Vertu thérapeutique du rire


(a) On trouve chez Hippocrate, médecin grec, l'hypothèse d'une vertu thérapeutique du rire. Déjà Plaute (vers moins 254, moins 184), l'auteur d'Aulularia, avait cherché à communiquer par le rire.


(b) François Rabelais (1483-1553) a noté chez Hippocrate cette fonction du rire. Elle semble avoir inspiré l'ensemble de son oeuvre. Le rire est aussi un moyen d'introduire des sujets très sérieux. Sur cette voie, Rabelais sera suivi par Molière (1622-1673), Charles Chaplin (1889-1977), Buster Keaton (1896-1966), Jacques Tati (1908-1982), Jery Lewis (né en 1926) et Coluche.


(c) Le mot d'esprit permet à l'inconscient de s'exprimer, en contournant la censure (Sigmund Freud). Mais c'est à la condition que le conscient ne le prenne pas au sérieux. D'où le rire. Le conscient rieur n'entend pas ce que l'inconscient formule de la réalité du désir. Toute l'ambiguïté du rire est là.


(d) "Le Rire médecin" est une association qui finance des spectacles de clowns, pour faire rire les enfants dans les hopitaux.


(e) Le rire n'est pas toujours libérateur. Il ne l'est jamais quand le contexte n'est pas libre.


(f) Voir Le Harcèlement Moral. Attaque perverse. Harcèlement moral. Individu pervers. Harcèlement. Froide réserve. Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient. Catharsis.


(g) Lire "Harcèlement Moral".


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.