Ordinateur individuel


(a) La notion d'ordinateur individuel fait référence à un souhait, à un désir, à un projet, qui se développe dans les années 1970-1980, dans la foulée de Mai 68, en réaction contre une informatique centrale et des projets centralisateurs d'<Informatisation de la société> (Rapport Nora-Minc).


(b) Dans des clubs de micro-informatique, des amateurs éclairés et des professionnels bricolent des ordinateurs individuels à partir de télétypes (parfois récupérés dans des poubelles industrielles) et de cartes d'évaluation de microprocesseurs (vendues par le fabricants dudit microprocesseur).


(c) Au départ, les langages de programmation de ces "bécanes" sont le binaire pur et l'assembleur du microprocesseur concerné. Bientôt un interpréteur Basic du Darmouth College est implémenté.


(d) Puis, en 1976, Steve Jobs et son copain Wosniak créent la société Apple qui distribue le premier ordinateur de ce nom. A la même époque Tandy Radio Shack vend le TRS80 et Commodore emporte un large succès avec le PET. Personnellement, c'est dans cet engrenage que j'ai mis le doigt, en créant des stages de programmation en Basic à l'Université Lyon II et pour la société lyonnaise Géode.


(e) Puis, environ six ans plus tard, le leader du marché, IBM, se décide (nolens volens) à faire le saut, sans trop y croire et sans prendre de risque. La société commande le système d'exploitation à un certain Bill Gates.


(f) A Paris, la direction d'IBM France commande des stages à la société Intralude (créatrice des stages Basic, Pascal, Visicalc, Business Graphics, Apple Writer, pour Apple Education, à la demande de Jean-Louis Gassée). Les dirigeants d'IBM terminent l'entretien en disant <N'investissez pas trop dans ce créneau, cela ne durera pas>.


(g) Le succès du Personal Computer (PC) d'IBM, rapidement imité par tous les suiveurs de l'industrie, fera la fortune de Microsoft.


(h) A ce moment-là, le rêve de l'ordinateur individuel est devenu une réalité commerciale, c'est l'ordinateur personnel.


(i) Une revue de micro-informatique prend le nom d'<Ordinateur Individuel> (l'O.I.). Elle est suivie par "Micro-Systèmes", "Temps Micro" et bien d'autres.


(j) Le PC, quant à lui, est un concept commercial et une marchandise.


(k) Voir Intérêt économique. Los Angeles. Objet nomade. Représentation partagée. Réseau documentaire.


(l) Lire "Reseau Pyramide". "Souris Hommes".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Samedi 24 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.