Différence


(a) Définition. Une différence se manifeste par un trait distinctif sur un fond de ressemblance dont la pensée du même se contenterait volontiers.


(b) Citation :


- <<La saisie intuitive de la différence, d'un certain écart entre deux ou plusieurs grandeurs, constitue, pour la tradition sémiotique depuis Saussure, la première condition de l'apparition du sens. Toutefois, la différence ne peut être reconnue que sur un fond de ressemblance, qui lui sert de support. Ainsi, c'est en postulant que différence et ressemblance sont des relations (saisies et/ou produites par le sujet connaissant) susceptibles d'être réunies et formulées en une catégorie propre, celle de altérité/identité, qu'on peut construire, comme un modèle logique, la structure élémentaire de la signification (Algirdas Julien Greimas, Courtès, "Dictionnaire raisonné de Sémiotique")>>.


(c) Une différence (couleur, culture, langue, sexe) est un scandale pour la pensée du même. Toute différence doit être niée par un principe de hiérarchisation. La différence qualitative est transformée en différence quantitative et une hiérarchie du grand sur le petit. On revient alors à l'ordre et à une forme de continuité. Il s'ensuit que les différences visibles font soit l'objet d'une scotomisation (par exemple l'ignorance culturelle du clitoris), soit l'objet d'une véritable construction sociale. C'est le cas pour la géométrie de la différence des sexes. L'idée du clitoris vestige est une construction de Freud.


- <<Et il suffirait de suivre l'histoire de la "découverte" du clitoris telle que la rapporte Thomas Laqueur, en la prolongeant jusqu'à la théorie freudienne de la migration de la sexualité féminine du clitoris au vagin, pour achever de convaincre que, loin de jouer le rôle fondateur qu'on leur assigne parfois, les différences visibles entre les organes sexuels masculin et féminin sont une construction sociale qui trouve son principe dans les principes de division de la raison androcentrique, elle même fondée sur la division des statuts sociaux assignés à l'homme et à la femme. (Pierre Bourdieu, La Domination masculine, page 21>>.


(d) La perception du hiatus et l'assomption de la différence sont à la base d'une pensée de la diversité.


(d) Pour la linguistique structurale (depuis Ferdinand de Saussure) et pour la sémantique structurale (avec Algirdas Julien Greimas), l'organisation de la langue et du sens ne sont que questions de différences pures, sans terme absolu. Le signe lui-même est constitué par la différence entre le signifiant et le signifié. Plus chargé d'émotions que le signe, le symbole est plus solidaire d'un référent.


(e) Voir Différance. Différence première. Différences institutionnelles. Différent. Distinction. Goûter le fruit de l'arbre de la connaissance. Ressemblance. Trait.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 27 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.