illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/prescrit.htm

Thématique de la Prescription


Rapport de prescription, texte, Hatchuel illustre le rapport de prescription forte par l'exemple du chauffeur de métro et le rapport de prescription faible par celui du chauffeur de bus. Voir Degrés de prescription. "Ces exemples extrêmes permettent de dégager deux propriétés des rapports de prescription:

L'opérateur peut participer à la conception du confinement, relatif, comme c'est le cas du pilote de formule1.

Réversibilité du rapport de prescription, texte, "Cette réversibilité du rapport de prescription est véritablement spécifique au processus de conception. Elle est le signe de l'intensité et de la difficulté des apprentissages croisés qui s'effectuent au cours du processus... Évolution des prescriptions et des modes de coopération, structuration du processus par les modes de validation, réversibilité des rapports de prescription tels sont les éléments centraux d'une théorie de la conception collective (p. 119)". Voir Prescriptions réciproques.

Prescripteur, texte, un des acteurs d'une organisation. "Il y a organisation dès lors que deux acteurs A et B conviennent des deux préalables suivants:

Prescription, rapports de prescription, (= Armand Hatchuel), texte, "nous dirons qu'il y a organisation dès lors que deux acteurs A et B conviennent des deux préalables suivants:

Nous appellerons de ce fait rapport de prescription, le schéma générique de l'action collective dans une organisation (ou une entreprise)... Dans les organisations, cette forme de rapport est fondatrice du collectif et conditionne la différenciation des acteurs (Coopération et Conception, p. 107)". Voir Conception collective, Confinement.

Prescription et coopération, texte, Une bonne prescription suppose un processus de coopération à partir des points de vue distincts du prescripteur A et de l'opérateur B. "Ainsi, dès lors que l'action collective se forme par un rapport de prescription, le prescripteur A a toujours besoin de l'apprentissage de B pour authentifier le sien. Du point de vue de l'opérateur B, la bonne prescription est une connaissance qu'il reconnaîtrait comme stimulante et utile pour son action et son propre apprentissage, et qui lui permette également de satisfaire A. La convergence de ces points de vue n'est évidemment jamais acquise par avance! La bonne prescription n'est donc qu'un idéal cognitif et relationnel implicite au processus de coopération de la même manière que le juste prix est un idéal de toute situation de marchandage (p. 109)". Voir Prescription, rapport de prescription.

Prescription faible, texte, "Lorsque la prescription est faible et la structuration de l'action ouverte, l'opérateur est aussi prescripteur. D'un côté, il subit la décision des autres sous forme de prescription, mais il peut d'un autre côté et en retour prescrire des solutions à celui qui lui a imposé une contrainte, que ce soit un agent humain ou un agent artificiel. La coopération prend ici la forme d'échanges négociés et conduit les acteurs en présence à décider d'affiner les objectifs initiaux (p. 14)". Voir le modèle du Tableau noir.

Prescription forte, texte, "Lorsque la prescription est forte et la structuration fermée, l'opérateur est enfermé dans une logique de confinement: il ne peut agir que dans une logique d'exécution, puisque son processus d'action est totalement déterminé par le dispositif et réglé par lui (p. 14)".

Prescription moyenne, texte, "Lorsque la prescription est moyenne et la structuration semi-ouverte, l'opérateur peut dialoguer avec le dispositif technique, voire décider de ne pas appliquer la solution préconisée: la coopération est limitée au choix d'action dans un espace prédéfini; le processus d'action reste contrôlé par les injonctions du système technique, mais plusieurs types d'action sont possible. L'opérateur peut être prescripteur, vis-à-vis des dispositifs techniques: mais ce rôle est limité à des actions (notamment de dialogue) "encapsulées" dans le système (p. 14)".

Prescriptions réciproques, (= réversibilité des rapports de prescription), texte, "-Les modèles de coopération doivent changer avec les phases du processus... La nature et le contenu des rapports de prescription est nécessairement variable dans le temps...

Prescrire le clandestin, texte, "Une tentative de s'appuyer sur les pratiques effectives pour les officialiser et les transférer sur le plan formel, voire les transformer en prescriptions formelles, n'est jamais qu'une simple transposition... On serait en présence d'une transformation profonde des choses qui se heurte en fait à deux difficultés au moins (p. 327)". Il s'agit d'un Ecart délibéré et fortuit. Les ordres formel et informel ne relèvent pas des mêmes registres.

Prescrire ou encadrer, texte, "Et ne faudrait-il pas en définitive revoir complètement le mode même de prescrire...c'est-à-dire à moins énoncer directement des interdits ou des normes qu'à chercher à encadrer les processus sociaux par lesquels les acteurs pourraient créer leurs propres conventions et leurs propres règles du jeu (p. 330)".

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique de la Prescription"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003