illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/culpfemm.htm

Thématique, Culpabilisation du plaisir de la femme


* Thème

Culpabilisation du plaisir de la femme. La culpabilisation joue un rôle dans les blocages et les pannes de la relation sexuelle et de la relation amoureuse.


* Liste des définitions

Acmé, du grec <pointe>. Apogée. Point culminant d'un événement, d'un processus ou d'une carrière. C'est ainsi que l'orgasme est souvent présenté comme l'acmé du plaisir, le point d'orgue, le bouquet ou le point final de la relation sexuelle.

La résolution d'un désir tendu par des obligations de rôles, des conflits d'images et des conquêtes de positions.

Voir Deux désirs. Désir tendre. Plaisir immédiat. Joie. Tendresse.

Adam, premier homme créé par Dieu selon la Bible. La première femme était Eve. Adam et Eve vivaient dans le Paradis Terrestre. Dieu leur avait interdit de goûter le fruit de l'arbre de la connaissance. Inspirée par le Malin, déguisé en serpent, Eve suggéra à Adam de goûter au fruit défendu. Pour ce péché originel, Adam et Eve furent chassés du Paradis Terrestre. "Ils découvrirent alors qu'ils étaient nus".

Beau sexe, texte. L'expression <le beau sexe> désigne le sexe féminin et non pas le sexe de la femme. La formule est trompeuse et révélatrice. Le beau sexe n'indique pas le (vagin) ou les (vagin et clitoris) organes génitaux de la femme. Le beau sexe désigne tout le corps plein de la femme, sauf le sexe. Paradoxalement, le beau corps plein que la femme se doit d'entretenir, surtout par rivalité homosexuelle, pour répondre à l'image sociale de beauté qui lui colle à la peau d'inscription, n'inclut pas ses organes génitaux. Au contraire, ceux-ci font l'objet d'une dépréciation esthétique,

Beauté, texte, image sociale de la femme (pas de la mère, ni de la Vierge Marie). Le corps plein est cette apparence corporelle que le sens de la vision et le regard des autres nous imposent.

Voir Captation visuelle du désir.

Captation visuelle du désir, texte, Quand nous employons le terme désir, sans plus de précision (désir de...), nous entendons le désir sexuel. Les autres formes du désir sont un dérivé (désir d'argent pour obtenir les moyens de la séduction) ou un substitut (désir de puissance) du premier. La captation visuelle du désir est un des principaux moyens par lesquels le désir sexuel primaire est dérivé en une multitude de désirs secondaires. Parmi ceux-ci, le désir esthétique de l'homme.

Voir Sens de la vision.

Corps de la femme, texte, tantôt synonyme de la beauté (peinture, sculpture), tantôt synonyme du désir sexuel de l'homme, le corps social ou publique de la femme est d'abord un beau corps plein. Il est surprenant que la beauté du beau sexe ne s'applique généralement pas à tout le corps de la femme. En effet, victime d'une dépréciation esthétique et d'une dépréciation verbale, le sexe de la femme est exclu de cette image du corps plein. Il en résulte trois personnages féminins avec lesquels chacun doit composer son ou ses images de la femme.

Voir Captation visuelle du désir. Éternel féminin. Rivalité homosexuelle. Séduction féminine.

Dépréciation esthétique, texte. Le sexe féminin est associé depuis longtemps à l'image sociale et au terrorisme cosmétique de la beauté. Le corps de la femme doit toujours être un beau corps plein. Mais si l'éternel féminin comporte l'attribut de la beauté, ses organes génitaux (clitoris et vagin) sont généralement exclus de cette définition. La dépréciation esthétique dont est l'objet le sexe de la femme n'est pas l'oeuvre du seul Freud misogyne. Elle est le symptôme de l'importance du sens de la vision dans la société. Magnifier la femme pour sa beauté tout en ignorant son sexe, tout en minorant et en culpabilisant sa sexualité, est une manière de séparer le sexe féminin (rôle) du sexe de la femme (organes). Des institutions comme l'éternel féminin détournent le désir sexuel de son objet. Elles font naître une multitude de désirs de compensation. L'argutie est du même type que celle de la prohibition de l'inceste. Il s'agit d'inventer un coupable. C'est le péché originel, Eve, le serpent, la pomme, le fruit de l'arbre de la connaissance. Puis il est temps de déshonorer le coupable.

Voir Captation visuelle du désir. Silhouette. Dépréciation verbale. Parties honteuses.

Dépréciation verbale, texte. Utilisation de termes péjoratifs, voire orduriers, pour dévaloriser un objet, un organe, une personne, un mouvement ou une idée. Exemple qui fit fortune et se retourna contre son auteur: "les impressionnistes". On peut citer aussi le célèbre slogan de Mai 68: "Nous sommes tous des juifs allemands" par lequel les étudiants parisiens se solidarisaient avec Daniel Cohn-Bendit. Le sexe de la femme, fait l'objet d'une dépréciation verbale que déplorait Georges Brassens, dans "Le Blason". "Les mots qui le désignent le disputent à l'exécrable, à l'odieux".

Voir Un fameux con. Dépréciation esthétique. Inter urinas et faeces. Freud misogyne. Valorisation du sexe de la femme.

Désir esthétique de l'homme, texte. Le désir esthétique de l'homme est un désir de dérivation. Son émergence est provoquée par un refoulement partiel du désir sexuel de l'homme. Ce désir esthétique est tributaire du sens de la vision. Il est socialement conditionné par les canons de la beauté. Il concerne le corps de la femme considéré comme un objet de sublimation. Le désir esthétique de l'homme est un résultat de la captation visuelle du désir.

Désir sexuel, texte, première forme du désir. Cela ne signifie pas désir pour l'acte sexuel ou pour la relation sexuelle dans leurs formes adultes. La libido connaît une évolution, du stade oral au stade génital. C'est ce désir sexuel qui est capté pour susciter de nombreux autres désirs de dérivation, de compensation ou de sublimation. Il n'est qu'à voir l'usage que la publicité fait du corps de la femme et de son association à la beauté.

Voir Captation visuelle du désir.

Désir sexuel de l'homme, texte. Le désir sexuel de l'homme se porte sur le corps de la femme considéré comme un objet de désir. Il peut rentrer en conflit avec deux autres désirs:

Voir Captation visuelle du désir. Peau d'inscription. Peau d'échange.

Droit à l'orgasme. Le droit à l'orgasme est d'autant plus juste à revendiquer et à justifier que l'on ne s'enferme pas dans le modèle de la cible, la recherche du plaisir libératoire par le désir tendu et le terrorisme de l'orgasme. Le droit à l'orgasme est un droit au respect, à la réciprocité et à la douceur dans la relation sexuelle comme dans la relation amoureuse.

Voir Freud misogyne. Orgasme clitoridien.

Éternel féminin, texte. L'éternel féminin est l'image sociale, institutionnelle, de la femme. Il inclut, entre autres, la beauté et la sensibilité. D'où l'obligation sociale du beau corps plein. Par la rivalité homosexuelle, ce beau corps plein est aussi un corps plein d'orgueil. Ce principe d'éternité est caractéristique de toute institution qui prétend échapper à la fois à la nature et à l'historicité.

Voir Institutions. Totalité. Terrorisme cosmétique.

Eve, première femme créée par Dieu, selon la Bible. Compagne d'Adam, elle serait responsable de sa tentation de commettre le péché originel qui leur valu d'être chassés du Paradis Terrestre. Dans sa descendance, seule la Vierge Marie, mère de Jésus, aurait échappé à cette tâche indélébile par son Immaculée Conception.

Voir Parties honteuses. Dépréciation verbale. Valorisation du sexe de la femme.

Femme, texte. Par femme, par opposition à enfant (protection, tendresse), à fille (développement biologique, éducation) ou à mère (maternité, affection, courage), nous entendons la femme adulte. C'est donc la femme au travail et la femme dans l'amour. Sur ce dernier point, dans la relation sexuelle, la femme est le sujet d'un désir sexuel (éventuellement détourné, refoulé ou réprimé) pour l'homme. Elle est aussi l'objet du désir sexuel de l'homme. C'est en ce sens que la beauté du corps de la femme est récupérée, pour la captation visuelle du désir, par la publicité et, plus généralement par la presse, la télévision ou le cinéma. Pourtant, la femme peut aussi être amante c'est-à-dire sujet ou partenaire à parité dans une relation amoureuse.

Voir Trois personnages féminins. Vierge Marie. Freud misogyne.

Freud misogyne, texte. Malgré une volonté et une tentative de libération, Marx et Freud ont en commun une forte dose de misogynie. La psychanalyse historique de Sigmund Freud n'a pas rendu justice à la femme, à son anatomie, à sa sexualité ni à ses capacités reproductives.

Voir La femme n'est qu'un vase. Formation du foetus. Envie du pénis. Signifiant Phallus. Excision du clitoris. Connaître le clitoris. Connaître le Pénis. Caresses vaginales. Dépréciation verbale. Méconnaissance de la différence des sexes. Discrédit du clitoris.

Immaculée Conception. Conception de Marie, mère de Jésus de Nazareth. Dogme catholique selon lequel la Vierge Marie a été conçue sans la tâche du péché originel.

Inter urinas et faeces, texte. Prototype de la dépréciation esthétique du sexe de la femme. <Entre l'urine et les fèces>. "Ne touche pas ! C'est sale !". Lieu de la honte, de ce que l'on ne montre pas, de ce que l'on ne touche pas, de ce qui est sale. Localisation du sexe de la femme (vagin) selon Sigmund Freud. Il semble oublier l'existence du clitoris. Stratégie pitoyable de dévalorisation esthétique des organes génitaux de la femme. Manière de retirer sa sexualité au genre féminin au nom même de l'image sociale de la beauté: l'éternel féminin. C'est au sexe féminin qu'est traditionnellement attribué le qualificatif de beau sexe. Si, dans le mariage et la relation sexuelle, la femme est la belle de mon orgueil, ce ne serait pas grâce à mais malgré ses organes génitaux. Là encore, le sens de la vision qui définit le corps plein semble en exclure la sexualité. Pourtant les positions sociales et une division du travail sont définies selon le sexe. Mais il est reconnu soit par l'état civil soit par les caractéristiques de la silhouette. Comment le noble, le preux, le vaillant, le signifiant, le viril phallus peut-il encore aller se compromettre dans de telles régions ?

Voir La femme n'est qu'un vase. Formation du foetus. Envie du pénis. Castration. Signifiant Phallus. Excision du clitoris. Sexe de la femme. Sexe féminin. Discrédit du clitoris. Méconnaissance de la différence des sexes. Dépréciation verbale. Un fameux con.

La maman et la putain, parmi les trois personnages féminins qui précèdent la relation amoureuse et la construction d'une image réaliste de la femme, deux sont inscrits dans l'inconscient:

Le troisième personnage, la belle femme inaccessible, est d'origine sociale. C'est le beau corps plein. La logique de ce personnage a été portée à l'écran dans le film "La femme en bleu".

Voir Prostitution. Besoin social de prostitution. Relation de prostitution.

Parties honteuses, regrettable dénomination, d'inspiration chrétienne, du sexe de la femme. Par opposition à la Vierge Marie dont le sexe n'aurait joué aucun rôle dans la conception de Jésus de Nazareth, la religion chrétienne a baptisé "parties honteuses" les organes génitaux de la femme. Depuis, pendant des siècles, c'est la totalité du sexe féminin qui a subi cette opprobe.

Voir Adam. Eve. Péché originel. Immaculée Conception. Dépréciation verbale. Dépréciation esthétique. Un fameux con. Valorisation du sexe de la femme.

Péché originel. Transgression de la loi divine commise par Adam:goûter le fruit de l'arbre de la connaissance. Selon le dogme catholique tous les hommes sont coupables de ce péché, initialement commis par le premier des hommes. Seule la Vierge Marie en serait indemne. Elle aurait bénéficié d'une Immaculée Conception.

Sexe, texte. Terme à double sens. Il indique:

C'est ainsi que le sexe féminin (ou le beau sexe) ne désigne pas le sexe de la femme (vulve, vagin, clitoris). De même, le sexe masculin (ou le sexe fort) ne désigne pas le sexe de l'homme (pénis ou phallus).

Pourquoi et comment un ensemble d'organes qui doit rester caché fonctionne-t-il comme critère de différenciation des individus ? C'est par la silhouette, qui contient des caractéristiques sexuelles secondaires naturelles (sein, barbe) ou culturelles (longueur des cheveux, vêtements, allure, etc), que nous distinguons des corps pleins "sexuellement" ou plutôt culturellement différenciés. La peau d'inscription, celle qui se montre, sert donc à séparer ou différencier les genres. La peau d'échange (les organes génitaux des deux sexes sont prévus pour compléter leurs formes par pénétration et contact), qui permet de communiquer, doit être cachée. Le contact des sexes est le début de l'intimité. "Le ballet va commencer (J-J Goldman, chanté par Céline Dion.)". Mais les rôles sociaux de sexes masculin et féminin ne disparaissent pas pour autant. Encore faut-il que "tombe la cuirasse" des corps pleins, toujours trop présents dans la séduction.

Voir Division sexuelle du travail. Division sexuelle des émotions. Prohibition de l'inceste. Échange de femmes entre hommes. Méconnaissance de la différence des sexes. Discrédit du clitoris.

Sexe de la femme, texte. Ensemble des organes génitaux de la femme. Tandis que le sexe féminin (ensemble des femmes) est le beau sexe, d'où un terrorisme cosmétique relatif à l'ensemble de la peau d'inscription de son corps plein, le sexe de la femme fait l'objet d'une dépréciation esthétique et d'une dépréciation verbale.

Voir Un fameux con. Inter urinas et faeces. Freud misogyne.

Sexe féminin, texte. Ensemble des êtres humains qui sont, anatomiquement parlant, des femelles. <Sexe féminin> s'oppose donc à <sexe masculin>, ensemble des mâles humains. Par contre, le sexe de la femme indique les organes génitaux d'un individu du beau sexe.

Voir Vagin. Clitoris. Beauté. Un fameux con. Inter urinas et faeces. Freud misogyne. Corps plein. Beau corps plein. Silhouette.

Silhouette, texte. Forme générale extérieure d'un objet ou d'un corps vus à distance.

La silhouette délimite le volume du corps plein. Le solide du corps plein est recouvert par une peau d'inscription, naturelle ou artificielle (vêtement, uniforme, tatouage, accessoires). La peau d'inscription, celle qui se montre, sert donc à séparer ou à différencier les genres.

Voir Peau d'échange. Sens de la vision. Captation visuelle du désir. Beau corps plein. Dépréciation esthétique. Terrorisme cosmétique.

Terrorisme cosmétique. (Consomme, soit belle et tais-toi !). Fruit de la domination masculine. Obligation sociale d'une beauté qui ne doive rien à la nature, mais relève de la culture ou de l'artifice industriel.

Voir Peau d'échange. Éternel féminin.

Trois personnages féminins, avant la relation amoureuse. Le désir sexuel de l'homme, le désir sexuel de la femme et le désir esthétique de l'homme entrent en rivalité de diverses manières. Ils délimitent ainsi les archétypes de trois personnages féminins:

Heureusement, ces trois personnages ne sont pas exclusifs. La relation amoureuse est capable de réaliser la synthèse de ces trois composantes. Elle seule peut produire une représentation positive et réaliste de la femme.

Voir Vierge Marie. Amant.

Un fameux con, texte. Formule due à Georges Brassens. Dans une chanson où il veut rendre hommage au sexe de la femme, Brassens déplore que le mot con, "la cinglante injure" serve à nommer "ce morceau de roi..., ce grand ami de l'homme". "La malepeste soit de cette homonymie". Honte à celui par qui cette appellation s'est répandue: "Celui-là, c'est probable, en était un fameux.". Mais il est peu probable que le sexe de la femme reçoive un jour un "joli nom chrétien", puisque c'est à la chrétienté que le sexe de la femme doit le qualificatif de parties honteuses.

Voir Dépréciation esthétique. Dépréciation verbale. Inter urinas et faeces. Freud misogyne. Valorisation du sexe de la femme.

Valorisation du sexe de la femme. Après de siècles de dévalorisation esthétique et de dévalorisation verbale, la femme est particulièrement sensible à toute représentation positive et toute valorisation affectueuse de ses organes génitaux.

Voir Parties honteuses. Un fameux con.

Vierge Marie, mère de Jésus de Nazareth.

Voir Dépréciation esthétique. Dépréciation verbale. Trois personnages féminins.


* Compléments

Connaître le Clitoris

Caresses vaginales

Chapitre - Renaissance


* Auteur

Hubert Houdoy

Créé le 9 Octobre 1998

Modifié le 9 Novembre 1998


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003