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Le scénario de votre activité
Ce message varie, bien entendu, selon votre situation actuelle: chômage, activité professionnelle, sans profession. Mais il repose toujours, comme pour n'importe quelle autre entreprise, sur une idée convertie en Projet et en Plan.
Elle signifie votre différence.
Il peut s'agir d'une innovation technologique.
L'invention proprement dite est traduite en dessin ou modèle. Un dépôt de ce dessin, de ce modèle ou un brevet d'invention vous ménagent:
une reconnaissance publique, une protection, un environnement exploitable.
En droit français,
La demande de brevet doit comporter la description complète et la revendication de la spécificité invoquée, outre un abrégé résumant ces deux premiers éléments.
Ne sont pas brevetables, en tant que telles, les découvertes, théories scientifiques, méthodes mathématiques, plans, principes et méthodes, activités intellectuelles, jeux et activités économiques, les méthodes de traitement chirurgical, thérapeutique ou de diagnostic, les créations esthétiques.
La création de logiciels relève de la loi modifiant les dispositions relatives au droit d'auteur.
*Le dessin, modèle déposé couvre un objet individualisé, caractérisé par une physionomie propre et nouvelle.
Les effets de la protection en France varient dans le temps: 20 ans pour les brevets, 25 ans pour les dessins et modèles.
Il s'agira, plus généralement, d'une prestation de service, inédite, non seulement parce qu'organisée sous forme de télétravail, mais parce que répondant à un besoin non satisfait: enseignement à distance des enfants en long séjour à l'hôpital ou des enfants du voyage par exemple.
Dans les deux hypothèses, le mot, trivial, va tomber: votre idée doit être vendable.
La vérification du lien entre vous, l'homo Sapiens (alias Lucy), auteur de l'Idée, et l'homo oeconomicus, passe par le Projet.
Il repose sur une étude dite de marché.
Votre approche préliminaire de ce marché s'appuiera sur la consultation de données vous permettant notamment de répondre aux questions suivantes:
Quel public cherchez-vous à conquérir, à travers votre produit ou service de télétravail: de simples particuliers, des entreprises ou les deux ?
Bien que le télétravail vous affranchisse par définition de la localisation géographique, ce public potentiel constitue-t-il une cible régionale, nationale et/ou internationale ?
Quelle concurrence allez-vous rencontrer (degré de notoriété et parts de marché, forme: hors et sous télétravail, type d'entreprise: spécialisée ou non, Tarif) ?
L'information liée à cette série non exhaustive d'interrogations déterminera entre autres:
une première évaluation des besoins et de la demande (celle que vous entendez susciter et gérer).
Dans l'illustration ci-dessus, identifier les besoins implique de connaître:
/le nombre et les flux d'enfants ne bénéficiant pas ou plus d'une scolarité en établissement,
/la durée de cette situation (inférieure ou égale à un trimestre par exemple),
/l'existence de relais éventuels (publics ou privés; visites de professeurs, d'autres élèves et/ou parents).
L'appréciation de la demande induit au moins partiellement vos contraintes d'organisation:
le nombre d'élèves "accueillis", la différence et la pluralité de niveaux, rendront le cas échéant nécessaire la mise en place ponctuelle ou définitive de systèmes de collaboration sinon d'une équipe pluridisciplinaire.
Votre communication en amont (sur l'existence de votre produit ou service) et en aval (contenu reçu par le destinataire final).
Pour un service d'enseignement à distance aux enfants, les parents ou des associations intermédiaires et/ou des collectivités auraient qualité de clients. Les cours, spécialement le langage, adoptant une forme et une teneur pédagogiques, correspondant aux usagers enfants.
Les références ne garantissent pas le succès de votre initiative, elles justifient du moins que:
Le marché existe (demande solvable), en vous fournissant des indications sur les principaux opérateurs, avec leurs champs d'intervention, les coûts et prix dits du marché, avec leurs variations.
Votre produit ou service est susceptible de répondre à tout ou partie de ce marché en occupant une niche économique de complémentarité (franchise, sous-traitance avec ces opérateurs) ou de singularité (en termes de champ, de modalités d'intervention ou de bénéficiaires).
Votre produit ou service réunit les conditions d'accès au financement.
Schématiquement, doivent être présentés par le candidat entrepreneur les éléments de ses coûts de production, commercialisation (charges, salaires..) entrant dans la fixation et l'appréciation de son chiffre d'affaire comme de ses résultats prévisionnels.
Précisément, envisageons les heurs et malheurs de votre business plan.
Il exprime le sérieux, c'est à dire la viabilité de votre projet.
Il prévoit, en ce sens, l'activité et le développement de l'entreprise (au sens large) sur trois ans.
Il teste votre capacité de futur responsable à anticiper d'une part les besoins d'autre part les ressources de l'entreprise.
Il se fonde sur des objectifs de marché (prévision du volume de vos prestations) et objectifs de profit (pour franchir le pas entrepreneurial), conjugués dans un budget retraçant mois par mois, tant votre production en quantité, en heure et en effectif, que le chiffre d'affaire, les consommations, frais commerciaux, frais généraux générés par cette production.
Il associe pour mémoire:
un bilan et des comptes d'exploitation ou de résultat.
Le bilan visualise à un instant T
*Ce que l'entreprise, structurée sous forme de société, détient en FONDS PROPRES (ou situation nette)
/capital social,
/réserves, provisions
Le compte d'exploitation ou de résultat reflète l'évolution sur une période donnée des produits et charges d'exploitation de l'activité de l'entreprise; il permet d'analyser la valeur ajoutée par l'entreprise.
Le Plan inclut les aides: subvention, cautionnement, prêt et équivalents, attachées à votre situation particulière.
Si les chiffres vous effraient vraiment, divers organismes d'information restent à votre disposition !
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