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Thématique de la Globalité
Globalisation. Une rivalité d'Etats déconcentrés se transforme en globalité quand un échec guerrier s'accompagne d'un succès sémantique et productif:
Système englobant, texte. Robinson appartient à un système plus vaste. Il est toujours contemporain d'autres présences (géologiques, météorologiques) et d'autres existences (animales, végétales). Quoiqu'il fasse, il y a toujours co-présence, coexistence. Bien qu'unique, il n'est pas seul. Cette simultanéité des présences et des existences se manifeste dans l'occupation de l'espace. La simultanéité des actions et des processus constitue un système de contraintes et d'interdépendances. Robinson est pris dans un système englobant. D'où le temps englobant du système et les temps englobés des multiples processus. Mais ces présences et ces existences étrangères ne sont pas toujours admises. C'est le refus de la globalité.
Refus de la globalité, texte. Les pulsions de mort tendent à réduire les présences étrangères et à supprimer les existences antagoniques. D'où la haine et la pulsion de destruction. Lors de son arrivée sur l'île, tant qu'il n'admettait pas son naufrage et sa solitude, Robinson était la proie du désespoir. La haine de sa situation ne lui permettait pas de contrôler ses pulsions de destruction. Ce conflit psychique était à l'origine de son angoisse. Tant qu'il n'était pas capable d'admettre la globalité, Robinson s'est livré à un travail de romain, à la compulsion de la construction de sa palissade. Cet espoir de clôture de son espace était la tentation de construire une totalité. C'était aussi la tentative de construire un discours clos. C'est pourquoi, à cette époque de l'épreuve qualifiante, Robinson est sujet au délire.
Admettre la globalité, texte. C'est dans la mesure où Robinson va admettre la globalité de l'île et de l'Univers qu'il va dépasser la dialectique de la diachronie et de la synchronie. La seule diachronie de l'individu Robinson le portait à une vision moniste de l'Univers. C'est la caractéristique du narcissisme primaire. La seule synchronie des présences et des existences le portait à faire de l'île une totalité. L'opposition de la diachronie et de la synchronie, sa lutte contre le reste de l'Univers, l'aurait conduit à la paranoïa. Robinson admet la globalité de l'île au fur et à mesure qu'il assume les trois fonctions politiques: prêtre, guerrier et producteur. Par le même mouvement, il introduit la diversité des instances psychiques au sein de sa personnalité.
Participer à la globalité, texte. Robinson décide de participer à la globalité de l'île. C'est ainsi que se constitue l'organisation Crusoé. Cette organisation réelle dépasse, transcende, l'individu Robinson. Le plus souvent, elle survit à la mort de l'individu. Mais il faut éviter que l'organisation ne se transforme en totalité. C'est ce qu'il se passe lorsque l'organisation, plus pérennes que l'individu, se croit dotée des attributs de l'éternité. Certaines organisations se sont fait une spécialité de proposer la vie éternelle. C'est généralement pourquoi les individus acceptent de s'y fondre. Or, les organisations sont mortelles. Contrairement à nous, Robinson est bien placé pour le savoir. C'est pourquoi l'organisation Crusoé ne se constitue pas en une totalité. Travailler dans une organisation est une manière de participer à un mouvement global. C'est le moyen d'échapper à trois dangers:
Créé le 1 Mars 1998
Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.
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