illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez


http://rad2000.free.fr/clitoris.htm


Connaître, Garder, Caresser le Clitoris




Document sur la Sexualité du Chapitre - Renaissance du R.A.D.




Liste des définitions


Clitoris

Quête du clitoris

Caresses du clitoris

Orgasme clitoridien

Discrédit du clitoris

Devoir conjugal ?

Fractalité

Donnant-donnant

Clitoris vestige ?

Vestige

Fourchette

Gagner le clitoris

Quitter le clitoris





Clitoris


Le clitoris est une zone du corps de la femme. Sa caresse procure un grand plaisir. En d'autres termes, il est une zone érogène .

Le clitoris est discret, variable, complexe, efficace mais ignoré:



En conséquence, une fois lavé des soupçons immérités dont il fut longtemps l'objet, l' orgasme clitoridien justifie largement la quête du clitoris par les deux amants.





Quête du clitoris


Après l' embarquement pour Cythère , la quête du clitoris est le parcours de sa recherche sur le Mont de Vénus . C'est un jeu de découverte qui se joue avec les yeux ou avec les doigts. Il se déroule dans la merveilleuse forêt qui recouvre le pubis, les poils pubiens . Cette zone érogène féminine est trop souvent ignorée par les hommes. L'exercice n'est pas simple, mais la découverte du Graal par les deux amants devrait être récompensée.






Caresses du clitoris


Elles disent qu'à deux c'est encore mieux. (J-J Goldman, “Filles faciles”)>>.

La caresse amoureuse du clitoris est une école où se développent des attitudes coopératives .






Orgasme clitoridien


Le plaisir extrême pour l'amante. La joie pour l'amant qui a su (voulu et réussi à) lui donner ce plaisir. Ce plaisir est répétitif. N'en privez pas votre partenaire. Surtout pendant que vous rechargez vos propres batteries. L'orgasme clitoridien est provoqué par les caresses intérieures (25 fois plus grand qu'il ne paraît, le clitoris est excitable pendant les caresses vaginales ) et les caresses extérieures . Il est ignoré par beaucoup trop d'hommes. Ils se montrent alors de piètres ou de mauvais amants. En effet, leur passage dans le voisinage, à la recherche du vagin où fourrer leur pénis, provoque une attente qu'ils ne satisfont pas. Cette attente non satisfaite, quand elle se répète systématiquement, est source de souffrance ou d'angoisse. Les caresses du clitoris ne sont pas du temps perdu . Elles ne sont pas un simple préambule au coït. La méconnaissance de l'orgasme clitoridien est préjudiciable à l'homme comme à la femme. Elle accompagne le discrédit du clitoris .



L’orgasme clitoridien n’est pas donné à la naissance. Il se développe par la tendresse, la caresse et le plaisir partagé. Et, pour celles qui ont subi l’excision du clitoris, bien d’autres zones du corps peuvent devenir délicieusement érogènes par le désir tendre .





Discrédit du clitoris


Le clitoris est considéré à tort comme un vestige dans l'évolution de l'espèce humaine. Cette évolution se serait faite au profit du vagin et surtout du phallus. Le plaisir clitoridien ne servirait qu'à disposer la femme à recevoir le sexe de l'homme . Il commanderait l'écartement des lèvres et l'ouverture du vagin, facilitant la pénétration masculine. La femme serait, ensuite et ensuite seulement, récompensée par le plaisir vaginal. Ce dernier aurait la caractéristique du bouquet final. S'y ajouterait l'agréable sentiment moral du devoir conjugal accompli. Cette explication finaliste de l' orgasme vaginal et du plaisir clitoridien par le modèle de la cible (procréation) a toutes les caractéristiques d'un raisonnement spécieux. C'est un Deus ex machina de mauvais alois.


Le discrédit du clitoris peut aller jusqu'à sa suppression du corps de la jeune fille, c'est l' excision du clitoris . Une véritable et injustifiable mutilation sexuelle.





Devoir conjugal ?


Le devoir conjugal est cette "obligation", ressentie par la femme soumise , de se prêter de bonne grâce au plaisir pris par son mari. La récompense lui serait donnée par l'orgasme vaginal.

Cette conception relève de la domination masculine . Elle se perpétue, dans l'éducation des enfants, par la dévalorisation de la tendresse chez le garçon et la culpabilisation du désir chez la fille. D'où le bizutage pour l'un et le discrédit du clitoris pour l'autre.

Tout cela relève d'une "vision" simpliste et finaliste de la sexualité. Dans la classique explication finaliste, par le modèle de la cible , la cible est ici la procréation et la reproduction de l'espèce. Cette "vision" ou représentation est grossière, injustifiable. C'est à dessein que nous employons le terme de vision. Son sens n'est même pas figuré. Car cette représentation est beaucoup trop dépendante de schèmes visuels. La vue n'est pas notre seule méthode de connaissance. Développez d'abord le toucher. Vous découvrirez d'autres sens (goût, odorat, ouïe), d'autres mondes et d'autres valeurs.









Fractalité


Un changement d'échelle (taille, nuances) et de résolution (finesse, volonté) fait découvrir un vaste monde. C'est souvent le cas dans la nature. Un manque d' attention vous fait passer à côté du bonheur. Un peu de curiosité vous ouvre un continent caché dans ce que l'on prenait pour un détail ou pour un vestige. Voyez la description du clitoris par le Docteur Leleu, dans notre définition de l' ignorance culturelle du clitoris .







Donnant-donnant


La femme peut inciter l'homme à pratiquer sur son clitoris les caresses raffinées que sa sensibilité espère. Cela peut impliquer qu'elle fasse de même, "avec la bouche, avec le doigt", sur son pénis. Car ces caresses, qui pourraient sembler superflues, sont une véritable conquête de l'inutile. Elles sont la culture la plus profonde.






Clitoris vestige ?


Il s'agit de la thèse d'un Freud misogyne selon laquelle le clitoris serait le vestige d'un pénis. Ceci n'est pas possible pour deux raisons:


(1) Le sens de l'évolution: La femme ne descend pas de l'homme. Elle n'y monte pas non plus. Ils évoluent ensemble.

(2) La fonction des organes concernés: Le pénis et le clitoris n'ont pas la même fonction. Ce sont le pénis et le vagin qui évoluent de manière complémentaire, dans leurs formes. C'est le pénis et l' utérus qui évoluent de manière complémentaire dans leur fonction. C'est le clitoris et la fourchette qui auraient la même fonction.


En effet, si le clitoris n'est pas un vestige du pénis, il a laissé un vestige, une trace de sa propre évolution. Le clitoris s'est complexifié au fur et à mesure que l'homme et la femme développaient la position debout, la marche bipède et inventaient l' amour face à face . Voyez la cassette vidéo de " La Guerre du Feu " de Jean-Jacques Annaud.

A l'opposé du clitoris, par rapport au vagin, à la base des lèvres, la fourchette est une agréable zone d'excitation. Selon Zwang, la fourchette est une trace du passé lointain où nos "grand-pères" pénétraient nos "grand-mères" par l'arrière. La fourchette aurait stagné tandis que le clitoris se développait par évolution.





Vestige


Terme de biologie.

Ce qui est développé (la queue) chez une espèce d'aujourd'hui (les singes) est vestigial (le coccyx) chez une autre espèce (l'homme) à la même époque.

Par contre, le clitoris n'est pas un vestige du pénis. Ils n'ont pas la même fonction. La thèse du clitoris vestige est une illusion du Freud misogyne .

Ironie de l'histoire, si le pénis n'a pas de vestige, le clitoris en a un. C'est le clitoris qui a évolué en haut des lèvres. Il laisse un vestige, en bas des lèvres, la fourchette. Ces deux zones érogènes des bouts des lèvres de l’ amante peuvent être caressées du bout des doigts ou du bout de la langue par l’ amant.





Fourchette


Terme de l'anatomie féminine. Zone érogène de la femme, sous le vagin, au bas des lèvres. Le développement du clitoris et de son orgasme clitoridien n'a pas fait perdre à la fourchette sa sensibilité ni son aptitude à procurer le plaisir.





Gagner le clitoris


Le clitoris joue un rôle important dans le développement de la relation amoureuse du couple. Le don gratuit des caresses du clitoris contribue à fait passer de la relation sexuelle à la relation amoureuse . Mais s'il est important que l'homme sache que la femme a un clitoris et un orgasme, la femme doit savoir que ce passage est méritoire pour l'homme. C'est pourquoi les caresses du clitoris pour l'homme sont comparables aux caresses du pénis pour la femme: une sorte d'aventure initiatique.

En quelques lignes:


(a) Épreuve parce qu'il doit surmonter sa tendance à la jalousie qui, par elle seule, peut expliquer l'émergence de l' excision du clitoris .

(b) Glorifiante parce que sa partenaire lui décernera le titre de bon amant.


On peut considérer la fellation comme une initiation amoureuse symétrique pour la femme qui accède ainsi au titre d’ amante.





Quitter le clitoris


Il n'y a pas de parcours obligatoire dans les caresses des amants. Selon les chemins parcourus avant la quête et les caresses, lorsque vous décidez de quitter le clitoris, c'est le moment de vous adonner:



Dans tous les cas, quitter le clitoris c'est changer d'échelle, de niveau d’organisation. On quitte un monde d'extrêmes nuances et de précision. On retrouve de plus vastes espaces à caresser ou explorer. Ce passage n'est pas anodin dans la relation des amants. On repasse du niveau microscopique du désir au niveau macroscopique des personnes, celui des corps virtuels . On expérimente ainsi la fractalité du corps humain. Celle de la pensée humaine doit l'accompagner.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 28 Septembre 1998

Modifié le 28 Août 1999





Compléments


Excision du Clitoris


Par chance, pour celles qui ont subi une excision du clitoris , le clitoris n’est pas le seul lieu de plaisir et de tendresse:


Caresses Vaginales


Le clitoris n’est pas le seul organe sexuel a subir une mutilation physique ou symbolique:


Les Mutilations Sexuelles

Castration Masculine

Culpabilisation du désir de la femme.


On peut y ajouter toutes les formes de la Vulgarisation du plaisir de l’homme .


Les mutilations sexuelles et la violence symbolique sont la manifestation de la domination. Comme le bizutage et le harcèlement moral, elles instaurent une division sexuelle des émotions :


La Domination Masculine

L’érection du Phallus


Pourquoi donner tant de valeur au pénis et en faire un Phallus ?


La Valeur entre Économie et Psychanalyse


De la Puissance des Seigneurs à la Richesse des Marchands





Bibliographie


Le traité des caresses

Docteur Leleu

Éditions J'ai lu 7004/5,

302 pages

34 francs


Le traité du désir

Docteur Leleu

Flammarion

Paris, 1997

357 pages

94 francs


Fleur du Désert

Waris Dirie et Cathleen Miller

Albin Michel

Paris, 1998

329 pages

125 Francs





Définitions


Les termes en gras dans le texte sont définis dans le Glossaire du R.A.D..






Retours






Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?



Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003