Hauts des monts du Forez


(a) Les hauts des monts du Forez sont un pays de montagne pastorale. Ils sont le pays de l'estive en jasserie. Depuis des siècles, cette région de frontière (Ségusiaves, Arvernes ; Lyonnaise, Aquitaine ; Forez, Auvergne ; Loire, Puy-de-Dôme), de part et d'autre de Pierre-sur-Haute, réunit les habitants de ses deux versants dans un mode de vie assez similaire.


(b) Nous avons décrit le versant forézien dans un ouvrage éponyme. Citations :


- <<Les Hauts des Monts du Forez décrivent 16 communes. Toutes sont perchées, au nord et au sud de Pierre-sur-Haute. Elles occupent la partie la plus haute et la plus centrale du versant est des monts du Forez. Les activités de ce pays se développent sur un sol étagé et fracturé. Depuis les bourgs les plus bas (700 m), les cultures font place à la forêt puis aux jasseries des Hautes Chaumes. (Hubert Houdoy, "Les Hauts des Monts du Forez", Alan Sutton, juin 2000)>>.


- <<L'activité agricole n'est pas identique partout. Plus de culture en bas. Plus d'élevage en haut. La liste des sommets des communes, classés par altitude croissante, donne une idée des spécialisations plausibles entre culture, forêt et jasseries.


Essertines-en-Chatelneuf, 927 mètres, Pic d'Os.

Châtelneuf, 1110 mètres, Fraisse.

La Chambonie, 1184 mètres, Les Gardes.

Chazelles-sur-Lavieu, 1186 mètres, Les Grands Bois.

Saint-Jean-Soleymieux, 1203 mètres, Les Grands Deveys.

Gumières, 1229 mètres, La Grande Sagne.

Verrières-en-Forez, 1264 mètres, La Charrière.

Bard, 1270 mètres, Le Communal.

Lérigneux, 1344 mètres, Petite Pierre Bazanne.

La Chamba, 1348 mètres, Vimont.

Noirétable, 1348 mètres, Pic Pelé.

Jeansagnière, 1382 mètres, La Montagnette.

Roche-en-Forez, 1420 mètres, la Roche Gourgon.

Saint-Bonnet-le-Courreau, 1480 mètres, Plat de la Richarde.

Chalmazel, 1570 mètres, Rocher Pavé.

Sauvain, 1634 mètres, Pierre-sur-Haute.


On ne sera pas surpris de constater que le "fromage de Roche", créé par les moines de la Bénisson-Dieu, fut l'activité décrite par Chalmazel dans les Cahiers de Doléances de 1789. Vendu comme "fourme de Montbrison", ce fromage est fabriqué à Saint-Bonnet-le-Courreau et à Sauvain. (HH, "Les Hauts des Monts du Forez")>>.


(c) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Communes du Puy-de-Dôme en frontière avec la Loire. Communes supérieures du versant est des monts du Forez. Communes supérieures du versant ouest des monts du Forez. Des monts étagés et fracturés. Jasseries de Garnier. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Le partage de la montagne de Roche. Montagne de passage. Partage de la montagne de Sauvain. Randonnées photographiques.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 1 er Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.