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Du choc du
sevrage à l’ouverture de l’amour
Choc du sevrage .
Après l’ angoisse ou le traumatisme de
la naissance , le sevrage est un choc que seule
l’ ouverture à la relation amoureuse peut
dépasser.
- Le choc du sevrage est la fin d’une
relation duelle ou fusionnelle (modèle de la
passion) entre la mère et le nourrisson qu’elle
allaite ou qu’elle nourrit. C’est la perte du premier
objet affectif , celui du premier spectacle
. C’est aussi la fin des caresses fréquentes qui
construisent le corps virtuel à partir de la satisfaction tactile du
désir. D’où le besoin de reconnaissance
qui se maintient toute la vie. Il peut en résulter
ultérieurement deux types de choix d’objet et donc deux types de
relation:
- La relation anaclitique de celui/celle qui
cherche la possession d'un bel objet différent qui
puisse lui donner fantasmatiquement les qualités qui lui manquent.
- La relation narcissique de celle/celui qui cherche la
similitude dynamique avec l’objet d’amour.
Voir
Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet
narcissique .
Besoin de reconnaissance
. Selon Éric Berne, le besoin de
reconnaissance de l’adulte s’explique par la
sublimation du besoin de
tendresse et de caresses de l’enfant qui ne peut plus
être satisfait pour des raisons psychologiques et sociales.
Voir
Joute pour la reconnaissance . Caresses de
l’âme . Désir tendre .
Cachexie. Hospitalisme. Choc du
sevrage .
Écho. Mythologie
grecque. Dans sa jeunesse, la nymphe Écho était
particulièrement bavarde. Elle avait un grand besoin de se faire
entendre. Elle cherchait à se faire reconnaître par la voix. Elle
avait plus de parole que de jugement.
- <<Les paroles sont aux
pensées ce que l'or est aux diamants; il est nécessaire pour les
mettre en oeuvre, mais il en faut peu. (Voltaire, Le Sottisier)>>..
- Un jour, tandis que Zeus courtisait les nymphes et
qu’Héra espérait le prendre sur le vif de son
infidélité, des paroles importunes de la jeune nymphe
alertèrent Zeus sur la présence de son “ange
gardien”. Pour se venger, Héra la priva du don
de la parole. Elle ne pouvait plus que répéter la
dernière syllabe des mots prononcés devant elle.
C’était sa forme personnelle du discours de
vérité , la pertinence locale du seul
signifiant. La nymphe blessée se mirait dans sa voix.
- Plus tard, Écho conçu une passion pour
Narcisse. Mais celui-ci, plus beau que tous les autres,
refusait tout choix d’objet . Ignorée par le
jeune homme, la nymphe qui, dans son immense besoin de
reconnaissance espérait follement les
caresses de Narcisse, tomba en cachexie. Il
ne resta plus d’elle qu’une voix.
Voir Jalousie d’Héra .
Jeanne d’Arc . Sens de
l’ouïe . Sens de l’hallucination .
Choix d’objet narcissique . Narcissisme
primaire . Hospitalisme. Spitz.
Blessure narcissique . Cinq sens .
Échec de l’intersémioticité .
Captation auditive du désir .
Harmonie. Mythologie grecque. Femme de
Cadmos de Thèbes. Mère de
Sémélé. Fille d’
Ares et d’ Aphrodite (ou
Zeus et Electre). Les dieux assistèrent à son
mariage et lui offrirent des cadeaux. Une robe de
mariée et un collier, oeuvre d’Héphaïstos furent la
cause des malheurs des enfants et des petits enfants d’Harmonie.
Voir Dangereuse harmonie .
Hermaphrodite. Mythologie grecque.
Hermaphrodite est le fils adultérin d’
Hermès (Mercure, dieu du commerce et des
communications) et d’ Aphrodite
(Vénus). Comme Narcisse et
Apollon il était très beau. Il était
même trop beau. Son corps aux lignes harmonieuses
relevait de cette dangereuse Harmonie . Hermaphrodite
refusait tout choix d’objet , masculin ou
féminin.
- A Halicarnasse, la naïade
Salmacis en tomba follement amoureuse. Cet
in-femme la repoussa. Un jour qu’Hermaphrodite se
baignait dans la source de cette déesse, Salmacis l’enlaça
dans une folle étreinte d’amour fusionnel. La
naïade était si désireuse de ne
faire qu’un que le collège des dieux accéda
à la demande de son désir
primaire . Hermaphrodite et Salmacis
réalisèrent le voeux de tous les amours passionnels, la fusion
des corps. Sans la distance de la caresse , il n’y
avait plus qu’un seul corps plein . Il ne peut plus y
avoir de corps virtuel individuel ni de corps virtuel commun. Le désir
d’Hermaphrodite et le désir de Salmacis ne font
qu’un: c’est toujours le désir primaire .
- L’Hermaphrodite résultant avait le corps et la
beauté de la femme, une belle poitrine plus un
sexe d’homme . Hermaphrodite, qui aimait toujours les
beaux hommes, obtint de ses divins parents que chaque homme se baignant dans
cette source subisse la même métamorphose.
Toujours l’ amour du même que soi et le rejet du
non-soi.
Voir Mausole.
Mausolée. Sept Merveilles du monde .
Artémise II . Infame.
Passion. Éros primaire .
Éros secondaire . Désir
passionnel . Nymphes. Captation visuelle du
désir . Intersémioticité.
Échec de l’intersémioticité .
Choix d’objet narcissique . Choix d’objet
anaclitique . Besoin de reconnaissance .
Ménades.
Intersémioticité. Fait
d’utiliser plusieurs systèmes sémiotiques
pour en tirer une connaissance synthétique.
L’intersémioticité fait communiquer des
connaissances qui ont été
élaborées à partir d’ informations
fournies par des sens (vision, toucher, odorat) différents ou des
systèmes sémiotiques (mathématiques, littérature)
différenciés.
Voir
Intertextualité. Généralisation
intersémiotique . Exercice
d’intersémioticité . Sémiotique
corporelle . Cinq sens . Sens de
l’hallucination .
Généralisation
intersémiotique . Nous appelons généralisation
intersémiotique la dérive de l’usage et de la
signification d’un terme. D’abord attaché
à un des cinq sens (la beauté
pour le sens de la vision , le bon
goût pour le sens du goût ), à
une sémiotique corporelle particulière, il
finit par s’appliquer à plusieurs sens voire à tous les
domaines de la vie sociale.
Voir Sémiotique.
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité .
Échec de
l’intersémioticité . Le sens premier d’un
mot est d’abord formé à partir d’une
sémiotique corporelle particulière. Tel mot sera lié au
sens de la vision (beauté). Tel autre sera lié
au sens de l’ouïe (entendre).
L’intersémioticité assure une contagion entre les sens en
même temps qu’une percolation des émotions
. C’est ainsi que “je vous entend bien” peut vouloir dire
“je vous comprends bien” et que “Mon dieu que c’est
beau !” peut s’appliquer à une musique ou à la
démonstration d’un théorème.
- La
généralisation intersémiotique du sens
(désignation, dénotation,
connotation) des mots formés à partir de la
sémiotique corporelle particulière à
l’un des cinq sens finit par rendre la signification
indépendante du sens initial, de la première entrée
sensorielle concernée.
- Avec la pensée qu’elle
formule, la parole est l’agent principal de
l’intersémioticité.
- L’intersémioticité est cette communication entre
les informations concrètes issues de chacun de nos
cinq sens. Elle est aussi l’élaboration de
connaissances abstraites, indépendantes des
entrées sensorielles.
- Il existe une captation auditive
du désir qui peut bloquer un individu dans la seule
sémiotique corporelle du sens de l’ouïe. C’est ce qui
est arrivé à la nymphe Écho (Oh ! Que tu as une belle
voix ma fille !) dont la voix était si belle qu’elle ne fut
reconnue que par et pour cet organe.
- Il existe une captation
visuelle du désir qui peut bloquer un individu dans la seule
sémiotique corporelle du sens de la vision. C’est ce qui est
arrivé à Narcisse (Oh ! Que tu es beau voix mon fils !) et
à Hermaphrodite, de trop beaux hommes.
- La captation visuelle du
désir et sa captation auditive sont deux exemples d’un
échec de l’intersémioticité. Car le sens de la
vision et le sens de l’ouïe sont les deux sens de
l’hallucitation .
Voir Choc du
sevrage .
Distance de la caresse .
Géographiquement parlant, la distance de la caresse
n’est pas une grande distance
géométrique. Mais nous n’évoluons pas dans un monde
euclidien. Notre corps biologique est constitué
d’une peau. Comme un paysage
montagneux , elle est repliée sur elle même de
manière fractale. Il en va de même pour la
spirale de l’ADN repliée trois fois de suite.
- Tandis
que le sens de la vision et le spectacle
social mettent en opposition (joute,
ballet) deux corps pleins , le sens
du toucher et la caresse mettent en contact deux
corps virtuels par leurs peaux
d’échange . Ce rapprochement spatial n’est
pourtant pas une fusion psychique. La caresse maintient une distance
sémiotique entre le caresseur et le
caressé.
- Ni Narcisse ni
Écho n’étaient capables de franchir cette
distance sémiotique entre eux. Par amour du même
, par suite d’une reconnaissance mono-sémiotique
chacun restait dans une bulle infantile. Aucun d’eux
n’était capable d’établir un lien
voir des liens suffisants pour un amour physiqu e. Le trop
beau Narcisse était pris dans la captation visuelle du
désir de cette ancienne image de lui-même. La trop belle
voix de la nymphe Écho la faisait parler à tort et à
travers. Elle n’était pas capable, dans ce flot incessant, de
tenir une parole de vérité . D’où
la punition d’Héra qui ne fit qu’accroître son
besoin de reconnaissance . Narcisse fut incapable de lui
donner ni les caresses du corps (d’où sa
cachexie) ni les caresses de
l’âme . D’où l’absence de
corps virtuel pour l’un et pour l’autre. Ils en
perdont toute forme humaine.
- Par contre,
Hermaphrodite et Salmacis
réalisèrent le voeux de tous les amours passionnels, la fusion
des corps. Sans la distance de la caresse, il n’y avait plus qu’un
seul corps plein . Mais, dans leur cas, il ne peut plus y
avoir de corps virtuel individuel ni de corps virtuel commun
. Le désir d’Hermaphrodite et le désir de
Salmacis ne font qu’un: c’est toujours le
désir primaire .
Voir Distance au
réel . Reconnaissance mono-sémiotique
. Généralisation intersémiotique .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité .
Reconnaissance mono-sémiotique .
Reconnaissance d’une identité statique de
l’enfant et sur une seule de ses qualités. Celle-ci serait
attachée à la sémiotique corporelle
d’un seul des cinq sens . Une reconnaissance
mono-sémiotique dans la phase infantile qui entoure le sevrage peut
être favorable à la priorité donnée à un
choix d'objet narcissique . Les deux sens de
l’hallucination (vision, ouïe) sont peut-être plus
sensibles à cette influence. D’où la
séduction de l’audio-visuel.
- Narcisse et Hermaphrodite
étaient si beaux que leur besoin de reconnaissance
après leur sevrage ne devait se faire que dans la sémiotique
corporelle propre au sens de la vision . (Que tu es beau, mon
fils !).
- Fille de Zeus, la nymphe
Écho avait une si belle voix (Oh, que tu parles bien
ma fille !) qu’elle ne fut reconnue que par le sens de
l’ouïe . Par la suite, le besoin de reconnaissance de la
jeune fille ne trouvait à se satisfaire que par un incessant bavardage.
Ce travers, combiné à la jalousie
d’Héra , devint funeste à la
voix de la nymphe.
Voir
Caresse. Choix d'objet anaclitique .
Échec de l’intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité .
Généralisation intersémiotique .
Clivage. Fétichisme.
Narcisse. Mythologie grecque. Narcisse est le
trop beau fils de Céphise, un fleuve béotien et de la
nymphe Liriopé. Le devin Tirésias avait
prédit “qu’il vivrait vieux s’il ne se regardait
pas”. Devenu homme, tous, garçons et fils, étaient
amoureux de lui. Du fait d’un principe de choix
d’objet de type amour du même , Narcisse
restait insensible à tous les désirs, à
toutes les demandes et à toutes les avances.
- La nymphe Écho tomba passionnément
amoureuse du jeune homme. Faute d’obtenir les caresses
de Narcisse, elle tomba en cachexie.
- Une jeune fille
méprisée par cet in-femme invoqua la justice de
Némésis. Narcisse se consumât dans l’admiration de
lui-même. Comme Écho s’était réduite à
un reflet auditif sur les parois des montagnes, il finit par se réduire
à la vie végétative du narcisse des prés.
Voir Choix d’objet narcissique .
Captation visuelle du désir . Stade du
miroir .
Choix d’objet , texte. Processus psychique par lequel se
définissent les investissements des pulsions et donc
les préférences du sujet quant à l’objet de son
désir et la nature de ses relations sexuelles ou amoureuses.
- <<notion intégrée à la théorie
de la sexualité, qui concerne la nature d’un lien fixée
à partir de l’élection, par le sujet, de son
objet d’amour. Dans ce cas, la notion
de choix participe étroitement de l’histoire personnelle.
(Fédida, p. 71)>>.
- On distinguera le choix
d’objet narcissique et le choix d’objet
anaclitique d’où la relation
narcissique et la relation anaclitique qui,
réunies dans une même relation, concourrent toutes deux à
l ’ouverture de la relation amoureuse .
Voir Idéalisation.
Choix d’objet anaclitique . Après
le choc du sevrage . Le choix d’objet anaclitique est
un choix d’objet tourné vers la
possession d’un objet
complémentaire ayant les qualités qui manquent au
sujet. La différence n’est
recherchée que pour être dominée.
Voir
Relation de domination . Transformation.
Relation sexuelle . Relation amoureuse .
Choix d’objet narcissique . Après
le choc du sevrage . Le choix d’objet narcissique est
un choix d’objet tourné vers l’
identification ou la conformation au
modèle du même. L’
adaptation est recherchée dans un contexte de
séduction.
Voir
Transformation. Relation sexuelle .
Relation amoureuse . Relation de domination
.
Relation anaclitique , texte. La relation anaclitique est
une forme de dépendance du sujet à l’
objet qu’il possède.
- Le sujet
recherche l'objet parce que celui-ci est différent de
lui. Il veut donc s'approprier des vertus et des qualités de l'objet.
Vertus et qualités qu'il ne se connaît pas ou ne se
reconnaît pas à lui-même. Selon Freud, la
relation anaclitique serait plus particulièrement masculine.
- La
relation anaclitique du désir masculin s'oppose au
choix d’objet narcissique qui serait plus
particulièrement celui du désir féminin
(cf. le terrorisme cosmétique ou l' obligation
de beauté faite à la femme).
- La relation
anaclitique prendrait naissance dans ce syndrome dépressif des jeunes
enfants lorsque, par le sevrage, ils sont privés de leur premier objet
d’amour, leur mère, son sein et la caresse. Ce qui serait une
identification narcissique pour la fille serait une privation anaclitique pour
le garçon. D'où la spécificité ultérieure
de leur choix d'objet .
Voir Complexe
d’Oedipe . Relation de sujet à objet .
Besoin de reconnaissance . Relation
narcissique .
Relation narcissique .
(/relation anaclitique). La relation narcissique est le type
de relation que noue un sujet dont le
choix d'objet est un choix d'objet
narcissique .
- Il peut rechercher la ressemblance statique
à soi-même (le narcissisme
primaire de Narcisse se perdant dans
l'admiration de lui-même).
- Il peut rechercher une ressemblance
dynamique à l'autre ou transformer l'autre pour le rendre conforme
à lui.
- Ce choix peut être du à une
reconnaissance mono-sémiotique dans la petite enfance.
- Narcisse et Hermaphrodite
étaient si beaux que leur besoin de reconnaissance après leur
sevrage ne devait se faire que dans la sémiotique
corporelle propre au sens de la vision . (Que tu es
beau, mon fils !).
- Ce type de relation serait plus
particulièrement féminin, du fait du terrorisme
cosmétique et de l' obligation de
beauté . On peut y voir l'influence de la captation
visuelle du désir par le premier spectacle .
La fille y trouve un principe d' identité. Le
garçon sent que son premier objet d'amour est
différent de lui. D'où une tendance plus forte,
pour lui, à un choix d'objet anaclitique .
Voir Relation anaclitique . Échec
de l'intersémioticité . Relation
amoureuse .
Ouverture de la relation
amoureuse . Avec l’ angoisse de la naissance
et le choc du sevrage , l’ouverture de la relation
amoureuse est un moment très important de la vie psychique.
- L’ouverture de la relation amoureuse est
l’élargissement du contexte de la relation
sexuelle .
- Le passage de la relation sexuelle à la
relation amoureuse se caractérise par un passage d’une
relation de sujet à objet à une
relation de sujet à sujet .
- Au
désir de la relation sexuelle s’ajoute la
tendresse de la relation parentale d’élevage.
- Cela donne un désir tendre , un
désir constant et une tendresse intemporelle.
- A la recherche de la totalité fusionnelle
(passion), hiérarchisée
(domination) ou conflictuelle
(séduction) de deux désirs
succède le dialogue de deux sujets
capables d’une distance sémiotique et en mesure
d’ admettre la globalité .
- On peut
donner une idée de cette ouverture. On notera les rôles centraux
qu’y jouent la tendresse, les caresses et le
besoin de reconnaissance . Il s’agit d’un
dépassement tardif du choc du sevrage. Un sujet peut
enfin émerger d’une ancienne situation d’
abandon. On gardera à l’esprit que même
sans partenaire humaine, Robinson Crusoé a pu connaître une telle
ouverture. Pour lui qui était abandonné sur l’
île du Désespoir , cette ouverture à
l’amour de la nature était une question de vie ou de
mort . Car l’ouverture de la relation amoureuse fait aussi
communiquer le monde du travail et le monde de
l’amour par un autre lien que la prostitution
institutionnelle.
- Dans la relation amoureuse, les partenaires cessent
d’attendre de l’autre ce qu’ils ont perdu au moment du
sevrage. Les amants donnent une tendresse intemporelle .
Celle-ci s’applique indifféremment aux désirs et aux
besoins, à ceux d’hier comme à ceux
d’aujourd’hui. C’est ainsi que la relation
anaclitique qui est tournée vers le
différent, mais pour la possession,
peut se combiner avec la relation narcissique qui est
tournée vers le même mais pour la progression.
- Un grand amoureux, le Cyrano de Bergerac revu par
Edmond Rostand, a attendu l’heure de sa mort pour cette ouverture
à la relation amoureuse. C’est elle qui lui fait accepter la
mort. Avant cette heure, son légitime refus de la possession
était trop absolu. On peut disposer sans
posséder puis laisser à d’autres. C’est justement ce
que fait Robinson.
- Solitaire, Robinson Crusoé
n’avait pas le double anaclitique de
Roxane et le double narcissique de Christian de
Neuvillette . Il ne pouvait se battre en duel que contre les ombres
de son esprit. C’est pourquoi, pour ne pas sombrer dans le
délire, il a du réaliser cette ouverture beaucoup plus
tôt.
Voir Amour du réel .
Allégresse. Travail amoureux .
Approbation. Approbation de Cyrano .
Captation auditive du désir . Le chant
des Sirènes est le prototype de la séduction
des humains par la voix. Valeureux et rusé,
Ulysse du employer les grands moyens pour leur
résister. Jason et les Argaunotes n’auraient pu leur
résister sans couvrir leur voix du son de la lyre.
- En
effet, l’ art du chant est le premier des arts. Il est
pratiqué par Apollon comme par les Trois
Muses primordiales.
- Les Muses donnent ou
soufflent l’ inspiration au
poète comme au musicien pour qu’ils en fassent une musique
harmonieuse.
- Les mots et la poésie participent
à cette oeuvre de séduction, à cette
captation auditive du désir. Le désir
féminin est particulièrement sensible au charme des
mots d’amour .
- Le musicien et poète
Orphée avait le don d’enchanter le monde.
Minéraux, végétaux, animaux, humains,
nymphes, sirènes, Titans et dieux,
rien ni personne ne résistait à l’harmonie de son chant et
de sa musique (Lyre). Mais l’ harmonie des sons est un
cadeau délicat. Il existe une dangereuse
Harmonie . Si l’élaboration des sons transforme le
désir primaire , elle présente le double
danger: (a) de provoquer la fureur du désir jaloux
(Ménades); (b) de perdre ce désir dans une
contemplation spéculaire
(Écho).
- Pour celui qui a connu la
descente aux enfers , le chemin de
renaissance peut passer par la musique et par le chant. Il est alors
important d’avoir le courage de rompre avec des attaches funestes. Il
faut marcher devant soi, dans un processus fractal du futur .
Quand on ne voit pas de cible devant, il ne faut pas chercher
d’ image plus précise derrière soi. Il ne
faut pas se retourner trop vite vers un passé trop récent.
C’est l’erreur que commirent la femme de Loth et
Orphée.
- La captation visuelle du désir
et sa captation auditive sont deux exemples d’un échec de
l’intersémioticité . Car le sens de la
vision et le sens de l’ouïe sont les deux
sens de l’hallucitation .
Voir
Eurydice. Hadès. Monde
d’Hadès . Perséphone.
Ménades. Narcisse.
Inspirer. Souffler n’est pas jouer .
Captation visuelle du désir , texte, Quand nous employons le terme
désir, sans plus de précision (désir
de...), nous entendons le désir sexuel .
- Les autres formes du désir sont un dérivé
(désir d’argent pour obtenir les moyens de la
séduction) ou un substitut (désir de puissance)
du premier.
- La captation visuelle du désir est un des
principaux moyens par lesquels le désir sexuel primaire est
dérivé en une multitude de désirs secondaires. Parmi
ceux-ci, le désir esthétique de l’homme .
- L’obligation sociale de beauté pour la
femme (le beau sexe ) ne correspond pas
seulement à une stratégie de séduction
féminine face à une situation de domination
masculine . Tout individu a pour obligation d’utiliser sa
peau comme surface ou peau
d’inscription , pour marquer son appartenance
à la totalité ou à l’une de ses
institutions.
- <<Je n'ai pas encore vu un homme
qui aimât la vertu autant qu'on aime une belle apparence. (Confucius,
Entretiens, VIII, 15)>>.
Voir Sens de la
vision . Désir sexuel de l’homme .
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 5 Février 1999
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Mise à jour: 24/12/1999