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Loth et ses
filles au Musée de Cognac
Un
document du Chapitre - Culture du R.A.D.
METSYS Jan, (Anvers, avant 1509 -1575)
Peintre - Ecole flamande.
Jan Metsys (ou Massys), fils de
Quentin Metsys et élève de Jacob Osket.
Loth et ses filles
Huile/bois - H.
93; l. 154 cm
Non daté, non signé; vers 1565
Inventaire. 914.4
Achat 1914, collection Pellisson
Bibliographie:
Léo van Puyvelde, la peinture flamande au
siècle de Bosch et Breughel - Paris, 1962
Expositions:
Loth est un personnage biblique.
Des anges viennent l'avertir de la destruction de
Sodome. Il doit quitter la ville sans se retourner.
Accompagné de son épouse et de ses deux filles, il part de
Sodome. Sa femme, par curiosité, regarde derrière elle et est
changée en statue de sel. Après un commerce incestueux avec ses
filles, il devient le père de Moab et d'Ammon (Genèse, chap.
XIX).
Le centre de la composition est occupé par trois
personnages: Loth et ses deux filles. Au second plan, de part et d'autre des
personnages, deux paysages sont représentés: Sodome
embrasée par le feu céleste et une ville fortifiée. Loth,
adossé à une pierre, tient sur ses genoux une de ses filles
dévêtue. Son autre fille lui tend une coupe de vin (?). L'artiste
attire le regard vers le coin droit de la composition, en plaçant le
père et une des filles au centre et la seconde fille vers le bord
droit, mettant en valeur dans le coin gauche la destruction de Sodome.
La couche de peinture, bien étalée, semble
très peu épaisse. Les coloris bruns dominent la composition,
exception faite de la blancheur de la peau de la jeune femme
dévêtue, qui éclaire un peu la peinture. L'artiste, en
employant un mélange de blanc, donne à la peau de la fille de
Loth l'apparence du marbre.
Ce tableau fut longtemps
attribué à Frans Floris.
Jean Fourestier indique que son
père a vendu une toile de Frans Floris, Loth et ses filles à
Emile Pellisson entre 1893 et 1895.
Il fait mention d'un article de
Georges de Sommerville dans une revue (?) en 1893 qui attribue à Frans
Floris la toile de Loth et ses filles.
Pierre de Mirimonde, dans un
article sur Massys dans les musées de Province, compare le tableau de
Cognac avec celui de Bruxelles.
Le musée de Bruxelles
possède un tableau signé de Massys, Loth et ses filles, dont la
composition et le thème correspondent au tableau conservé
à Cognac.
Léo Van Puyvelde dans son ouvrage sur la
peinture flamande indique que le Loth et ses filles du musée de Cognac
est une excellente réplique du tableau du musée de Bruxelles.
Élève et collaborateur de son père Quentin, Jan Massys
travaille dans le même style. Il doit quitter sa ville natale pour des
raisons religieuses en 1544 et se fixe en Italie ou en France. Il meurt en
1575.
Extrait du Dossier Oeuvre 914.4 © Musée de
Cognac, 1998.
Lettre de Jean Fourestier au conservateur P. Reverchon, 5
février 1963.
Musée
municipal de Cognac
48 bd. Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Tél.: 05 45 32 07 25
Fax: 05 45 32 66
47
Émail: musee.de.cognac@wanadoo.fr
Jours et heures d'ouverture (visiteurs individuels):
Accueil des groupes (+ de
10 personnes):
Le musée
de Cognac présente sur trois niveaux des collections
d'archéologie, d'ethnographie et de Beaux-Arts - Expositions
temporaires.
Source
Pierre Bour
Attaché de Conservation
Musée de Cognac.
Créé le 12 Décembre 1998
Définitions
Les termes
en gras sont définis dans le glossaire
alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.
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