Effets bénéfiques de la méditation


(a) On trouvera de nombreux exemples d'effets bénéfiques de la méditation, documentés et référencés, dans l'ouvrage de Manon Arcand, "S'initier à la méditation".


- <<Depuis le début des années 80, de nombreuses recherches scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la méditation sur l'individu, que ce soit sur les plans physiologique, émotionnel ou social. (Manon Arcand, "S'initier à la méditation", page 37)>>.


(b) Au premier rang de ces effets, une forme de paix intérieure.


- <<J'ai écrit le livre "S'initier à la méditation" pour démystifier la méditation, mieux faire comprendre l'expérience méditative et ses nombreux aspects, et fournir un guide pratique à ceux et celles qui cherchent plus de paix intérieure. (Manon Arcand)>>.


(c) Références :


- <<Les bienfaits de la méditation. De nombreuses recherches ont démontré que la méditation a des effets positifs tant sur la santé physique que sur le bien-être psychologique. En voici quelques-uns.

- Réduit l'anxiété et le stress : la méditation induit une paix intérieure et libère graduellement l'individu de ses peurs, du stress et de l'anxiété.

- Entraîne un détachement face aux événements de la vie et aux stress quotidiens.

- Raffine les cinq sens : la méditation améliore la perception : les stimuli sont davantage ressentis et la personne est plus à l'écoute de son corps.

- Élargit la conscience : méditer permet de mieux saisir le monde dans lequel nous vivons, d'ouvrir notre esprit et de nous éveiller à la dimension de l'amour présent en nous, celui qui nous dépasse.

- Procure des effets préventifs et thérapeutiques sur la santé : la relaxation qu'offre la méditation aurait des effets bénéfiques sur la santé. Elle contribuerait notamment à prévenir les troubles cardiaques et à réduire l'hypertension.

(Service Vie.com, "La méditation : plus qu'une simple méthode de relaxation", document du web)>>.


- <<Un nombre croissant d'effets bénéfiques de la méditation commencent à être documentés : réduction du stress, capacité de réinterpréter les événements stressants, amélioration de l'humeur. Chez des patients dépressifs, la pratique de la méditation s'est aussi, voire plus efficace que les antidépresseurs (Ernst E., Rand J.I., Stevinson C.,"Complementary therapies for depression", Archives of general psychiatry, 1998). Une fois installés, ses effets perdurent longtemps et diminuent le nombre des récidives (Miller J., Fletcher K., Kabat Zinn J. General Hospital Psychiatry 1995). Une étude réalisée auprès de patients hypertendus ayant pratiqué la méditation durant six mois a mis en évidence une diminution de l'épaisseur de la paroi des artères carotides, suggérant une régression de l'arthérosclérose secondaire à la réduction du stress provoquée par la pratique méditative (Castillo-Richmond A. Stroke 2000). Réduction de l'hypertension, amélioration des taux de cholestérol sanguin, diminution de l'obésité, meilleure récupération après un infarctus : à l'heure où les coûts du système de soins s'envolent, éduquer les gens à la pratique méditative pourrait avoir un impact considérable sur l'évolution de la santé publique." (Thierry Janssen "La solution intérieure")>>.


(d) Voir Méditation et religion.


(e) Lire "Initier Méditation".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Mardi 27 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance.

A partir d'un mot.

Le Forez.

Roche-en-Forez.



Consulter les blogs.

Connaître le monde.

Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.