(A) "Le Rire. Essai sur la signification du comique. (Henri Bergson, 1899)".
(a) Dans une de ses premières oeuvres, Henri Bergson (1859-1941) explique que le rire a une fonction sociale. Le jaillissement du rire dans le groupe (le rire est rarement solitaire) dénonce tout ce qui est trop mécanique (et donc pas assez vitaliste) dans le comportement humain. Le rire est alors un rappel du groupe ou de la société à l'individu qui pêcherait par un excès d'automatisme soit dans son vice (l'avare, le maniaque, l'alcoolique) soit dans sa vertu (l'obsessionnel, la bigote).
(b) L'opposition du vitalisme ("L'Évolution Créatrice") à la mécanique (la répétition, le tas) pourrait mettre le rire du côté du bien et la mécanique du côté du mal. Ce serait ne pas voir que si le rire est un rappel à l'ordre, cet ordre peut être mortifère. Il est des périodes où tout ou partie de la société n'est pas en évolution créatrice mais en régression historique. La vulgarité est alors une forme d'auto-destruction où le rire trouve sa place.
(c) Il importe alors de savoir si le rire est franc et spontané comme le fou rire ou si le rire est contraint et systématique comme le rire jaune et le rire satanique. Le rire est parfois un combat, comme le montre l'expression "Rira bien qui rira le dernier".
(d) Le rire est alors, comme la langue naturelle elle-même, <<la meilleure et la pire des choses (Esope, VI ème siècle avant Jésus-Christ)>>. Et c'est probablement en ce sens que <<Le rire est le propre de l'homme.>>. Ce qui ne veut pas dire que le rire soit un langage (Giulio Bertoni, Enciclopedia Treccani, 1938).
(B) De nombreux autres travaux, études, revues ou roman furent consacrés au rire.
(a) "Le Rire" fut un hebdomadaire humoristique de langue française entre 1894 et 1940.
(b) "Le Rire jaune" est un roman de Pierre Marc Orlan (1882-1970). Le héros se déplace de Paris à Rouen pour échapper à une épidémie de "rire jaune". Cette épidémie s'est manifestée au héros après que son oncle soit "mort de rire" à table. Cette maladie, dont on meurt le ventre en l'air, provoque des émeutes et des pillages. Le roman, sur le mode fantastique, montre l'ambivalence du rire.
(c) "Problème de la structuration du texte, in "Théorie d'ensemble", Tel Quel Seuil, 1968". Le rire et plus généralement le discours du carnaval qui contient le calembour, le quiproquo, le rire et la problématique du corps ou du sexe à travers le masque et le costume, sont utilisés par Julia Kristeva pour mettre en évidence l'intertextualité même au sein d'un seul texte comme "Petit Jehan de Saintré ".
(d) Voir Vulgarisation du désir de l'homme. Le harcélement moral. Vertu thérapeutique du rire. Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient. Signifiant.
(e) Lire "Harcèlement Moral".
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.