Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdr29.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 29
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
28
Ruisseaux. texte. (a) Un ruisseau est un cours d’eau
tributaire d’une rivière qui
alimente un fleuve qui se jette dans la mer ou l’Océan. Un
ruisseau trouve dans un rivière la préfiguration de son
débouché maritime .
(b) Un
ru est un petit ruisseau, un de ceux qui font les grandes
rivières.
(c) Le ruissellement décrit la
formation des ruisseaux par l’ écoulement des
eaux.
(d) <<Rivières, Fontaines, Ruisseaux font en
livrée jolie (Charles d’Orléans)>> un
réseau hydraulique dont la caractéristique
principale est la fractalité. Dans ce réseau,
il est intéressant d’analyser comment se transmet, de cours
d’eau à tributaire, l’information que l’on peut
formuler ainsi: <<J’ai trouvé un
débouché maritime !>>.
Texte Le Forez en définitions.
Ruisseaux manquants . texte. (a) Le ruisseau manquant du
vallon de la Payre à Verrières-en-Forez
n’est qu’un des très nombreux exemples de ruisseaux
manquants. Les causes en son nombreuses.
(b) Certains ruisseaux
manquants fonctionnent comme des torrents. Ils ne coulent que pendant la pluie
ou le fonte des neiges.
(c) La période d’
érosion la plus intense, à
l’échelle des temps géologiques, est la période qui
a précédé la formation d’une atmosphère
favorable à la vie sur Terre et la colonisation des continents par une
végétation (fougères) et une faune sorties des eaux au
cours de l’évolution des espèces. Par la suite, le couvert
végétal a fortement réduit l’érosion, le
ruissellement et le nombre des rus et des
ruisseaux.
(d) Du fait de la dérive des
continents , nos climats ne sont plus ce qu’ils étaient
dans le passé où furent creusés nos valons.
(e)
L’ effondrement du graben de la
Plaine du Forez a provoqué une érosion
hydraulique importante, même pour le moindre ru ou pour un
torrent intermittent.
(f) Si vous regardez de près les alentours
d’un ruisseau manquant, vous pouvez découvrir un captage fait par
les Eaux et Forêts. C’est le cas dans un pré au bas
d’ Arpheuil, un des hameaux de
Verrières .
(g) Les tracteurs, par leur poids, les
labours profonds, par leur modification du ruissellement superficiel, les
drainages et le sous-solage ont modifié le
réseau hydraulique et la formation des sources.
Texte Le Forez en définitions.
Ruminants. texte.
(a) Parmi les Mammifères Ongulés Paraxoniens Herbivores, les
Ruminants (Bovidés, Camélidés) disposent d’un
avantage évolutif considérable. Après avoir
résisté aux grandes disparitions animales du
Pléistocène, ils peuplent la quasi-totalité de notre
planète sauf les régions polaires et l’Australie. Les
Ruminants forestiers sont moins évolués que les Ruminants de
prairie.
(b) C’est probablement en Asie que sont apparus les
Cervidés et les Bovidés. Avec la culture des
céréales, la domestications de certains Bovidés (les
Bovins, les Ovins et les Caprins) a joué un grand rôle dans le
passage du Paléolithique au
Néolithique. Par contre, les Bisons
(autres Bovidés) et les Cerfs (Cervidés)
n’ont jamais fait l’objet de la domestication.
(c)
L’appareil digestif est la caractéristique des Ruminants. Leur
estomac, organisé pour régurgiter leurs aliments, se divise en
quatre compartiments:
Texte Le Forez en
définitions.
Ruth. Personnage
biblique.
(a) Ruth est la Moabite, l’étrangère en
Judée, une glaneuse de surcroît.
(b) Belle-fille de
Noémi, Ruth était veuve. Elle resta auprès de sa
belle-mère pour veiller sur elle. Puis elle accepta
d’émigrer quand Noémi décida de retourner à
Bethléem, en Judée. Alors qu’en voyage elle glanait dans
les champs pour nourrir son fils et sa belle-mère,
Booz, le propriétaire, lui dit: “Je sais ce que
tu as fait pour ta belle mère après la mort de ton mari, comment
tu as quitté ton père, ta mère, ta patrie pour venir
vivre parmi un peuple que tu ne connaissais pas. Que cela te soit
compté avec justice par le seigneur Dieu d’Israël, sous les
ailes duquel tu t’es réfugiée”.
(c) Plus
tard, Booz épousa Ruth.
... Et Ruth se demandait,
Immobile,
ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles,
Quel
Dieu, quel moissonneur de l'éternel été
Avait, en s'en allant, négligemment jeté
Cette
faucille d'or dans le champ des étoiles.
(Victor Hugo , Booz endormi, La Légende des
siècles)>>.
Voir Les glaneuses .
Chant des moissonneurs .
Ruysbroeck. (A) Vie. Jan van Ruusbroec ou
Ruysbroeck, est un mystique du Brabant. Il est le probable
inspirateur de la peinture de Jérome Bosch .
(a) Il faut éviter de le confondre avec le franciscain et
voyageur flamand Guillaume de Rubruck , de Rubrouck ou de
Rubroek (vers 1215-après 1295). Par contre, on peut se demander si Jan
van Ruusbroec ou Heilwige Bloemardinne (née entre 1260
et 1280, morte le 23 Août 1335 à Bruxelles) ou la poétesse
Hadewijch ont pu entendre parler du bouddhisme, du
taoïsme et du tantrisme par les récits du voyage
de ce dernier à la cour de Mongku khan .
(b)
Jan est né en 1293 à Ruusbroec (ou Ruysbroeck), un village entre
Bruxelles et Halle. En octobre 1327, il est chapelain à Sainte-Gudule
de Bruxelles.
(c) Ses ouvrages, “Les Noces spirituelles”,
“Le Tabernacle spirituel ” et “La Pierre
brillante” qui résume son enseignement sont à la base
de la dévotion moderne ou “Devotio moderna”.
(d) En
1343, le maître et ses disciples se retirent à Groenendael (9 km
au Nord de Waterloo) dans la forêt de Soignes. Cette
retraite est mise à leur disposition par le duc Jean III de
Brabant.
(B) Sa doctrine est marquée par une très grande
élévation, au-delà des formes
concrètes, tant du verbe que de la
chair. D’autres considèrent que le but de la
méditation est le rapprochement du verbe et de la
chair.
(a) La contemplation, quand elle est dépouillée de
tout intermédiaire, y compris l’entendement et l’amour, est
dite suressentielle.
(b) La suressence de l’homme
préexiste dans l’essence divine, dont il est l’image comme
il est dit dans le texte de La Création .
L’essence est la suressence du créateur réalisée
dans la créature. Dans l’union suressentielle, il ne s’agit
pas une fusion des essences divine et humaine. Elles restent
séparées comme le sont le Ciel et la Terre.
(c) Ruusbroec
conteste d’ailleurs Eckhart (vers 1260-vers 1327) sur ce point. Il
reproche aux écrits du Maître de laisser penser à une
telle fusion entre Dieu et l’homme. Pour lui, celle-ci ne
s’opère en aucune autre personne que
Jésus-Christ.
(d) En dégageant la
contemplatio de l’entendement (raison) comme de
l’amour (affection), Jan Ruysbroeck s’oppose encore plus à
l’ amour séraphique de Bloemardinne qui affirme
cette fusion. En effet, pour elle comme pour Marguerite
Porète , Hadewijch, Aleydis de Cambra i et
tout le Libre Esprit , Dieu est dans la rencontre de
l’amour physique.
(e) Pour Jan van Ruusbroec, le lieu de la
rencontre avec Dieu n’est pas le corps de
l’homme. Elle se fait dans l’essence de l’
âme. Elle n’est peut-être pas non plus dans
ce que nous croyons pouvoir nommer la réalité. Il existe des
aspirations à un absolu qui relèvent “De
l’inconvénient d’être né” et qui
résistent à “La Tentation d’exister”.
Voir Bernardo Gui . Le Nom de la Rose
. Ubi caritas . Absolu chrétien .
Cioran. Cathare. Développer
l’amour .
Auteur
Créé le 20 Novembre 1999
Suite
Lettre S
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 01