illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr29.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 29




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 28





Ruisseaux. texte. (a) Un ruisseau est un cours d’eau tributaire d’une rivière qui alimente un fleuve qui se jette dans la mer ou l’Océan. Un ruisseau trouve dans un rivière la préfiguration de son débouché maritime .

(b) Un ru est un petit ruisseau, un de ceux qui font les grandes rivières.

(c) Le ruissellement décrit la formation des ruisseaux par l’ écoulement des eaux.

(d) <<Rivières, Fontaines, Ruisseaux font en livrée jolie (Charles d’Orléans)>> un réseau hydraulique dont la caractéristique principale est la fractalité. Dans ce réseau, il est intéressant d’analyser comment se transmet, de cours d’eau à tributaire, l’information que l’on peut formuler ainsi: <<J’ai trouvé un débouché maritime !>>.

Texte Le Forez en définitions.


Ruisseaux manquants . texte. (a) Le ruisseau manquant du vallon de la Payre à Verrières-en-Forez n’est qu’un des très nombreux exemples de ruisseaux manquants. Les causes en son nombreuses.

(b) Certains ruisseaux manquants fonctionnent comme des torrents. Ils ne coulent que pendant la pluie ou le fonte des neiges.

(c) La période d’ érosion la plus intense, à l’échelle des temps géologiques, est la période qui a précédé la formation d’une atmosphère favorable à la vie sur Terre et la colonisation des continents par une végétation (fougères) et une faune sorties des eaux au cours de l’évolution des espèces. Par la suite, le couvert végétal a fortement réduit l’érosion, le ruissellement et le nombre des rus et des ruisseaux.

(d) Du fait de la dérive des continents , nos climats ne sont plus ce qu’ils étaient dans le passé où furent creusés nos valons.

(e) L’ effondrement du graben de la Plaine du Forez a provoqué une érosion hydraulique importante, même pour le moindre ru ou pour un torrent intermittent.

(f) Si vous regardez de près les alentours d’un ruisseau manquant, vous pouvez découvrir un captage fait par les Eaux et Forêts. C’est le cas dans un pré au bas d’ Arpheuil, un des hameaux de Verrières .

(g) Les tracteurs, par leur poids, les labours profonds, par leur modification du ruissellement superficiel, les drainages et le sous-solage ont modifié le réseau hydraulique et la formation des sources.

Texte Le Forez en définitions.


Ruminants. texte. (a) Parmi les Mammifères Ongulés Paraxoniens Herbivores, les Ruminants (Bovidés, Camélidés) disposent d’un avantage évolutif considérable. Après avoir résisté aux grandes disparitions animales du Pléistocène, ils peuplent la quasi-totalité de notre planète sauf les régions polaires et l’Australie. Les Ruminants forestiers sont moins évolués que les Ruminants de prairie.

(b) C’est probablement en Asie que sont apparus les Cervidés et les Bovidés. Avec la culture des céréales, la domestications de certains Bovidés (les Bovins, les Ovins et les Caprins) a joué un grand rôle dans le passage du Paléolithique au Néolithique. Par contre, les Bisons (autres Bovidés) et les Cerfs (Cervidés) n’ont jamais fait l’objet de la domestication.

(c) L’appareil digestif est la caractéristique des Ruminants. Leur estomac, organisé pour régurgiter leurs aliments, se divise en quatre compartiments:

Texte Le Forez en définitions.


Ruth. Personnage biblique.

(a) Ruth est la Moabite, l’étrangère en Judée, une glaneuse de surcroît.

(b) Belle-fille de Noémi, Ruth était veuve. Elle resta auprès de sa belle-mère pour veiller sur elle. Puis elle accepta d’émigrer quand Noémi décida de retourner à Bethléem, en Judée. Alors qu’en voyage elle glanait dans les champs pour nourrir son fils et sa belle-mère, Booz, le propriétaire, lui dit: “Je sais ce que tu as fait pour ta belle mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère, ta patrie pour venir vivre parmi un peuple que tu ne connaissais pas. Que cela te soit compté avec justice par le seigneur Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu t’es réfugiée”.

(c) Plus tard, Booz épousa Ruth.

... Et Ruth se demandait,

Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles,

Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été

Avait, en s'en allant, négligemment jeté

Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

(Victor Hugo , Booz endormi, La Légende des siècles)>>.

Voir Les glaneuses . Chant des moissonneurs .


Ruysbroeck. (A) Vie. Jan van Ruusbroec ou Ruysbroeck, est un mystique du Brabant. Il est le probable inspirateur de la peinture de Jérome Bosch .

(a) Il faut éviter de le confondre avec le franciscain et voyageur flamand Guillaume de Rubruck , de Rubrouck ou de Rubroek (vers 1215-après 1295). Par contre, on peut se demander si Jan van Ruusbroec ou Heilwige Bloemardinne (née entre 1260 et 1280, morte le 23 Août 1335 à Bruxelles) ou la poétesse Hadewijch ont pu entendre parler du bouddhisme, du taoïsme et du tantrisme par les récits du voyage de ce dernier à la cour de Mongku khan .

(b) Jan est né en 1293 à Ruusbroec (ou Ruysbroeck), un village entre Bruxelles et Halle. En octobre 1327, il est chapelain à Sainte-Gudule de Bruxelles.

(c) Ses ouvrages, “Les Noces spirituelles”, “Le Tabernacle spirituel ” et “La Pierre brillante” qui résume son enseignement sont à la base de la dévotion moderne ou “Devotio moderna”.

(d) En 1343, le maître et ses disciples se retirent à Groenendael (9 km au Nord de Waterloo) dans la forêt de Soignes. Cette retraite est mise à leur disposition par le duc Jean III de Brabant.

(B) Sa doctrine est marquée par une très grande élévation, au-delà des formes concrètes, tant du verbe que de la chair. D’autres considèrent que le but de la méditation est le rapprochement du verbe et de la chair.

(a) La contemplation, quand elle est dépouillée de tout intermédiaire, y compris l’entendement et l’amour, est dite suressentielle.

(b) La suressence de l’homme préexiste dans l’essence divine, dont il est l’image comme il est dit dans le texte de La Création . L’essence est la suressence du créateur réalisée dans la créature. Dans l’union suressentielle, il ne s’agit pas une fusion des essences divine et humaine. Elles restent séparées comme le sont le Ciel et la Terre.

(c) Ruusbroec conteste d’ailleurs Eckhart (vers 1260-vers 1327) sur ce point. Il reproche aux écrits du Maître de laisser penser à une telle fusion entre Dieu et l’homme. Pour lui, celle-ci ne s’opère en aucune autre personne que Jésus-Christ.

(d) En dégageant la contemplatio de l’entendement (raison) comme de l’amour (affection), Jan Ruysbroeck s’oppose encore plus à l’ amour séraphique de Bloemardinne qui affirme cette fusion. En effet, pour elle comme pour Marguerite Porète , Hadewijch, Aleydis de Cambra i et tout le Libre Esprit , Dieu est dans la rencontre de l’amour physique.

(e) Pour Jan van Ruusbroec, le lieu de la rencontre avec Dieu n’est pas le corps de l’homme. Elle se fait dans l’essence de l’ âme. Elle n’est peut-être pas non plus dans ce que nous croyons pouvoir nommer la réalité. Il existe des aspirations à un absolu qui relèvent “De l’inconvénient d’être né” et qui résistent à “La Tentation d’exister”.

Voir Bernardo Gui . Le Nom de la Rose . Ubi caritas . Absolu chrétien . Cioran. Cathare. Développer l’amour .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 20 Novembre 1999





Suite



Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999