illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/mouvemen.htm

Thématique des Mouvements dans la Société


Mouvements culturels, (/mouvements historiques), (= Touraine), texte. "les mouvements que nous avons vus se développer depuis les années 1960 ne peuvent pas, à quelques exceptions près, être appelés des mouvements sociétaux; ce sont plutôt des mouvements culturels. J'entend par là des actions collectives tendant à défendre ou à transformer une figure du Sujet (p. 133)". "Les mouvements culturels sont des mouvements d'affirmation encore plus que de contestation (p. 137)". "Mouvements culturels et mouvements historiques se combattent souvent. Les seconds renforcent l'État, en appellent à la tradition, imposent l'homogénéité; les premiers débordent le niveau national ou communautaire par en haut, à travers les appels de l'écologie politique et des mouvements humanitaires, et, par en bas, en réclamant la protection des minorités, la reconnaissance des droits des femmes, et plus largement la défense des droits personnels (p. 139)".

Mouvement des femmes, (= Touraine), texte. "Le mouvement des femmes fait découvrir que la femme est un Sujet et donc que le Sujet est sexué et ne peut plus être appelé Homme parce qu'il est, séparément et à égalité, homme ou femme; mais, au nom de sa lutte contre la domination masculine, il cherche aussi à effacer le "genre", c'est-à-dire les rôles sociaux identifiés à un sexe, au nom d'une société où régnerait une égalité qui effacerait les différences naturelles pour ne donner à chacun qu'en proportion de son talent et, plus concrètement, de son utilité sociale (p. 136)".

Mouvements historiques, (/Mouvements culturels), (= Touraine), texte. "Ce qui est le plus visible n'est pas la formation d'un nouveau mode de production mais le triomphe, au moins provisoire, d'un nouveau mode de développement; le marché détruit les anciens systèmes de contrôle social de l'économie ou les oblige à se transformer profondément. Un bouleversement de ce type n'appelle pas la formation de mouvements sociaux mais plutôt de mouvements historiques, qui opposent le peuple aux élites, ceux qui subissent les changements à ceux qui les dirigent (p. 137)". "Le grand conflit français de novembre-décembre 1995 a été, au-delà des revendications corporatives et de la crise politique qu'il a révélée, un mouvement historique animé par la défiance des salariés à l'égard des élites qui lui imposent une politique libérale détruisant les garanties, les statuts, les systèmes de protection sociale qu'ils avaient conquis pendant la période précédente (p. 138)". "Les mouvements historiques mettent en cause une élite plutôt qu'une classe dirigeante et en appellent au peuple contre l'État, ce qui leur donne une grande force de mobilisation mais les prive aussi de la pureté des mouvements sociétaux qui expriment clairement leur propre nature, celle de leur adversaire et celle des enjeux pour le contrôle desquels le conflit a éclaté (p. 138)".

Mouvement social, (= Touraine), texte. "La notion de mouvement social n'est utile que si elle permet de mettre en évidence l'existence d'un type très particulier d'action collective, celui par lequel une catégorie sociale, toujours particulière, met en cause une forme de domination sociale, à la fois particulière et générale, et en appelle contre elle à des valeurs, à des orientations générales de la société qu'elle partage avec son adversaires pour le priver ainsi de légitimité (p. 118)". "C'est pour éviter toute confusion entre ce type d'action collective et tous les autres auxquels beaucoup donnent trop facilement le nom de mouvement social que je parlerai ici de mouvements sociétaux, pour indiquer clairement qu'ils mettent en cause des orientations générales de la société (p. 118)". "Les dirigeants et les intellectuels révolutionnaires, populistes ou intégristes, sont des agents actifs de destruction des mouvements sociaux (p. 152)".

Mouvement sociétal, (= Touraine), texte. "En affirmant le lien étroit, complet, qui unit Sujet et mouvement sociétal, je cherche au contraire, à comprendre les conflits qui traversent notre société, qui ne croit pas plus à la transcendance politique qu'à la transcendance religieuse, et qui ne peuvent donc plus être limités par la religion du progrès ou de la nation (p. 123)". "Conscience de soi, recréation esthétique, stratégie politique et solidarité de base se mêlent, se complètent et se combattent autour du mouvement sociétal sans qu'un message doctrinal et politique soit formulé par aucune de ses composantes. C'est ainsi que l'autonomie croissante des mouvements sociétaux engendre leur faiblesse politique et la fragilité de leur organisation (p. 124)". "La "faiblesse" des nouveaux mouvements sociétaux et de la société civile n'est que la contrepartie de leur indépendance (p. 128)". "Toute lutte sociale ne porte pas en elle un mouvement sociétal, mais il faut toujours chercher dans les luttes sociales la présence d'un mouvement sociétal, c'est-à-dire d'un projet culturel associé à un conflit social (p. 131)". "Le thème des mouvements sociétaux défie à la fois la pensée libérale et l'appel à la révolution, car ni l'une ni l'autre ne croient à la capacité des acteurs sociaux de produire leur histoire à travers leurs orientations culturelles et leurs conflits sociaux (p. 155)". "L'idée de mouvement sociétal, elle, associe l'appel au Sujet à la lutte contre un adversaire social (p. 155)". Voir Mouvement social.

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique des Mouvements dans la Société"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003