Domination traditionnelle


(a) Voile. La domination traditionnelle est la domination que l'on ne voit pas ou que l'on ne voit plus. Cette domination est masquée par l'habitude. Elle est justifiée par la fatalité, par l'ordre des choses ou par toute autre idéologie spontanée.


(b) Dévoilement. La découverte de la domination et de la soumission implicite est décrite par Josiane Blanc comme un hiatus.


(c) La domination traditionnelle est le domaine de ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, dont l'efficacité prodigieuse est de produire cette invisibilité de la dominance et notre bévue sur la domination.


(d) Quand la domination perverse se manifeste au sein de la domination traditionnelle, elle en perturbe la tradition.


(e) Cette tradition relève plus du rêve que du vécu. La tradition, séculaire ou plus que séculaire, invoquée par les textes de la féodalité, fait appel à de prétendus souvenirs. Ces éléments de preuve, admis par la justice seigneuriale (sous le chêne de justice, dans les hauts des monts du Forez) puis par les tribunaux de robins (dans les villes des marchands et des corporations, dans la plaine du Forez), relèvent plus de l'imaginaire que des faits historiquement établis.


(f) La domination perverse perturbe un rêve de tradition. "C'est plus comme c'était !" Mais il y a des millénaires que les hommes répètent : "C'est plus comme avant !"


(g) La perversion qui anime la domination perverse est identifiée à la domination elle-même. Ainsi, la récurrente domination perverse a-t-elle pour effet de masquer la permanente domination traditionnelle. La domination perverse transforme, a posteriori, la domination traditionnelle en un paradis. Elle lui apporte une justification.


(h) Inversement. Quand des dominés tentent de dénoncer, puis de renverser, la domination traditionnelle, ils suscitent, en leur sein (Terreur révolutionnaire) ou par réaction (provocation, répression), une domination perverse. Comme Phénix, il est rare que la domination s'effondre sans renaître.


(i) Toute tentative d'analyse de la domination risque de supporter ce soupçon de perversion et encourt l'accusation d'infamie.


(j) Il est donc fondamental de distinguer la domination traditionnelle de la domination perverse. Il est encore plus important de comprendre pourquoi la domination traditionnelle provoque plus souvent une révolte perverse et une domination perverse qu'elle n'accepte son analyse et son démantèlement.


- <<L'évolution psychologique exige que la volonté, en se répétant, devienne habitude, de même que l'évolution politique montre que le pouvoir personnel, à force de s'exercer s'épuise, se délègue à des chefs d'administration, ce qui lui donne l'apparence d'un pouvoir impersonnel, illusion des démocraties. Tout gouvernement nouveau qui se fonde ou se refond commence par être dû à l'exercice d'un pouvoir personnel très fort, celui d'Auguste, de Charlemagne, de Louis XIV… (Gabriel Tarde, "Les transformations du pouvoir")>>.


(k) Le monde de l'amour et la famille sont les lieux et les instruments d'une naturalisation de la domination perverse et de sa normalisation en une domination traditionnelle.


(l) Voir Charismatique. Idéologie durable. Sadomasochisme. Servitude volontaire.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 19 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.