Domination perverse


(a) La domination perverse donne toujours l'impression de venir du dehors ou d'être une monstruosité stigmatisée, par rapport à la domination traditionnelle qu'elle vient perturber.


(b) Un exemple de domination perverse est donné par la conquête de l'Amérique, par l'esclavage des Indiens d'Amérique et des Noirs d'Afrique, au millieu d'une Renaissance consacrée à l'Art et à la Poésie. Cette perversion tranche sur la sagesse des Anciens, sur la tradition de Rome, d'Athènes et de Carthage, ces trois modèles d'une civilisation basée sur... (mais, au fait, je réalise) la guerre et des milliers d'esclaves.


(c) De nos jours, le révisionnisme actif des uns, l'oubli tranquille des autres, nous incitent à repousser Adolf Hitler et ses génocides dans une monstruosité incomparable avec ... notre chômage massif et nos attentats indicibles.


(d) Admettons que Ben Laden et Al Quïda ont cherché et réussi à faire tomber les trois tours du World Trade Center ... (WTC1, WTC2, WTC7) ... aussi vite que dans une expérience imaginaire de Galilée sur la chute des corps, du haut de la tour de Pise. Ce doit être vrai puisque tous les journaux sérieux l'écrivent. Ce ne sont pourtant pas eux qui ont décrété que l'air de Manhattan était respirable et qui ont imposé la réouverture immédiate de Wall Street. Qui dira le nombre de maladies et de morts que cette décision entraînera à terme ? On sait que c'est une question de ce type qui, jour après jour, a fait basculer Andreï Sakharov du statut de père de la bombe soviétique à celui d'opposant au système soviétique. A propos de la catastrophe de Tchernobyl, le philosophe Jean-Pierre Dupuy parle d'une invisibilité du mal. Force est de reconnaître que la diabolisation des uns contribue à la dissimulation de la responsabilité des autres. La distinction entre pouvoir traditionnel et pouvoir pervers donc n'est pas aussi simple que nous l'aimerions. Cela donne parfois envie de parler d'autre chose.


(e) L'Histoire tend à faire de certains pervers, acteurs de la domination perverse du passé (Jules César, Auguste), les auteurs d'une action civilisatrice durable. Ce qui est monstrueux dans l'instant, pour les victimes, devient le modèle d'un ordre, dans lequel la domination traditionnelle n'est, tout au plus, qu'une tradition. Bien sûr, siècle après siècle, les historiens de la raison d'Etat ont une grande responsabilité dans cette écriture du passé.


(f) En somme, la domination perverse est monstrueuse, sauf si elle réussit à s'institutionnaliser.


(g) Le crime pervers devient un sacrifice pieux.


(h) Ainsi oublie-t-on les trois hécatombes d'Octave, plusieurs mois après la reddition de Pérouse. Le droit du plus fort fera d'Octavien un Auguste. Plus tard, le même droit du plus fort fera de ce criminel le grand Pontifex de la religion romaine.


(i) Evhémèrisme. Il est facile d'imaginer le retentissement des idées du philosophe Evhémère dans l'esprit de César ou dans celui d'Octave.


(j) Selon Evhémère, philosophe sceptique de la fin du IV ème siècle avant Jésus-Christ, les dieux sont des hommes de l'ancien temps, qui, par l'étendue de leurs bienfaits ont mérité la reconnaissance de leurs semblables.


(k) Référence littéraire :


- <<Aux devantures des maisons de vins et de liqueurs, et des marchands de cigares, il s'attardait aussi. À l'idée que des hommes entraient là et commandaient ces vins excellents par barriques ou par caisses, et ces cigares de choix par boîtes entières, il serrait les dents de haine et crachait des injures. Les femmes qui passaient, surtout celles qui étaient vêtues avec élégance, relevant leurs jupes sur des dessous fanfreluchés, tendant des poitrines lourdes sous l'étoffe soyeuse et douce des corsages – il les regardait encore comme autrefois avec une sorte de convoitise, mais sans désir sensuel. Ce qu'il eût voulu d'elles, c'était la vanité brutale de leur possession ; les avoir à sa merci, humiliées, en esclaves, en choses dociles et passives, à laisser ou à prendre. (Louis Hémon, "Monsieur Ripois et la Némésis", Chapitre X, page 146)>>.


(l) Voir Idéologie durable. Sadomasochisme. Servitude volontaire.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 19 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.