur choisit un "produit à concevoir":

Dans la troisieme cascade, l'utilisateur choisit une "famille simple":


7. Les instances d'un objet générique

Dans une famille simple, l'utilisateur choisit un composant instancié:


8. Modélisation Géométrique des Composants et Informatisation des Catalogues des Fournisseurs

La mise en familles, imposée par la géométrie des composants, conditionne la présentation du catalogue d'un fournisseur, par les cascades des menus.

La rationalisation qui facilite le choix du consommateur entre en contradiction avec les pratiques du marketing séducteur et manipulateur. L' "outil de conception incitant à l'achat" ne se comportera pas comme les "outils logiciels d'aide à la vente" (OLAV).

On assiste aujourd'hui, particulièrement sur le World Wide Web, à l'émergence de nouveaux outils de marketing. Ils respectent les besoins des utilisateurs, pour mieux les comprendre et les satisfaire.


9. L'unicité dans un domaine

L'unicité:

La désignation d'une chose est un nom:

Une convention de dénomination n'est pas:

La reconnaissance d'une chose implique:

Dans un domaine délimité, l'identifiant d'une chose est le nom unique de la chose.

Le domaine d'unicité peut être:


10. Objets et classes d'appartenance

Un objet est une chose unique. Il est désigné par un nom propre.

Une classe est une chose multiple. Son nom est commun à tous les objets de la classe.

Un objet appartient à une classe. Il arrive qu'il soit le seul élément de la classe. On parlera d'objet solitaire. Si la classe comporte d'autres objets, on parlera d'objet instancié.

Une classe se définit par un "objet générique".

Un objet est une instance de l'objet générique.

Un objet a un nom propre et le nom commun de sa classe d'appartenance.

Une classe:

Une classe a un nom:

Un concept est l'intension d'une classe.


11. Unicité de la désignation

La désignation d'une classe ne suffit pas à identifier un objet particulier avec une garantie d'unicité. L'extension du concept, associé à la désignation de la classe, est l'ensemble de la classe.

La désignation d'un objet unique implique:


12. Mécanisme de sélection

La sélection d'un objet ou d'un groupe d'objets dans une classe, implique qu'une valeur d'un attribut de la classe, soit satisfaite par un ou plusieurs objets.

Le résultat d'une sélection peut être indifféremment unique ou multiple. Il dépend de l'intension de l'utilisateur, de la finesse de sa requête, de la dispersion dans la classe, des valeurs, propres aux objets, admises par l'attribut.

Le mécanisme de sélection peut être:


13. Mécanisme d'identification

L'identification d'un objet dans une classe implique une valeur ad hoc d'un attribut ad hoc de la classe. Cette valeur ne doit être satisfaite que par un seul objet de la classe.

L'identification d'un objet dans une classe peut s'effectuer sur un attribut identifiant ou sur N attributs co-identifiants.


14. Le mécanisme de reconnaissance

L'utilisateur d'une base de composants est un client potentiel des produits des fournisseurs.

L'utilisateur cherche dans la base une solution / modalité fonctionnelle dans son raisonnement de conception.

Le client attend du fournisseur une garantie de conformité du produit livré au modèle choisi dans la base et installé dans son assemblage.

L'utilisateur veut utiliser, dans ses recherches, un langage fonctionnel dépendant du métier et indépendant du fournisseur.

Le client veut utiliser, dans ses achats, un langage contractuel de garantie du fournisseur.

Le langage contractuel de garantie de conformité du modèle au produit, est un langage géométrique de description de formes.

L'utilisateur est un client satisfait quand il reconnait dans le produit livré le modèle installé. Les bases de composants et a fortiori le commerce électronique modifient les conditions d'une production de qualite.

La reconnaissance du modèle dans le produit implique:

La reconnaissance implique une description de garantie du fournisseur.


15. Valeur d'usage ou adéquation au besoin

L'adéquation du composant au besoin implique:

Tous les composants d'une dynastie satisfont le même ensemble de fonctions, avec des nuances de modalités entre les familles simples et des différences de valeurs de paramètres dans les familles simples (entre les instances).

L'absence, dans la Base / dans le Monde, de norme de modèlisation et donc de simplification, empêche la "codification de la garantie" ainsi que la recherche du composant / fournisseur, par une valeur d'un "code de garantie".

L'absence de code de niveau de garantie empêche toute "recherche multi-fournisseurs" de composants.

Faute de norme et de code de garantie, chaque fournisseur doit expliquer sa garantie particulière par des textes et des illustrations.

La recherche d'un fournisseur pour sa garantie implique l'existence des textes et la sélection du fournisseur par un identifiant.

L'existence, dans la Base, d'un code normalisé de garantie permettra:

L'absence, dans la Base / dans le Monde, de norme de définition des fonctions de haut niveau empêche l'utilisateur de choisir une dynastie, par l'ensemble des fonctions intégrées, indépendamment du fournisseur.

L'existence, dans la Base, d'un code normalisé de fonctions permettra:

L'absence, dans la Base / dans le Monde, de norme de définition des modalités empêche l'utilisateur de choisir une famille simple, par l'ensemble des modalités adoptées, indépendamment du fournisseur et de la dynastie.

L'existence, dans la Base, d'un code normalisé de modalités permettra:

L'absence, dans la Base / dans le Monde, de norme de définition des paramètres empêche l'utilisateur de choisir un composant unique, par l'ensemble des paramètres valués, indépendamment du fournisseur et de la dynastie.

L'existence, dans la Base, d'un code normalisé de paramètres permettra:

C'est donc à la construction d'un langage de description de la valeur d'usage que nous entraîne l'élaboration des Normes en vue des Bases de Composants. Les utilisateurs et les administrateurs cherchent un langage de sélection indépendant du fournisseur.

Cette évolution est à rapprocher de celle que vient de connaître l'informatique avec le développement de standards de fait et le recul des langages propriétaires.


* Annexes

Dynastie des 18 familles simples du levier

Liste des définitions des "Bases de Composants Mécaniques"

* Précédent

Les Bases de Composants Simplifiés ou Normalisés


Plan général des "Bases de Composants Mécaniques"
* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


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Mise à jour: 16/07/2003