Vizézy


En Forez.


(a) Le Vizézy est une rivière des monts du Forez. Après des gorges étroites, le Vizézy passe à Montbrison (42600). Dessinant des méandres, il traverse paresseusement une partie de la plaine du Forez, dans une zone creusée d'étangs. Puis, à Poncins, il se jette dans le Lignon. Dans cette commune, la presqu'île formée par la confluence porte le nom de Vizézy.


(b) Le Vizézy fait des émules. Dans L'Astrée, la pastorale d'Honoré d'Urfé, le berger Céladon se jette aussi dans le Lignon. Lui, c'est parce qu'il croit avoir perdu l'amour de sa belle. C'est une véritable épidémie. Peu après, c'est le Lignon qui se jette à son tour, dans la Loire, à Cleppé.


(c) Le Vizézy prend ses multiples sources à 1380 mètres d'altitude, dans les marais, de part et d'autre de la Grande Pierre Bazanne (1394 m), sur la commune de Roche-en-Forez. Vers 1312 m, c'est déjà une rivière marquée. Le Vizézy creuse son lit dans une vraie vallée fluviale, en forme de V, dans les bois de La Montagne, au pied de la Roche Gourgon (1420 m) et du Pic de Glizieux (1256 m).


(d) A 1072 m, le Vizézy reçoit le tribut du ruisseau de Goutte Fière, descendu de la Roche Gourgon. C'est là que se trouve le premier, en altitude décroissante, des soixante-dix moulins du Vizézy. Ils furent répertoriés en 1995-1996, par Michèle Bouteille et des élèves du Collège Notre-Dame de la Madeleine, pour le V ème Festival d'Histoire de Montbrison. Ce travail est disponible grâce à un numéro spécial, supplément au numéro 73-74 de Village de Forez.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 1 er Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.