Nomade primitif


(a) Le nomadisme primitif est la forme initiale du nomadisme, pratiquée par nos plus lointains ancêtres. Il ne s'agit pas encore d'un "choix" de mode de vie. Il s'agit d'une forme de l'essaimage. La diffusion de l'homme sur le pourtour de la Terre ne prouve pas que ce nomadisme était permanent. Mais la chasse oblige à suivre le gibier.


- <<Les premiers Homo sont des nomades. Ils arpentent les savanes en groupe, composés parfois de plusieurs dizaines d'individus, mettant ainsi leurs forces en commun pour s'approprier toutes les sources de nourriture possibles. (Yves Coppens, Nicolas Buchet, Philippe Dagneaux, "L'Odyssée de l'espèce", Hachette, 2003, Homo Habilis, page 62)>>.


(b) De petits groupes, autonomes, pratiquaient l'essaimage au fur et à mesure de l'accroissement de la pression démographique sur les richesses du milieu naturel.


- <<Les nombreuses populations qui colonisèrent le continent américain descendaient probablement d'un nombre restreint de fondateurs, et se déplaçaient fréquemment à la recherche de territoires plus riches en gibier, surtout dans le bassin amazonien. Chaque groupe social était probablement composé d'environ 500 individus. Quand le groupe dépassait ces dimensions, certains individus (environ un quart de la tribu initiale) s'en éloignaient pour fonder d'autres communautés. Ces dernières doublaient de taille à chaque génération, soit tous les 25 ans environ. En l'espace de deux générations, une tribu parvenait à se déplacer de 250 milles soit de 400 à 500 kilomètres (à peu près 5 milles par an). Si ce modèle était confirmé, le peuplement des Amériques pourrait s'être achevé en l'espace de quelques milliers d'années. (Encyclopédie, Science interactive, cédérom, Hachette multimédia, Article "Origine et évolution de l'homme")>>.


(c) Momifié dans un glacier. Un homme préhistorique n'hésitait pas à s'aventurer sur les glaciers des Alpes, il y a 53 000 ans. Depuis sa découverte, dans le massif de l'Otzal, on lui a donné le nom de Otzi.


(d) Le Néolithique a vu apparaître l'agriculture (choix d'une vie sédentaire) et l'élevage (certains nomades suivent leurs grands troupeaux). L'opposition entre nomades et sédentaires s'accentue considérablement.


(e) Voir Communautés nomades. Complexité de l'organisation Crusoé. Échange de femmes. Généalogie du pouvoir patriarcal. Hommo-sexualité. Homo Erectus. Homo Sapiens Demens. Homosexualité de Laïos. Lucy. Olduvai. Prohibition de l'inceste. Warris Dirié.


(f) Lire "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".


* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.