Mobbing


(a) Le mobbing est une forme trop courante de la persécution au travail. Ce harcèlement collectif est le symétrique du bizutage dans le renforcement du conformisme. Il est la cause de nombreuses dépressions. La victime du mobbing est un bouc émissaire. Le Suédois Heinz Leymann parle de "psychoterreur".


- <<Dans les années quatre-vingt, Heinz Leymann, psychologue d'origine allemande, installé en Suède, introduit le concept de mobbing pour décrire des formes sévères de harcèlement dans les organisations. Ce terme, qui semble avoir été utilisé pour la première fois par l'ethnologue Konrad Lorenz à propos des comportements agressifs de groupes d'animaux qui veulent chasser un intrus, a été repris dans les années soixante par un médecin suédois, Peter-Paul Heinemann pour décrire le comportement hostile de certains enfants à l'égard d'autres enfants, dans les écoles. En 1972, il publie le premier livre sur le mobbing qui traite de la violence de groupe chez les enfants. Le terme mobbing vient du verbe anglais to mob, que les dictionnaires (Harrap's) traduisent par houspiller, attaquer, malmener, assiéger. Quant au substantif mob, il signifie la foule, la meute. Il ne faut pas négliger que, en anglais, Mob, avec une majuscule, signifie la mafia. L'origine du terme montre bien qu'il s'agit d'un phénomène de groupe et, par son sens annexe, il donne à penser que les méthodes n'en sont pas toujours très claires.

(...)

Tel qu'il est utilisé actuellement, le terme mobbing correspond d'abord à des persécutions collectives et à la violence liée à l'organisation. Cela peut aller jusqu'à des dérapages incluant la violence physique. (Marie-France Hirigoyen, Malaise dans le travail, pages 61-63)>>.


(b) Le mobbing est assimilable à un viol collectif, à une lapidation symbolique ou à une mise à mort rituelle. Il participe au spectacle décisionnel de l'organisation. Mais dans ce rite, comme dans ceux du Ku Kux Klan, le décideur est masqué.


(c) Dans les entreprises dont l'encadrement et le personnel, de plan social en licenciement collectif, se sont accoutumés à voir la masse salariale diminuer de x pour cent chaque année, le corps social a pris l'habitude de désigner à la direction du personnel les personnes cassées qu'il lui sera possible de dégraisser sans réaction collective.


(d) Par ses dialogues, le Réseau d'Activités à Distance sait d'expérience que, pour de telles personnes, la confiance en soi et l'aptitude à aimer doivent être restaurées, par un processus de renaissance, avant d'envisager la recherche d'emploi ou la création d'activité proprement dites. C'est l'inspiration du premier stage du Chapitre - Emploi : "Retrouver la mémoire de soi".


(e) Seul l'amour peut restaurer ce qu'un travail sans intérêt et des relations au travail perverties ont détruit. Parmi les formes de l'amour, l'amour du beau et l'amour de l'art permettent l'art thérapie, la thérapie par l'écriture ou l'écriture remède.


(f) Voir Mémoire affective. Mémoire corporelle. Énergie affective. Énergie disponible pour l'action. Méditation. Moi-peau. Blessure narcissique. Motivation. Travail amoureux. Harcèlement au travail. Harcèlement moral. Bullying. Sentiment du réel. Intellectuel. Affectif.


(g) Lire "Harcèlement Moral".


(h) Sur le site web du Réseau d'Activités à Distance :


- "Chapitre-Renaissance"

http://rad2000.free.fr/threnais.htm


- "Chapitre - Emploi"

http://rad2000.free.fr/themploi.htm


- " Retrouver la mémoire de soi "

http://rad2000.free.fr/restage1.htm


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.