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Du CV à la recherche interactive d'emploi
Ce document contient la description d'un stage d'initiation aux techniques du multimédia. Organisé par l'ANPE et l'APEC, avec l'aide du FNE, ce stage est destiné à des chercheurs d'emploi. Il a pour fil conducteur la réalisation d'un CV interactif en ligne (Réseau Européen pour l'Emploi) et hors ligne (disquette).
Une nouvelle session du stage de Recherche interactive d'emploi aura lieu du 14/09/1998
au 11/01/1999. Une réunion de préparation (infocol) est organisée le mercredi 02/09/1998. Vous pouvez obtenir des informations grâce au courriel (e-mail) du CREPSE: crepse@avo.fr
INTEGRER UNE EQUIPE ET REUSSIR ENSEMBLE
Stage de recherche active d'emploi et culture Multimédia.
A l'attention des cadres et agents de maîtrise de tous secteurs d'activité
Vous:
L'Entreprise et le Multimédia
Aujourd'hui:
Vous, comme nous, pensez qu'à la veille de l'ouverture des autoroutes de l'information, posséder une culture multimédia est une nécessité pour l'entreprise et un atout déterminant pour le salarié.
Nous proposons la formation:
INTEGRER UNE EQUIPE ET REUSSIR ENSEMBLE
Nous vous proposons d'acquérir des méthodes pour:
(redéfinir vos cibles socio-professionnelles en fonction de votre bilan)
Vous serez capable de:
Vous serez capable de:
Vous serez capable de:
LIEU DE LA FORMATION
C.R.E.P.S.E.
28, Rue des Mouliniers - 42100 Saint-Etienne
Tél.: 04.77.57.54.05 - Fax: 04.77.57.59.27
Le C.R.E.P.S.E. (Centre de Rééducation Professionnelle de Saint-Etienne) est un organisme de formation dont la vocation est d'accueillir en permanence différents publics en demande d'appui à l'insertion professionnelle.
Depuis plusieurs années, le C.R.E.P.S.E. anime des sessions spécifiques pour les cadres et agents de maîtrise en recherche d'une nouvelle opportunité de carrière.
CORRESPONDANTES POUR LA FORMATION
DATES DE LA FORMATION
Du 14 septembre 1998 au 11 janvier 1999
(dont 5 semaines de mission opérationnelle en entreprise et 50 heures de multimédia).
Une Réunion d'Information Collective est prévue mercredi 2 septembre 98.
Uniquement sur convocation ANPE: consulter un conseiller ANPE dans votre agence locale.
PARTENAIRES DU C.R.E.P.S.E. POUR LA FORMATION
1/ I.I.R.A. - Institut de l'Image en Rhône-Alpes
est un institut universitaire de recherche appliquée dans le domaine de la numérisation et du traitement de l'image, qui assure le développement des applications qui en découlent, en relation avec les besoins de l'entreprise.
2/ SFI - Société Française d'Information
60, rue des Aciéries - 42000 SAINT-ETIENNE
Tél. 04.77.91.13.13 - Fax 04.77.91.13.10
e-mail: sfi@wanadoo.fr
Productions multimédia / Numérisation
Effectif: 7 salariés + 1 stagiaire
Activités: La Société Française d'Information à été créée dans le prolongement des activités de recherche de deux instituts: l'Institut de l'Image en Rhône-Alpes et l'Institut d'Ingénierie de la Vision et du Contrôle.
S'appuyant sur ses compétences dans le domaine de l'informatique et de l'imagerie numérique, SFI à mis en place une activité de production multimédia qui développe des présentations interactives diffusées sur CD-ROM, bornes interactives ou réseaux type Internet. (Références: groupe Casino, groupe Erico, l'Oréal, Nivéa, Focal - JMLab...)
SFI mène également une expérience innovante: le projet PLANET (PLAte-forme Numérique d'Expérimentation de Téléservices) qui dans le cadre de l'appel à proposition "Autoroutes de l'Information" du Ministère de l'Industrie a obtenu, de Monsieur François FILLON, la labellisation "Expérimentation d'intérêt public" sous le numéro 435.
3/ Réseau d'Activité à Distance
4/ Réseau Européen pour l'Emploi
1- Objectifs atteints
Sur les prestations réalisées, le travail mis en oeuvre permet d'atteindre les objectifs sur les champs suivants:
Les résultats du dernier SIFE cadres montrent que 5 personnes sur les 6 ayant retrouvé un poste de travail ont su se réassurer dans leurs compétences et gagner rapidement en confiance en eux. Les 6 semaines de mission en entreprise ont permis d'évaluer, de comprendre une organisation et mobiliser avec efficacité leurs compétences, pour s'y voir signer un CDI.
D'autre part, ces 5 personnes embauchées ont toutes, par leur mobilisation sur d'autres modes de recrutement, la candidature spontanée, trouvé leur poste de travail.
2- Les champs de travail non encore couverts sur lesquels le CREPSE souhaite se positionner
Les différentes expériences de formation nous ont permis d'identifier le besoin de compétences des entreprises dans le domaine de la communication fonctionnelle et organisationnelle intégrant l'outil logistique moderne qu'est le multimédia.
Nous avons constaté que ce besoin-là n'est pas encore couvert pour la plupart des candidats aux fonctions d'encadrement et de maîtrise, dont nous avons assuré le reclassement.
Les entreprises ont déjà saisi la pertinence de cette synergie.
Elles ont également appréhendé les gains de productivité et les économies potentielles que le multimédia peut apporter dans chaque domaine: commercial, technique, organisation... et bien sûr, formation et communication interne ou externe.
Les supports de diffusion sont aussi nombreux que les domaines d'application du multimédia. A la veille de l'ouverture des " autoroutes de l'information " posséder une culture multimédia est une nécessité pour l'entreprise et un atout déterminant pour le salarié.
Cet apport de formation répond au double objectif d'offrir des compétences nouvelles pour l'entreprise et de concrétiser la restauration du sentiment de compétence dont ont besoin les personnes concernées.
Tout naturellement, nous souhaitons pouvoir offrir cette formation dans le cadre approprié du FNE et nous nous proposons de collaborer avec l'IIRA (Institut de l'Image en Rhône-Alpes) et l'entreprise S.F.I. (Société Française d'Information) pour mener à bien ce projet.
LE PROJET DE FORMATION DANS L'ENVELOPPE BUDGETAIRE FNE CADRES
1 - Public concerné
2 - Constitution du groupe
3 - Objectifs de la formation et acquisitions pour le stagiaire
Le déroulement de la formation prévoit un travail en alternance des principaux thèmes traités.
L'organisation dans le temps permettra de respecter la logique de complémentarité
Toutefois, nous faisons le choix de décrire le programme du multimédia séparément.
4 - Méthodes et moyens pédagogiques
a- CREPSE / b- IIRA-SFI
5 - Contenus de formation
a- CREPSE / b- IIRA-SFI
6 - Moyens humains et matériels mis à disposition
a- CREPSE / b- IIRA-SFI
1 - Le public concerné:
Demandeurs d'Emploi Longue Durée de plus de 26 ans possédant une expérience professionnelle d'encadrement ou de maîtrise, désirant faire le point sur leurs compétences et le partager au sein du groupe et d'élargir leurs connaissances des nouveaux outils de traitement de l'information grâce aux nouvelles technologies.
2 - La constitution du groupe:
Compte tenu de l'équipement technique nécessaire dont nous disposons, nous proposons d'accueillir 12 stagiaires.
Cette formation " management et multimédia " concerne les cadres et agents de maîtrise de tous les secteurs d'activité, et par conséquent, permet d'accueillir un public d'origine socio-professionnelle différente.
Cette diversité de fonction aura l'avantage de faciliter le reclassement, la variété des ciblages professionnels évitant les situations de concurrence.
3 - Objectifs de la formation et acquisitions pour le stagiaire
Les objectifs de notre formation se déclinent ainsi:
1- repositionnement sur le marché du travail
(redéfinir ses cibles socio-professionnelles en fonction du bilan)
Capacités du stagiaire à l'issue de la formation:
2- optimiser sa communication fonctionnelle (interne et externe) et hiérarchique
Capacités du stagiaire à l'issue de la formation:
3- doter les participants d'une culture multimédia nécessaire à un décideur pour appréhender les potentiels ainsi que les enjeux économiques et sociaux du multimédia
Capacités du stagiaire à l'issue de la formation:
4a - Méthodes et moyens pédagogiques CREPSE
Elaboration et appropriation d'une méthode d'analyse de poste de travail commune au groupe. Ce travail fonde l'originalité de la méthode de travail employée au CREPSE. Cet outil est utilisé depuis plusieurs années en Préorientation. Il a été testé sur plusieurs types de public en reconversion professionnelle ainsi que sur les deux derniers SIFE cadres.
Cette méthode permet à chaque stagiaire de prendre de la distance par rapport à ses expériences de travail précédentes et de les analyser de façon active en permettant la transférabilité des compétences.
Cette grille d'analyse, support du travail de bilan permet à chacun d'identifier:
Cette analyse est ainsi réalisée pour chaque poste tenu. L'exploitation de ce travail, pour chaque poste recueille:
Compte tenu des remises en questions qui sont forcément mises à jour dans cette phase qui est un travail de bilan, l'analyse se conduit en coordination avec le psychologue clinicien. Des entretiens individuels peuvent être conduits soit à la demande du stagiaire, soit à celle du formateur référent.
D'autre part, le choix de cette méthode pédagogique nous permet de traiter notre deuxième champ de travail: l'entreprise, son environnement et son organisation.
Cette méthode d'analyse de poste met en évidence:
L'alternance du travail en grand groupe, sous-groupe et individuel, va permettre au participant d'évaluer la qualité de sa communication de façon transversale tout au long de la prestation.
Des exercices spécifiques lui permettront d'améliorer:
Le souci constant des formateurs et du groupe, d'améliorer le style de communication de chacun, crée une dynamique de groupe génératrice d'un esprit de solidarité et de confiance nécessaire au travail effectué.
4b - Méthodes et moyens pédagogiques IIRA-SFI
La pédagogie, active et impliquante, est fondée sur le principe suivant lequel une bonne appropriation des connaissances repose sur la pratique et sur une mise en situation concrète.
Le support de cours est un outil interactif, manipulé par chaque stagiaire à partir d'une station multimédia. De plus, la réalisation d'un CV interactif constitue le fil conducteur de la formation. Il semble important, pour les stagiaires, de passer activement de la réalisation d'un CV interactif à une véritable recherche interactive d'emploi. Le stage donnant les bases d'accès à une telle recherche, il conviendrait d'offrir ensuite la possibilité d'accéder aux services en ligne par la mise à disposition d'un simple micro-ordinateur équipé d'un modem et d'un accès internet.
5a - Contenus de formation CREPSE
I - PROFIL PERSONNEL, PROJET PROFESSIONNEL
II - COMMUNICATION
III - L'ENTREPRISE: SON ENVIRONNEMENT
Différencier: organigramme et réseaux de communication fonctionnels et hiérarchiques à l'interne et à l'externe
IV - DYNAMIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI
Le C.R.E.P.S.E. pourra utiliser son réseau d'entreprise des groupes de pilotage pour travailler l'aspect technique de l'argumentaire et réaliser des simulations d'entretiens avec évaluations et restitution par les employeurs de la prestation.
5b - Contenus de formation IIRA-SFI
1.- Théorie:
1.1 Le multimédia: un nouveau média, une synergie d'acteurs
1.1.1 définition (origine: le tout numérique)
1.1.2 les différents produits
1.1.3 les supports de diffusion et les N.T.C.I. (Nouvelles Technologies de Communication et d'Information)
1.1.4 les principaux acteurs du marché (compétences et terminologie - glossaire)
1.2 Les marchés: institutionnels et grand public
1.2.1 analyse de plusieurs réalisations (objectifs, applications, coûts et résultats)
1.2.2 développements et prévisions (galeries marchandes virtuelles, télévision interactive...)
1.3 Les enjeux du multimédia
Cette séance démontre comment le multimédia peut être porteur d'innovation (voire de révolution)
dans la mise en oeuvre des techniques et procédés habituels...
1.3.1 pour l'entreprise:
1.3.2 pour le particulier:
1.4 Le marché de l'emploi du multimédia
1.4.1 analyse des postes de chef de projet, développeur, concepteur, producteur, provider...
1.4.2 les formations, les stages...
1.4.3 télétravail et télé-activités (ex.: bilan personnel et professionnel à distance...)
1.4.4 nouvelles technologies et aménagement du territoire (articles disponibles sur le RAD).
2.- Pratique: Les séances pratiques sont programmées en alternance avec les séances théoriques
2.1 Réalisation d'un CV Interactif
2.1.1 ré-investissement du travail de "Bilan personnel" et du CV papier
2.1.2 conception du scénario (utilisation d'une grille)
2.1.3 montage de l'animation (utilisation d'un masque)
La réalisation des CV (disquette et Internet) est assurée par les spécialistes de SFI.
2.2 Les moyens de diffusion (liste des serveurs internet)
2.2.1 les techniques de Recherche Interactive d'Emploi
2.2.2 initiation à la messagerie électronique (protocoles, paramètrages des utilitaires...)
2.2.3 rechercher les points d'accès publiques à l'Internet (cyber-café, bibliothèques...)
2.3 Séances de télétravail (travaux à distance avec le RAD et le REE)
2.3.1 apprentissage des moteurs de recherche
2.3.2 consultation de sites.
2.3.3 dialogues électroniques avec le concepteur du RAD.
6a - Moyens humains et matériels mis à disposition CREPSE
Moyens humains:
Gisèle CARDOT: 39 ans, formation pédagogique AFPA en 1981, assure les formations de formateurs à la D.R.E. (Dynamique de Recherche d'Emploi) depuis 1987 ainsi que les prestations S.O.A. (Sessions d'Orientation Approfondie), T.R.E. (Techniques de Recherche d'Emploi), depuis 1991.
Elle conduit les bilans conseils de personnes en difficulté pour des organismes prestataires (EPSR, AGEFIPH) ainsi que les différentes prestations de réinsertion professionnelle pour Demandeurs d'Emploi Longue Durée depuis 1985. Elle a animé les trois prestations SIFE cadres et conduit des entretiens d'APE cadres depuis décembre 1996.
Marie-Renée CHARREYRON: 37 ans, formation pédagogique AFPA en 1992, également formée à différents outils de communication A.T. (Analyse Transactionnelle), P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), assure les prestations auprès du public de moins de 26 ans M.A.P.P. (Mobilisation Autour d'un Projet Professionnel) depuis 1992 ainsi que des actions de réinsertion et d'orientation professionnelle auprès des demandeurs d'emploi. Elle a assuré le M.A.P.P. niveau IV et conduit également des entretiens conseils professionnels auprès de demandeurs d'emploi, de salariés en Contrat Emploi Solidarité et auprès de cadres pour l'A.P.E. depuis décembre 1996.
Ces deux animatrices travaillent en coanimation pour les prestations de SOA, SIFE CADRES ainsi que pour les prestations expérimentales.
David MAZOYER: 37 ans, psychologue clinicien depuis 1986, assure la couverture psycho-pédagogique du CREPSE depuis 1989.
Il collabore à l'élaboration et à l'évaluation des projets de formation de l'établissement (MAPP niveau IV, APE CADRES, Centre de PREORIENTATION, Formations qualifiantes...) ainsi que les actions de bilans pour les organismes prestataires.
Il assiste les formateurs dans la prise en charge des dimensions psychologiques de la formation et du reclassement professionnel et assure le suivi psychologique personnalisé des stagiaires.
Moyens matériels:
Mise à disposition:
quotidien au centre documentaire, et de salles de travail pour les activités en
sous-groupe ou individuelles,
Moyens documentaires:
ROME,
CEREQ,
Classeurs du CIDJ,
KOMPASS,
Documentation des organismes de formations,
Listings d'entreprises...
Presse professionnelle, hebdomadaire et mensuelle,
Accès aux offres d'emploi ANPE et APEC.
6b - Moyens humains et matériels mis à disposition IIRA-SFI
La formation, placée sous l'autorité de l'Institut de l'Image en Rhône-Alpes est assurée par des spécialistes universitaires et professionnels, issus d'entreprises de production multimédia.
Responsable pédagogique:
(Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat)
Intervenants:
Intervenant pour les télé-activités:
La
messagerie électronique
Le mail dans la recherche d'emploi
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http://www.reseau.org/emploi
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