illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosntci.htm

Glossaire des NTCI


Ce document ne sera pas mis à jour. Voir plutôt:
2D, 2 dimensions, caractéristiques du dessin industriel réalisé à la planche à dessin ou sur un logiciel de DAO.

3D, 3 dimensions, caractéristiques du dessin industriel réalisé avec un logiciel de CAO permettant de voir le relief et de changer le point de vue sur l'objet (position de l'oeil du spectateur virtuel).

Add-in, Add-on, voir: logiciel additionnel.

Adresse, comme pour le courrier postal, il importe que chaque objet ou chaque personne ait une adresse unique. Pour les humains, une adresse littérale est plus compréhensible:

h-houdoy@calvanet.calvacom.fr

signifie: en France, la société Calvacom, le service Calvanet. Parmi les abonnés à (arobas) ce service, celui des Houdoy dont le prénom commence par un H.

Pour les ordinateurs, les nombres sont plus simples. Plus un microprocesseur sait produire de grands nombres (8 bits, 16 bits, 32 bits, ...) plus il peut fabriquer d'adresses différentes et gérer une mémoire importante.

Analyste, (/programmeur), concepteur de programmes. Les métiers d'analyste et de programmeur sont souvent confondus.

Appareil de photo numérique, appareil de photo codant l'image sous un format numérique de manière à ce qu'elle puisse directement être stockée sur un support informatique (disque, disquette), retouchée, transformée ou compressée par un ordinateur.

Application informatique, (/système d'exploitation) programme ou ensemble de programmes qui rendent un service particulier à un utilisateur: gestion de la paye, CAO, traitement de texte, calcul scientifique, SGBDR.

Application prioritaire, sur un ordinateur en temps partagé, qui donne l'impression à plusieurs utilisateurs de ne travailler que pour eux, une application peut avoir la priorité sur d'autres. Au lieu de "rendre la main", elle s'exécute plus souvent et plus longtemps que les autres. C'est le cas de l'application "Paye" quelques jours avant la fin du mois. Ces jours là, à l'écran de votre terminal passif, vous êtes comme l'automobiliste moyen, bloqué au feu rouge et qui regarde passer tantôt les pompiers, tantôt la police, tantôt les ambulances et tantôt la voiture du ministre.

Architecture, (-> complexité, structure, système, réseau), tout comme un architecte ne s'intéresse pas à un objet mais à un bâtiment qui en contient des milliers, l'architecture informatique essaye de faire fonctionner des ensembles d'ordinateurs et des ensembles de logiciels.

Arpanet, ancêtre d'Internet. Projet d'interconnexion de laboratoires de recherches et d'universités travaillant pour le département d'Etat à la Défense. Né pendant la Guerre Froide, dans la crainte de sabotages ou d'attaques nucléaires, le réseau a été volontairement décentralisé (pas de centre) et fortement redondant (multitude de liaisons).

Asynchrone (communication), mode de communication dans lequel les interlocuteurs ne sont pas simultanément présents. Dans le courrier postal, votre destinataire ne lit pas votre texte pendant que vous l'écrivez, ni vous le sien pendant qu'il vous répond. Répondeur téléphonique, messagerie vocale, messagerie électronique.

Atelier flexible, atelier automatisé pour la fabrication de pièces et l'assemblage de produits, conçu pour passer d'une production à une autre, afin de suivre au mieux les fluctuations de la demande.

Base de Données, architecture logicielle tendant à mettre un peu d'ordre dans la multiplication des programmes particuliers et de leurs fichiers spécifiques. On attribue une priorité aux données sur les programmes. Pour reconnaître les données de référence on leur donne un propriétaire, seul habilité à les créer et les modifier. On évite aussi qu'elles ne soient sauvagement dupliquées. Les nouveaux traitements prévus sur les données doivent respecter l'organisation des programmes existants et la structuration des données.

Beta version, version de test ou version provisoire d'un logiciel, utilisée par des entreprises partenaires de l'éditeur, qui fournissent un terrain d'expérimentation (field test) et un lieu de dialogue ne serait-ce que pour réduire les bogues !

Bit, binary digit, 0 et 1, information élémentaire contenue dans la mémoire d'un ordinateur. Basé sur la logique binaire, inventée par l'anglais Boole, qui ne connait que 2 états: Vrai (1) ou FAUX (0). A permis l'introduction de l'électricité dans le calcul (courant passe ou courant ne passe pas) et la prodigieuse vitesse des machines électroniques.

Bogue, erreur de conception ou de frappe dans un programme. L'exercice consistant à les rechercher est le déboguage ou déverminage. L'Eniac, premier ordinateur construit avec des lampes sous les gradins du stade d'une université américaine a eu une panne provoquée par l'accumulation de cafards (bugs) attirés par la chaleur des lampes. Celui qui a trouvé la cause de la panne s'est écrié: "It's a bug". Cette première erreur n'était pas de la faute du programmeur. C'est pourquoi le terme est resté dans le jargon informatique.

Bug, cafard, Voir, bogue

Bureau de Voisinage, (modèle déposé), Émanation du Conseil Régional d'Ile-de-France, le CATRAL a pour mission de favoriser l'aménagement du temps en luttant contre les diverses formes d'embouteillage et d'engorgement de la métropole parisienne. D'où l'idée de multiplier des télécentres permettant à des habitants de la banlieue de se retrouver, au voisinage de leur domicile, pour travailler à distance de leur entreprise d'appartenance. Des services de proximité, garderies, soutient scolaire, formation à la bureautique, support technique y seront dispensés. Des travailleurs nomades pourront réserver un bureau a l'heure ou à la journée. Lieux prévus: Denfert-Rochereau, Cergy-Pontoise et d'autres.

Bureau Virtuel, possibilité d'effectuer la plupart des activités de travail sans disposer d'un local, d'une table, d'une armoire ni de dossiers. Il suffit d'un ordinateur portable ou de poche, d'un téléphone mobile, de logiciels de communication, d'une boite-à-lettres électronique, de la possibilité de chercher, modifier et déposer des informations sur un ordinateur distant. (serveur d'informations).

Boîte-à-lettres électronique, espace de stockage, sur un disque dur, chez un fournisseur d'accès, réservé à un abonné afin d'y stocker les messages électroniques qu'il reçoit du monde entier. Quand l'abonné veut lire et envoyer son courrier, il se connecte, via le téléphone, à l'ordinateur de son fournisseur d'accès. Moyennant un mot de passe, il peut expédier ses messages et rapatrier son courrier sur le disque dur de son ordinateur personnel ou local.

Byte, mot informatique de 8 bits, suffisant pour coder une lettre ou un chiffre, voir: octet.

Calculateur, (computer), processeur mathématique, terme employé pour les premiers ordinateurs, généralement affectés au calcul scientifique ou comptable (IBM). Le France a créé le terme d'ordinateur pour insister sur la nouvelle capacité de classement, de tri et de test. Un microprocesseur spécialisé dans le calcul peut être ajouté au microprocesseur standard d'un micro-ordinateur. On parle alors de coprocesseur arithmétique.

CAO, (/DAO), voir Conception Assistée par Ordinateur.

Capitalisation, (: savoir-faire, expérience, connaissances, ...), surtout avec le renouvellement rapide des produits et la multiplication des départs anticipés à la retraite, les entreprises ont pris conscience de la perte de savoir-faire qui les oblige à réinventer ce qu'elles faisaient déja. La capitalisation est une tentative pour stocker et retrouver rapidement ces informations, capital stratégique de l'entreprise.

Catalogue électronique, application informatique permettant à un client de choisir un produit par des caractéristiques de taille, de couleur, de fonctionnement ou de prix, de sélectionner parmi les propositions et de voir, de manière plus ou moins détaillée ou réaliste, une image du produit, en trois dimension (3D).

Cédérom, CD-ROM, Compact Disk-Read Only Memory, disque compact à lecture laser, sans re-écriture. Support tout numérique permettant de regarder des images, entendre du son, lire des textes, rechercher des mots ou effectuer des calculs. Permet de visiter Le Louvre à domicile, d'apprendre une langue étrangère, de consulter une encyclopédie, de choisir un itinéraire, d'optimiser un voyage routier, etc.

Centre de voisinage, télécentre dans lequel des télétravailleurs appartenant à diverses entreprises trouvent un bureau pour leur travail, à distance de leur entreprise. Des services de formation, de maintenance, de restauration, de garde d'enfant, de vente de matériels, de logiciels, de consommables, etc optimisent la disponibilité et la productivité des télétravailleurs. Le centre de voisinage évite les transports quotidiens coûteux et fastidieux.

Client (ordinateur), (/terminal passif), (/serveur), ordinateur disposant de ressources de traitement local (programmes et fichiers) et pouvant accéder à un serveur distant pour effectuer des traitements coopératifs sur des données qui ne lui appartiennent pas.

Client/Serveur, architecture matérielle et logicielle permettant à deux ordinateurs connectés en réseau de se répartir le travail. Pendant que l'utilisateur consulte des information qu'il vient de charger à partir d'un serveur distant, ce dernier peut répondre aux requêtes d'autres postes clients. Postes serveurs et postes clients sont reliés par un réseau (local ou à distance).

Codage analogique, manière de transformer un phénomène physique naturel (son, image, ...) pour le reproduire dans un dispositif matériel (radio, téléphone, magnétophone, télévision). Le signal prend la forme d'une courbe continue suivant les mêmes fluctuation que le phénomène reproduit.

Codage numérique, manière de transformer un phénomène physique naturel (son, image, frappe au clavier) pour le reproduire dans un dispositif matériel numérique (radio, téléphone, magnétophone, télévision, mémoire d'ordinateur, disque dur). Les valeurs successives du phénomène sont mesurées pour être remplacées par des nombres. Ces nombres sont exprimés dans le système binaire ou base 2, qui ne comporte que les chiffres 0 (pas de courant) et 1 (courant passe). Le remplacement récent du codage analogique du son et de l'image par le "tout numérique" est à l'origine du multimédia.

Compétitivité, capacité pour un individu, une entreprise ou une nation de faire face aux initiatives de ses concurrents sur le marché. Veille technologique, réactivité.

Conception Assistée par Ordinateur, (=CAO) plus précisément, logiciel capable de produire des images en 3D (relief) représentant les formes géométriques, parfois complexes, d'un produit industriel en cours de conception. La conception se fait surtout dans la tête du concepteur. Les calculs sont généralement effectués avec un logiciel d'IAO, Ingénierie Assistée par Ordinateur.

Conception Simultanée, nouvelle tendance de la conception des produits industriels de manière à réduire le temps séparant la date de lancement du projet de celle de la mise sur le marché. En France, la Twingo est le premier produit grand public ayant fait l'objet d'une telle organisation par projet. Casse les habitudes issues de la conception séquentielle du produit (Bureau d'Etudes) puis du process de fabrication (Bureau des Méthodes).

Conception Simultanée du produit et du process, réunion dans l'équipe de projet de spécialistes de la conception du produit (Bureau d'Etudes) et de spécialistes de la conception du process de fabrication (Bureau des Méthodes) de manière à repérer le plus rapidement possible les difficultés et les coûts de fabrication. Éviter le va-et-vient entre les services. Réduire le "time to market".

Conception Simultanée du produit et de son usage, partenariat regroupant le fournisseur et le client de manière à concevoir un produit mieux adapté aux besoins de la clientèle. Pendant que le fournisseur conçoit le produit, le client précise l'usage qu'il en fera. S'oppose à la filière inversée.

Connectivité, capacité d'établir une connexion avec un réseau fournissant l'énergie électrique, la communication visuelle, orale ou écrite, l'accès à des informations multiples, la possibilité de faire effectuer des calculs, des tris ou des sélections par des ordinateurs distants.

Connexe (réseau), un réseau fortement connexe est un réseau dans lequel chaque point est relié à presque tous les autres points. Sa redondance lui donne une très grande souplesse et résistance aux attaques. C'était le but de l'Arpanet qui est devenu l'Internet. Si une liaison est détruite il existe de nombreuses voies détournées pour relier deux points.

Connexion, point de contact avec un réseau de distribution. Prise pour l'électricité, le téléphone ou la télévision câblée. Boite-à-lettre, mot-de-passe et identification pour un réseau informatique.

Courrier électronique, voir: messagerie électronique.

Coprocesseur arithmétique, voir: calculateur.

CPU, Central Processing Unit, unité centrale de traitement de l'information dans un ordinateur, de plus en plus souvent un microprocesseur, parfois plusieurs, voir: microprocesseur.

Cyber, adjectif générique, désigne beaucoup de nouveautés apparues avec le développement des applications réparties sur internet. Un cybernaute navigue sur internet. Un cyberworker travaille à distance grâce à la messagerie électronique et d'autres outils d'internet. L'ensemble des Bases de Données consultables sur le World Wide Web est considéré comme un cyberespace.

DAO, (/CAO), voir Dessin Assisté par Ordinateur.

Déboguage, (debug), art difficile et méticuleux, consistant à rechercher les causes d'erreur dans un programme. Elles sont nombreuses dans les standards du marché.

Dérèglementation, suppression progressive des droits de douane et des monopoles nationaux (SNCF, Télécom, SEITA, Air France). Le 15 février 1997, 68 pays de l'Organisation Mondiale du Commerce ont décidé de libéraliser le marché mondial des télécommunications. Dans ce domaine l'Europe n'aura plus de frontières au 1deg. janvier 1998. La concurrence entraînera une forte baisse de la communication téléphonique. Ce point facilitera le télétravail.

Dessin Assisté par Ordinateur, remplacement du crayon et de la planche à dessin par le clavier et l'écran de l'ordinateur. Limité au dessin à deux dimensions (2D). La 3deg. dimension (3D) est réservée à la CAO.

Disque dur, organe de stockage d'un ordinateur, apprécié pour sa vitesse d'accès aux informations. Dans la mesure où le système d'exploitation, les logiciels applicatifs et les fichiers de données sont sur le disque dur, on ne peut plus vraiment le considérer comme un organe périphérique. Il faudrait réserver ce terme aux périphériques de copie (disquette) ou de sauvegarde (zip ou jaz). Par contre, le projet de "Net Computer" (Oracle) prévoit un ordinateur adapté à internet, sans disque dur. Très simplifié et peu coûteux, il trouvera sur le réseau tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement.

DOS, Disk Operating System, système d'exploitation basé sur un disque dur, base des ordinateurs personnels qui se sont diffusés dans les entreprises quand IBM a compris que le mouvement était irréversible. Le DOS d'Apple 2 a fait la gloire de Steve Jobs. MS-DOS de Microsoft lui a succédé et fait la fortune de Bill Gates. voir: système d'exploitation.

E-mail, electronic-mail, messages écrits transmis d'un ordinateur à un autre par un réseau de télécommunications. Les messages transitent par des boites-à-lettres. voir: courrier électronique

En ligne, (/hors ligne), (/local), désigne le fait d'être connecté à un réseau pour effectuer certaines opérations: courrier électronique, calcul lourd, consultation de Bases de Données, etc.

Ergonomie, application des connaissances de la psychologie et de la physiologie pour mieux adapter l'outil ou le poste de travail au travailleur.

Ergonomie cognitive, domaine de l'ergonomie qui s'intéresse aux représentation mentales de l'utilisateur. Très utile pour rendre plus facilement utilisables les logiciels les plus complexes. Nécessite de longues et minutieuses recherches en psychologie cognitive. Le but est de réduire l'effort de mémoire et le temps de communication demandés à l'utilisateur.

Ethernet, un des premiers standard de fait, pour la connexion des stations de travail en réseau local, dans le monde des laboratoires scientifiques à fort débit de données.

Extranet, (/intranet) (/internet) à mi-chemin entre internet (totalement ouvert sur le monde) et intranet (réservé à une entreprise ou communauté), l'extranet est créé par une entreprise pour son usage principal et ouvert à son public (clients, fournisseurs). Les techniques de bases sont les mêmes. La nuance est dans le but et l'insistance sur la sécurité.

Fax, Fac-similé, utilisation du réseau téléphonique pour émettre des images reproduites à la manière de la photocopie. Avantageusement remplacé par le courrier électronique en Occident. Le fax est l'outil miracle des pays Orientaux à écriture idéographique. Ils n'ont pu utiliser le Télex du fait de leur manque d'alphabet.

Fibre optique, nouveau support de transport des informations. Au lieu d'être limité aux valeurs 0 et 1 du codage numérique (signal électrique), le signal optique (lumière) peut prendre une infinité de valeurs différentes. La vitesse de la lumière est 7 fois 1/2 le tour de la Terre à chaque seconde. En outre, la fibre optique met les informations à l'abri des interférences électriques (parasites). L'opto-électronique doit transformer le codage optique en codage électrique et réciproquement.

Fichier, lieu de stockage de toutes les informations nécessaires à un ordinateur. Terme passe-partout. Un programme est un fichier. Un texte est un fichier pour le traitement de texte. Une feuille de calcul est un fichier pour un tableur. Un clavier est un fichier logique pour un ordinateur. Le texte que vous êtes en train de lire a pour titre: "Glossaire des NTCI". Le fichier dans lequel il est mémorisé a pour nom: "glosntci". On lui ajoute le suffixe ".htm" pour indiquer qu'il correspond à la norme HTML. Son chemin d'accès est: "http://emporium.turnpike.net/~viredit/rad/glosntci.htm".

Firewall, (mur anti-feu), technique informatique pour empêcher que des personnes non autorisées ne forcent l'accès (hackers) à des fichiers confidentiels. voir: protection de site

Forme fonctionnelle, (/technologique), forme géométrique idéale d'une pièce ou d'une partie de pièce, découlant de l'usage que l'on veut en faire. Forme cylindrique pour glisser et tourner à travers un cercle. Forme sphérique pour tourner dans toutes les directions sur un support plan.

Forme technologique, (/fonctionnelle), forme géométrique exacte d'une pièce, découlant à la fois de sa fonction d'usage et des procédés technologiques choisis pour son obtention. Une pièce moulée devra comporter des faces "dépouillées" de manière à faciliter sa sortie du moule. Sa forme chaude, dans le moule, sera un peu plus grande que la forme voulue pour tenir compte du rétrécissement de la matière (retrait) lors de son refroidissement.

Forum électronique, complément de la messagerie électronique. Au lieu d'adresser un message confidentiel à une seule personne, on s'adresse à tout un ensemble de correspondants qui partagent le même intérêt (cuisine, démocratie, télétravail, Céline Dion). Le message est adressé à un ordinateur qui le rediffuse à tous les abonnés de la liste, membres du forum.

Fournisseur d'accès, entreprise permettant à un particulier ou à une entreprise d'accéder à internet en lui fournissant une boite-à-lettre électronique (h-houdoy@calva.net) et/ou en hébergeant des pages web (http://emporium.turnpike.net/~viredit/rad).

Freeware, logiciel gratuit, dont le créateur renonce à tout droit d'auteur. Ce phénomène a joué un rôle important dans la constitution d'internet dans le milieu des universitaires (payés par ailleurs).

Frontal, ordinateur spécialisé dans les télécommunications, chargé d'établir les communications et de recevoir les appels afin de libérer un autre ordinateur, spécialisé dans le calcul ou l'accès aux disques, contenant les informations consultées par de nombreux abonnés.

GPAO, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, ensemble de logiciels permettant de planifier et de contrôler la production à partir des informations fournies par la gestion des commandes et des caractéristiques techniques des produits, des pièces et des machines.

Groupware, logiciel permettant le travail en groupe, en local ou en ligne. Chaque membre de l'équipe travaille sur son poste client. Les informations communes et celles qui doivent circuler entre les membres (cadre et secrétaire, journaliste et photographe, dessinateur et rédacteur) sont stockées sur un poste serveur. Un système de réplication assure la mise à jour des informations disponibles pour chacun. Cela évite au graphiste de continuer à retoucher une photo obsolète quand le rédacteur en chef vient de changer le choix préalable du journaliste. L'ordinateur ne fait qu'appliquer l'organisation communément admise par les membres de l'équipe.

GSM, Global System for Mobile Communication, (= téléphone mobile) système de radiotélécommunications associant un sous-système radio à un réseau filaire, pour pallier à l'encombrement des fréquences et permettre une très faible puissance d'émission (8 watts pour voitures, 2 watts pour piétons).

Hacker, pirate de Bases de Données distantes et protégées, voir: piratage

Hard-Copy, dispositif comparable à une photocopieuse couleur, permettant de reproduire très rapidement sur papier le contenu provisoire d'un écran. Facilite la communication entre le concepteur CAO et le service marketing.

Hardware, quincaillerie, voir: matériel

Host, ordinateur hôte, voir: ordinateur central.

Hypermédia, généralisation de la navigation hypertextuelle à l'image et au son. Combinaison du multimédia et de l'hypertexte. Cliquer sur un mot fait apparaître une notice explicative. Cliquer sur le nom d'un tableau fait apparaître l'image de l'oeuvre. Cliquer sur "Beethoven" fait entendre un extrait de l'Ode à la Joie de Schiller, morceau de bravoure de la 9deg. Symphonie et hymne de l'Europe.

Hypertexte, technique de navigation entre les textes d'une encyclopédie, d'un rapport ou d'une base de documents. Permet à l'utilisateur de parcourir l'information au gré de ses questions. Cette technique locale (Cédérom) a été généralisée à des accès distants par des programmeurs du Centre Européen de Recherche Nucléaire, CERN. Cliquer sur un mot (mis en évidence par sa couleur) permet d'accéder à un autre document qui peut se trouver sur un ordinateur des antipodes. C'est ainsi qu'est né le World Wide Web.

HTML, Hypertexte Markup Language, norme des fichiers hypertextuels.

IAO, Ingénierie Assistée par Ordinateur, calculs pour l'ingénieur de conception, calcul par éléments finis, simulation du comportement d'un matériau, simulation du remplissage d'un moule, voir: CAO.

Identification, manière de donner un nom ou un matricule unique à chaque élément d'un ensemble. Le numéro de Sécurité Sociale est l'identifiant de chaque français. Sur internet, chaque ordinateur connecté au réseau à un numéro d'identification. Dans la messagerie électronique, chaque utilisateur à une boite-à-lettres qui ne correspond qu'à lui seul, sans risque de confusion avec un doublon. ( )

Imprimante, (ligne, page, aiguilles, thermique, laser, jet d'encre, ..), périphérique de sortie, complément indispensable de l'ordinateur qui n'est pas synonyme du "zéro papier". Par contre, l'usage systématique de la messagerie électronique et un bon archivage des messages réduit considérablement le noircissage du papier par les imprimantes.

Infocentre, technique visant à distribuer l'énergie informatique de l'ordinateur central dans l'entreprise. Possibilité pour un utilisateur de faire des traitements personnels sur des copies ou sélections des fichiers de l'entreprise. Ce fut parfois une vaine tentative d'empêcher la prolifération des ordinateurs personnels. Souvent remplacée par la technique du traitement coopératif grâce à l'architecture client/serveur.

Infographie, traitement informatique des images, production d'images de synthèse, à la base de la CAO ou de l'imagerie médicale.

Information, (data), matière première de l'informatique. Bien que toutes les branches de l'informatique s'appuient sur la logique et le codage binaire, elles utilisent des codages, des algorithmes et des méthodes différentes pour traiter des nombres (calcul scientifique, gestion), des textes (traitement de texte, documentation, bases de données juridiques), des traits (dessin), des formes géométriques (CAO) ou des règles de décision (systèmes experts).

Information élémentaire, (bit), codage élémentaire à base de 0 et de 1, permettant d'utiliser la vitesse du signal électrique (passe, passe pas) dans les corps semi-conducteurs (transistors).

Information Society, projet européen de Société d'Information.

Informatique, (data processing), traitement automatique de l'information.

Informatique centralisée, architecture organisée autour d'un ordinateur central (host) et d'une multitude de terminaux passifs. L'utilisateur ne pouvait que saisir les données sous un format prévu par les analystes et consulter les résultats tels que dessinés par des programmeurs souvent inaccessibles.

Informatique distribuée, (centre et miroir), architecture informatique visant à éviter la saturation de l'ordinateur central par la copie des fichiers les plus demandés sur des "miroirs". Délicat problème de mise à jour et de maintien de la cohérence.

Informatique industrielle, (GPAO, PERT, ...), domaine de l'informatique qui concerne surtout l'usine industrielle, gestion de la production, planification des projets de construction, etc.

Informatique de gestion, paye, gestion des commandes, factures, devis, approvisionnement, comptabilité, calcul financier, etc.

Informatique répartie, (réseau), architecture informatique abandonnant la notion de centre et de périphérie. Système décentralisé où chacun est responsable d'une partie des informations. Exige beaucoup de coordination.

Informatique technique, (DAO, CAO, IAO, SGDT, ...), domaine de l'informatique qui concerne surtout le Bureau d'Etudes et le développement des produits nouveaux.

Innovation, introduction d'un nouveau produit ou d'un nouveau service sur le marché. Suppose une réorganisation de l'entreprise pour introduire de nouveaux procédés de production ou de nouvelles techniques de commercialisation. Processus qui inclut la conception proprement dite, faite au Bureau des Etudes.

Intelligence Artificielle, branche de l'informatique qui s'efforce de reproduire ou de se rapprocher du fonctionnement du cerveau humain (réseau de neurones), des mécanismes du raisonnement (moteur d'inférence), des propriétés de la mémoire humaine (associations d'idées, hypertexte) contrairement à l'informatique traditionnelle qui s'appuie sur des algorithmes conçus pour les ordinateurs, en fonction de leur structure.

Interface, (conviviale) manière de présenter à l'utilisateur d'un logiciel les choix qui s'offrent à lui en simplifiant autant que possible son effort de mémorisation et de communication. La souris et les menus déroulants caractérisent la plus connue des interfaces d'utilisation. La réalité virtuelle et la commande vocale se proposent à leur tour.

Internet, INTERconnexion de nombreux réseaux (NET) informatiques, réseau des réseaux regroupant une bonne partie des plus gros ordinateurs du globe et permettant à la plupart des autres de s'y connecter épisodiquement grâce au Réseau Téléphonique Commuté. Développé de manière totalement décentralisée et fortement connexe par l'armée américaine qui craignait une attaque sur un ordinateur central. Il a réuni de nombreuses universités et laboratoires de recherche. Son développement doit beaucoup au désintéressement de pionniers qui ont développé des logiciels gratuits dont l'adoption et la diffusion était très rapide. Son succès auprès du grand public est du au développement simultané du multimédia local (Cédérom) et de l'extension du World Wide Web, tous deux basés sur la technologie de l'hypertexte.

Intranet, utilisation des techniques, logiciels et protocoles mis au point pour l'internet, mais pour ne communiquer qu'avec une partie du monde (entreprise ou entreprise étendue) barricadée derrière ses mots-de-passe et ses firewalls

Jeu d'entreprise, application des techniques de la simulation pour enseigner la gestion des entreprises à des étudiants, prévoir les péripéties d'une Offre Publique d'Achat, etc.

Juste-à-Temps, gestion de la production consistant à travailler en stock nul en lançant la production au plus près de la livraison prévue au client. Propagation des contraintes sur les fournisseurs qui doivent livrer les composants "juste-à-temps" pour l'assemblage. Les stocks sont dans les camions qui sillonnent nos autoroutes. Très sensible aux grèves des chauffeurs routiers à qui il impose une tension permanente.

Kilo, K, Du fait du système binaire (base 2), en informatique, le kilo ne fait pas 1000 mais 1024 éléments. Un kilo octet (1 Ko) contient 1 024 octets.

Langage de Programmation, Algol, Basic, C++, Cobol, Eiffel, Fortran, Pascal, 4D, etc.

Langage d'Utilisation, ensemble des mots choisis par le concepteur d'un logiciel pour désigner toutes les opérations qui sont à la disposition de l'utilisateur. Certains sont devenus des standards de fait et sont maintenant intégrés dans le système d'exploitation: "Tout sélectionner", "Couper", "Copier", "Coller", "Enregistrer", "Insérer un entête", "Insérer un pied de page", etc. Les menus déroulants sont devenus l'interface d'utilisation la plus courante. Grâce à cette standardisation, un logiciel nouveau garde toujours un air de "déjà vu" qui raccourcit le temps d'apprentissage.

Langage Orienté Objet, langage de programmation (écriture de programmes) qui vise à faciliter la réutilisation de morceaux de programmes (modules) déjà écrits dans des circonstances identiques.

Ligne spécialisée, (louée), ligne téléphonique entre deux points (Rueil-Malmaison et Evreux) louée à l'année à un opérateur (France Télécom) par une entreprise (Télémécanique) qui fait transiter de nombreuses communications entre deux établissements (Ordinateurs centraux en miroir mutuel).

Local, (/en ligne), traitement informatique qui s'exécute dans l'ordinateur sur le clavier duquel tape l'utilisateur et dans l'écran duquel il lit ses informations. S'oppose au traitement en ligne, dans lequel l'ordinateur local n'est qu'un intermédiaire pour accéder au programme et aux informations à distance.

Logiciel, (software), programme informatique s'exécutant dans un ordinateur (hardware).

Logiciel additionnel, certains logiciels grand public ont un tel succès qu'ils deviennent un standard de fait. Au lieu de chercher à le remplacer, les concurrents se placent sous son "parapluie" et proposent des logiciels complémentaires adaptés à telle ou telle clientèle ou ajoutant de nouvelles fonctionnalités non exploitées par le fournisseur dominant.

Logiciel d'acquisition vidéo, logiciel permettant de connecter un ordinateur sur une antenne télévision, un magnétoscope ou toute autre source de signal vidéo, de manière à stocker le contenu et lui faire subir des traitements informatiques du son, de l'image, d'ajout de titres, etc.

Logiciel de compression, programme visant à réduire la taille des fichiers avant de les stocker sur une disquette d'archivage ou de les transmettre sur un réseau de télécommunications. S'applique surtout à la compression de la voix ou des images. Par exemple, une image en noir et blanc sera codée par des 0 et des 1. Au lieu de dire 527 fois de suite qu'il y a un blanc (quelques lignes blanches dans un texte) on annonce 527 blancs. Pour les images en couleur, on réduit le nombre de couleurs, etc. Très utile pour le multimédia qui sature vite un cédérom.

Maître/Esclave, modèle centralisé dans lequel un ordinateur central prend le contrôle total d'un ordinateur plus simple réduit au rôle de terminal passif. Le clavier ne sert qu'à saisir les informations dans l'ordre prescrit et l'écran ne permet que de voir les informations envoyées par l'ordinateur central (host).

Matériel, (hardware), en informatique, on oppose le matériel (microprocesseur, ordinateur, disque dur, imprimante, modem, etc) au logiciel (software, programme).

Message, court texte, échangé par messagerie électronique. Complément de la documentation électronique: quand un nouveau document est disponible (en ligne) l'auteur ou le responsable avise les personnes concernées par un bref message.

Messagerie électronique, système de télécommunication permettant de communiquer avec des correspondants qui ne sont pas forcément connectés au moment où on leur adresse des messages. Ils prendront connaissance de votre message lorsqu'ils se connecteront à l'ordinateur de leur fournisseur d'accès pour relever le contenu de leur boîte-à-lettres. Utilise les avantages de la communication asynchrone.

Micro-Ordinateur, (Apple, Tandy, Commodore, Sinclair, ...), génération d'ordinateurs, apparue à la fin des années 1970, en marge de l'informatique officielle (host) qui avait déjà de la peine à assimiler les mini-ordinateurs.

Microprocesseur, composant miniaturisé par l'intégration d'un très grand nombre de transistors. Le microprocesseur est le coeur des calculs, des classements et des décisions qui s'effectuent dans un ordinateur. Aujourd'hui, les machines tendent à contenir plusieurs microprocesseurs, spécialisés ou redondants (parallélisme).

Miniaturisation, tendance très forte de l'industrie contemporaine, pour gagner du temps (calcul), de l'espace (bureau, usine, poche) de la matière (plastique, aluminium, composites), de la souplesse (moteur incorporé) et de l'énergie (électricité).

Mini-Ordinateur, génération d'ordinateurs apparus dans les années 1970 dans le monde des laboratoires scientifiques puis de la gestion. En France, la grève des programmeurs du Crédit Lyonnais a convaincu les directions générales des dangers de la centralisation prônée par les directions informatiques.

Miroir, ordinateur reproduisant le contenu d'un premier ordinateur pour faciliter sa diffusion (site web), réduire les conséquences des pannes ou éviter la disparition complète en cas d'incendie (toujours le Crédit Lyonnais).

Miroir mutuel, deux ordinateurs se servant mutuellement de miroir. Un des premiers aspects du Facility Management.

Mobile (téléphone), appareil téléphonique relié au réseau filaire par un sous-réseau radio, permettant de rester en contact tout en se déplaçant.

Modélisation géométrique, reproduction de la forme d'un objet ou d'un bâtiment dans la mémoire d'un ordinateur de manière à produire son image à l'écran sous l'angle et à l'échelle choisis par l'utilisateur. Base de la CAO, des images de synthèse puis de la réalité virtuelle.

Modem, modulateur-démodulateur, condition de l'accès à internet. Petit appareil qui se place entre l'ordinateur et la prise du téléphone. Il est parfois intégré dans l'ordinateur (Performa 5200, portables). Modulateur, il transforme les 0 et les 1 de l'ordinateur en "musique" transmise par le réseau téléphonique. Démodulateur, il transforme la "musique" reçue du téléphone en 0 et 1 stockés sur le disque dur.

Moteur de recherche, site web spécialisé dans l'aide à la recherche de contenu sur les autres sites du Worl Wide Web. Grâce au travail d'un robot indexeur qui explore le web pour établir des tables d'indexation, le moteur de recherche peut vous aider à trouver le site où l'on parle de Jules Houdoy ou les milliers de sites où se trouve le mot "emploi" puisqu'on le trouve employé dans les expressions " recherche d'emploi ", "lutte pour l'emploi ", "emploi régulier du préservatif " et "mode d'emploi ". Exemples: Altavista, http://altavista.digital.com, InfoSeek, http://www.infoseek.com Lycos, http://www.lycos.com, OpenText, http://www.opentext.com Yahoo, http://www.yahoo.com

Motivation, capacité personnelle de s'intéresser à son travail et de vouloir l'améliorer. La motivation est un phénomène interne ou endogène. Il peut exister des mesures incitatives, mais pas de mesures motivantes. Contrairement à une opinion courante, on ne peut que démotiver les gens. Ils se motivent eux-mêmes.

MS-DOS, DOS de Microsoft, voir: DOS.

Multimédia, conséquence heureuse de la généralisation du codage numérique pour le son et l'image. Les ordinateurs peuvent traiter le son et l'image aussi bien que les textes et les nombres. D'où l'interpénétration des techniques et des réseaux du téléphone et de la télévision avec celles de l'informatique. Les formes les plus visibles sont le Cédérom permettant de visiter Le Louvre (Tableau, salle, commentaires sonores, documentation écrite) et le réseau internet qui permet de se faire des amis et de travailler autour du monde, sans sortir de chez soi.

Net, voir: réseau.

Net Computer, ordinateur simplifié, sans disque dur, bon marché, pour faciliter l'accès aux bases de données réparties sur internet et particulièrement le world wide web.

Niche, domaine de haute spécialisation qui permet à une petite entreprise d'échapper à la domination du marché par de grandes entreprises plus généralistes.

Nomade (personne), capacité pour un travailleur de pratiquer l'essentiel de ses activités pendant ses voyages. Le bureau permanent est remplacé par un bureau virtuel doté d'une certaine autonomie.

Norme, (ISO), contrairement à un standard de fait, une norme a fait l'objet d'une discussion, d'un accord national ou international et d'une publication officielle par une instance reconnue (AFNOR, IEEE, ISO). Le fonctionnement des ordinateurs, le codage des informations (Ascii), les conditions de sécurité, la définition des adresses, le transcodage (passage d'un code à un autre), font l'objet d'un travail de normalisation. Sauf partenariat préalable (Net Computer), la norme commune est en retard sur les fonctionnalités propres à chaque fournisseur.

N.T.C.I., Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information.

Numérisation, rendre l'information propre à un traitement par un ordinateur, voir codage numérique.

Octet, (byte) quantité d'information (8 bits) nécessaire pour coder un caractère alphanumérique (lettre ou chiffre) contenu dans un texte. Un texte contenant 20 000 caractères (espaces et ponctuation inclus) remplit un fichier d'un peu plus de 20 000 octets dans la mémoire de l'ordinateur. En informatique, le kilo ne fait pas 1 000 mais 1024 éléments. Un kilo octet (1 Ko) contient 1 024 octets.

Off line, (/On line), voir: local.

On line, (/Off line), voir: en ligne.

Opérateur, avec la disparition progressive des monopoles nationaux, les opérateurs (France Télécom, Deutsch Telecom, SFR) se multiplient sur un réseau mondial qui s'unifie. En concurrence pour la vente des abonnements, les opérateurs sont complémentaires pour la circulations des informations entre leurs clients. Il faut bien transmettre les messages des abonnés à destination des abonnés des concurrents. La disparition des marchés captifs condamne les concurrents au partenariat.

Optimiser, (/banaliser) rendre un programme, un ordinateur, une machine ou une organisation particulièrement adapté(e) à une tâche, une application ou un service.

Ordinateur, (/calculateur), terme français pour distinguer une nouvelle génération de calculateurs (computer) en mettant l'emphase sur leur capacité de classement, de test et de recherche.

Ordinateur Central, coeur du système informatique des année 50 et 60. Début de contestation avec les mini-ordinateurs des années 70. Vent de révolte avec la vague des micro-ordinateurs des années 80. Retrouve une place dans la gestion des gros trafics sur les réseaux de l'internet ou de l`intranet.

Ordinateur Personnel, type d'ordinateur diffusé à la fin des années 70 par Apple, Tandy et Commodore. Généralisé, au début des années 80, par le ralliement d'IBM au Personal Computer (PC).

Organisation virtuelle, utilisation des Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information pour développer des projets rapides, souples et provisoires dans le cadre d'un réseau de partenaires. On abolit la règle classique des trois unités: unité de lieu (l'établissement), unité de temps (travail simultané et communication synchrone), unité de thème (appartenance à la même entreprise). (Le projet regroupe des acteurs appartenant à plusieurs organisations, juridiquement distinctes. Certains sont salariés, d'autres sont prestataires de services, d'autres sont partenaires à titre individuel (consultants). Les outils du travail à distance permettent de constituer une équipe sans regrouper les compétences dans le même établissement. La messagerie électronique, le World Wide Web et les outils du groupware permettent de jouer avec les fuseaux horaires et les disponibilités de chacun. Le réseau d'Activités à Distance, le Réseau Européen pour l'Emploi, les Bureaux d'Accueil et les Partenaires du RAD constituent un ensemble, perpétuellement mouvant, de projets rapides en organisation virtuelle. Une organisation virtuelle est donc une mouvance de compétences, appartenant à des structures juridiques diverses, coopérant à des projets multiples sans avoir de liens permanents subsistant à l'exécution de chaque projet. De telles organisations virtuelles ne peuvent se créer sans un milieu propice aux échanges. L'interconnexion des sites webs et la participation à de nombreuses discussions thématiques sont la condition majeure de telles rencontres.

OS, Operating System, voir: système d'exploitation.

PAO, Publication (brochures) ou Présentation (transparents) Assistée par Ordinateur.

Partage de périphérique, technique de mise en réseau de plusieurs ordinateurs, en les reliant par des câbles, de manière à ce qu'un périphérique coûteux (imprimante couleur, table traçante, robot, hard copy) soit utilisable par chacun des postes de travail.

Périphérique, organe externe d'un ordinateur, nécessaire au chargement des logiciels (Cédérom), à la saisie des données (clavier, tablette graphique, scanner), à leur restitution (écran, haut-parleur, imprimante, table traçante, hard copy) ou à leur mémorisation (disque dur, disquette, bande magnétique).

Périphérique partagé, périphérique coûteux, comme une imprimante laser, une table traçante ou un disque de très grande capacité, justifiant la mise en réseau local d'un ensemble d'ordinateurs pour partager l'usage du périphérique.

PERT, planification des tâches d'un projet. Mise en évidence des tâches critiques et des délais d'attente. Les tâches critiques sont celles dont le retard se propage sur tout le programme. Il importe de leur affecter en priorité les ressources disponibles, quitte à ralentir des tâches non critiques.

Piratage, (copie illicite, déprotection, ...), quoiqu'ils aient tendance à grossir les chiffres, les éditeurs de logiciels se plaignent, à juste titre, du manque à gagner que représente pour eux la copie illégale des logiciels vendus. Cette concurrence déloyale a les mêmes effets pervers qu'en économie politique où "la mauvaise monnaie chasse la bonne". Le piratage donne des chances aux mauvais programmeurs et multiplie les logiciels pleins de bogues. Parmi les pirates, les hackers se font une spécialité de pénétrer dans les bases de données confidentielles (NASA, CIA). Certains exercent très légalement leur métier qui consiste à tester un logiciel pour trouver la faille avant le consommateur déçu.

Portable (ordinateur), ordinateur, de la taille d'un bloc-note ou d'un porte-documents, que l'on peut emmener au cours de ses déplacements professionnels sans abandonner ses outils de travail. Connecté à un téléphone mobile et doté d'une bonne autonomie électrique, il devient un bureau virtuel.

Programme, liste d'instructions, rédigée par un programmeur, sans laquelle un ordinateur ne saurait rien faire d'autre que rouiller.

Programmeur, (/analyste) humain qui écrit le texte du programme, dans ses moindre détails, en utilisant un langage de programmation, de manière à être compris de l'ordinateur cible.

Protection (logiciel, fichier, site), ensemble de techniques de codage et de procédures de sécurité visant à protéger les programmes et les données informatiques de la copie ou de la destruction.

Provider, Voir, fournisseur d'accès.

Réalité virtuelle, commence avec l'apparition de la souris que l'on promène sur le bureau comme si elle était dans l'écran. L'illusion est beaucoup plus grande quand les images qui s'affichent dans la visière du casque donnent à l'utilisateur la sensation d'être dans le paysage de la scène. On peut se promener dans une cathédrale gothique ou un temple grec disparus. Des gants transmettent des manipulations. Un retour d'effort permet de recevoir des chocs en retour. Un chimiste peux s'amuser à construire des molécules géantes en prenant des atomes, plus ou moins lourds et en tentant de les accrocher aux espaces libres de la molécule. Le retour d'effort lui donne une idée (très amortie) des forces d'attraction et de répulsion.

Récursivité, propriété d'un programme de faire appel à lui même en cours d'exécution. Pour reconnaître un texte, un logiciel doit chercher à reconnaître un morceau de texte. Pour cela il doit reconnaître chaque phrase, ce qui implique de reconnaître chaque mot. Même chose pour chercher son chemin dans un labyrinthe ou sur le réseau téléphonique international. (Fractal)

Redondance, situation de double emploi ou de répétition. A prescrire quand on veut réduire les coûts et les problèmes de mise à jour simultanée. La redondance est pourtant une qualité des systèmes à haute sécurité. En cas de panne d'un composant, un doublon prévu à cet effet prend la relève. Les systèmes "fault tolerant" ou "à tolérance de panne" assurent leur sécurité et la permanence de leur fonctionnement par une redondance calculée des éléments critiques. Les sites miroirs et les miroirs mutuels sont des formes de redondance sécuritaire.

Rendu réaliste, technique d'imagerie permettant de jouer avec les ombres, la lumière, les reflets pour créer une image de synthèse saisissante de vérité. Exemple: boules de billard avec ombres, éclats et reflets dans un miroir.

Replication, technique de mise à jour périodique des Bases de Documents sur les postes clients et serveurs d'un réseau d'ordinateurs grâce auquel des équipes de collaborateurs effectuent un travail coopératif (Lotus Notes).

Représentation visuelle, le rendu réaliste des images est la base de la réalité virtuelle. Bien qu'il soit devant une image, l'utilisateur a l'illusion d'être dans le paysage qu'il voit défiler dans l'écran de son casque.

Réseau, ensemble de lignes capables de transmettre un signal électrique pour relier des ordinateurs. On distingue le réseau local, au sein d'un petit bâtiment et le réseau à distance, sur de plus grandes longueurs.

Réseau à distance, système de télécommunications permettant de connecter des ordinateurs distants appartenant ou non à la même organisation. Utilise le plus souvent le réseau téléphonique (RTC ou lignes spécialisées). Internet est constitué par la fédération d'un grand nombre de réseaux à distance.

Réseau hertzien, transmission de communication téléphoniques ou d'émissions télévisées par la voie des ondes, grâce à des antennes en râteau ou en parabole.

Réseau filaire, aspect classique du réseau téléphonique, constitué par un ensemble de paires de fils de cuivre (paire téléphonique) reliant un abonné au premier concentrateur ou autocommutateur gérant la commutation des appels. La fibre optique remplace la paire de fils pour les hauts débits et les grandes distances sous-marines. Le radiotéléphone combine réseau hertzien (dans chaque cellule) et réseau filaire.

Réseau local, (étoile, bus, anneau), système de connexion de quelques ordinateurs au sein d'un service et sur les courtes distances internes à un bâtiment. N'utilise pas le réseau téléphonique.

Réseau propriétaire, (/RTC, /internet), réseau construit pour l'usage exclusif d'une entreprise ou d'une administration, à base de lignes spécialisées. A l'opposé, Internet et le Réseau Téléphonique Commuté vous donnent accès au monde entier par un simple abonnement à votre opérateur national et à un fournisseur d'accès.

Réseau Téléphonique Commuté, (RTC), partie la plus connue du réseau téléphonique. Elle nous permet de ne louer les lignes téléphonique que pendant la durée de notre communication. S'oppose aux lignes spécialisées qu'une entreprise peut faire installer et louer toute l'année pour améliorer et sécuriser les communications entre deux établissements.

Révolution numérique, voir: tout numérique.

RNIS, Réseau Numérique à Intégration de Services, utilisation du codage numérique sur les lignes téléphoniques de manière à optimiser le débit et la sécurité. On peut alors envoyer un fax ou un fichier de données pendant que l'on continue de parler avec le destinataire.

R.O., Recherche Opérationnelle, Programmation Linéaire, parmi les premiers usages de l'informatique par les militaires puis par les gestionnaires. Permettait de résoudre tout problème qui avait la gentilesse de se présenter sous la forme d'un système d'équations relativement indépendantes (linéarité).

Robot indexeur, complément indispensable d'un moteur de recherche, le robot indexeur parcourt les pages des sites web en repérant les mots-clefs, ou les premières lignes de texte, à moins qu'il ne repère tous les mots utilisés (full text) pour créer les tables d'indexation du moteur de recherche.

Scanner, périphérique, en entrée d'un ordinateur. Sorte de photocopieur permettant de numériser une image en remplaçant chaque cellule de base par un point élémentaire (pixel) dans un système de codage en noir et blanc, en nuances de gris ou de couleurs. Combiné à un logiciel de reconnaissance des caractères imprimés ou manuscrits, il permet de saisir un texte sans avoir à le dactylographier.

Serveur, dans un réseau informatique, ordinateur spécialisé dans le calcul ou la diffusion d'informations pour des ordinateurs personnels qui sont ses "clients". Le poste client et le poste serveur se répartissent le travail. C'est le traitement coopératif, apparu avec le remplacement des terminaux passifs par des ordinateurs personnels (PC, PS) capables d'effectuer des traitements en local.

Service informatique, (direction), service spécialisé d'une entreprise, responsable de l'écriture des programmes, de la gestion des données, de la sauvegarde des informations, des choix de matériel et de logiciels. Tous les autres services de l'entreprise sont ses clients en "énergie informatique". En charge de l'informatique stratégique dont l'entreprise attend un avantage concurrentiel ("48 heures chrono"). Responsable des alliances ou des partenariats avec les constructeurs informatiques et les éditeurs de logiciels.

Services de proximité, services rémunérés rendus aux personnes qui n'ont pas le temps ou la possibilité matérielle de courrir après leurs fournisseurs. (Livraison des courses, repas à domicile, réparations, soins à domicile, garde d'enfants, soutien scolaire, cours de langues, initiation à l'informatique ou internet). Tout ce qui tend à faire faire par d'autres et moyennant finances ce qui était fait gratuitement (ou omis) dans la famille étendue. Vaste gisement d'emplois pour lutter contre le chômage, accroître la disponibilité et la culture de chacun.

SGBD, Système de Gestion de Bases de Données, organisation informatique visant à empêcher la prolifération anarchique des programmes et des fichiers redondants dans la même organisation

SGBDR, Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles, (4D, Oracle), technologie logicielle évitant la prolifération des fichiers et des programmes, assurant l'unicité de l'information de référence, facilitant et sécurisant les mises à jour. Permet de réserver des places sur un avion à partir d'agences de voyages réparties dans le monde entier. Peut aussi provoquer la fureur des clients de la SNCF (Socrate).

SGDT, Système de Gestion de Données Techniques, logiciel complexe permettant de constituer, de suivre et de maintenir toute la documentation technique relative à un produit nouveau en cours de conception. Outil fondamental de la Conception Simultanée du Produit et du Process.

Shareware, (logiciel en partage), logiciel très bon marché, diffusé gratuitement pour essai et pour lequel l'auteur demande une rémunération symbolique ou l'envoi d'une carte postale;-))

Signature électronique, procédure permettant la validation de documents (dessins électroniques, modèles CAO, rapports d'essai) à partir de quoi le document aura valeur de référence dans la suite du processus (workflow). Le recours a plusieurs signatures peut exiger un vote électronique.

Simulateur de vol, logiciel utilisé à entraînement des pilotes de chasse et à la distraction des employés quand leur hiérarchique est absent du bureau.

Simulation, (économique, biologique, chimique, ...), technique informatique permettant de reconstituer le déroulement d'un phénomène à partir d'une modélisation mathématique (système d'équations) et de l'introduction de quelques paramètres dont la valeur est choisie par l'utilisateur. Avec un simulateur économique vous vous prenez pour le Premier Ministre. Avec un simulateur biologique pour Charles Darwin.

Société de Connaissances, exprime le besoin croissant de notre société industrielle pour des compétences renouvelées, une analyse critique et une navigation pertinente dans les gigantesques bases d'informations qui se développent sur internet et les futures autoroutes de l'information. Plus que les années précédentes, la société de connaissance exigera autonomie, réactivité, partenariat, travail en réseau, indépendance d'esprit, compétence et responsabilité.

Société d'Informations, exprime le développement considérable des Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information qui accompagne le développement contemporain de la société industrielle.

Société Industrielle, (Raymond Aron), caractérise la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945 à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan / Marché).

Software, (/hardware), voir: logiciel

SoHo, Small office, Home office, nouveau marché dans le domaine des NTCI. La multiplication des petites entreprises (small office) et des entreprises personnelles à domicile (home office) crée une clientèle suffisante pour intéresser les constructeurs: Modem, Fax, Répondeur, Photocopieur, Téléphone, Ordinateur, Imprimante Laser, etc.

Standard de fait, (windows, Microsoft), contrairement à une norme officielle (ISO, AFNOR), un standard de fait caractérise l'alignement des concurrents sur un produit phare imposé par un leader ou un fournisseur dominant du marché.

Start-up, entreprise nouvelle, venue du monde de la recherche et utilisant le capital-risque pour émerger dans le monde des entreprises établies. A la recherche, rapide, des indispensables parts de marché. Sa croissance est très sensible aux variations de sa capitalisation boursière (Nadasq).

Station de travail, ordinateur personnel (/central), nécessitant une très grande capacité de calcul et/ou le pilotage de nombreux périphériques. Rencontré dans le monde du calcul scientifique, de la programmation lourde, de la CAO, de l'IAO ou de l'imagerie de synthèse (effets spéciaux de cinéma).

Synchrone (communication), système de communication dans lequel les interlocuteurs sont simultanément en ligne. Exemple: communication téléphonique traditionnelle, dialogue en tête-à-tête.

Système d'exploitation, (/applications), ensemble de programmes, adaptés à un microprocesseur, qui lui permettent de gérer le clavier, l'écran, le disque dur, l'imprimante, un lecteur de disquette et toute sorte de périphériques qui font que l'ensemble se comporte comme un ordinateur cohérent, assez facilement utilisable.

Système expert, un des premiers résultats de la recherche en Intelligence Artificielle. Au lieu de construire un programme prévoyant toutes les solutions, on enregistre un ensembles de règles de la forme: "Si... Alors... Sinon...". C'est ce que l'on appelle, en logique, une Inférence. Un programme particulier, nommé "Moteur d'inférences" est capable d'explorer la liste des règles et de trouver celles qui s'appliquent à un cas particulier (Fiscalité, Sécurité Sociale, sécurité des installations). Comporte une Base de Règles à appliquer et une Base de Faits à explorer, classer et traiter.

Table traçante, périphérique d'ordinateur permettant de tracer des courbes, des cartes, des schémas ou des dessins, si possible en couleurs.

Tablette à digitaliser, périphérique d'entrée, permettant de numériser (saisir et mémoriser), dans un ordinateur, des courbes ou des schémas.

Tableur, tableau, feuille de calcul, (de Visicalc à Excel), logiciel spécialisé dans le calcul numérique où la présentation en tableaux, de lignes et de colonnes, est primordiale pour l'utilisateur.

Terminal intelligent, poste de travail informatique permettant à l'utilisateur de réaliser des traitements locaux pendant que le serveur répond aux requêtes des autres postes clients. voir: traitement coopératif.

Terminal passif, poste de travail informatique totalement asservi à l'ordinateur central auquel il est connecté. Aucune possibilité de traitement local. Modèle centralisé et architecture maître / esclave.

Télécentre, locaux d'une entreprise de téléservices ou ensemble de bureaux occupés par des télétravailleurs appartenant à des entreprises différentes. Les télécentres sont un moyen terme entre le télétravail à domicile et le travail dans l'entreprise. Ils cherchent à réduire les coûts et temps de transport, la pollution urbaine, à fournir une assistance humaine, technique et méthodologique aux télétravailleurs.

Téléservice, service vendu par une entreprise à d'autres entreprises ou des particuliers, en utilisant les avantages combinés de l'informatique et des télécommunications. (Banque par minitel, traduction ou secrétariat à distance, aide à la recherche d'emploi).

Télétravail, nouvelle organisation du travail utilisant les avantages combinés de l'informatique et des télécommunications, pour délocaliser le bureau du travailleur qui peut être à son domicile ou dans un télécentre. Forme graduelle de l'externalisation. Développement de l'autonomie au travail.

Tout numérique, généralisation du codage numérique (bit, 0 et 1) informatique, en remplacement du codage analogique du son et de l'image. Rapprochement des technologies de la radio, du téléphone et de la télévision de celles de l'ordinateur. Interconnexion des réseaux de distribution (hertzien, câble). Cédérom. Internet. Multimédia.

Traitement, (processing). L'informatique est le traitement automatique des informations ou des données (Data Processing). Tout ce que fait un ordinateur est toujours le traitement de quelque chose, à commencer par le traitement de texte. A dire vrai, dans son coeur (microprocesseur), les chiffres 0 et 1 ont droit à un traitement de faveur.

Traitement Coopératif, répartition du traitement des informations entre le poste client de l'utilisateur et le poste serveur auquel il est connecté. Modèle client / serveur.

Traitement de Texte, logiciel spécialisé dans la frappe de texte, la recherche et le remplacement de mots, la vérification de certaines fautes d'orthographe et la mise en valeur de la structure du texte.

UNIX, système d'exploitation fortement répandu dans le monde grâce à des Universités (Berkeley, Carnegie Mellon) au point de contester puis remplacer les systèmes d'exploitation "propriétaires" par lesquels les constructeurs dominants (IBM) ou nationaux (Bull) cherchaient à imposer leur marque à toute personne qui leur avait acheté une première machine (marché captif).

Vidéo-Conférence, combinaison du traitement de texte, de la vidéo et du téléphone. Permet à plusieurs personnes de se réunir virtuellement, à l'heure dite, sous la présidence d'un animateur de séance, sans quitter leur poste ni leur lieu de travail quotidien.

Vote électronique, système permettant de subordonner la validation d'un document, dans une Base de Données Techniques, à l'obtention d'un certain nombre de signatures électroniques. Très utile pour les entreprises multinationales où la conception des produits nouveaux met en collaboration des Bureaux d'Etudes répartis autour du globe.

Web, toile d'araignée, voir: WWW

WWW, World Wide Web, Toile Mondiale, ensemble de fichiers stockés sur des disques durs d'ordinateurs connectés en permanence au réseau téléphonique via des modems (internet). La technique informatique de l'hypertexte permet de lire le texte d'un fichier et de passer rapidement à un autre fichier, situé sur le même disque ou à un autre point du globe. De texte en texte, le lecteur satisfait sa curiosité ou sa soif de connaissances sans se préoccuper de la situation géographique des fichiers.

Workflow, technique de travail en groupe, assistée par ordinateur, prévoyant pour chaque document (plan de CAO, dossier de Sécurité Sociale, dossier d'accident, déclaration d'impôt, demande d'ouverture de crédit, etc) une succession de tâches effectuées par des agents spécialisés. Un système de signature électronique, voire de vote électronique, peut être prévu pour valider les documents. La localisation géographique devient totalement indifférente dans la mesure où chacun respecte la procédure et maîtrise son métier.

WYSIWYG, What You See Is What You Get. Ce que vous voyez à l'écran est ce que vous obtenez sur l'imprimante. Mode de travail des logiciels de mise en page, remplaçant des codes de commande visibles dans le texte par des codes invisibles. Ex:.FF pour Form Feed, tapé en début de ligne, faisait sauter l'imprimante à la page suivante. Aujourd'hui, on choisit dans le menu déroulant l'option "Insérer un saut de page". Display Postcript permet d'avoir à l'écran une image exacte de ce que sera le document au sortir de l'imprimante laser.


* Compléments
* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003