illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/chocouvr.htm


Du choc du sevrage à l’ouverture de l’amour





Choc du sevrage . Après l’ angoisse ou le traumatisme de la naissance , le sevrage est un choc que seule l’ ouverture à la relation amoureuse peut dépasser.

Voir Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique .


Besoin de reconnaissance . Selon Éric Berne, le besoin de reconnaissance de l’adulte s’explique par la sublimation du besoin de tendresse et de caresses de l’enfant qui ne peut plus être satisfait pour des raisons psychologiques et sociales.

Voir Joute pour la reconnaissance . Caresses de l’âme . Désir tendre . Cachexie. Hospitalisme. Choc du sevrage .


Écho. Mythologie grecque. Dans sa jeunesse, la nymphe Écho était particulièrement bavarde. Elle avait un grand besoin de se faire entendre. Elle cherchait à se faire reconnaître par la voix. Elle avait plus de parole que de jugement.

Voir Jalousie d’Héra . Jeanne d’Arc . Sens de l’ouïe . Sens de l’hallucination . Choix d’objet narcissique . Narcissisme primaire . Hospitalisme. Spitz. Blessure narcissique . Cinq sens . Échec de l’intersémioticité . Captation auditive du désir .


Harmonie. Mythologie grecque. Femme de Cadmos de Thèbes. Mère de Sémélé. Fille d’ Ares et d’ Aphrodite (ou Zeus et Electre). Les dieux assistèrent à son mariage et lui offrirent des cadeaux. Une robe de mariée et un collier, oeuvre d’Héphaïstos furent la cause des malheurs des enfants et des petits enfants d’Harmonie.

Voir Dangereuse harmonie .


Hermaphrodite. Mythologie grecque. Hermaphrodite est le fils adultérin d’ Hermès (Mercure, dieu du commerce et des communications) et d’ Aphrodite (Vénus). Comme Narcisse et Apollon il était très beau. Il était même trop beau. Son corps aux lignes harmonieuses relevait de cette dangereuse Harmonie . Hermaphrodite refusait tout choix d’objet , masculin ou féminin.

Voir Mausole. Mausolée. Sept Merveilles du monde . Artémise II . Infame. Passion. Éros primaire . Éros secondaire . Désir passionnel . Nymphes. Captation visuelle du désir . Intersémioticité. Échec de l’intersémioticité . Choix d’objet narcissique . Choix d’objet anaclitique . Besoin de reconnaissance . Ménades.


Intersémioticité. Fait d’utiliser plusieurs systèmes sémiotiques pour en tirer une connaissance synthétique. L’intersémioticité fait communiquer des connaissances qui ont été élaborées à partir d’ informations fournies par des sens (vision, toucher, odorat) différents ou des systèmes sémiotiques (mathématiques, littérature) différenciés.

Voir Intertextualité. Généralisation intersémiotique . Exercice d’intersémioticité . Sémiotique corporelle . Cinq sens . Sens de l’hallucination .


Généralisation intersémiotique . Nous appelons généralisation intersémiotique la dérive de l’usage et de la signification d’un terme. D’abord attaché à un des cinq sens (la beauté pour le sens de la vision , le bon goût pour le sens du goût ), à une sémiotique corporelle particulière, il finit par s’appliquer à plusieurs sens voire à tous les domaines de la vie sociale.

Voir Sémiotique. Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité .


Échec de l’intersémioticité . Le sens premier d’un mot est d’abord formé à partir d’une sémiotique corporelle particulière. Tel mot sera lié au sens de la vision (beauté). Tel autre sera lié au sens de l’ouïe (entendre). L’intersémioticité assure une contagion entre les sens en même temps qu’une percolation des émotions . C’est ainsi que “je vous entend bien” peut vouloir dire “je vous comprends bien” et que “Mon dieu que c’est beau !” peut s’appliquer à une musique ou à la démonstration d’un théorème.

Voir Choc du sevrage .


Distance de la caresse . Géographiquement parlant, la distance de la caresse n’est pas une grande distance géométrique. Mais nous n’évoluons pas dans un monde euclidien. Notre corps biologique est constitué d’une peau. Comme un paysage montagneux , elle est repliée sur elle même de manière fractale. Il en va de même pour la spirale de l’ADN repliée trois fois de suite.

Voir Distance au réel . Reconnaissance mono-sémiotique . Généralisation intersémiotique . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité .


Reconnaissance mono-sémiotique . Reconnaissance d’une identité statique de l’enfant et sur une seule de ses qualités. Celle-ci serait attachée à la sémiotique corporelle d’un seul des cinq sens . Une reconnaissance mono-sémiotique dans la phase infantile qui entoure le sevrage peut être favorable à la priorité donnée à un choix d'objet narcissique . Les deux sens de l’hallucination (vision, ouïe) sont peut-être plus sensibles à cette influence. D’où la séduction de l’audio-visuel.

Voir Caresse. Choix d'objet anaclitique . Échec de l’intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Généralisation intersémiotique . Clivage. Fétichisme.


Narcisse. Mythologie grecque. Narcisse est le trop beau fils de Céphise, un fleuve béotien et de la nymphe Liriopé. Le devin Tirésias avait prédit “qu’il vivrait vieux s’il ne se regardait pas”. Devenu homme, tous, garçons et fils, étaient amoureux de lui. Du fait d’un principe de choix d’objet de type amour du même , Narcisse restait insensible à tous les désirs, à toutes les demandes et à toutes les avances.

Voir Choix d’objet narcissique . Captation visuelle du désir . Stade du miroir .


Choix d’objet , texte. Processus psychique par lequel se définissent les investissements des pulsions et donc les préférences du sujet quant à l’objet de son désir et la nature de ses relations sexuelles ou amoureuses.

Voir Idéalisation.


Choix d’objet anaclitique . Après le choc du sevrage . Le choix d’objet anaclitique est un choix d’objet tourné vers la possession d’un objet complémentaire ayant les qualités qui manquent au sujet. La différence n’est recherchée que pour être dominée.

Voir Relation de domination . Transformation. Relation sexuelle . Relation amoureuse .


Choix d’objet narcissique . Après le choc du sevrage . Le choix d’objet narcissique est un choix d’objet tourné vers l’ identification ou la conformation au modèle du même. L’ adaptation est recherchée dans un contexte de séduction.

Voir Transformation. Relation sexuelle . Relation amoureuse . Relation de domination .


Relation anaclitique , texte. La relation anaclitique est une forme de dépendance du sujet à l’ objet qu’il possède.

Voir Complexe d’Oedipe . Relation de sujet à objet . Besoin de reconnaissance . Relation narcissique .


Relation narcissique . (/relation anaclitique). La relation narcissique est le type de relation que noue un sujet dont le choix d'objet est un choix d'objet narcissique .

Voir Relation anaclitique . Échec de l'intersémioticité . Relation amoureuse .


Ouverture de la relation amoureuse . Avec l’ angoisse de la naissance et le choc du sevrage , l’ouverture de la relation amoureuse est un moment très important de la vie psychique.

Voir Amour du réel . Allégresse. Travail amoureux . Approbation. Approbation de Cyrano .


Captation auditive du désir . Le chant des Sirènes est le prototype de la séduction des humains par la voix. Valeureux et rusé, Ulysse du employer les grands moyens pour leur résister. Jason et les Argaunotes n’auraient pu leur résister sans couvrir leur voix du son de la lyre.

Voir Eurydice. Hadès. Monde d’Hadès . Perséphone. Ménades. Narcisse. Inspirer. Souffler n’est pas jouer .


Captation visuelle du désir , texte, Quand nous employons le terme désir, sans plus de précision (désir de...), nous entendons le désir sexuel .

Voir Sens de la vision . Désir sexuel de l’homme .




* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 5 Février 1999

Modifié




* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999