Lien social


(a) La socialité est à la base de tout lien social.


(b) Le lien social est :


- soit le fait, pour l'individu conforme, d'être pris dans les fils et la trame d'un tissu social ;


- soit l'ensemble des liens que noue volontairement un sujet qui entend être l'acteur de sa vie.


(c) Citation :


- <<Ce qui nous permet de vivre ensemble n'est ni l'unité de notre participation au monde technique ni la diversité de nos identités culturelles : c'est la parenté de nos efforts pour joindre les deux domaines de notre expérience, pour découvrir et défendre une unité qui n'est pas celle d'un Moi mais celle d'un Je, d'un Sujet (Alain Touraine, "Pourrons-nous vivre ensemble", page 175)>>.


(d) Pour Rousseau, le lien social résulte du bien commun, c'est-à-dire du surplus de biens tiré de l'association et de l'agrégation des forces que permet le contrat social.


- <<La première et la plus importante conséquence des principes ci-devant établis est que la volonté générale peut seule diriger les forces de l'État selon la fin de son institution, qui est le bien commun : car si l'opposition des intérêts particuliers a rendu nécessaire l'établissement des sociétés, c'est l'accord de ces mêmes intérêts qui l'a rendu possible. C'est ce qu'il y a de commun dans ces différents intérêts qui forme le lien social, et s'il n'y avait pas quelque point dans lequel tous les intérêts s'accordent, nulle société ne saurait exister. Or c'est uniquement sur cet intérêt commun que la société doit être gouvernée. (Jean-Jacques Rousseau, "Du Contrat Social ou Principes du droit politique", Livre II, Chapitre I)>>.


(e) Avec Internet, sur le World Wide Web et dans le Cyberespace, un nouveau type de lien social se constitue et se noue.


- <<Avec la cyberculture s'exprime l'aspiration à la construction d'un lien social, qui ne serait fondé ni sur des appartenances territoriales ni sur des relations institutionnelles, ni sur des rapports de pouvoir, mais sur la réunion autour de centre d'intérêts communs. (Pierre Lévy, "L'intelligence collective", La Découverte, Paris, 1994, page 154, Cyberculture)>>.


(f) Il existe un grand nombre de liens sociaux, des plus chargés d'affect aux plus abstraits. Il importe de garder une définition diverse, large et libre du lien social.


- <<Pour la nouvelle sociologie économique, la situation est plus complexe. Elle a été analysée avec subtilité par Pascal Chantelat pour ce qui est de son versant à dominante sociologique. Il s'agit d'une approche qui a le défaut d'identifier trop unilatéralement lien social et lien personnel. Comme il l'écrit, «cette conceptualisation repose sur une conception «intimiste» du lien social … (qui) tend à réduire le social aux seuls liens durables, continus et intenses.» Il s'ensuit une tendance à considérer les échanges impersonnels et discontinus, comme étant, à la limite, «hors du social.» Cela apparaît clairement dans l'analyse qui est faite de la confiance, toujours pensée comme «confiance personnalisée», résultat d'une proximité relationnelle et affective. Cette conceptualisation ne semble pas comprendre que l'anonymat et la discontinuité dans les relations, tout comme le poids de l'intellectualité et du calcul, constitue une forme sui generis de lien social qui demande à être pensée en tant que telle. Cette forme sociale peut exister et se maintenir même en l'absence de réseaux de relations personnelles. (André Orléan, "Réflexion sur les fondements institutionnels de l'objectivité marchande", 20 février 2003, in Cahiers d'Économie Politique, "Qu'a-t-on appris sur les institutions", L'Harmattan, 2003)>>.


(g) Voir Sujet. Lieu social. Identité statique. Identité première. Identité dynamique. Différence première. Lieu commun.


(h) Lire "Alain Touraine".



Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.