Principe
(a) Apparition. Le nom masculin <principe> est attesté à la fin du XII ème siècle, où il signifie "commencement".
(b) Incipit. On sait que l'Evangile de Jean commence par une formule grecque qui, traduite en latin donne : <In principio erat Verbum>, signifiant "Au commencement était le Verbe".
(c) Définition. Le mot <principe> prend les sens de "origine" et "première cause" en 1265. En 1580, Montaigne l'emploie dans le sens de "notion fondamentale d'une science". C'est à se moment-là que le mot fait florès dans la littérature.
- <Les mêmes causes produisent partout les mêmes effets> est une formulation d'un principe d'universalité, de type galiléen.
- <Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets> est un principe de causalité déterministe.
- Mais sommes-nous bien certains que la chute des corps est la même à Pise au temps de Galilée et à New York au tout début du XXI ème siècle ?
(d) Etymologie. Le nom latin neutre <principium, ii>signifie "principe", "origine", "commencement","début", "fondement", "base", "auteur", "fondateur". Au pluriel, <principia> signifie "fondements", "principes".
- <<La matière attire la matière, en raison directe des masses et en raison inverse du carré des distances (Principe de l'attraction universelle, formulé par Isaac Newton dans ses "Principia" de 1687)>>.
(e) Dans la Bible, la formule <et in principio> débute de nombreuses phrases dans les textes latins de la Vulgate de saint Jérôme. Employée par Thomas d'Aquin et les scolastiques, la formule signifie "au commencement".
- <<Et propter hoc ex motu et immobilitate primi motoris, rationes suas sumit ad mundi aeternitatem ostendendam ; unde diligenter consideranti, rationes eius apparent quasi rationes disputantis contra positionem ; unde et in principio VIII Phys., mota quaestione de aeternitate motus, praemittit opiniones Anaxagorae et Empedoclis, contra quas disputare intendit.
"C'est pour cela que, pour celui qui les considère avec attention, ses raisons apparaissent comme celles de quelqu'un qui réfute une opinion ; et ainsi au commencement du livre VIII de la Physique (VIII, 1, 250 b 23) ayant soulevé la question de l'éternité du mouvement, il présente préalablement les opinons d'Anaxagore et d'Empédocle contre lequel il a l'intention d'argumenter". (Thomas d'Aquin, à propos d'Aristote)>>.
(f) Alpha et oméga. <et in principio et in fine> signifie "au début et à la fin". L'Evangile de Jean débute par la formule, idéaliste par excellence : "Au commencement était le Verbe".
(g) Détournement musical.
- <<quand te marieras-tu Daniel mon fils ?
quand te marieras-tu dis le moi dis
je n'suis pas bien pressé mère oh mère nani
je n'suis pas bien pressé mère je vous le dis
quel chapeau qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras daniel mon fils ?
quel chapeau qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras dis le moi dis
j'ai une vieille capuche qui traine par là mère je lui donnerai
faudrait pas croire que j'vais lui acheter un beau bonnet tout brodé tout comme vous mère oh mère nani
mère j'ai toujours bien fait mon service
j'ai toujours bien fait mon service mère je vous le dis
quels souliers qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras daniel mon fils ?
quels souliers qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras dis le moi dis
j'ai une vieille paire de sabots ferrés qui traine par là mère je lui donnerai
faudrait pas croire que j'vais lui acheter de belles bottines tout comme vous mère oh ma mère nani
mère j'ai toujours bien fait mon service
j'ai toujours bien fait mon service mère je vous le dis
quelle robe qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras daniel mon fils ?
quelle robe qu'tu donneras à ta femme quand tu t'marieras dis le moi dis
j'ai une vieille peau d'chèvre qui traine par là mère je lui donnerai
faudrai pas croire que j'vais lui acheter une belle robe de soie tout comme vous mère oh ma mère nani
mère j'ai toujours bien fait mon service
j'ai toujours bien fait mon service mère je vous le dis
dans quel lit qu'tu coucheras ta femme quand tu t'marieras daniel mon fils ?
dans quel lit qu'tu coucheras ta femme quand tu t'marieras dis le moi dis
j'ai une vieille couette d'épines un traversin d'orties qui traînent par là mère je lui donnerai
faudrait pas croire que j’vais la mettre dans un beau lit douillet tout comme vous mère oh ma mère nani
mère j'ai toujours bien fait mon service
j'ai toujours bien fait mon service mère je vous le dis
gloria la vieille charmois
patri et filio elle fait du bon gâteau
sicut erat tu en auras
et in principio un gros morceau
(Gabriel Yacoub, du groupe Malicorne, 1977)>>.
(h) Références littéraires :
- <<Cependant la définition de ce que j'étais partagea la ville en deux factions. Le parti qui soutenait en ma faveur grossissait tous les jours. Enfin en dépit de l'anathème et de l'excommunication des prophètes qui tâchaient par là d'épouvanter le peuple, mes sectateurs demandèrent une assemblée des Etats, pour résoudre cet accroc de religion. On fut longtemps sur le choix de ceux qui opineraient ; mais les arbitres pacifièrent l'animosité par le nombre des intéressés qu'ils égalèrent On me porta tout brandi dans la salle de justice où je fus sévèrement traité des examinateurs. Ils m'interrogèrent entre autres choses de philosophie : je leur exposai tout à la bonne foi ce que jadis mon régent m'en avait appris, mais ils ne mirent guère à me la réfuter par beaucoup de raisons très convaincantes à la vérité. Quand je me vis tout à fait convaincu, j'alléguai pour dernier refuge les principes d'Aristote qui ne me servirent pas davantage que ces sophismes ; car en deux mots ils m'en découvrirent la fausseté. Aristote, me dirent-ils, accommodait des principes à sa philosophie, au lieu d'accommoder sa philosophie aux principes. Encore, ces principes, les devait-il prouver au moins plus raisonnables que ceux des autres sectes, ce qu'il n'a pu faire. C'est pourquoi le bon homme ne trouvera pas mauvais si nous lui baisons les mains. (Hector Savinien Cyrano de Bergerac, "L'Autre monde ou les états et empires de la lune", 1657)>>.
- <<Qu'est-ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ? Et dans les enfants, ceux qu'ils ont reçus de la coutume de leurs pères, comme la chasse dans les animaux ? Une différente coutume en donnera d'autres principes naturels. Cela se voit par expérience. Et s'il y en a d'ineffaçables à la coutume, il y en a aussi de la coutume contre la nature ineffaçables à la nature et à une seconde coutume. Cela dépend de la disposition. (Blaise Pascal, "Pensées", 1669, VIII, Contrariétés, 158)>>.
- <<Il faut donc penser, Chrétiens, qu'outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec Dieu, parce que Dieu même a mis quelque chose en nous, qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plenitude ; quelque chose qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternité. De ce côté, Messieurs, si l'homme croit avoir en lui de l'élévation, il ne se trompera pas. Car, comme il est nécessaire que chaque chose soit réunie à son principe, et que c'est pour cette raison, dit l'Ecclésiaste, que le corps retourne à la terre, dont il a été tiré ; il faut, par la suite du même raisonnement, que ce qui porte en nous la marque divine, ce qui est capable de s'unir à Dieu, y soit aussi rappelé. (Jacques-Bénigne Bossuet, "Oraisons funèbres", Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre)>>.
- <<Bartholo
Ah ! fiez-vous à tout le monde, et vous aurez bientôt à la maison une bonne femme pour vous tromper, de bons amis pour vous la souffler, et de bons valets pour les y aider.
Rosine
Quoi ! vous n'accordez pas même qu'on ait des principes contre la séduction de monsieur Figaro ?
Bartholo
Qui diable entend quelque chose à la bizarrerie des femmes ? Et combien j'en ai vu, de ces vertus à principes !...
Rosine, en colère.
Mais, monsieur, s'il suffit d'être homme pour nous plaire, pourquoi donc me déplaisez-vous si fort ?
Bartholo, stupéfait.
Pourquoi ?... pourquoi ?... Vous ne répondez pas à ma question sur ce barbier.
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, "Le Barbier de Séville", 1775, Acte II, Scène IV)>>.
- <<- Monsieur, cet appareil, dit-il à Raphaël avec le sérieux d'un académicien prononçant son discours de réception, est un des plus beaux titres du grand Pascal à notre admiration.
- Je ne comprends pas.
Le savant sourit. Il alla détacher d'un arbre fruitier une petite bouteille dans laquelle son Pharmacien lui avait envoyé une liqueur où se prenaient les fourmis ; il en cassa le fond, se fit un entonnoir, l'adapta soigneusement au trou de la branche creuse qu'il avait fixée verticalement dans l'argile, en opposition au grand réservoir figuré par le pot de fleurs ; puis, au moyen d'un arrosoir, il y versa la quantité d'eau nécessaire pour qu'elle se trouvât également bord à bord et dans le grand vase et dans la petite embouchure circulaire du sureau. Raphaël pensait à sa Peau de chagrin.
- Monsieur, dit le mécanicien, l'eau passe encore aujourd'hui pour un corps incompressible, n'oubliez pas ce principe fondamental, néanmoins elle se comprime ; mais si légèrement, que nous devons compter sa faculté contractile comme zéro. Vous voyez la surface que présente l'eau arrivée à la superficie du pot de fleurs. (Honoré de Balzac, "La Peau de chagrin", 1831, L'Agonie)>>.
- <<Les habitants de V... se piquaient d'être difficiles. Ils avaient, réellement le feu sacré. Il ne leur suffisait pas de tuer leur homme ; ils voulaient le tuer savamment et artistement, par principes. Il fallait, avant tout, pour eux, qu'un homme, comme ils disaient, fût beau sous les armes, et ils n'avaient qu'un profond mépris pour ces robustes maladroits, qui peuvent être très dangereux sur le terrain, mais qui ne sont pas au strict et vrai mot, ce qu'on appelle "des tireurs". (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, "Les Diaboliques", 1874, Le bonheur dans le crime)>>.
(i) Voir Et le Verbe se fait chair. Johannique. Réalité psychique. Théologiens.
Mot utilisé dans : Au-delà du principe du plaisir. Communication comme principe. Domination comme principe. Premier principe de la thermodynamique. Principe de charité. Principe de compensation. Principe de concrétude. Principe de conservation de la valeur. Principe de différence. Principe de la demande effective. Principe de la domination. Principe de l'égalité de propriété. Principe de plaisir. Principe de réalité. Principe de répartition ouvert. Principe de séparabilité. Principe d'égale liberté. Principe d'exclusion. Principe dialogique. Principe d'intelligibilité. Principe d'optimalité. Principe d'organisation. Principe d'utilité. Principe et structure. Principe général. Principe hologrammatique. Principe interne. Principe simplificateur. Réciprocité comme principe. Second principe de la thermodynamique.
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Mis en ligne le Jeudi 19 Juin 2008
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