Répondre à la haine par la haine


(a) Répondre à la haine par la haine est le piège tendu par la stratégie basse du pervers. Elle est la forme extrême de la logique commune à tous les harcèlements de la perversité au quotidien.


(b) Dans l'horreur des camps, le but de l'univers concentrationnaire est la destruction de la personnalité et de la pensée. Parce que leur uniforme ne réussit pas à masquer leur absence de moi, les SS veulent la peau des autres. Le prisonnier, simple matricule, se trouve devant la question du suicide (lire le "Treblinka" de Steiner) et le choix crucial de sauver sa peau à n'importe quel prix, de vendre chèrement sa peau au nom de son combat ou d'abandonner toute personnalité. C'est ainsi que se manifestent les âmes bien trempées.


(c) La véritable profondeur de la personnalité réside dans cet amour qui n'oublie pas que, face à l'objectif totalitaire et concentrationnaire de mettre la mort dans l'âme, le pire serait de répondre à la haine de celui qui vous détruit par une haine récursive pour les autres. Cette haine vous détruirait encore plus sûrement. Et c'est bien le but du camp.


(d) Citation :


- <<Mais à aucun prix je ne voulais me séparer dans ma prière des plus misérables, celles qui volaient le pain, nous battaient pour la distribution de soupe, ou, pire, gisaient dans un coin avec leur vermine et leurs souillures. Elles nous renvoyaient l'image de ce que nous étions si près de devenir, et je devais partager leur humiliation, comme la fraternité et le pain. (Geneviève de Gaulle Anthonioz, "La traversée de la nuit", page 19)>>.


(e) On trouvera ici la formulation de la motivation ultérieure, d'aucuns diraient la vocation, de la Présidente d'ATD Quart Monde. Face à l'entreprise de destruction par la violence et l'humiliation, il ne faut pas s'inscrire dans cette hiérarchie auto-reproductible de la domination et de la haine, comme le faisaient les kapos. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il faille tendre l'autre joue dans le processus masochiste du sacrifice de Jésus-Christ.


(f) Non, il s'agit de rejoindre le combat. Même si la seule forme possible semble être l'offrande de sa vie. Nous ne sommes pas dans la logique mortifère de l'amour mystique ni dans celle de la mystique de l'amour.


(g) Il est dans la logique de l'amour véritable d'être un amour inclusif ou de ne pas être. Car l'amour exclusif n'est pas l'amour, il n'est pas son contraire, la haine, mais il est la jalousie.


(h) Répondre au harcèlement moral par un harcèlement quelconque est une tentation, mais ce n'est pas une bonne idée. La meilleure justification du pervers, c'est de réussir à pervertir son entourage. Ce point est évident dans toute la production littéraire du marquis de Sade.


- <<Face à un pervers, on ne gagne jamais. Tout au plus peut-on apprendre quelque chose sur soi-même. Afin de se défendre, la tentation est grande, pour la victime, d'avoir recours aux mêmes procédés que l'agresseur. Pourtant, si on se retrouve en position de victime, c'est que l'on est le moins pervers des deux. On voit mal comment cela pourrait s'inverser. Utiliser les mêmes armes que l'adversaire est fortement déconseillé ; en réalité, la loi est le seul recours. (Marie-France Hirigoyen, "Le Harcèlement Moral. La violence perverse au quotidien", Syros, Paris, 1998, page 173)>>.


(i) Voir Acteur résolu. Boite de Pandore. Douteur. Habit. Ile du Désespoir. Manque de peau. Peau d'inscription. Peau d'échange. Période de l'Ile du Désespoir. Prostitution. Résolution psychologique. Suicide. Vouloir la peau.


(j) Lire "Harcèlement Moral".



* * *



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.