illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/temecole.htm

Thématique de l'Ecole


École des inégalités, (= Touraine), texte. "La crise du modèle scolaire en vigueur fait que l'école, surtout dans la période actuelle de difficultés économiques, tend à augmenter plutôt qu'à diminuer les inégalités sociales, puisque les enfants en situation sociale et familiale difficile ont de moins bons résultats; au contraire, l'importance centrale donnée à la formation du Sujet personnel donne à l'école une plus grande indépendance par rapport au milieu social de départ des élèves et donc combat activement l'inégalité des chances (p. 336)". "C'est, il faut le redire, dans les écoles que fréquentent les enfants de niveau social bas qu'il est plus urgent de passer à l'école de la communication, car la violence éclate et détruit l'institution là où elle ne fonctionne pas comme un réseau de communications (p. 338)".

École de la communication, (= Touraine), texte. "La coupure entre la culture scolaire et les problèmes privés constitue en fait un facteur d'inégalisation car ce sont les élèves qui vivent dans les situations les plus difficiles qui auraient besoin que l'école les aide (p. 337)". "Il faut en particulier que l'école fasse dialoguer, leur apprenne à argumenter l'un contre l'autre en analysant le discours de l'Autre, à la fois pour apprendre à manier la langue nationale et pour être capable de percevoir l'Autre, ce qui est la condition d'une vie en commun (p. 341)".

École de la transmission, (= Touraine), texte. "La réduction de l'éducation à l'instruction publique, fondée sur la transmission de connaissances et l'acquisition de disciplines, a eu pour mission historique principale de devenir l'idéologie d'une nouvelle bourgeoisie et surtout de la bourgeoisie d'État (p. 337)". "L'école doit être davantage orientée vers les élèves que vers les besoins de la société, le plus souvent décrits en termes idéologiques, auxquels les élèves doivent s'adapter (p. 340)". "La formation des enseignants s'est longtemps réduite à l'acquisition de connaissances dans un domaine académique (p. 344)".

École des projets, (= Touraine), texte. "Mais ce qu'il y a d'indispensable dans l'idée de laïcité ne doit pas conduire à maintenir la séparation ancienne de la vie publique et de la vie privée, de l'instruction publique et de l'éducation familiale, car cette séparation a un effet doublement négatif (p. 332)". (socialement, culturellement). "Il faut renoncer à une éducation-pour-la-société (p. 333)". "L'école doit, au contraire, entrer dans ce qui constitue une part importante de la personnalité des élèves (p. 333)". "L'objectif à atteindre est une combinaison la plus élaborée possible des projets professionnels et des motivations personnelles et culturelles - ce qui impose de reconnaître la pluralité des fonctions de l'école (p. 334)". "Elle sera de moins en moins vouée à la transmission d'un ensemble de connaissances, de normes, de représentations, mais sera de plus en plus centrée, d'un côté sur le maniement d'instruments, et de l'autre sur l'expression et la formation de la personnalité (p. 335)".

École du Sujet, (= Touraine), texte. "orientée vers la liberté du Sujet personnel, vers la communication interculturelle et vers la gestion démocratique de la société et de ses changements (p. 329)". "- Le premier principe de cette école du Sujet est celui qui marque la mutation la plus manifeste: l'éducation doit former et renforcer la liberté du Sujet personnel. (p. 329)". "L'individualisation de l'enseignement signifie que la séparation ancienne entre la sphère privée et la vie publique, et donc entre la famille et l'école doit prendre fin (p. 330)". "- Le deuxième principe s'oppose aussi directement à son homologue dans l'éducation classique. A une éducation centrée sur la culture et les valeurs de la société qui éduque succède une éducation qui accorde une importance centrale à la diversité (historique et culturelle) et à la reconnaissance de l'Autre, en commençant par la communication entre garçons et filles ou entre jeunes d'âges différents, pour s'étendre à toutes les formes de communication interculturelle (p. 330)". "- Le troisième principe est la volonté de corriger l'inégalité des situations et des chances (p. 331)". Voir École moderne, Education classique.

École moderne, (= Touraine), texte. "L'école moderne voulut fonder une hiérarchie sociale nouvelle, fondée sur la compétence et non plus sur l'origine sociale, et elle hiérarchisa les connaissances selon leur niveau d'abstraction ou de formalisation (p. 329)". "Ceci la conduit à affirmer l'unité profonde qui associe les trois actes civilisateurs fondamentaux: le contrôle des passions par la raison individuelle, le monopole étatique de la violence légitime, la domination de la nature par la connaissance scientifique (p. 329)". "Cette éducation n'est pas centrée sur l'individu mais sur la société et ce qu'on appelle les valeurs, en particulier sur la connaissance rationnelle (p. 329)". Voir Education classique, École du Sujet, École taylorienne.

École taylorienne, (= Touraine), texte. "L'école ressemble encore trop souvent à un atelier géré selon les méthodes tayloriennes: l'enseignant considère qu'il connait la seule bonne manière d'enseigner, qui est de faire comprendre une vérité objective, tandis que les autres aspects de la vie des élèves se manifestent par le jeu, le chahut collectif, le rêve éveillé, l'échec scolaire, ou encore le suicide (p. 338)".

Education classique, (= Touraine), texte. "L'éducation classique reposait sur trois principes fondamentaux, fortement intégrés. Le premier était la volonté de libérer l'enfant (ou le nouveau venu dans la société) de ses particularisme et de l'élever, grâce à son propre travail et aux disciplines formatrices qui lui étaient imposées, jusqu'au monde supérieur de la raison et de la connaissance, de la maîtrise des moyens de raisonnement et d'expression (p. 327)". "Le deuxième principe était l'affirmation de la valeur universelle de la culture, voire de la société où vivait l'enfant ou le jeune adulte enseigné (p. 327)". "Le troisième principe était que ce double effort de libération de la tradition et de montée vers les valeurs est étroitement lié à la hiérarchie sociale (p. 328)". Voir École moderne, École du Sujet.

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique de l'Ecole"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003