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Thématique de l'État


État et nation, (= Touraine), texte. "La perspective d'une dissolution des nations dans une économie mondialisée, de la fin des unités politiques absorbées par le marché mondial, ne correspond pas à la réalité. Le pays qui domine l'économie mondiale, les Etats-Unis, n'a nullement renoncé à sa conscience nationale, qui est au contraire vive et assurée de sa légitimité (p. 277)". "Ce qui est en crise, c'est l'emprise d'un État, identifié à des valeurs universelles, sur une société considérée surtout comme une nation. C'est cette domination des catégories politiques sur les catégories sociales, donc de l'unité sur la diversité, qui est en crise (p. 277)". Voir État national.

État et société civile, (= Touraine), texte. "L'État est de plus en plus associé au système économique; la société civile se définit aujourd'hui en termes culturels et non plus économiques, comme au XVIIIdeg. siècle; la fonction de la société politique est avant tout de limiter le pouvoir du marché aussi bien que celui des dirigeants communautaires, rôle qui n'a pas seulement un aspect négatif; il consiste aussi à permettre la communication entre les acteurs culturels par une éducation orientée vers la reconnaissance de l'Autre et par une politique de solidarité qui diminue les distances entre les catégories sociales et combat la discrimination et la ségrégation (p. 294)". "A une démocratisation de haut en bas (top down) se substitue une démocratisation de bas en haut (bottom up) que les Américains appellent grassroot democracy (p. 295)".

État national, (= Touraine), texte. "Il faut donc sortir de l'idéologie et retourner à la réalité. L'État national, comme réalité historique et non comme idéologie, n'a pas fait coïncider un État et une nation, n'a pas aboli tous les particularismes dans l'universalisme de la loi. Il fut au contraire créé dans des sociétés où existaient une grande distance et une forte séparation entre le pouvoir central et la vie locale et, plus tard, entre vie publique et vie privée. Séparation proclamée et renforcée par l'idée de laïcité. L'idée démocratique de nation joua un rôle de médiateur entre l'État et les sociétés locales, parfois au service de l'État, parfois à celui des notables (p. 255)".

État nationaliste, (= Touraine), texte. "Dans les États nationalistes, on trouve aussi deux formes opposées de relations entre l'individu et la société politique. Dans certains pays, l'État s'identifie à la modernisation et il attire à lui ceux qui veulent la diriger ou y participer. Dans d'autres, l'État se donne une légitimité absolue en se définissant comme le serviteur d'une croyance et d'une communauté (p. 247)".

Décentralisation de la civilisation. Une civilisation d'états centralisés se décentralise en civilisation d'états décentralisés:

La domination et l'intégration l'emportent sur l'innovation.

Exemple: Dissolution féodale de l'empire carolingien.

Mercantilisation de la civilisation. Une civilisation d'Etats décentralisés se transforme en une rivalité d'Etats centralisés et d'organisations productives:

Exemple: La civilisation chrétienne féodale se transforme en un mercantilisme européen.

Déconcentration de l'Etat. Un Etat centralisé se transforme en un Etat déconcentré par la multiplication d'institutions différenciées quand un succès guerrier s'accompagne d'une différenciation sémantique:

Exemple: De l'Etat clérical et colonial aux disciplines scientifiques et techniques.

Totalitarisation de l'Etat. Un Etat centralisé se transforme en Etat totalitaire quand un échec guerrier extérieur provoque un retournement policier sur l'ennemi intérieur et s'accompagne d'une totalisation sémantique:

Exemple: Nazisme, Stalinisme.

Hubert Houdoy

Créé le 5 Octobre 1997

Modifié le 27 Février 1998


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Mise à jour: 16/07/2003