illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/caresses.htm

Pratiquer, Recevoir et Accepter les Caresses


Document sur la Sexualité du Chapitre - Renaissance du R.A.D.
* La Caresse

La caresse est cette partie du langage du corps qui utilise le sens du toucher.

A l'extrême limite, le caressé peut refuser toute réponse et ce durablement. Gregory Bateson parle de double contrainte ou de double langage. Tout ceci montre que la valeur de la caresse est celle de la relation dans laquelle elle s'inscrit.


* Liste des définitions

Autre chose

Caresse amoureuse

Caresse distraite

Caresse solitaire

Caresse solitaire machinale

Caresses du désir

Caresseur

Caressé

Cinq sens

Coups

Geste de désoeuvrement

Gestes du désir

Tendresse

Tendresse est l'égale du désir

Tendresse intemporelle

Tendresse prime sur le désir


Autre chose

Le plus difficile, dans le dialogue interindividuel, c'est de déterminer la part, la nature et la motivation de cette autre chose qui accompagne les mots, les gestes, les cadeaux, les signaux, les symboles ou les caresses consciemment donnés, transmis ou échangés.


Caresse amoureuse

La caresse amoureuse n'est pas forcément celle qui s'acompagne des mots: "Je t'aime". Mais la caresse amoureuse est certainement celle qui se pense comme: "Nous nous aimons ici et maintenant". La caresse amoureuse met en relation deux sujets du désir. Elle contribue à construire un corps virtuel commun.


Caresse distraite

La caresse distraite est une caresse prodiguée par un caresseur distrait. A ce titre, la caresse exprime toujours de la tendresse.

Or, le temps et l'attention distraits à la caresse sont consacrés, affectés à autre chose. Cette autre chose peut être consciente. La distraction est alors une impolitesse. Cette autre chose peut être inconsciente. Il faut la chercher.


Caresse solitaire

La caresse solitaire est une caresse dans laquelle le caresseur est aussi le caressé.

-Dans la relation amoureuse, le partage des caresses du désir tendre est fondamental pour le développement de la relation. Il ne peut y avoir d'érotisme qui ne comporte une part d'auto-érotisme. Une très grande jouissance est provoquée par le constat du plaisir de l'autre et par l'audition de sa merveilleuse acceptation. C'est l'érotisme réflexif.


Caresse solitaire machinale

La caresse solitaire est une caresse dans laquelle le caresseur est aussi le caressé. Beaucoup trop de caresses solitaires sont machinales et inconscientes, comme sucer son stylo, passer sa main dans ses cheveux ou se caresser les joues. Elles sont le minimum de tendresse que nous nous offrons à nous-même pour nous encourager à nous aimer, à aimer, à travailler et à vivre.


Caresses du désir

Les caresses du désir tendre se distinguent à la fois des caresses de tendresse et des gestes du désir.


Caresseur

Le caresseur prodigue, avec un minimum de tendresse et une dose variable d'autre chose, des caresses à la personne caressée.


Caressé

Le caressé a la responsabilité du décodage du message transmis par le caresseur via la caresse. C'est à lui qu'il incombe de déterminer la part de tendresse mais aussi la nature et la part d'autre chose qu'elle contient: du désir, de l'impatience, une noix de quémande, un rien de reproche, deux doigts de soupçons, un zeste d'inquiétude ou deux rondelles de ressentiment.


Cinq sens

Les cinq sens de l'homme sont à la base de cinq sémiotiques corporelles différentes.

Deux sens de l'hallucination:

Des sens de la mémorisation, de la vérification, de la distinction et de la construction:

Produire un langage du corps sur la base de cinq sens n'a pas été fait une fois pour toute. De même que la langue naturelle n'est faite que de mots artificiels et doit être produite et développée par chaque génération humaine, le langage du corps ne sera construit et disponible que par et pour ceux qui s'en servent dans leur vécu et dans leur expérience. La fonction sémiotique ne peut faire l'objet d'une division du travail.


Coups

"Les coups ! Oui, ça fait mal". Si on ne les confond pas avec les grandes bourrades des amitiés viriles ou sportives, les coups sont toujours l'expression d'une violence physique.


Geste de désoeuvrement

Les plus beaux gestes de l'âme, comme les plus beaux mots d'amour et les plus belles caresses de la tendresse, sont en perpétuel danger de devenir des gestes ou des bruits de désoeuvrement.


Gestes du désir

Les gestes du désir ont pour but d'atteindre un plaisir. Le désir attend une satisfaction: le plaisir immédiat. Puis il s'apaise, se déplace ou disparaît. C'est la stratégie du plaisir pris. Elle relève d'une attitude de domination. Ces gestes créent une relation de sujet à objet.


Tendresse

Tandis que le désir ne connaît que des objets, la tendresse est à l'échelle des sujets.


Tendresse est l'égale du désir
Tendresse intemporelle

Toute tendresse n'est pas une tendresse intemporelle. Il est des tendresses passagères ou provisoires. On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit garçon blond, otage et fils d'otage. La tendresse instantanée peut être instinctive, face à une souffrance instantanée. Elle reste une relation de sujet à objet. Elle est tournée vers l'objet pour sa réparation comme objet en bon état. La tendresse intemporelle est celle qui cherche à calmer les souffrances passées et les souffrances invisibles ou incompréhensibles. La tendresse intemporelle est une relation de sujet à sujet. Elle est tournée vers le sujet pour son installation, son maintien et son développement dans une position de sujet.

Voir Souffrance apaisée. Caresses de tendresse. Corps virtuel.


Tendresse prime sur le désir

Quand la tendresse prime sur le désir, y compris celui de vivre, elle bouscule le pouvoir.


* Auteur

Hubert Houdoy

Créé le 17 Novembre 1998

Modifié le


* Bibliographie

Le traité des caresses

Docteur Leleu

Éditions J'ai lu 7004/5,

302 pages

34 francs

Le traité du désir

Docteur Leleu

Flammarion

Paris, 1997

357 pages

94 francs


* Définitions

Trouver les définitions des termes en gras dans le texte.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003